[Numérique] Circuit sérialiseur et réciproque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit sérialiseur et réciproque



  1. #1
    tinils76

    Circuit sérialiseur et réciproque


    ------

    Bonjour,

    En surfant sur un site d'électronique, je suis tombé sur une catégorie de circuits intégrés appelée circuit sérialiseur, désérialiseur. Je comprends le sens du nom. Mais, étant débutant j'ignore à quoi cela peut servir et comment l'utiliser, quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet SVP ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Citation Envoyé par tinils76 Voir le message
    En surfant sur un site d'électronique, je suis tombé sur une catégorie de circuits intégrés appelée circuit sérialiseur, désérialiseur.
    Donne le lien WEB sur le site .... pour qu'on cause de la même chose !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Mettons que tu as "un certain nombre" (disons, 16) lignes à envoyer dans un câble. Tu vas mettre un câble avec 16 fils et une masse.

    Étant donné qu'un câble avec 2 ou 3 fils est moins cher qu'un câble avec beaucoup de fils dedans, le sérialiseur est un composant qui va prendre les informations en entrée (présentées de façon parallèle, un fil par entrée), et les envoyer à la queue leu leu (en série donc) sur 1 seul fil, avec un protocole adapté pour que le désérialiseur, à l'autre bout, puisse les reprendre dans le bon ordre et ressortir la même chose qu'à l'entrée, avec une information par sortie.

    Il y a plein de variantes.

    Pour des signaux lents, l'intérêt est d'économiser sur les câbles, mais aussi de pouvoir détecter les erreurs de transmission, si le protocole inclut une détection.