[Energie] Alimentation 10v 60hz pour moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Alimentation 10v 60hz pour moteur



  1. #31
    PIXEL

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur


    ------

    un petit ampli BF genre TDAmachincose

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour,

    @DAT44 : le moteur tourne en 10V, pourquoi un transfo ?

    Comme le MM5369 fournie déjà un carré, on peut même utiliser le 555 en simple buffer, avec les entrées 6 et 2 reliées http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    @DAT44 : le moteur tourne en 10V, pourquoi un transfo ?

    Comme le MM5369 fournie déjà un carré, on peut même utiliser le 555 en simple buffer, avec les entrées 6 et 2 reliées http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ne555.pdf.
    oui, c'est pas faux, dans mon idée je partais d'un bloc secteur 12Vdc pour fabriqué du 100Vac 60Hz.

    Comme ici, il y a déjà un transfo externe 230-115 Vac, et un transfo interne 110-10 Vac, on peut récupérer le 10 Vac 50Hz qui alimente le moteur actuellement, et le transformé en 10Vac 60Hz.

    Dans ce cas, il n'y a plus besoin du bloc secteur 12Vdc supplémentaire.
    Dernière modification par DAT44 ; 20/09/2016 à 12h35.

  4. #34
    OOKAMISAN

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Oui j'ai bien une tension de 10v ac 50hz sur mon moteur donc j'utilise ce 10v pour le mettre en 60hz.
    Sinon j'ai vu un montage en NE555 sortant un signal sinusoïdale et en remplaçant dans l'exemple R1 par
    Une résistance de 1Mohms je trouve mes 60hz.
    A la fin du texte il explique qu'il faut modifier LC pour le filtrage du signal.
    Voilà le site http://www.learningaboutelectronics....-555-timer.php

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Ce serait intéressant que de tester le montage (tu mets le moteur à la place du HP):
    Nom : NE555_50-50.JPG
Affichages : 92
Taille : 25,1 Ko
    - en alimentant en 15V
    - en calculant la fréquence pour 60Hz
    et de voir si ton moteur fonctionne
    PS : pas besoin de sinus pour attaquer ton moteur
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour,
    exemple shéma 10Vac 50Hz vers 60Hz:
    Nom : convertiseur 10 Vac 50-60Hz.jpg
Affichages : 79
Taille : 90,1 Ko

    Le plus simple ce serait de faire un bloc alim branché sur le secteur, qui sorte du 110Vac 60Hz, ça évite de triturer les entrailles de cette pauvre horloge.

  7. #37
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Zut raté, voici le bon schéma (sortie 60Hz en forme carré, mais pour un moteur ce n'est pas critique):
    Nom : convertiseur 10 Vac 50-60Hz.jpg
Affichages : 90
Taille : 94,7 Ko

  8. #38
    OOKAMISAN

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Merci pour les schémas.Normalement je doit recevoir mes composants fin de semaine,
    dans le pire des cas je pourrais le finaliser la semaine prochaine suivant l'arrivée du colis.
    Toute façon je crois que je vais faire mon montage à l'extérieur du reveil avec une alim
    12 v juste pour le moteur et je vais changer pour le reste du reveil le transfo
    110v/12v en 220v/12v comme ça j'enlève mon transfo 220/110v.
    Donc 2 cordon secteur à brancher et qui rentre dans le reveil et pas de grosse
    modifi dans le reveil à part le 10v 60hz pour le moteur.
    Une petite question si j'alimente en 10v le ne555 en sortie je retrouve 2/3 de la tension
    Si c'est le cas il faut que je mette 15v en entrée.
    Par contre j'ai vu que le ne555 en sortie a un courant max de 200ma et comme mon moteur consomme
    1,5w(150ma).
    Je me demande si j'ai vraiment besoin des transistors.

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonsoir,

    Avec un rapport de division de 59650, le signal de sortie du MM5369 est d'environ 45%, le 555 en monstable n'est à mon avis pas nécessaire. Un étage de puissance, avec coupure de la composante DC (nécessaire même avec un 555 en monostable), pourrait faire l'affaire.

    Quitte à faire un ampli analogique à transistors en sortie, on peut ne profiter pour filtrer la tension de sortie, pour offrir au moteur un signal plus propre - il ne peut qu'apprécier.
    Dernière modification par Antoane ; 20/09/2016 à 20h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Avec un rapport de division de 59650, le signal de sortie du MM5369 est d'environ 45%, le 555 en monstable n'est à mon avis pas nécessaire. Un étage de puissance, avec coupure de la composante DC (nécessaire même avec un 555 en monostable), pourrait faire l'affaire.

    Quitte à faire un ampli analogique à transistors en sortie, on peut ne profiter pour filtrer la tension de sortie, pour offrir au moteur un signal plus propre - il ne peut qu'apprécier.
    Avec le 555 le ratio du signal de sortie est ajustable, ce qui permet de ramener la composante DC a zéro car le moteur et branché sur le point milieux du doubleur de Latour, mais cela simplifie un peu le montage (pour le lisage du courant une inductance peut être mise en série avec le moteur, mais comme celui-ci est par nature déjà inductif ?):
    Nom : convertiseur 10 Vac 50-60Hz_2.jpg
Affichages : 82
Taille : 72,0 Ko

