[Energie] Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?



  1. #1
    Link1003493649

    Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?


    ------

    Bonjour, je me demandais si on ne pouvait pas recharger une pile à combustible en stockant l'eau rejetée par une pile à combustible pour faire une électrolyse et obtenir le dioxygène et l'hydrogène nécessaire à la pile, cette pile fonctionnerait donc comme les batteries, et un courant de même intensité que celle fournit suffirait donc à reproduire les combustibles. Je sais que les rendements ne sont pas optimales, mais j'ai entendu dire qu'on pouvait stocker de l'eau sans fuites avec du graphène, et que celui-ci pouvait également remplacer le catalyseur car il ne laisserait passer que les protons d'hydrogène.

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Salut,

    si j'ai bien compris, tu souhaites avoir un mouvement perpétuel ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Bonjour
    Oui cela sent le surunitaire !
    Donc il vaut mieux oublier ce coté là par contre pour stocker de l'eau sans fuites on sait faire çà depuis des millénaires!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Dynamix

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Salut
    Autre principe tout aussi intéressant :
    Prendre l' eau à l' arrière du bateau et la rejeter devant .
    (Avec la voix de Claude Piéplu c' est plus efficace)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Re
    Pour un coté artistique voir Escher/escalier de Penrose :http://images.google.fr/imgres?imgur...e3BrcQ9QEIMDAJ
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    "Mouvement perpétuel"
    Bien sûr que non il faudra de l'énergie pour faire une électrolyse de l'eau, autant que la pile en aura fourni pour se décharger (hors rendement), mais du coup on pourrait recharger une pile comme une batterie, le courant servirait à faire une électrolyse.
    Du surinitaire ? À quoi sont dues les pertes dans l'électrolyse de l'eau ou la transformation de l'hydrogène en courant (et en eau) ?

  8. #7
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Donc je me demandais si on ne pouvait pas conserver la vapeur d'eau émise par la pile et la transformer en oxygène et en hydrogène lors du freinage d'une voiture par exemple ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Re
    as tu regardé à quelle température s'effectuait le craquage de la molécule d'eau ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Craquage_de_l'eau
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Je vois, ma question est donc, produire de l'hydrogène et de l'oxygène par électrolyse demande-t-il plus ou autant d'énergie que celle libérée par une pile à combustible ? Parce que si une pile à combustible peut libérer autant d'énergie que celle qu'il a fallu pour créer ses combustibles (sans compter les rendements pour l'instant), on peut donc convertir cette énergie en électricité une fois qu'on n'en a plus besoin et recréer les combustibles non ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Re
    Non l’électrolyse demande plus d’énergie que n'en rapporte la recombinaison, il suffit de chercher sur le net pour avoir les chiffres, les ayants déjà fournis moult fois là j'ai la flemme, so DIY!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Ah mince, bon ben tant pis merci quand même

  13. #12
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Mais est-ce à cause du rendement ou juste de la nature qui a choisit ça (façon de parler) ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Quand tu fais une électrolyse, la flotte s’échauffe. Donc tu as une perte d'énergie sous forme thermique. Donc la recombinaison H²+O² dans la pile te produit moins d'énergie que celle qui a été consommé dans l'électrolyse.
    CQFD
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Oui mais l'electrolyse peut atteindre des rendements de 70% voire 90% j'avais regardé, pourquoi l'electrolyse demande-t-elle plus d'énergie ? Le dicton rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ne fonctionne plus dans ce cas de figure ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Oui mais l'electrolyse peut atteindre des rendements de 70% voire 90% j'avais regardé, pourquoi l'electrolyse demande-t-elle plus d'énergie ?
    une partie de l'énergie est dissipée par effet Joule
    Le dicton rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ne fonctionne plus dans ce cas de figure ?
    Ce n'est pas un dicton ! C'est la loi de conservation de l'énergie .

    Et elle s'applique parfaitement : 100W d'énergie électrique se retrouvent dans 25W d'effet Joule et 75W dans H²+0²
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ranarama

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme
    C'est un peu plus qu'un dicton, c'est une pensée de Lavoisier, un des papa de la Chimie donc on peut s'y fier

  18. #17
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Mais l'effet joule crée de la chaleur nécessaire à l'electrolyse non ?

  19. #18
    ranarama

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    suffit de savoir un peu de grec ancien :

    -lyse = délier en grec => ça se traduit par : délier grâce à l’électricité

    Quand il y a circulation d’énergie électrique, la matière s'y oppose en partie => une des conséquence de ce déplacement c'est l'effet joules, donc la chaleur générée est une conséquence, pas une cause. Ainsi la chaleur n'est pas une nécessité à l'electrolyse.

    Autrement dit une electrolyse n'est pas une pyrolyse du grec ancien πῦρ ("le feu") et qui signifie comme vu précédemment délier par la chaleur.
    Dernière modification par ranarama ; 17/03/2016 à 23h17.

  20. #19
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    D'accord, mais les rendements de l'electrolyse atteignent 70% voire 90%, donc conserver la vapeur d'eau pour la transformer en électricité lors d'un apport d'électricité pourrait marcher, ce serait juste comme un alternateur avec un moins bon rendement mais la recharge serait possible avec l'énergie apportée par le freinage

  21. #20
    PIXEL

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    en se basant sur un rendement "idéal" il te faudra rendre à l'eau l'énergie que l'hydrogéne a fourni dans la pile

    donc il ne reste plus rien pour faire avancer la caisse

    la nature est un comptable tatillon !

  22. #21
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Ben ça aurait l'avantage de fonctionner comme une batterie, en diminuant au maximum les pertes aérodynamiques et autres frottements la récupération au freinage pourrait apporter plus d'énergie, qui servirait à recharger la pile en hydrogène.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    si c'était si génial , ça existerait déjà...

    bref certains véhicules électriques récupèrent l’énergie de freinage , mais le rendement est à la marge.
    pas sur que le surcout s'amortisse

  24. #23
    Link1003493649

    Re : Récupérer l'eau rejetée par une pile pour la recharger ?

    Le rendement aérodynalique ne peut pas être parfait mais on peut l'optimiser.
    Ça existe des piles à combustible réversibles mais pour l'instant on n'en est qu'au stade expérimental.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2011, 18h50
  2. Pourquoi ne peut-on pas recharger une pile ?
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2010, 19h03
  3. recharger une pile 9.6volte avec 8 panneaux solaires
    Par invitef7600b4d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 16h25
  4. Recharger une pile 9 volts ?
    Par invite3cfbcbe8 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2009, 23h20
  5. recharger une pile bouton par usb
    Par invitea09d71c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2008, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.