[Outils/Fab/Comp] Champ coercitif et électroaimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ coercitif et électroaimant ?



  1. #1
    guy6600

    Champ coercitif et électroaimant ?


    ------

    bonjours, je suis depuis plusieurs jours à la recherche d'une réponse, mais je n'en ai pas trouvé... le principe de champ coercitif peu t-il s'appliquer dans le cas d'un électroaimant? exemple: j'approche à une distance restreinte de 1/2 millimètre un aimant permanent d'une puissance supérieurs à mon electro-aimant qui est alors étend( les pôles rapprochés sont avidement identiques N/N ou S/S) .. j’allume mon electro-aimants. l'électroaimant va-t-il réussir à établir son champ magnétique ? voila merci à vous en tous cas le forum m'a bien aidé sur plein de domaine différent

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : champ coercitif et électro aimant

    Bonjour

    J'ai cru comprendre qu'un aimant immobile ne savait pas créer de courant électrique dans une bobine, ici en occurrence celle de votre l’électroaimant.
    J'en déduis donc que l'aimant ne va en rien perturber le fonctionnement électrique de l'électroaimant alors que les champs eux devrait se superposer
    Dernière modification par mizambal ; 19/09/2016 à 21h00.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : champ coercitif et électro aimant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guy6600 Voir le message
    bonjours, je suis depuis plusieurs jours à la recherche d'une réponse, mais je n'en ai pas trouvé... le principe de champ coercitif peu t-il s'appliquer dans le cas d'un électroaimant? exemple: j'approche à une distance restreinte de 1/2 millimètre un aimant permanent d'une puissance supérieurs à mon electro-aimant qui est alors étend( les pôles rapprochés sont avidement identiques N/N ou S/S) .. j’allume mon electro-aimants. l'électroaimant va-t-il réussir à établir son champ magnétique ? voila merci à vous en tous cas le forum m'a bien aidé sur plein de domaine différent
    Je comprend ce que tu veux dire, mais "la puissance d'un aimant", ça n'a pas de sens.

    Une fois qu'il est alimenté, un électro-aimant (EA) se comporte comme un aimant. Ici, il va donc générer son champ magnétique, qui va se superposer à celui qui était déjà présent jusqu'à lors, lorsque l'aimant était présent et que l'EA n'était pas alimenté.
    C'est vraiment une superposition : lorsqu'il n'y a que l'aimant + l'EA non alimenté, on trouve un champs B1 dans tout l'espace.
    Lorsqu'il n'y a que l'EA alimenté (et que l'aimant est retiré), on trouve un champ B2 dans tout l'espace.
    Lorsque l'EA et l'aimant seront présents, le champs total sera proche de B1+B2.

    Le résultat pourrait être différent si tu mettais le N de l'aimant fasse au S de l'EA, à cause de la saturation (éventuelle) du noyau magnétique de l'EA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    guy6600

    Re : champ coercitif et électro aimant

    merci beaucoup pour vos réponse précise et clair cela va beaucoup me servir et merci aussi au forum qui m'a déjà servie plus d'une fois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : champ coercitif et électro aimant

    Bonjour,
    Pour détailler un peu :
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est vraiment une superposition : lorsqu'il n'y a que l'aimant + l'EA non alimenté, on trouve un champs B1 dans tout l'espace.
    Lorsqu'il n'y a que l'EA alimenté (et que l'aimant est retiré), on trouve un champ B2 dans tout l'espace.
    B1 est mesuré lorsque l'EA est présent mais non alimenté, alors que B2 est considéré lorsque l'aimant est absent.

    C'est du au fait que la présence de l'EA non alimenté modifie le champ généré par l'aimant à cause de la masse de fer constituant le noyau de l'EA ;ce noyau est ferromagnétique. A l'opposé, l'aimant est (généralement) constitué de matériaux paramagnétique, sa présence (si on oublie le champs qu'il génère de lui-même) ne modifie pas la distribution de champ générée par le reste de l'univers.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    guy6600

    Re : champ coercitif et électro aimant

    donc, si je comprends bien, une fois l'EA allumé en présence de l'aimant , même si leurs pôles sont identiques, ils ne se repousseront pas, mais s'attireront ? ( excusez mon ignorance au sujet mais les explications que j'ai pue trouver sur le principe du champ coercitif et l'inversion de pôle n'est pas très précis en ce qui concerne les EA )

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : champ coercitif et électro aimant

    En gros, un EA alimenté, c'est comme un aimant.

    Sauf si tu supposes que ton EA est suffisant pour désaimanter ou renverser l'aimantation de ton aimant (j'ai supposé le contraire jusqu'à lors), la notion de champs coercitif n'a pas grand chose à faire ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2014, 17h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2013, 20h09
  3. Champ d'excitation d'un electroaimant à noyau plongeur
    Par maxpeigne dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 09h39
  4. Electroaimant
    Par invite6b7984e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/04/2010, 13h19
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.