[Numérique] Circuit sérialiseur et réciproque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit sérialiseur et réciproque



  1. #1
    tinils76

    Circuit sérialiseur et réciproque


    ------

    Bonjour,

    En surfant sur un site d'électronique, je suis tombé sur une catégorie de circuits intégrés appelée circuit sérialiseur, désérialiseur. Je comprends le sens du nom. Mais, étant débutant j'ignore à quoi cela peut servir et comment l'utiliser, quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet SVP ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Citation Envoyé par tinils76 Voir le message
    En surfant sur un site d'électronique, je suis tombé sur une catégorie de circuits intégrés appelée circuit sérialiseur, désérialiseur.
    Donne le lien WEB sur le site .... pour qu'on cause de la même chose !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Mettons que tu as "un certain nombre" (disons, 16) lignes à envoyer dans un câble. Tu vas mettre un câble avec 16 fils et une masse.

    Étant donné qu'un câble avec 2 ou 3 fils est moins cher qu'un câble avec beaucoup de fils dedans, le sérialiseur est un composant qui va prendre les informations en entrée (présentées de façon parallèle, un fil par entrée), et les envoyer à la queue leu leu (en série donc) sur 1 seul fil, avec un protocole adapté pour que le désérialiseur, à l'autre bout, puisse les reprendre dans le bon ordre et ressortir la même chose qu'à l'entrée, avec une information par sortie.

    Il y a plein de variantes.

    Pour des signaux lents, l'intérêt est d'économiser sur les câbles, mais aussi de pouvoir détecter les erreurs de transmission, si le protocole inclut une détection.

    Pour des signaux rapides (par exemple, les anciens disques durs IDE, les ports PCI, etc), eh bien le problème c'est que si t'envoies 16 bits en même temps dans 16 fils, au bout si les fils ne sont pas de longueur strictement identiques, ils vont pas tous arriver en même temps. Donc, tu pourras pas augmenter le débit indéfiniment, au bout d'un moment ça devient ingérable, d'autant que le nombre élevé de lignes de transmission en parallèle ne permet pas d'allouer un budget permettant d'obtenir des bonnes caractéristiques HF (ie, du coax/twinax blindé, et pas du ruban tout pourri).

    D'où le passage au SATA (série), PCI-Express (série aussi), HDMI, etc. Dans un câble SATA il y a 2 lignes de transmission multi-Gbit. Comme c'est simple mécaniquement, au final c'est moins cher qu'un câble IDE, et ça débite plus.

  4. #4
    tinils76

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Je vous mets le lien pour qu'on cause pareil :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...1-pcs?ref=list

    Merci bobfuck, je pense avoir saisi mais du coup est-ce qu'un sérialiseur est équivalent à un multiplexeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Citation Envoyé par tinils76 Voir le message
    Je vous mets le lien pour qu'on cause pareil
    Aucun intérêt ce lien !
    Le bon lien : http://www.produktinfo.conrad.com/da...SOP_28_TID.pdf

    Ce circuit permet de transmettre en série 10 bits comme l'a expliqué bobfuck. Par contre, si on utilise , à la place, des registres à décalage classique, on est obligé de transmettre, en plus des datas en série, au minimum une horloge de synchro.
    Sur les circuits Texas, l'horloge est resynchronisée .
    est-ce qu'un sérialiseur est équivalent à un multiplexeur ?
    Oui, si tu rajoutes un compteur binaire en plus pour adresser cycliquement toutes les entrées.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tinils76

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    D'accord merci

  8. #7
    bobflux

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Disons que c'est un package intégré qui regroupe tout ce qu'il faut pour que ça marche.

    Notamment, le système qui fait que les bits sont ressortis à la bonne position : ils sont envoyés en série, dans l'ordre, avec un bit supplémentaire pour marquer le premier... et le décodeur doit retrouver le premier bit dans la transmission série.

  9. #8
    tinils76

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Parfait c'est clair pour moi maintenant.

  10. #9
    tinils76

    Re : Circuit sérialiseur et réciproque

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.
    La discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réciproque
    Par louis.gr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2014, 08h49
  2. réciproque
    Par invite5e399118 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2011, 20h40
  3. image directe par une fonction réciproque et image réciproque par une fonction
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 00h08
  4. réciproque
    Par Jess921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 18h46
  5. Réciproque....
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.