[Energie] Réalisation et conception d'un onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réalisation et conception d'un onduleur



  1. #1
    Alaouista

    Réalisation et conception d'un onduleur


    ------

    Bonjour, je veux faire une fabrication d'un onduleur triphasé avec une commande MLI et je ne sais pas comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    Alaouista

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    et quand je dis commande MLI je parle d'une commance MLI analogique c'est a dire avec des amplio .... Merci a vous

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    même un bon électronicien peut s'y casser les dents et dépenser une fortune en composants de puissance lors de sa mise au point. Vu ta question, je doute que ce soit jouable pour toi.

  4. #4
    Alaouista

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    oui mais je veux faire juste quelque chose de trés simple avec 6 IGBT par exemple et des comparateurs pour generer le signal MLI, j vx travailler sur quelque chose de trés simple juste pour experimenter (juste sur une breadbord par exemple...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Désolé d'être pessimiste, mais ça demande vraiment beaucoup de savoir-faire.

    En même temps, si c'est pour un onduleur de 10 mW, c'est jouable, mais comme tu ne précises pas la puissance ...

  7. #6
    Alaouista

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    oui oui je le veux juste pour un test par exemple pour des leds...

  8. #7
    Montd'est

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Citation Envoyé par Alaouista Voir le message
    oui oui je le veux juste pour un test par exemple pour des leds...
    un onduleur pour faire tourner... des LED ???
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    Alaouista

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    oui soit pour faire tourner un moteur ou bien juste pour allumer des LED parceque je le veux juste pour un test

  10. #9
    Juoctave

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Bonjour,

    Comme tout bon concepteur, il te faut la puissance de la charge, le niveau de tension, le nombre de niveaux, l'encombrement admissible, le type de refroidissement... etc

    Ton cahier des charges est bien sommaire, pour que nous puissions t'aider

  11. #10
    Alaouista

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    bonjour,

    oui mais j'aimerais bien si vous me proposez un simple cahier de charge, je demande un truc de trés simple, genre un simple montage d'un onduleur fait a base de transistor ou bien d'IGBT sur une breadbord et avec une commande MLI analogique c'est à dire un signal PWM à base généré a partir des comparateur.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Bonjour Alaouista et tout le groupe


    Citation Envoyé par Alaouista Voir le message
    ... oui mais j'aimerais bien si vous me proposez un simple cahier de charge ...


    Rien que ça.

    Puisque tu insistes, malgré les nombreuses réserves qui te sont données, je vais devoir te mettre les points sur les i.

    Quelle est le but de ta manipulation? Quel est ton niveau de formation?

    Tu aurais dû, avant de poser tes questions, prendre connaissance des deux épinglés suivants:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Tu comprendrais que ce n'est pas à nous de faire ce travail. Nous ne pouvons que te guider dans les choix que tu auras faits, toi.

    Tu dois, dès cette première demande, donner toutes les informations nécessaires, évitant des palabres sans fin pour comprendre ta véritable demande.
    Dernière modification par gienas ; 13/04/2016 à 12h38.

  13. #12
    Alaouista

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Ok.

    1) niveau de ma formation : je suis un etudiant en premiere année génie electrique.
    2) le but de ma manipulation : la realisation d'un onduleur triphasé ou bien juste monophasé au debut pour comprendre le principe et aprés je peux me charger du triphasé (je sais faire des simulation sur PSIM et MATLAB) mais je sais pas comment faire une realisation réelle, c'est à dire je voudrais bien si quelqu'un me donne un liste du materiel qu'il me faut, par exemple je sais que j'aurais besoin des IGBT et amliop ainsi que des resistances, des capacité et inductance, mais je trouve sur internet qu'il utilise aussi des drivers , un NE555 et CD4047 mais je sais pas à quoi ca va me servir exactement (vous pouvez voir la difference entre la simulation sur PSIM et la realisation).

    PS : je demande une réalisation qui est simple

    j'espere que j'ai respecté les regles cette fois.

    merci à vous;

  14. #13
    PIXEL

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    ça n'est pas du niveau d'un première année

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Bonjour,

    Tu peux commencer par réaliser un demi-pont fonctionnant bien en basse-tension (10-20V). Tout bien faire, tout bien comprendre pour avoir des signaux parfaits.
    Puis, éventuellement, augmenter la tension de fonctionnement.

    Les IGBT sont utiles si tu travailles à basse fréquence (jusqu'à qq kHz ou dizaines de kHz), et à haute tension (au moins qq centaines de V, sinon 1kV). Sinon, les mosfet seront plus appropriés.

    Ton montage générant la MLI ne sera pas capable de commander directement les transistors de puissance, il faudra intercaler des drivers entre les deux. Ceux-ci gèrent (éventuellement) :
    - l'isolation entre la commande et la puissance;
    - la fourniture des pics de courants nécessaires pour mettre en conduction et bloquer les transistors ;
    - les temps-morts entre les commandes.


    Ton montage va se diviser en plusieurs section : génération des signaux de commande, étage de puissance et, entre les deux, interface. Le générateur de signaux de commandes est assez indépendant du reste ; Google a plein de solution à te proposer, à toi de lui demander.

    L'interface et la puissance, justement peuvent se faire assez aisément (pour de faibles puissances et tensions de fonctionnement) avec des drivers intégrés tels que le (vieux) IR2184 http://www.irf.com/product-info/data...ata/ir2184.pdf


    Il faudrait savoir pourquoi tu veux faire ce montage sans cahier des charges : pour jouer, pour répondre à un projet scolaire... ?
    Si tu n'as aucune contrainte de puissance, tu peux directement attaquer ta charge (led...) avec la sortie du composant générant la MLI

    Tu peux demander à google de te demander de "half bridge", "half bridge driver", "half bridge converter", et en ajoutant "schematics" ou "application note" à la fin de ces requêtes. Par ce que comme le disent ceux qui ont répondu avant moi : tu semble partir d'assez loin, une bonne étude bibliographique sera nécessaire pour commencer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Alaouista

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Bonjour antoine,

    Je te remercie pour ta reponse qui va certainement m’aider, Oui je vais commencer par un demi-pont pour apprendre à commander j’y ai meme pensé avant, ce montage je dois le faire dans le cadre d’un projet scolaire mais je peux pas directement attaquer la charge avec le signal MLI parceque je suis obligé d’utilisé l’onduleur, et j’ai encore besoin d’aide concernant la commande elle est pas si facile que ca …

    Merci beaucoup antoine.

  17. #16
    Montd'est

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Citation Envoyé par Alaouista Voir le message
    juste pour allumer des LED parceque je le veux juste pour un test
    Sauf qu'une LED s'alimente en continu... ça commence très mal ! !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sauf qu'une LED s'alimente en continu... ça commence très mal ! !
    Non, pas forcément. On peut moduler l'éclairage de la led avec une pwm

  19. #18
    Montd'est

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Non, pas forcément. On peut moduler l'éclairage de la led avec une pwm
    Okk... j'aurais du dire en unidirectionnelle ou en polarisé.

    Mais j'ai dit ça, parce qu'une LED ne l'alimente pas avec un étage de topologie "onduleur" qui balance de l'AC.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Réalisation et conception d'un onduleur

    Ok. C'était pas clair

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un onduleur
    Par TRAMIGO dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2015, 09h10
  2. réalisation d'un onduleur
    Par simply7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2014, 06h32
  3. réalisation d'un onduleur monophasé 500W 12V DC/220V AC
    Par beuto89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2013, 15h47
  4. realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)
    Par invitec1dc9425 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2012, 17h37
  5. Réalisation d'une commande MLI (ou PWM) pour onduleur
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.