[Numérique] Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-



  1. #1
    UknownStudent

    Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    J'ai lu à divers endroits le concept et le role de la résistance de pull dans un circuit numérique avec interrupteur mais je pige toujours rien -_-, ils disent que c'est pour "tirer" (pull) le potentiel vers le haut, mais je ne vois pas comment ni où , sur wikipédia ils utilisent le terme "flottant(e)" mais n'en comprends pas la signification dans ce contexte -.- ...

    Bref, est ce que quelqu'un peut m'expliquer avec des termes appropriés svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MorpheusPic

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    c'est comme une poignée de porte il y a un ressort (pull-up) qui la ramène en haut quand on la relâche , sinon elle serait flottante ...

    c'est le même rôle que les résistance de tirage ou pull*

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bonjour UknownStudent et tout le groupe

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    ... est ce que quelqu'un peut m'expliquer avec des termes appropriés svp ? ...
    À l'origine de la logique, leur technologie tendaient à fixer le niveau de l'entrée quand elle restait en l'air, c'est à dire débranchée.

    Avec le progrès, les résistances d'entrées sont devenues tellement gigantesques, entraînant donc des courants d'entrées tellement faibles, que le moindre couplage/proximité de cette entrée avec des signaux, font apparaître, par couplage capacitif, des niveaux variables sur la dite entrée.

    La règle veut donc qu'à aucun moment, une entrée soit en l'air, c'est à dire flottante, car son niveau sera incertain, parasité, inutilisable ...

    To pull, c'est tirer. Pull up c'est tirer vers le haut, vers le 1, pull down c'est tirer vers le bas, vers le 0.

    C'est l'application et le besoin qui détermine si c'est l'un ou l'autre.

    La valeur de cette résistance additionnelle dépend aussi du degré d'immunité souhaité sans pénaliser la consommation, qui, forcément, augmente.

  4. #4
    gcortex

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Vin = Vcc - RI avec I = 0 çà donne Vcc !
    Et si on relie franco à la masse, Vin = 0.
    Dernière modification par gcortex ; 04/04/2016 à 16h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    En TTL (ex 74LS), c'est forcément pull up.
    En CMOS (74HC) up ou down, on a le choix.

    En général, on évite de dépasser 1mA.

  7. #6
    annjy

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bsr,

    et en sortie des circuits collecteur ouvert..........

    cdlt,
    JY

  8. #7
    jiherve

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bonsoir
    Non en 74 LS ou pas il existait aussi des pull down dont la valeur était à calculer en fonction de la famille logique , remember les fameuse sortances entrances TTL!
    Une charge TTL = 1,6mA ,VIH = 0,8v => R = 470 ohm max!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gcortex

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    oui mais c'est pas pro !

  10. #9
    jiherve

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bonjour,
    oui mais c'est pas pro !
    Non tu es juste beaucoup trop jeune pour l'avoir vu!
    Et c'etait parfaitement maitrisable et maitrisé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour UknownStudent et tout le groupe



    À l'origine de la logique, leur technologie tendaient à fixer le niveau de l'entrée quand elle restait en l'air, c'est à dire débranchée.

    Avec le progrès, les résistances d'entrées sont devenues tellement gigantesques, entraînant donc des courants d'entrées tellement faibles, que le moindre couplage/proximité de cette entrée avec des signaux, font apparaître, par couplage capacitif, des niveaux variables sur la dite entrée.

    La règle veut donc qu'à aucun moment, une entrée soit en l'air, c'est à dire flottante, car son niveau sera incertain, parasité, inutilisable ...

    To pull, c'est tirer. Pull up c'est tirer vers le haut, vers le 1, pull down c'est tirer vers le bas, vers le 0.

    C'est l'application et le besoin qui détermine si c'est l'un ou l'autre.

    La valeur de cette résistance additionnelle dépend aussi du degré d'immunité souhaité sans pénaliser la consommation, qui, forcément, augmente.
    Merci pour votre réponse structurée, mais j'ai rien compris, désolé.

    Quelle entrée ? Qu'est ce qui reste débranché ? Où ? Comment tire t'elle vers le haut (Ou le bas) ? Quels signaux ? Quel couplage(?) capacitif ?

    :/

  12. #11
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Vin = Vcc - RI avec I = 0 çà donne Vcc !
    Et si on relie franco à la masse, Vin = 0.
    Ca n'a pas de sens, si on met R=0 et donc on ne met pas de résistance tout simplement : RI=0 et Vin = Vcc en plus, pourquoi si on relie (Relier quoi?) à la masse on a Vin = 0 (Diviseur de tension?) ?