  11. #41
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour OOKAMISAN,
    Citation Envoyé par OOKAMISAN Voir le message
    Merci pour les schémas.Normalement je doit recevoir mes composants fin de semaine,
    dans le pire des cas je pourrais le finaliser la semaine prochaine suivant l'arrivée du colis.
    Toute façon je crois que je vais faire mon montage à l'extérieur du reveil avec une alim
    12 v juste pour le moteur et je vais changer pour le reste du reveil le transfo
    110v/12v en 220v/12v comme ça j'enlève mon transfo 220/110v.
    Donc 2 cordon secteur à brancher et qui rentre dans le reveil et pas de grosse
    modifi dans le reveil à part le 10v 60hz pour le moteur.
    Une petite question si j'alimente en 10v le ne555 en sortie je retrouve 2/3 de la tension
    Si c'est le cas il faut que je mette 15v en entrée.
    Par contre j'ai vu que le ne555 en sortie a un courant max de 200ma et comme mon moteur consomme
    1,5w(150ma).
    Je me demande si j'ai vraiment besoin des transistors.
    pour le transfo 220/110 tu ne peux pas le supprimer, car l'horloge a besoin de cette tension pour fonctionner (on vois dans la troisième photo que tu a donné au début, un condensateur électrochimique).

    En sortie du 555 tu a, soit 0, soit la tension d'alim moins 1,5 volts (environs), tu n'a donc pas la tension négative que nécessite un moteur alternatif.

    Deux solution sont possible:
    1-tu pousse la tension d'alim a 15V et tu place un condensateur en série avec le moteur, ainsi le moteur reçoit environ 6,5 Vac (voir proposition de DAUDET78 en #35)

    2- tu drive le moteur avec un pont en H, ainsi le moteur reçoit une tension alternative environ égal a la tension d'alimentation.

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Avec le 555 le ratio du signal de sortie est ajustable, ce qui permet de ramener la composante DC a zéro car le moteur et branché sur le point milieux du doubleur de Latour, mais cela simplifie un peu le montage
    Je me demandais quelle est la quantité de composante dc raisonnable et ne sachant répondre, j'ai décidé que c'était zéro
    Mais en fait, autour de 10 % du courant rms circulant dans le moteur semble raisonnable (et quantifiable).

    @ OOKAMISAN : peux-tu mesurer la résistance de ton moteur avec un ohmmètre ?

    Pour ce qui est du filtrage, je pensais à un passe bande, dont la constante de temps côté HF serait de l'ordre de 5ms, entre le générateur de signal carré et le push-pull. On supprime ainsi la composante dc et on nettoi le spectre HF sans gros composants.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour,
    en effet, un condensateur de 1µ peut être ajouté entre l'émetteur et le collecteur de Q1 afin de nettoyer le spectre HF.
    Pour la composante DC, le problème et résolue avec l'ajout de C6 sur le dernier schéma (#40).

  14. #44
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour OOKAMISAN,
    comme ton horloge semble être un objet assez rare, perso, je pense que c'est dommage de le modifier, un petit onduleur 110 Vac 60Hz est assez simple a réaliser.

    La puissance totale consommé par cette horloge doit être très faible, donc même avec un étage de puissance en classe B (c'est plus simple), avec une sortie en sinus l'échauffement d'un convertisseur 230Vac - 110Vac 60Hz sera faible également.

    En composant électronique en plus de ceux du générateur 60Hz, il faut compté 10 euros (au plus), plus un petit boitier(qu'il faudra quelque soit la solution retenu) et un petit radiateur(en fonction de la consommation réel de ton horloge) pour les transistors de puissances.

    Avec cette solution, tu n'a plus besoin de l'auto-transformateur 230-115Vac + alim 12Vdc + boitier montage 60Hz pour le moteur, tu n'a plus qu'une boite : 230Vac - 110V 60Hz
    Dernière modification par DAT44 ; 22/09/2016 à 09h09.

  15. #45
    OOKAMISAN

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Salut,
    Quand mon colis arrivera(que c'est long,dommage que ça va pas aussi vite que amazon),je vais essayer de faire le dernier schéma que tu as posté(DAT44).
    Et si problème avec oscillateur avec MM5369 je passerai au NE555.
    Je vous remercie pour votre aide,je vous tiens au courant dès que je peux.

  16. #46
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par OOKAMISAN Voir le message
    Salut,
    Quand mon colis arrivera(que c'est long,dommage que ça va pas aussi vite que amazon),je vais essayer de faire le dernier schéma que tu as posté(DAT44).
    Et si problème avec oscillateur avec MM5369 je passerai au NE555.
    Je vous remercie pour votre aide,je vous tiens au courant dès que je peux.
    dans ce cas, afin d’amortir un peu l’énergie transmise au moteur (signal carré), il sera avantageux de remplacer C6(1000µ 25V) par un 47µ 250V

  17. #47
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonjour,
    exemple de mini onduleur pour ton horloge :
    Dernière modification par DAT44 ; 24/09/2016 à 21h38.

  18. #48
    DAT44

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    schéma :
    Nom : Elucubr onduleur 110V 60Hz.jpg
Affichages : 63
Taille : 92,6 Ko

  19. #49
    OOKAMISAN

    Re : Alimentation 10v 60hz pour moteur

    Bonsoir à tous j'ai essayé le montage de la partie oscillateur mm5369.
    Malgré les résistances avec tolérance 1% et réglage du condensateur plutôt 58hz que 60hz,
    donc pas terrible pour un reveil.
    J'ai trouvé une solution un peu plus coûteuse mais marche nickel et mieux intégré.

    J'ai pris ça http://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMATEU...AAAOSw-FZXkAVe

    Merci à tout le monde pour votre aide.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Moteur Brésilien 60Hz
    Par guv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2015, 16h56
  2. alimentation pour moteur
    Par boudechou dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 17h54
  3. alimentation stabilisée pour un moteur
    Par invite35c43fcf dans le forum Électronique
    Réponses: 83
    Dernier message: 17/02/2008, 11h22
  4. Alimentation pour moteur pas à pas
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.