[Numérique] Numérisation carte/ choix microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Numérisation carte/ choix microcontrôleur



  1. #1
    invite4dd63b79

    Numérisation carte/ choix microcontrôleur


    ------

    Bonjour, bonsoir

    je travaille actuellement sur un projet de numérisation d'une carte analogique obsolète et j'aurais besoin de quelques éclaircissements, cette carte a pour but génèrer des impulsions pour alimenter des thyristors. La trame que je dois restituer en sortie ressemble à ça:
    Un couple de 2 impulsions d'une largeur de ~100us chacune, espacées de 3.3ms, sur une période de 20ms.

    Pour cela je dispose en entrée de deux signaux analogiques:
    un signal sinusoïdal d'une période de 20ms me servant de référence de phase,
    une tension de commande + ou - 15V, sachant que cette tension joue sur le déphasage du couple d'impulsion ( ex Uc =10V pas de déphasage, Uc =0 déphasage de 90°/5ms)

    Pour obtenir la trame souhaitée, est-ce que cela pourrait se faire en utilisant le mode Compare d'un microcontrôleur :
    En déphasant mon signal sinusoïdal de 60° ce qui représente un retard de ~3.3ms pour avoir deux signaux et donc deux impulsions et utiliser ma tension de commande comme tension de référence.

    J'ai regardé pour le pic16f87 cela reviendrais à mettre la tension Uc sur le CCPRx, comme tension de consigne et les deux tensions sinusoïdales sur les timer1 et timer2, vu que l'égalité de ces valeurs peut entraîner une réaction souhaitée, ici se serait la mise à 1 de la sortie CCPx jusqu'a modification par le programme.

    J'ai aussi vu le mode PWM qui permet d'avoir des pulses en sortie avec une période fixe, tout en modifiant le rapport cyclique ce qui serait intéressant mais peut-on obtenir deux pulses dépendant de signaux d'entrés et pouvant être d'une durée ~100us.
    Est-que cela est possible avec juste un microcontrôleur qu'il soit de microchip ou autre, où une structure FPGA serait plus appropriée.

    Merci d'avance, toutes réactions, critiques seront bonnes à prendre.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Numérisation carte/ choix microcontrôleur

    Il faut fournir au µC une impulsion de référence de phase.
    Certains possèdent ce circuit (zéro cross detection voltage).

    Tu peux entrer l'information "retard à l'allumage des thyristors" sous forme numérique ou analogique.

    Ensuite c'est du programme qui utilisera probablement les modules comparateurs.

  3. #3
    RISC

    Re : Numérisation carte/ choix microcontrôleur

    Salut,
    Il existe une famille de PIC qui possède une entrée dédiée au ZCD (Zero Cross Detect) et également un PID hardware ce qui permet de faire de la régulation en très peu de cycles. Il s'agit du PIC16F1619 (et ces dérivés). La technical brief TB3138 décrit le ZCD en détails.
    De plus ce PIC possède également un Angular Timer qui a la particularité de garder l'angle de déclenchement constant quelle que soit la fréquence sans intervention logicielle.
    Cela peut être utilisé pour piloter des dispositifs de puissance (Triacs, Thyristors)
    a+

  4. #4
    invite4dd63b79

    Re : Numérisation carte/ choix microcontrôleur

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Le mode zdc pourrait m’être utile, cependant je me trouverais avec un signal de 50% de rapport cyclique ( 10ms à l'état haut), la question que je me pose, est-il alors possible de modifier ce rapport cyclique ou utiliser une interruption pour lui dire de repasser à l'état bas après une certaine durée?

    L'idée serait après additionner ces deux trames via une porte Xor pour obtenir la trame souhaitée comprenant le couple de pulse qui faudra positionner via les trois références de phases.

    Autre question y'a t'il un logiciel à part Proteus (où la version de démonstration de propose pas tous les Pic) qui permettrait de simuler différent Pic?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Numérisation carte/ choix microcontrôleur

    Bonjour stephane7501;5583261 et tout le groupe

    Bienvenue sue le forum.

    Citation Envoyé par stephane7501 Voir le message
    ... je travaille actuellement sur un projet de numérisation d'une carte analogique obsolète ... génèrer des impulsions pour alimenter des thyrisrors ... La trame que je dois restituer en sortie ressemble à ça ... couple de 2 impulsions d'une largeur de ~100us chacune, espacées de 3.3ms, sur une période de 20ms ...
    Hum. Tu ne dis rien de la "numérisation" que tu fais (je préfère le terme de modernisation), mais je soupçonne, compte tenu des "ingrédients" cités, parler de dosage d'énergie triphasée à thyristors.

    Si mon flair ne s'est pas mis en défaut, vouloir mettre un microcontrôleur dans cette fonction précise est, à mon avis, une erreur. Un thyristor, une fois mis en conduction, s'arrêtera spontanément à "l'heure prévue", mais, s'il faut modifier le début de la mise en conduction du thyristor suivant, voire la supprimer totalement, la technique n'est pas adaptée pour. C'est une tâche qui doit rester analogique et prioritaire et à réaction immédiate.

    C'est possible de donner de "l'intelligence" à un système grâce à de la microprogrammation, et tout ce qu'elle peut apporter, mais pas celle-ci qui doit pouvoir être remise en cause d'une impulsion à l'autre.

    Peux-tu confirmer ma suspicion?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Numérisation carte/ choix microcontrôleur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un thyristor, une fois mis en conduction, s'arrêtera spontanément à "l'heure prévue", mais, s'il faut modifier le début de la mise en conduction du thyristor suivant, voire la supprimer totalement, la technique n'est pas adaptée pour. C'est une tâche qui doit rester analogique et prioritaire et à réaction immédiate.
    Pour moi, vu la vitesse des µC aujourd'hui, ce temps réel est parfaitement faisable (et avec n'importe quel µC) . OK, il ne faut pas lui faire faire, en même temps, une analyse de spectre et la déclaration de revenus .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    antek

    Re : Numérisation carte/ choix microcontrôleur

    Je comprend rarement les demandes exactes des posteurs.
    Dois-je m'inquiéter ?

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Carte SD et microcontrôleur
    Par invite90e0b50a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2012, 08h53
  3. Microcontroleur et carte SD
    Par invite3f4e0d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2012, 15h17
  4. microcontroleur - carte SD
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/06/2011, 12h22
  5. microcontroleur et carte SD
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 14h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...