Bonjour à tous,
Après quelques années sans toucher à de l'électronique, je me suis décidé à reprendre une vieille mallette de composants électroniques destinée à l'apprentissage des composants et circuits électroniques de base. Mais voilà, 3ème montage, et je suis complètement largué et ne comprend pas comment le montage fonctionne, et encore moins ce qu'il se passe lorsque son alimentation n'est PAS branchée.
Le montage est "très" simple (mais pas assez pour moi visiblement), et se compose:
- d'une alimentation continue stabilisée 2.7V
- d'un transformateur (dont je n'ai pas les caractéristiques)
- d'une résistance 100kΩ
- d'une capacité 0.1µF
- d'un transistor de gain environ égal à 30
Ci-joint le schéma du montage que j'ai réalisé
Premier problème: Interrupteur fermé, générateur allumé
C'est le bide, le haut parleur se met en route, mais à part mettre le sens du courant aux bornes du générateur et du transistor, je ne sais absolument pas ce qui se passe, dans quel sens circule le courant, qu'es-ce qui active le transistor, à quoi sert la capacité dans ce montage... Donc tout éclaircissement serait le bienvenue!!
Deuxième problème: Interrupteur ouvert, générateur éteint
Là aussi c'est le mystère total. Lorsque mon générateur est éteint ET que mon interrupteur est ouvert, je mesure une tension entre ma base et mon émetteur (sur le transistor). Cette tension est de environ 0.4V, et une autre tension mystère existe aux bornes de mon interrupteur (0.30V)
Lorsque je ferme mon circuit (générateur toujours éteint), cette tension mystère disparaît...
Aux bornes de mon condensateur, la tension est nulle. De même qu'aux bornes de mon générateur....
J'espère que mes questions ne sont pas trop basiques, si c'est le cas je m'en excuse, et j'espère pouvoir être débloqué sur ce simple montage ...
Quelque soit votre participation, merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout !
-----