  13. #12
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Déja je comprends même pas pourquoi il place le bouton entre le circuit e tla masse -.-, pq il place pas tout simpelment le bouton en série comme un interrupteur classique ?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Déja je comprends même pas pourquoi il place le bouton entre le circuit e tla masse -.-, pq il place pas tout simpelment le bouton en série comme un interrupteur classique ?
    En série avec quoi? Admettons que l'interrupteur soit placé entre l'alimentation positive et l'entrée du circuit logique. Si l'inter est fermé, on aura un beau '1' sur l'entrée, mais si l'inter est ouvert, l'entrée est "en l'air" et quel est son état? '0' ou '1'? en mettant une pulldown entre l'entrée et le 0V, tu va "tirer" le potentiel de l'entrée vers 0V de manière à obtenir un beau '0'.

    Pour les pullup, tu inverses le tout.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    ... j'ai rien compris, désolé.

    Quelle entrée ? Qu'est ce qui reste débranché ? Où ? Comment tire t'elle vers le haut (Ou le bas) ? Quels signaux ? Quel couplage(?) capacitif ? ...
    Rien que ça!

    Ma réponse s'adressait à quelqu'un qui connait malgré tout le langage électronique, français, et les mots que j'ai choisis pour toi avaient été pesés pour éviter les ambigüités.

    Si tu n'as pas compris, c'est que tu ne fais pas l'effort nécessaire, ou que, plus vraisemblablement, tu n'es pas dans ton milieu.

    J'en resterai donc là.

    L'inconnu s'orthographie unknown!

  16. #15
    gcortex

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    tu n'es pas dans ton milieu.
    Je n'avais pas osé le dire !

  17. #16
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    En série avec quoi? Admettons que l'interrupteur soit placé entre l'alimentation positive et l'entrée du circuit logique. Si l'inter est fermé, on aura un beau '1' sur l'entrée, mais si l'inter est ouvert, l'entrée est "en l'air" et quel est son état? '0' ou '1'?
    Soit, mais en quoi une résistance change quoi que ce soit ? Comment est ce qu'une résistance est censée "imposer" un niveau haut, une résistance ne fera que diminuer le courant d'entrée, si je ne m'amuse ...
    En quoi fermer ou ouvrir un interrupteur en liaison avec la masse va changer quoi que ce soit ? ...

  18. #17
    gcortex

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Le courant prend le chemin le + facile, c'est à dire le bouton poussoir s'il est appuyé,
    sinon il passe par la résistance. Mais dans ce cas le courant est négligeable, ce qui fait
    que le potentiel est le même sur les deux bornes de la résistance.

    PS: Tu peux aussi voir çà comme un diviseur de tension et faire les deux calculs.

  19. #18
    HAYAC

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bonjour,
    sans vouloir être critique, à la lecture de cette question :
    Soit, mais en quoi une résistance change quoi que ce soit ? Comment est ce qu'une résistance est censée "imposer" un niveau haut, une résistance ne fera que diminuer le courant d'entrée, si je ne m'amuse ...
    En quoi fermer ou ouvrir un interrupteur en liaison avec la masse va changer quoi que ce soit ? ...
    Que notre interlocuteur est la moindre idée de la différence ente potentiel, Tension, Intensité, courant ou autres
    Ce qui ne vas pas simplifier les explications ...

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour,
    sans vouloir être critique, à la lecture de cette question :

    Que notre interlocuteur est la moindre idée de la différence ente potentiel, Tension, Intensité, courant ou autres
    Ce qui ne vas pas simplifier les explications ...
    En effet, mais bon, je vais tenter d'y répondre

    Soit, mais en quoi une résistance change quoi que ce soit ? Comment est ce qu'une résistance est censée "imposer" un niveau haut, une résistance ne fera que diminuer le courant d'entré
    Connais-tu la loi d'ohm? La loi des mailles? Dans le cas de l'interrupteur ouvert, en considérant que l'impédance d'entrée de l'entrée du circuit logique est infinie, le courant traversant la résistance sera nul, donc la tension à ses bornes également. Le potentiel étant identique de chaque côté de la résistance, on va donc obtenir sur l'entrée GND dans le cas d'une pulldown et Vcc pour une pullup.

