Bonjour, je veux faire une fabrication d'un onduleur triphasé avec une commande MLI et je ne sais pas comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'aider svp ?
-----
Bonjour, je veux faire une fabrication d'un onduleur triphasé avec une commande MLI et je ne sais pas comment m'y prendre, si quelqu'un peut m'aider svp ?
et quand je dis commande MLI je parle d'une commance MLI analogique c'est a dire avec des amplio .... Merci a vous
même un bon électronicien peut s'y casser les dents et dépenser une fortune en composants de puissance lors de sa mise au point. Vu ta question, je doute que ce soit jouable pour toi.
oui mais je veux faire juste quelque chose de trés simple avec 6 IGBT par exemple et des comparateurs pour generer le signal MLI, j vx travailler sur quelque chose de trés simple juste pour experimenter (juste sur une breadbord par exemple...).
Désolé d'être pessimiste, mais ça demande vraiment beaucoup de savoir-faire.
En même temps, si c'est pour un onduleur de 10 mW, c'est jouable, mais comme tu ne précises pas la puissance ...
oui oui je le veux juste pour un test par exemple pour des leds...
oui soit pour faire tourner un moteur ou bien juste pour allumer des LED parceque je le veux juste pour un test
Bonjour,
Comme tout bon concepteur, il te faut la puissance de la charge, le niveau de tension, le nombre de niveaux, l'encombrement admissible, le type de refroidissement... etc
Ton cahier des charges est bien sommaire, pour que nous puissions t'aider
bonjour,
oui mais j'aimerais bien si vous me proposez un simple cahier de charge, je demande un truc de trés simple, genre un simple montage d'un onduleur fait a base de transistor ou bien d'IGBT sur une breadbord et avec une commande MLI analogique c'est à dire un signal PWM à base généré a partir des comparateur.
Bonjour Alaouista et tout le groupe
Rien que ça.
Puisque tu insistes, malgré les nombreuses réserves qui te sont données, je vais devoir te mettre les points sur les i.
Quelle est le but de ta manipulation? Quel est ton niveau de formation?
Tu aurais dû, avant de poser tes questions, prendre connaissance des deux épinglés suivants:
http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
Tu comprendrais que ce n'est pas à nous de faire ce travail. Nous ne pouvons que te guider dans les choix que tu auras faits, toi.
Tu dois, dès cette première demande, donner toutes les informations nécessaires, évitant des palabres sans fin pour comprendre ta véritable demande.
Dernière modification par gienas ; 13/04/2016 à 13h38.
Ok.
1) niveau de ma formation : je suis un etudiant en premiere année génie electrique.
2) le but de ma manipulation : la realisation d'un onduleur triphasé ou bien juste monophasé au debut pour comprendre le principe et aprés je peux me charger du triphasé (je sais faire des simulation sur PSIM et MATLAB) mais je sais pas comment faire une realisation réelle, c'est à dire je voudrais bien si quelqu'un me donne un liste du materiel qu'il me faut, par exemple je sais que j'aurais besoin des IGBT et amliop ainsi que des resistances, des capacité et inductance, mais je trouve sur internet qu'il utilise aussi des drivers , un NE555 et CD4047 mais je sais pas à quoi ca va me servir exactement (vous pouvez voir la difference entre la simulation sur PSIM et la realisation).
PS : je demande une réalisation qui est simple
j'espere que j'ai respecté les regles cette fois.
merci à vous;
ça n'est pas du niveau d'un première année
Bonjour,
Tu peux commencer par réaliser un demi-pont fonctionnant bien en basse-tension (10-20V). Tout bien faire, tout bien comprendre pour avoir des signaux parfaits.
Puis, éventuellement, augmenter la tension de fonctionnement.
Les IGBT sont utiles si tu travailles à basse fréquence (jusqu'à qq kHz ou dizaines de kHz), et à haute tension (au moins qq centaines de V, sinon 1kV). Sinon, les mosfet seront plus appropriés.
Ton montage générant la MLI ne sera pas capable de commander directement les transistors de puissance, il faudra intercaler des drivers entre les deux. Ceux-ci gèrent (éventuellement) :
- l'isolation entre la commande et la puissance;
- la fourniture des pics de courants nécessaires pour mettre en conduction et bloquer les transistors ;
- les temps-morts entre les commandes.
Ton montage va se diviser en plusieurs section : génération des signaux de commande, étage de puissance et, entre les deux, interface. Le générateur de signaux de commandes est assez indépendant du reste ; Google a plein de solution à te proposer, à toi de lui demander.
L'interface et la puissance, justement peuvent se faire assez aisément (pour de faibles puissances et tensions de fonctionnement) avec des drivers intégrés tels que le (vieux) IR2184 http://www.irf.com/product-info/data...ata/ir2184.pdf
Il faudrait savoir pourquoi tu veux faire ce montage sans cahier des charges : pour jouer, pour répondre à un projet scolaire... ?
Si tu n'as aucune contrainte de puissance, tu peux directement attaquer ta charge (led...) avec la sortie du composant générant la MLI
Tu peux demander à google de te demander de "half bridge", "half bridge driver", "half bridge converter", et en ajoutant "schematics" ou "application note" à la fin de ces requêtes. Par ce que comme le disent ceux qui ont répondu avant moi : tu semble partir d'assez loin, une bonne étude bibliographique sera nécessaire pour commencer.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour antoine,
Je te remercie pour ta reponse qui va certainement m’aider, Oui je vais commencer par un demi-pont pour apprendre à commander j’y ai meme pensé avant, ce montage je dois le faire dans le cadre d’un projet scolaire mais je peux pas directement attaquer la charge avec le signal MLI parceque je suis obligé d’utilisé l’onduleur, et j’ai encore besoin d’aide concernant la commande elle est pas si facile que ca …
Merci beaucoup antoine.
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
Ok. C'était pas clair