Bonjour tout le monde,
Pour un projet personnel, je tente de reproduire un circuit déjà existant pour alimenter un tube Geiger.
Ce dernier utilise un convertisseur buck boost (avec diode Zener pour limiter les pics de l'inducteur avec un étage multiplicateur de tension pour obtenir un voltage en sortie d'environ 450/500V.
J'ai tenté plusieurs fois et suis coincé à ce niveau: n'ayant pas de sonde avec une impédance suffisante (de ce que je devine), je n'arrive donc pas à mesurer correctement avec l'oscilloscope que je possède. La sortie semble être insuffisante pour le tube, qui ne réagit que faiblement dans le cas où je court-circuite la résistance finale de 5,4MOhm.
Voici les compostants que j'utilise et ceux qui le sont par le modèle d'origine (qui fonctionne):
1x Bobine inductance 10mH
1x MOSFET BSP130 N-Channel Enhanced
1x PIC12F629 (générateur du signal carré, voir schéma pour détail)
5v Diode Zener 1N4757 et 1N4761 (additionnées pour obtenir une limite de 228V)
3x 1N4937 pour l'étage de multiplication
3x 222 condensateur 2kV 2,2nF
1x résistance de 5,4MOhm pour la sortie sur l'anode
1x résistance de 20Ohm pour l'alimentation principale
Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème, et mieux/sinon comment le trouver?
Ci-joint donc, le schéma utilisé et deux screenshots de l'oscillo de la sortie de l'anode, pour le modèle original et mon prototype.
Merci d'avance!
EDIT: Le schéma indique un TL du mosfet à 1ms ce qui est faut: c'est 17ms à l'état 0.
-----