[RF/Radioelec] Amplifier un signal alternatif avec AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Amplifier un signal alternatif avec AOP



  1. #1
    Nashento

    Amplifier un signal alternatif avec AOP


    ------

    Bonjour à tous !

    Étant vraiment intéressé par les transmissions radio, j'ai fait de nombreuses recherches sur le fonctionnement d'un AOP, les alimentations symétriques, les masses virtuelles... dans le but d'en savoir plus sur l'amplification d'un signal alternatif. Ce qui m'a permis de construire le schéma suivant :

    Nom : schéma émetteur.png
Affichages : 407
Taille : 17,0 Ko


    J'aurai donc voulu avoir votre avis pour savoir si mon schéma était correct ^^
    Je tiens à préciser que je débute sur les AOP et que je possède un AOP audio LM833P.

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Alimentation poussive à travers une 2k, va avoir faim la bête.
    L'entrée + n'est pas polarisée (il faut laiser circuler le courant de bias)
    Curieux transformateur avec un enroulement court-circuité.
    Curieuse polarisation de l'entrée -.
    Il y a encore un peu de travail...

  3. #3
    invite03481543

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    C'est un euphémisme...

  4. #4
    Nashento

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Tout d'abord merci pour ta réponse

    Sinon, pardonne-moi pour ces questions néophytes, mais :

    Qu'est ce que le courant de bias ? Car étant donné que l'entrée In+ recoit un signal alternatif, la polarité change constamment non ?
    Concernant les 2K, j'ai regardé sur la documentation et j'ai vu que 5 mA était une intensité normale. Peut être que j'ai mal compris la doc sur ce point là ? Je t'ai mis la doc si tu veux jeter un coup d'oeil :AOP_LM833P_PDIP_8_TID.pdf
    Quant à l'entrée - , j'ai voulu avoir un gain de 10 en amplificateur non inverseur et vu que j'ai utilisé une masse virtuelle, j'ai du mettre ma référence à In-. A moins que c'est vraiment pas comme ça qu'on procède ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Il veut dire que l'entrée n'est pas référencée à la masse de ton AOP, le signal doit être avoir un potentiel de référence, là tu as une bobine qui n'en est pas une puisque en court-circuit...
    On ne met pas une résistance dans le circuit d'alimentation d'un AOP, il prendra juste le courant dont il a besoin ni plus ni moins.
    A ton avis à quoi va servir de polariser en 5V continu ton LC? tu comptes ajuster quoi avec ta capa variable?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Citation Envoyé par Nashento Voir le message
    Concernant les 2K, j'ai regardé sur la documentation et j'ai vu que 5 mA était une intensité normale.
    Regarde page 8, tu vois une résistance sur +Vcc?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Tu veux sans doute faire un truc qui ressemble à ça:

    http://www.next.gr/circuits/Simple-O...io-l54710.html

  9. #8
    fabang

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Alimente ton aop en 12V directement.
    Le bias courant est indiqué dans la datasheet, sur le schéma équivalent de la première page tu verras que les entrées de l'aop correspondent à la base de transistor et qu'il faut laisser circuler un courant de bias d'environ 1µA. Donc chaque entrées doit avoir un rapport avec la masse éventuellement via des résistances.
    L'entrée + est en l'air et ne reçoit aucun signal (Et signal c'est un courant fournit par un générateur qui va vers sa cible et revient au pied du générateur) La ton générateur est en court-circuit et même pas référencer à la masse.
    Comme ton alimentation est asymétrique, il faudrait peut être un peu fixer le potentiel de l'entrée +. Tu l'as fait pour l'entrée -, mais pas de chance pour celle là il ne fallait pas.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    c'est un émetteur , ou un récepteur ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est un émetteur , ou un récepteur ?
    Salut Pixel,
    J e vote pour l'émetteur !
    http://forums.futura-sciences.com/at...a-emetteur.png
    ( réponse trop facile !)

    Mais bref du 5 volts sur un bobinage d'antenne et qui de plus ne vas nulle part ( le 5v ) .Me demande quelle est son utilité ?

    Pour le reste y encore du pain sur la planche !
    Bon WE

  12. #11
    fabang

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Ou un circuit de réception à la fréquence shadok de 1,1MHz, après avoir retirer le court-circuit.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    sur 1,1 mHz on reçoit quelques radios européennes ( gamme petites ondes , ou AM )

  14. #13
    Nashento

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    A ton avis à quoi va servir de polariser en 5V continu ton LC? tu comptes ajuster quoi avec ta capa variable?
    Mon but est de fabriquer un émetteur PUIS un récepteur tournant sur la même fréquence. Je veux simplement apprendre à transmettre de l'informations par radio. Et j'ai vu qu'il fallait amplifier le signal porteur (circuit LC en mode forcé) et ensuite ajouter le signal véhiculant l'information. D'où mon intérêt pour l'amplification par AOP

    Regarde page 8, tu vois une résistance sur +Vcc?
    Oui en effet je viens de voir et il n'y en pas. En vérité je ne pensais pas que l'AOP prenait le courant qu'il avait besoin de lui même :/

    Comme ton alimentation est asymétrique, il faudrait peut être un peu fixer le potentiel de l'entrée +. Tu l'as fait pour l'entrée -, mais pas de chance pour celle là il ne fallait pas.
    Donc je dois fixer le potentiel de l'entrée + par rapport à ma masse virtuelle et non l'entrée - qui elle sera reliée à la sortie par le pont diviseur de tension alors si j'ai bien compris ?

