Arduino : Piloter et afficher un couple résistant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Arduino : Piloter et afficher un couple résistant



  1. #1
    kakd

    Question Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant


    ------

    Bonjour,
    Ayant comme projet la mise au point d'un banc d'essai de kart et après avoir identifié plusieurs méthodes permettant d'appliquer un couple résistant aux roues du kart (le freinage électromagnétique étant le mieux adapté selon moi), j'ai maintenant pour objectif la "réalisation d'un prototype permettant d'appliquer un couple résistant aux roues du kart". Seulement voilà je n'y arrive pas, j'aurai besoin d'aide sur ce point car ça reste flou je ne sais pas comment procéder.

    Une aide serait la bienvenue .. Passez une agréable journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    Bonjour kakd et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par kakd Voir le message
    Ayant comme projet la mise au point d'un banc d'essai de kart .... car ça reste flou je ne sais pas comment procéder.
    Pour sur, c'est flou de chez flou !
    - Gamme de vitesse de rotation
    - Gamme de puissance à absorber

    Tu vas probablement te diriger vers un alternateur ( de voiture). En le chargeant sur des résistances et en jouant sur l'excitation, tu peux faire une charge variable
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    je ne vois pas le rapport avec les radio fréquences. C'est un kart télécommandé?

    Tu ne dis pas s'il s'agit d'un moteur thermique ou électrique. Dans ce dernier cas, la solution est de recharger les batteries avec l'énergie du freinage.

  4. #4
    antek

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je ne vois pas le rapport avec les radio fréquences. C'est un kart télécommandé?
    Où ça des radio-fréquences ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    bonjour,


    un coupleur electromagnetique à poudre utilisé en frein ..

    ou un moteur DC avec excitation separée, et induit debitant sur une charge "Resistance appropriée"..

    encore faut-il definir le domaine de puissance, vitesse ..etc

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Où ça des radio-fréquences ?
    Dans le préfixe du titre

  8. #7
    antek

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Dans le préfixe du titre
    Ah !
    Je les regarde jamais (je ne les vois pas !)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Où ça des radio-fréquences ?
    Voilà une question qu'elle est pertinente!

    Maintenant, elle n'est plus d'actualité. Le préfixe a été changé en Énergie, qui est probablement plus adapté à la question posée.

    On peut se demander si cette interrogation était vraiment nécessaire.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    Edit: grillé pendant la rédaction.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Je les regarde jamais ...
    Et, bien entendu, les habitués que tu questionnes, t'ont habitué à lancer des idées sans le moindre fondement!

    Ne serait-ce pas l'occasion de te remettre en question?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    Bonjour,

    les messages portant sur les préfixes et leur usage ont été déplacés : http://forums.futura-sciences.com/el...questions.html

    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    kakd

    Question Arduino : Piloter et afficher un couple résistant

    Bonjour, j'ai pour projet de mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant aux roues d'un kart (banc d'essai). De ce côté là c'est bon, je m'intéresse au freinage électromagnétique avec un rotor-disque et des bobines électriques. Maintenant je cherche à faire varier le champ magnétique pour faire varier le couple résistant (courant de Foucault proportionnel à la vitesse du matériau et à l'amplitude du champ magnétique). Je dois pouvoir piloter et afficher le couple résistant. Pour cela je disposerai de 2 boutons, un qui me permettra d'augmenter la valeur du champ magnétique et l'autre me permettra de le diminuer. Je dispose pour cela d'un micro-contrôleur Arduino Uno, je dois utiliser les PWM de celui-ci pour mon projet, j'ai un afficheur LCD et mes 2 boutons increment et decrement. Maintenant ce qu'il me manque c'est la programmation sur le logiciel Arduino, j'aurai besoin d'augmenter d'augmenter le champ magnétique de 1% avec un bouton et le diminuer de 1% avec l'autre tout en affichant le pourcentage sur l'afficheur LCD (Piloter et afficher le couple résistant) mais voilà je ne sais pas comment m'y prendre et j'aurai besoin d'aide de ce côté là svp

    Merci pour votre aide

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre au point un prototype permettant d'appliquer un couple résistant

    Bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.


    Puisque tu avais déjà ouvert une discussion sur le même projet, il est plus convenable de la poursuivre, sans ouvrir un nouveau sujet.

    Les deux discussions sont fusionnées



    Il faut aussi prendre l'habitude de suivre les discussions, et de répondre aux questions qui sont posées.
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2016 à 16h18.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Arduino : Piloter et afficher un couple résistant

    Citation Envoyé par kakd Voir le message
    Je dois pouvoir piloter et afficher le couple résistant.
    Le vrais problème c' est : que faire de l' énergie ?
    Supposons que ton moteur produise 2000 W à chaque seconde . Comment tu te débarrasses de ces watts qui s' accumulent seconde après seconde ?

  15. #14
    kakd

    Re : Arduino : Piloter et afficher un couple résistant

    Là n'est pas mon principal problème, je cherche juste quelqu'un d'assez calé en programmation Arduino qui puisse m'aider à créer un programme qui puisse faire varier le champ magnétique via deux boutons et afficher cette variation sur un écran LCD :/

Discussions similaires

  1. Couple resistant
    Par afleloup dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 09h21
  2. Couple résistant
    Par hergel007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2014, 11h14
  3. Couple résistant
    Par beton04f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2011, 14h54
  4. Couple Résistant
    Par invitecab29385 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2008, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...