[Autre] transistors ou pic pour la commutation??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

transistors ou pic pour la commutation??



  1. #1
    Ludostudent

    transistors ou pic pour la commutation??


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de démarrer un petit projet
    J'aimerais allumer des leds 12v (20), avec un décalage entre chaque. L'allumage serait conditionné par deux capteurs.
    Je pensais à mettre un pic programmable pour la gestion de la détection et de l'allumage.
    Et j'hésite entre mettre des transistors ( en commutation) ou un pic qui ferait la même fonction.

    Est ce que vous auriez des conseils pour :

    - Le pic programmable à choisir? ( 20 sorties "led" + 2 entrées "capteurs")?

    - Quel pic choisir plutôt que mettre 20 transistors en commutation?

    J'espère que j'ai été assez complet

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gedonet

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Bonjour
    Je ne pense pas qu'il existe de PIC qui soit capable de gerer la puissance ( 20 leds en 12V), mais c'est à vérifier.
    Dans ton cas je partirais de l'idées inverse, existe t'il des leds avec leur transistor de puissance, et bien oui, les leds Neopixel par exemple ( http://wiki.mchobby.be/index.php?tit...ixel-UserGuide ) cela existe en barre, en couronne, en carre, en ruban, etc. et en led individuelle.

    P.S. ces leds sont alimentées en 5V et ce sont des leds RGB

    Gilles

  3. #3
    Ludostudent

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je pense que je ne me suis pas super bien exprimé dans mes explications

    Je pensais mettre plusieurs éléments, un PIC pour la gestion de la détection et le séquençage, et ensuite, trois "circuits DIP" type http://www.radioelec.com/lot-de-10-u...6_358-932.html ( 8 sorties par uln2804an, et il m en faudrait 20)

    N'y aurait il pas une autre solution que 3 uln2804an pour gérer les sorties? (1 circuit DIP au lieu de 3 dans mon cas)

    Quel type de PIC programmable me conseilleriez vous? ( en sachant qu'il me faudrait 20 sorties et 2 entrées minimum)

    Merci d'avance.

  4. #4
    DAT44

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Bonjour,
    tu peux multiplexer les sorties (4x5) soit 9 sorties et 9 transistors au lieu de 20, ou prendre des registres à décalages, tu n'utilise plus que trois (ou 4) sorties, tu peux prendre les classiques 74HC595 (x3) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    pour moi , la soluce en 2016 est de mettre des laides "en bus"

    il suffit donc de trois fils : + ; - ; liaison série

    donc une seule broche du PIC

    http://www.gotronic.fr/art-led-rgb-a...8-mm-22563.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 22/06/2016 à 08h26.

  7. #6
    antek

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Citation Envoyé par Ludostudent Voir le message
    Quel type de PIC programmable me conseilleriez vous? ( en sachant qu'il me faudrait 20 sorties et 2 entrées minimum)
    Un PIC ou n'importe quel µC avec 22 entrées/sorties.
    Consulter les doc des fabricants.
    Entrées numériques ou analogiques ?

  8. #7
    mag1

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Citation Envoyé par Ludostudent Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais allumer des leds 12v (20), avec un décalage entre chaque. L'allumage serait conditionné par deux capteurs.
    Bonjour,
    Un peu vague...
    Une seule led allumée à chaque fois ?
    Des leds en 12 V avec un µC, c'est exclu, il faut une interface, (transistor, uln, ...)
    3 x CD4543, avec latch, "multiplexage" sans perte de luminosité...

    Pas de détail sur les capteurs ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Ludostudent

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Rebonjour à tous,

    Merci pour vos réponses!

    antek :

    - Entrées numériques (par deux capteurs), sorties numeriques vers bases des transistors.
    - Je suis tombé sur quelques datasheets de PIC avec assez de pins, mais une seule "input".

    PIXEL :

    - Merci pour la solution "2016", mais les strips d led adressables sont beaucoup, beaucoup plus chers que les blancs "traditionnels"... et vu mon budget... je me contenterai des led"normaux"

    DAT44 :

    - Ton idée me plait, mais il faut que je creuse un peu parce que je ne connais pas du tout ces composants.

  10. #9
    PIXEL

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    face à l'économie de câblage , d'interfaces , de temps , de foirades d'usine à gaz à rectifier ...

    pas sur !

  11. #10
    Ludostudent

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Mag1 :

    Bonjour et merci pour l'intervention.

    Led leds devront s'allumer les une apres les autres et rester allumées pendants +-2minutes.
    Je ne compte pas utiliser les led en 12 v sur le µc non plus!
    Les capteurs utilisés seront des capteurs de mouvements IR comme on peut en trouver pas trop cher sur ebay.

  12. #11
    mag1

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Citation Envoyé par Ludostudent Voir le message
    Mag1 :

    Bonjour et merci pour l'intervention.

    Led leds devront s'allumer les une apres les autres et rester allumées pendants +-2minutes.
    Je ne compte pas utiliser les led en 12 v sur le µc non plus!
    Les capteurs utilisés seront des capteurs de mouvements IR comme on peut en trouver pas trop cher sur ebay.
    Si il suffit d'allumer des leds standard, une autre solution est l'utilisation d'une matrice 8 x 8, pas chère sur eBay facilement détournable:

    Voir ces deux pages:
    http://electromag1.wifeo.com/affiche...ar-max7219.php
    et pour la matrice:
    http://electromag1.wifeo.com/matrice...r-max7219-.php
    A creuser...

    Il y a des tonnes de capteurs IR, "pas trop chers", une référence, un lien, c'est mieux



    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    antek

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Citation Envoyé par Ludostudent Voir le message
    - Entrées numériques (par deux capteurs), sorties numeriques vers bases des transistors.
    - Je suis tombé sur quelques datasheets de PIC avec assez de pins, mais une seule "input".
    Toutes les pin numériques sont des entrées/sorties sauf parfois la pin MCLR.

  14. #13
    mag1

    Re : transistors ou pic pour la commutation??

    Maintenant, si tu veux rester dans du programmable simple, je propose ça:
    http://www.gotronic.fr/art-microcont...40x2-11913.htm

    33 E/S, programmation ultra simple, avec cordon de programmation "maison" à 2 euros, c'est tout, le reste est gratuit.
    Pour alimenter 20 leds avec une tension quelconque, il faut quand même 3 uln2003 (compatibles TTL)

    Et quelques lignes de basic super simples, fournies gracieusement...le schéma aussi...

    A creuser

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Energie] Interrupteur pour commutation de batteries ?
    Par mikelima83 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/06/2016, 11h14
  2. Connection driver simple pour commutation igbt
    Par mehdiov dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2015, 14h27
  3. XBee S1 pour commutation 24V alternatif
    Par legal8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2015, 20h17
  4. Cherche idées pour commutation 20A
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/09/2010, 21h34
  5. cherche plan pour commutation 1 entrée ide et 2 sorties ide
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2003, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...