    A ce que je vois d'après vos réponses, j'était VRAIMENT loin du compte... ^^

  15. #14
    fabang

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Tu as écrit "schéma émetteur" mais il semblerait que c'est le schéma récepteur que tu essayais de réaliser.

  16. #15
    Nashento

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Mais pour émettre un signal avec un circuit LC, ne faut il pas amplifier le signal porteur avec un AOP ? Car le signal alternatif du LC est seulement de quelques mV... :/

  17. #16
    fabang

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Je ne comprends rien à tes questions. Montre nous le schéma de ton émetteur et le schéma de ton récepteur.

  18. #17
    f6bes

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Citation Envoyé par Nashento Voir le message
    Mais pour émettre un signal avec un circuit LC, ne faut il pas amplifier le signal porteur avec un AOP ? Car le signal alternatif du LC est seulement de quelques mV... :/
    Bjr à toi
    ,As tu commencé par t'enquérir du datasheet de ton AOP !
    Quel est...son..USAGE !!
    Pour émettre faut commencer par faire un schéma qui tienne la route !
    un circuit LC ...TOUT seul ne produit PAS DE SIGNAL..ALTERNATIF= RIEN.
    Amplifier ..RIEN = RIEN.

    On commence d'ABOD par faire un oscillateur. Un cicruit LC... SEUL n'est pas un oscillateur.

    Commence donc par faire un oscillateur de....qq mv.
    Bonne journée

  19. #18
    Nashento

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Oui, je viens de comprendre que mon schéma n'était absolument pas celui d'un émetteur car il n'y avait pas réellement de circuit oscillateur ( GROS débutant boulet...), je viens de voir quelques exemples sur internet... Vu qu'il n'y a pas de générateur de signal alternatif, ça peut pas fonctionner... Je vais y plancher de suite pour mieux comprendre tout ça ! Je reviendrai que lorsque j'aurai réussi à obtenir un schéma potable.


    En tout cas, merci pour votre patience et vos réponses ! Et désolé de vous avoir fait perdre votre temps :/

  20. #19
    PIXEL

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    hello :

    commence par lire les bases de la HF :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

  21. #20
    nornand

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Citation Envoyé par Nashento Voir le message
    Oui, je viens de comprendre que mon schéma n'était absolument pas celui d'un émetteur car il n'y avait pas réellement de circuit oscillateur ( GROS débutant boulet...), je viens de voir quelques exemples sur internet... Vu qu'il n'y a pas de générateur de signal alternatif, ça peut pas fonctionner... Je vais y plancher de suite pour mieux comprendre tout ça ! Je reviendrai que lorsque j'aurai réussi à obtenir un schéma potable.



    En tout cas, merci pour votre patience et vos réponses ! Et désolé de vous avoir fait perdre votre temps :/
    avant de chercher un schéma , comprendre la fonction oscillateur ! la base avec un circuit LC / quartz . Faire osciller un quartz c'est le "plus simple".

  22. #21
    PIXEL

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    on peut faire un petit émetteur AM sans quartz et sans AOP ( comme les jeux qui ont orientés
    nos vies)

    http://www.circuit-projects.com/radi...cy/Page-3.html

    que du composant à 3 kopecks...

    la bobine est facile à faire

  23. #22
    PIXEL

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP


  24. #23
    Nashento

    Re : Amplifier un signal alternatif avec AOP

    Merci à vous pour les liens, je vais regarder ça de plus près . Et oui, comprendre la fonction oscillateur est bien mon attention pour débuter J'ai commencé avec l'AOP car c'était l'une des premières choses qui m'est tombé sous la main. Mais en effet après quelques recherches sur le net, comprendre l'oscillation d'un quartz est plus accessible ^^

Discussions similaires

  1. [Analogique] amplifier signal avec ampli op
    Par robertt dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/12/2015, 13h13
  2. Amplifier un macrocourant alternatif
    Par Vlaschki_Drachko dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2015, 13h41
  3. Amplifier un signal continu avec une tension d'alim variable
    Par Genjixkan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2012, 08h28
  4. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  5. amplifier un signal avec un LM386...
    Par jaro975 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.