[RF/Radioelec] Communication Sans fil, onde Radio Fréquence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Communication Sans fil, onde Radio Fréquence



  1. #31
    invitebe3c3f43

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence


    ------

    Sylvainmahe,

    je comptais utiliser un IMU aussi mais seulement avec un gyroscope et un accélromètre, je ne peux pas utiliser de magnétomètre, je devrais développer mon système dans un espace ou il y aura des perturbations magnétique (dans un atelier de production).

    Fabang, deux caméras dans un plan orthogonaux, comment vous feriez pour en extraire une donnée sur la localisation ?

    Merci à vous deux pour votre aide.

    -----

  2. #32
    sylvainmahe

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence

    Quelques maths de triangle rectangle?

  3. #33
    invite01fb7c33

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence

    L'IMU comme ça, ça fait joli, mais corriger la dérive? Note bien que dans la video il n’essaie pas de revenir sur ces pas.

    Avec les caméras, pour aider à l'extraction d'image tu peux mettre un filtre qui ne laisse passer que la longueur d'onde des leds utilisées.
    Chaque caméra regarde une face du cube. Les deux faces choisies sont orthogonales, par exemple une vue de face de la scène et une vue de gauche de la scéne. La vue de face te renseigne sur la position droite_gauche_hauteur, la vue de coté sur la position avant_arrière_hauteur.

  4. #34
    invitebe3c3f43

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence

    Oui corriger la dérive n'est pas si simple, c'est pourquoi je voulais coupler les deux technologies, je n'ai pas besoin d'une localisation continue dirai je. J'ai besoin de savoir ou je suis à un moment précis. Donc je comptais initialiser la position de mon IMU avec les données fournie par les ultrasons pour ensuite laisser faire mon IMU.

    Je veux bien faire quelque maths de triangle rectangle ! Mais en fait je ne comprend pas comment obtenir des notions de distances.
    Même si j'ai de caméra, une parallèle a l'axe z, l'autre par rapport à x par exemple, j'applique un filtre sur ma vidéo et je ressort une matrice d'intensité dans laquel j'identifie mes LEDs (comme vous m'avez dis), mais la notion de distance j'avoue que je ne vois pas trop comment la trouver.

  5. #35
    invitebe3c3f43

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence

    Non mais sa me parrait vraiment pas mal comme idée. Je n'aurais pas besoin d'équipé ma salle de LEDs non? Juste mon objet à localiser. Et je vois ce que vous vouliez dire.

    J'en met une au plafond perpendiculaire au sol j'aurais la postion x y et une sur le mur perpendiculaire au mur et au plafond me donnant l'alititude.
    Sa peut être pas mal encore plus simple que l'ultrason!

    Une caméra arduicam devrait faire l'affaire non?

  6. #36
    sylvainmahe

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence

    J'ai regardé (je ne connaissais pas) les arducam, c'est pas mal en effet
    Je pense que c'est suffisant comme matériel pour faire ce que tu souhaites, mais vaut mieux l'avis d'un expert.
    Chose intéressante, ça existe même en spi: http://www.arducam.com/arducam-mini-released/

  7. #37
    invitebe3c3f43

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence

    Oui j'ai vu sa aussi c'est juste parfait!

    Je pensais l'utiliser avec mon arduino du coup et transférer les données à mon ordinateur via cable usb//USB Hub // USB host. afin de pouvoir la placé bien en hauteur!

    En plus j'ai vu qu'on peut configurer des effets spéciaux sur l'image de la caméra, donc pourquoi pas faire une saturation qui viendrais mettre en gris le reste de mon image et en blanc ma Led (enfin je présume).

    Par contre, j'avoue que je ne sais pas trop quelle arduino prendre et si elle conviendrais (je pense que oui a priori puisquelle ont été crée pour des arduino.. ) Mais je veux dire par la, imaginons je transfert mes données à un baud de 115200, il me faut une mémoire pour stocker l'image le temps du transfert! Du coup je sais pas si la UNO est assez bien pour sa.

    Que me conseillerez vous?

  8. #38
    sylvainmahe

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence

    A mon avis avec cette camera faut transférer les pixels en spi ou i2c et les traiter directement avec l'atmega (pas de pc). Le spi de la caméra est donné pour 8mhz.

    Tout dépend de si tu veux garder tous les pixels de l'image, je suis sûr qu'on peut traiter ce paquet de données avec un mcu 16mhz, on peut diviser les 1600x1200 par 4 ou 8, c'est déjà ça de gagné.

    A réfléchir... et à tester surtout

  9. #39
    invitebe3c3f43

    Re : Communication Sans fil, onde Radio Fréquence

    Oui c'est sure, je n'ai pas besoin de tous les pixels et effectivement je pourrais éventuellement faire un pré traitement de mon image afin de supprimer des données utile ou bien utiliser un algorihme de compression réversible (je sais pas si je peux, je dis sa comme sa !)

    Par contre l'image ce sera du 2592*1944 pixel!

    En tout cas cette idée me plait bien. Mais j'aimerais être assurer que je peux gérer l'image sans avoir besoin d'une grande mémoire et sans perdre de la donnée.

    Apres si le buss SPI transfert des donnéées a une fréquence de 8MHz et que mon MCU a une clock de 16Mhz, je pense que je devrais avoir le temps de traiter directement les données récupérer du bus SPI sans avoir à les stocker! Je pense!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 20h39
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  3. Calculer une longueur d'onde sans fréquence
    Par invited9a6e272 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2012, 11h14
  4. onde de surface sans frequence de coupure
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 19h25
  5. la radio, l'onde radio (et l'univers)
    Par invited45ef632 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2012, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...