    Si l'impédance d'entrée n'est pas infinie, il faudra calculer la résistance de manière à ce que le courant qui va traverser la résistance provoque une tension suffisamment faible pour retrouver le même comportement que celui que je viens de détailler.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    ... mais en quoi une résistance change quoi que ce soit? ...
    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    ... Comment est ce qu'une résistance est censée "imposer" un niveau haut ...
    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    ... En quoi fermer ou ouvrir un interrupteur en liaison avec la masse va changer quoi que ce soit ? ...
    "Discuter" des évidences sans s'appuyer sur un schéma, c'est totalement contraire, si je ne m'abuse, à la bonne compréhension des démonstrations électroniques.

    Commence par fournir ce schéma avec, clairement mentionné dessus, le type de circuit commandé, pour connaître la consommation demandée (ou fournie) par l'entrée qui est supposée être sensible (réagir) au niveau présent.

  22. #21
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous





    "Discuter" des évidences sans s'appuyer sur un schéma, c'est totalement contraire, si je ne m'abuse, à la bonne compréhension des démonstrations électroniques.

    Commence par fournir ce schéma avec, clairement mentionné dessus, le type de circuit commandé, pour connaître la consommation demandée (ou fournie) par l'entrée qui est supposée être sensible (réagir) au niveau présent.
    Je suis on ne peut plus d'accord

    Nom : Switch_Pull_Up_Circuit.png
Affichages : 1471
Taille : 16,1 Ko

    C'est le sens de mes précédentes question en réponse à ton post, non pas que je ne sache pas ce que veut dire "branché" ou "signal" >.<

  23. #22
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Le courant prend le chemin le + facile, c'est à dire le bouton poussoir s'il est appuyé,
    J'ai essayé de penser de cette manière

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    sinon il passe par la résistance.
    Non il passe dans les deux cas par la résistance (voir schéma dans mon précédant post).

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Mais dans ce cas le courant est négligeable, ce qui fait
    que le potentiel est le même sur les deux bornes de la résistance.
    Wouaou, comme un fil donc ...

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    PS: Tu peux aussi voir çà comme un diviseur de tension et faire les deux calculs.
    En effet, j'ai pensé à le faire puis j'ai oublié -_- ...

  24. #23
    antek

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Je suis on ne peut plus d'accord
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas avec ce schéma ?

  25. #24
    jiherve

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bonsoir
    Là on touche le fond!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    mag1

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Bonjour,

    Ah que c'est difficile...Je vais tenter une explication, on sait jamais...

    Ce qu'il faut d'abord comprendre, c'est qu'avec les technologies cmos, les entrées des composants ne sont traversées par aucun courant, c'est un fil relié uniquement à un condensateur.

    Une entée "en l'air" se comporte comme une antenne et ramasse tous les parasites, ces parasites sont interprétés comme des niveaux hauts ou bas et comme seul le niveau de l'entrée compte, et pas le courant qui n'existe pas, on aura n'importe quoi.

    Il faut donc fixer le potentiel de cette entrée en utilisant une résistance R. N'importe quelle résistance reliée à Vcc ou 0v fixe le potentiel de l'entrée : U=R .I, comme I=0, la tension aux bornes de la résistance est =0 et l'entrée est fixée à Vcc ou Ov.

    Pour modifier la tension de l'entrée qui est maintenant Vcc ou 0v, on relie l'entrée à 0v ou Vcc par un interrupteur, le courant qui traverse l'inter dépend de Vcc et de R par I=Vcc/R.

    Le composant se fiche de la valeur de R, mais il est content.

    (J'aurai au moins essayé)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message

    Il faut donc fixer le potentiel de cette entrée en utilisant une résistance R. N'importe quelle résistance reliée à Vcc ou 0v fixe le potentiel de l'entrée : U=R .I, comme I=0, la tension aux bornes de la résistance est =0 et l'entrée est fixée à Vcc ou Ov.

    MM
    J'ai déjà répondu à ça, voir mes précédants post.

  28. #27
    mag1

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    J'ai déjà répondu à ça, voir mes précédants post.
    Bon, ben c'est raté...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-




    C'est précisément ça que je comprends pas, l'effet de la résistance

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Essaie de comprendre la loi d'ohm et celle des mailles et après je pense qu'on pourra avancer

  31. #30
    UknownStudent

    Re : Résistance de pull-up - Toujours pas compris -_-

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Essaie de comprendre la loi d'ohm et celle des mailles et après je pense qu'on pourra avancer


    T'es un marrant toi, je te l'accorde ^_^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance de pull down ?
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2014, 12h57
  2. Resistance pull-up 18F4420
    Par Kmicaz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2010, 22h37
  3. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  4. Résistance de Pull-Up
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2007, 16h24
  5. la masse du photon...toujours pas compris !
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/10/2005, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.