[Analogique] Réglage d'un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Réglage d'un oscilloscope



  1. #1
    Nashento

    Réglage d'un oscilloscope


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai acheté il y a peu de temps un oscilloscope analogique Voltcraft 610. Voulant analyser un signal périodique juste histoire de tester (je débute... ^^), j'ai donc décidé de me plonger dans le manuel afin de le calibrer etc. J'ai refait deux ou trois les manipulations pour être sûr mais un problème s'impose toujours :

    Pour le calibrage du GND, j'ai réglé à 0.1V/ div et 0.1ms/div comme décrit dans le manuel, j'ai réglé la position de l'écran afin de mettre la trace bien horizontale mais lorsque je change de valeur pour le TIME/div, la trace n'est plus droite et devient penchée Comment est-ce possible, il y a quelque chose que j 'ai raté ? :/

    En changeant V/div ou TIME/div, on change juste l'échelle pourtant, non ? Ça ne doit pas affecté l'inclinaison de la trace...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    sur certains vieux oscillos à TRC , ce phénomène peut arriver aux hautes vitesses de balayage

    on fait avec , pas d'inquiétude

  3. #3
    f6bes

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    Bjr à toi,
    GND signifie généralement..." ground" ( potentiel de la terre)
    Je ne vois pas ce que tu peux bien CALIBRER ? ( Calibrage du GND ?)
    Vois pas trés bien ce que tu a pu faire ?
    Bonne journée

  4. #4
    Nashento

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    Oui calibrer n'était pas très bien adapté. Je voulais plutôt dire placé au centre de l'écran, désolé ^^

    Sinon j'ai une autre question :

    J'ai un LM555 que j'ai monté en astable afin d'avoir un signal carré de 48kHz. Sur mon oscillo, je vois bien ce signal carré, mais la partie supérieure du signal est faite de gros traits bien épais prenant parfois plusieurs carreaux en vertical suivant l'échelle utilisée. Alors que la partie inférieure du signal est faite de traits fins bien nets. Savez-vous d'où cela vient ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    probable défaut de réglage des tensions du TRC...

    c'est possible avec un appareil ancien

    si tu réduis l'amplitude , que devient le défaut ?

  7. #6
    Nashento

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    Pourtant il est neuf...

    Si je réduis l'amplitude, les traits s'épaississent encore plus. De plus comme je l'ai dit j'ai monté mon LM555 pour 48kHz et l'oscillo m'indique 28,5kHz si je compte bien les carreaux. C'est de plus en plus étrange...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    ça sent les erreurs de manip....

    difficile d'en juger à distance

  9. #8
    Nashento

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    Est-ce qu'une photo de mon oscillo pourrait t'aider ? Les réglages que j'ai fait etc ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    non.... essaye avec un autre oscillo , pour lever le doute ( défaut éventuel du montage de l'oscillateur)

  11. #10
    Nashento

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    Sauf que j'en ai pas d'autres sous la main :/ Ca sent le retour de l'oscillo à Conrad...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    du calme , moi , je subodore une alimentation foireuse de l'oscillateur , créant un "épaississement" de la partie positive du signal.

    alimente avec une pile ?

  13. #12
    Nashento

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    non, même soucis. Quand je change le calibrage vertical, ça fait toujours de gros traits. C'est bizarre car pour le calibrage 2v/div c'est bon, mais dés que je passe en dessous ou au dessus, ça devient n'importe quoi. Et j'ai recalculé la fréquence, elle ne correspond pas à la valeur théorique.

    PS: j'ai testé avec une pile de 9V ce qui est bon puisque le LM555 peut être alimenté jusqu'à 16v

  14. #13
    PIXEL

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    il y a un générateur de calibration sur ton oscillo ( 1kHz , 0,5V)

    vérifie avec

  15. #14
    Nashento

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    Et bien écoute, ça fonctionne. Les traits sont nets et je retrouve bien les 1kHz selon le graphique. Je comprends vraiment pas....

