Salut à tous
juste histoire de situer, je suis actuellement étudiant en 2ème d'école d'ingé en électronique, et j'ai un projet à réaliser pour la fin de cette année.
Le cahier des charges m'impose de pouvoir mesurer une distance jusqu'à 2m en utilisant des transducteurs ultrasons fonctionnant à 40kHz et tout ceci alimenté par une unique pile de 9V. Mais voilà le problème :
je travaille sur des plaques LABTEC, et mon émetteur récepteur sont assez proches ( une dizaine de centimètres ).
J'ai remarqué que jusqu'à une soixantaine de centimètres, mon signal ( une fois amplifié et filtré ) est relativement utilisable par une porte logique afin de calculer le temps que mets le son à revenir. Au delà de cette distance, le signal de réception se déteriore à une vitesse hallucinante ( 5cm de plus et j'ai un signal nul ).
J'ai commencé par augmenter l'amplification, mais aujourd'hui arrivé à 90.000 ( deux étages AOP *300 ) je commence à penser que le problème ne vient pas de là.
Je tiens à préciser que :
mes deux AOPs sont alimentés grâce à une masse "virtuelle" à 4.5V et donc en -4.5V +4.5V par rapport à cette masse ( Pont diviseur de tension suivi d'un AOP en suiveur ). Les étages amplificateurs sont placés comme le montre l'image ci-dessous :
Le tout étant ensuite suive par un filtre de Rauch, et de deux trigger de schmitt inverseur afin d'obtenir un signal utilisable par le compteur.
Si vous avez une idée pour me permettre d'obtenir un signal potable, je vous saurai gré de bien vouloir m'expliquer
Merci d'avance
Cordialement, Sébastien.
-----