[Energie] élévateur de tension / tension faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

élévateur de tension / tension faible



  1. #1
    inviteef2ee810

    élévateur de tension / tension faible


    ------

    bonjour,

    dernièrement j'ai récupéré une cellule photovoltaïque d'un panneau solaire cassé.

    étant très curieux et bricoleur, j'ai eu l'envi de l'utiliser comme source d’alimentation.
    peut-être qu'un jour j'en ferai un projet un peu plus sérieux mais pour le moment j'en suis uniquement à des phase de teste et de prototype.

    concernant les données technique de cette cellule j'ai fais des mesures et j'ai obtenu ceci:

    tension max: 0.6V. (circuit ouvert. uniquement un voltmètre)
    courant max: environ 5.2A (uniquement un ampèremètre)
    puissance calculé : 3.12W

    j'ai trouvé sur un site fabricant de panneau solaire quelque donnée technique pour des cellules équivalentes:
    Puissance Maximal (Vmpp) 4.73 W
    Tension Circuit Ouvert (Voc) 0.65 V
    Courant Circuit Court (Isc) 9.153 A

    ça ressemble presque à mes mesure sauf que eux ils ont faire ces test dans des conditions idéal de luminosité.
    moi j'ai fais ça dehors un jour ensoleillé.


    - ma première question c'est de savoir comment transformer cette tension de 0.5V en une tension plus habituel comme du 5V, 12V.
    je ne recherche pas à augmenter la puissance. comme j'ai dit plus haut pour le moment c'est juste une phase de test pour voir ce que je pourrait en faire.

    pour commencé j'ai regardé comment sont conçu les chargeurs de panneau solaire. j'ai constaté qu'ils ont besoin d'une tension proche de 18V pour pouvoir charger des batterie de 12V. il me faudrait 36 cellules pour ça. mais mon but n'est pas de fabriquer un panneau solaire non plus.

    j'ai cherché sur le site de texas instrument ils ont un simulateur de conception mais ils n'ont rien pour des tension d'entré aussi faible.

    j'ai cherché sur d'autre site un schéma d' un convertisseur élévateur de tension mais la plupart ont une tension d'entré de 5V ou 12V. le plus petit que j'ai trouvé ont des tension de 3.3V. et surtout c'est des puissances très faible. si la cellule fourni du 5A en entrée il faut quand même que les composants le supporte même si en sortie c'est du 0.3A.



    merci

    -----

  2. #2
    erff

    Re : élévateur de tension / tension faible

    Bonjour,

    Il existe des CI pour ce genre de problématique. Linear Technology s'en fait une spécialité apparemment:
    http://www.linear.com/product/LTC3108
    http://www.linear.com/product/LTC3400

  3. #3
    antek

    Re : élévateur de tension / tension faible

    Il serait beaucoup plus simple de connecter plusieurs cellules en série.

  4. #4
    inviteef2ee810

    Re : élévateur de tension / tension faible

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonjour,

    Il existe des CI pour ce genre de problématique. Linear Technology s'en fait une spécialité apparemment:
    http://www.linear.com/product/LTC3108
    http://www.linear.com/product/LTC3400
    je n'avais pas trouvé ce site dans mes recherche.
    je vais commander différent modèle pour faire des test.
    merci beaucoup.


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il serait beaucoup plus simple de connecter plusieurs cellules en série.
    je pense aussi.
    mais comme je l'ai dis dans mon 1er message, j'ai récupéré une cellule d'un panneau solaire cassé et j'essaye de voir ce que je peux en faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2014, 18h54
  2. élévateur de tension 3 à 12 v
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2013, 23h43
  3. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  4. Élévateur de tension
    Par invite845c4973 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 10h31
  5. Elévateur de tension
    Par invite4c129572 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2009, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...