[Energie] Remplacement d'une batterie Li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement d'une batterie Li-ion



  1. #1
    pouic92

    Remplacement d'une batterie Li-ion


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une enceinte bluetooth dont la batterie est HS, et je souhaite donc la changer plutot que de jeter mon enceinte à la poubelle.

    J'ai démonté la batterie d'origine : Modèle AEC653055-2P ; 3.7V ; 2000mAh ; Li-ion
    Elle n'est pas disponible à la vente.

    J'ai trouvé une batterie similaire : Modèle VARTA 56429 201 015 ; 3.7V ; 2.03 Ah ; Li-ion
    http://www.farnell.com/datasheets/2026382.pdf

    Ces batteries ont 3 files : Pôle positif, pôle négatif et Temperature.

    Y a t'il un risque que ces batteries ne soient pas interchangeable du point de vue de la sonde de température ?
    Puis je remplacer la batterie d'origine par la batterie VARTA ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Remplacement d'une batterie Li-ion

    Bonsoir,

    Il peut y avoir un problème.
    La VARTA possède un PCM, ce qui signifie un petit circuit de protection avec 2 MOS qui assure la protection de la cellule si celle-ci descend trop bas en tension ou trop haut, ou si le courant demandé devient trop fort, en isolant la cellule du monde extérieur.
    Sur votre enceinte BT ce n'est pas le cas, visiblement ce circuit de protection est dans l'enceinte, y compris la sonde de température, qui apparemment n'est pas gérée par son chargeur.
    La VARTA qui est plus générique permet de récupérer l'information température pour un éventuel chargeur externe, dont l'information de température est INDISPENSABLE pour des raisons de sécurité, puisque une cellule lithium ne doit pas être rechargée en température négative ni au dessus de 45°C.
    Si cette sonde est dans l'enceinte cela signifie que vous avez déjà un dispositif de sécurité inclus, reste à savoir comment il est géré.
    Pour résumer, ça devrait fonctionner puisque le redondance n'est à mon avis pas un problème, mais difficile d'être totalement formel, les fabricants essayant de tout mettre en œuvre pour éviter d'éventuels bricolage qui mettrait à mal les garanties, surtout en cas d'accident.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/06/2016 à 21h33.

  3. #3
    pouic92

    Re : Remplacement d'une batterie Li-ion

    Merci Hulk pour cette réponse,

    Quoi qu'il en soit, y a t-il un risque sécurité ? (explosion ou autre...)

    Cordialement,

  4. #4
    invite03481543

    Re : Remplacement d'une batterie Li-ion

    Difficile de te dire un non catégorique, disons que le risque est très faible.
    Le risque bien souvent est lié aux manip (mauvaise qualité des branchements, des raccords) et à l'usage si il est inadapté ou dans un environnement thermique extrême.
    Ne déforme jamais ta batterie (par exemple elle a du mal à rentrer alors je lui met un coup de masse pour qu'elle rentre ), ça c'est terrible mais je l'ai déjà vu.
    Y a vraiment des boulets.
    Si tu te rend compte que quelque chose chauffe anormalement dans ce cas tu débranches tout
    Si tu vois une batterie qui commence à légèrement fumer ou qui sent le chaud, tu prépares un grand seau d'eau et tu mets (avec prudence) le tout dedans.
    Si elle fume depuis pas mal de temps tu ne t'en approches surtout pas et tu laisses l'énergie se libérer en éloignant tout ce qui pourrait s'enflammer facilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. remplacement batterie par transfo
    Par sicilia dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2013, 14h30
  2. Conseils remplacement batterie
    Par behache dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2013, 18h54
  3. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 13h31
  4. Remplacement batterie sur chauffage
    Par invite64cbf4c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2009, 21h32
  5. remplacement de piles par une batterie
    Par inviteca49c37e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2009, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.