  16. #15
    PIXEL

    Re : Aide sur le réglage d'un oscilloscope

    moi si

    j'avais "subodoré" un montage foireux du 555 dans mon message 11

    c'est l'expérience qui cause.

    sauf mauvaises conditions de mesure , mais je ne suis pas sur place pour en juger

  17. #16
    Nashento

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    Pourtant je viens de refaire mon montage en entier et y'a pas à tortiller :
    J'ai bien mes traits épais bien moches :

    DSC_2895 modif.jpg
    DSC_2896 modif.jpg

    Voici mes réglages et les branchements de mon oscillo sur mon LM555:
    DSC_2897 modif.jpg
    DSC_2898 modif.jpg

    Concernant le montage, voici l'exemple donnée par la datasheet pour l'astable (que j'ai reproduis mais avec RA = 1kohm, Rb=1kohm et C1 = 10nF )

    MONO_TIMING_LM555CN_DIP_8_FSC.pdf

    Y'a de quoi en perdre la tête quand même...

  18. #17
    antek

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    Le trait épais correspond à une oscillation ou du bruit.
    Diminue le TIME/DIV pour mettre en évidence son contenu.

  19. #18
    Nashento

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    Même en diminuant au max le time/div, je n'arrive pas a voir autre chose qu'un trait très épais :/ est ce que ce bruit ou oscillation pourrait être à trop haute fréquence ce qui fait que je ne pourrai pas le voir ? Mon oscillo va jusqu'à 10Mhz.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    y manque un condo de découplage entre + et - alim

    combien vaut RL ?
    Dernière modification par PIXEL ; 05/06/2016 à 23h13.

  21. #20
    Nashento

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    J'ai mis une résistance de 1kohm pour RL. Et pour le condo de découplage, c'est un 10 µF

  22. #21
    PIXEL

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    c'est pas le truc à coté qui perturbe ?

  23. #22
    Nashento

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    C'est à dire à côté ? Car je n'ai que mon montage sur ma breadboard en vérité. Après concernant ces fameuses perturbations, il doit forcément y avoir une explication, ça c’est certain.

    Cependant, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que dans la datasheet (que j'ai mise plus haut si vous voulez y jeter un coup d’œil), au paragraphe montage astable, si on calcule la fréquence par rapport au graphique, on trouve 4.62Hz (avec RA = RB = 1kohm et C1 = 1µF selon les données écrites) si je dis pas de bêtise. Et si on utilise la formule plus bas (après démonstration), on trouve 480 Hz. Alors soit je ne sais pas ce que c'est qu'une période et une fréquence et dans ce cas je ne sais pas lire un graphique ^^ Soit il y a un pb... Ce qui pourrait expliquer l'écart que j'ai entre ma fréquence théorique de 48kHz avec mon montage, et ce que me donne l'oscilloscope, qui était d'environ 28kHz il me semble :/

  24. #23
    PIXEL

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    y'a tout un truc à gauche de la planche à pain !!

    regarde ton alim à l'oscillo

  25. #24
    Nashento

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    Je viens de regarder et en effet, elle n'est pas stable. Elle n'est pas tout le temps à 5V :/

  26. #25
    Nashento

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    Moi qui pensais que l'alim de la breadboard fournissait tout le temps du 5V quand je lui demandais ! ^^

  27. #26
    PIXEL

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    y'a de la vérification à faire , c'est le métier qui rentre

  28. #27
    Nashento

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    J'ai encore beaucoup d'expérience à acquérir ! ^^ Sinon pour le pb des valeurs théoriques/ graphiques, vous en pensez quoi ?

  29. #28
    PIXEL

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    faute de maniper la maquette , je ne peux rien dire

  30. #29
    Nashento

    Re : Réglage d'un oscilloscope

    Zut, dommage alors ! En tout cas merci à vous f6bes et Pixel pour votre aide Car je croyais que c'était bien mon oscillo qui faisait n'importe quoi ! ^^ Mais non, l'alim était en cause :/

    Passez une bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. Oscilloscope ELC SC 771
    Par Manou39 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/07/2014, 14h49
  2. L'oscilloscope
    Par invited10fa908 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2009, 19h50
  3. Oscilloscope sur PC
    Par invite41466a59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 22h11
  4. Oscilloscope USB ??
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 08h52
  5. oscilloscope
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.