[Outils/Fab/Comp] [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...



  1. #1
    invitef391995b

    [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un débutant dans tout ce qui touche à l'électronique. Je me lance dans des projets simples pour le plaisir personnel et le plaisir de bricoler moi même des petites choses pour des déguisements. Je vais exposer ici plusieurs pistes idées ... J'ai quelques notions simples, mes cours de lycée sont maintenant loin mais je devrais être capable de suivre si vous allez pas trop loin / vite ! si vous avez des réponses à mes questions ou des suggestions à mes idées ...

    Le but : J'aimerai monter une série de LED (clignotantes si possible) pour faire une sorte de "guirlande". Je ne suis pas fixé sur le nombre de LED mais 3 est le minimum ... plus serait mieux. Le système doit être portable, donc pas de branchement secteur, et avoir une autonomie raisonnable. THE must, serait de pouvoir les immerger dans une liquide ou du moins une "gelée" ... mais ça c'est le plus !

    Les LEDs
    :
    J'aimerai partir sur des LED assez puissantes, j'aimerai les monter en série
    • CouleurVert
    • Température de couleur515nm
    • Intensité Lumineuse14 Lumens
    • Ampérage Requis80mA
    • Angle de Diffusion360°
    • Consommation280mW
    • Tension d'alimentation3.1 - 3.4V


    L’alimentation :
    Je pensais partir sur un Boîtier coupleur 4 piles R6 avec interrupteur ressemblant à (je ne sais) pas si je peux mettre des liens vers le produit directement :/)
    079692_RB_00_FB.EPS_150.jpg
    Les piles R6 étant de 1.5V j'aurai à priori une source 6V.
    Avec ça combien de LED pourrais-je mettre. A priori ce boitier aurait trois "modes" : ON / OFF / FLASH ... ça résoudrait donc mon problème de LED clignotantes !
    C'est trop faibles ? Vaut il mieux partir sur une alimentation costaux ?

    Niveau durée de vie, vous en pensez quoi ?

    Résistances :
    Pouvez vous m'aiguillez pour calculer les résistances à mettre, en fonction de mon alimentation et de mes LED.


    Câblage
    Quel genre de câble dois-je utiliser ? Il y a une "norme" ou autre ?
    Je pensais à du bête fil de câblage 1mm que l'on trouve à moins d'un euros le mètre !
    La longueur du câble est elle un problème ? Dans mon idée, le circuit ferait presque deux mètre de long je pense.


    Soudure
    Je pensais à des soudure simple, à l'étain et mettre des gaines thermorétractable par dessus.


    Plonger les LED
    J'imaginais dans l'idéal plonger mes LED dans un liquide ou dans une "gelée" mais là ... c'est ma pure imagination ! L'idée et de fabriquer une sorte de bocal éclairé en vert, genre science fiction ...

    fs_952912il214x170984618193rkn5.jpg

    Il faut des LED spéciale ? Je n'ai aucune idée de comment faire ça ou quel produits utiliser ! Je pourrait partir sur une huile minérale ? Une sorte de gelée alimentaire ?


    Beaucoup de choses, j'espère que je suis au bon endroit et que certains prendront le temps de m'aider


    Merci d'avance à vous !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 18/04/2016 à 14h38. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    invitef391995b

    Re : [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...

    Petit UP si jamais quelqu'un passe dans l'coin

  3. #3
    PIXEL

    Re : [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...


  4. #4
    invitef391995b

    Re : [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...

    Bonjour,

    Merci pour le lien, c'est très complet et intéressant ... et ça répond à pas mal de mes questions.

    Je resterai néanmoins sur une : Est il possible de plonger une LED dans un environnement conducteur ? Eau par exemple. En partant du principe que le câblage est entièrement isolé tout comme les pattes de la LED. 'Seul' la tête de la LED serait au contact du liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7109501a

    Re : [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...

    bonjour si seulement la tete est plongé dans le liquide alors il ne devrait pas y'avoir de problèmes mais tu n’éclaireras pas grand chose avec juste la tete en haut de ton bocal je pense ... ton bocal est cylindrique ? peut être placer la LED dans un tube de plastiques réflecteurs le tout étanche , puis ensuite plonger le tube dans le bocale ( un petit cylindre( le tube) dans un plus grand ( bocal ) et du coup tu rempli ton bocal

  7. #6
    invitef391995b

    Re : [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...

    Hum l'idée d'un tube étanche au centre de mon bocal est effectivement intéressant ... surtout si il peut être réflecteur ! Par contre, ... pour trouver un tube réflecteur de quelques cm ... là je t'avoue que je sais pas où trouver ça !

  8. #7
    invite7109501a

    Re : [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...

    je pensais a ca :
    http://www.ebay.fr/itm/like/311395186811?lpid=97&chn=ps comme ça niveau étanche t'es tranquille , pour repartir la lumières une feuille de papier sulfurisé , ca fonctionne pas trop mal , enfin disons que ca ne reparti pas le terme exact sera , ca rend uniforme , du coup une led au fond orienter vers le haut , une en haut orienter vers le bas le papier roulé sur les parois , le rendu peut etre bon je pense

  9. #8
    invitef391995b

    Re : [Débutant] Question LED en série, alimentation, etc ...

    Hum idée sympa, je vais y réfléchir effectivement !

    Dans tous les cas il faudra que je perce le bouchon pour faire passer les câbles, mais e pense qu'avez un bon coup de pistolet à colle ou de joint ça devrait le faire! Je vais essayer de me faire quelques schémas / plans avant de commander quoi que ce soit.

    quand je me lancerai, j'essaierai de montrer le résultat si j'y arrive.

Discussions similaires

  1. débutant - multimètre en parallèle / en série
    Par marsupil dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2014, 16h45
  2. Alimentation : question de débutant
    Par invite4a725e06 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/07/2014, 17h13
  3. [débutant] tension et intensité en serie/parallele
    Par invitea1163e21 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2009, 18h34
  4. Alimentation [débutant]
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 17h25
  5. Piloter un moteur PAP via port serie ou usb [débutant]
    Par invite0829da38 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2005, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...