[Analogique] lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?



  1. #1
    weykz

    lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de travailler sur un projet d'étude (je suis en classe préparatoire) d'envoi de données par clignotement lumineux (sorte de morse amélioré).
    J'utilise plusieurs photodiodes pour récupérer le clignotement lumineux sous forme de signal "créneau" (les signaux ne sont pas périodiques, ce sont des successions de hauts et de bas corespondant à la valeur d'un bit) et j'aimerai savoir s'il existe un moyen de lire ces créneaux sur un ordinateur sous windows (pas de raspberry) pour pouvoir y appliquer un traitement de signal (lissage, échantillonnage etc).

    Mon but est pour l'instant d'envoyer des bus de bit (haut clignotement de ma led = 1 et faible clignotement = 0) et de les lire en temps réel sur mon ordinateur, je ne m'embarasse pas d'un quelconque protocole dans un premier temps.
    J'ai deja codé sur python le traitement de signal dont j'ai besoin qui fonctionne, il me reste juste a trouver le moyen de lire ces signaux en temps réel.

    Pour résumer ma problématique, est-il possible de lire un signal analogique directement via un port standard, et si c'est impossible, comment convertir mes signaux en numérique a moindre cout et moindre difficulté.

    Avez vous des suggestions?

    Merci d'avoir lu et merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    Le plus simple serait une communication par port série.
    détection lumière -> mise en forme signal -> envoie de l'information sur liaison série
    Mais ce ne sera pas du "temps réel".

  3. #3
    weykz

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    j'ai deja pensé à utiliser les pin d'un cable VGA (un ground et une entrée tension) mais du coup j'ai quand meme peur d'envoyer une tension dans mon ordi sans etre sur de savoir ce qui s'y passe vraiment, et je n'ai pas trouvé le moyen de récupérer les données du port vga directement avec python (je pense qu'il doit exister une librairie spéciale, je vais me documenter)

    Dans l'hypothèse que je trouve ce qu'il me faut du point de vue informatique, utiliser les pins d'un VGA comme connecteur ne risque pas d'endommager mon ordinateur ?(j'imagine qu'il doit y avoir des seuils de tensions admissibles là aussi je vais me documenter)

    Tu penses qu'une liaison série utilisée sans protocole me permettra de traiter qualitativement le signal que j'obtiens?
    Et pourquoi cela ne pourrait être du "temps réel" ?

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    Salut,
    En effet le temps réel n'est pas possible sous Windows. Donc pour satisfaire le théorème de Shanon il faut que tes Led ne fonctionne pas trop vite.

    Par contre tu as un CAN sur ton PC, c'est l'entrée ligne de ta carte son.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    Tu sais qu'il existe des composants dédiés aux liaisons infra-rouge ? modulateur à l'émission et réception à sortie numérique, il n'est peut être pas nécessaire de réinventer le fil à couper le beurre !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    antek

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    Citation Envoyé par weykz Voir le message
    Tu penses qu'une liaison série utilisée sans protocole me permettra de traiter qualitativement le signal que j'obtiens?
    Et pourquoi cela ne pourrait être du "temps réel" ?
    1) il vaut mieux traiter électroniquement le signal pour envoyer des infos "bit par bit" vers l'ordinateur.
    2) il faut un protocole que l'ordinateur connaisse
    3) vu le traitement informatique réalisé par le SE, je ne vois pas comment déterminer l'instant d'un changement d'état du signal de départ

  8. #7
    weykz

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    Je me suis peu être mal exprimé sur mon besoin, En fait je voudrai echantillloner mon signal de hauts et de bas pour avoir des listes de valeurs de tension au cours du temps pour APRES gérer la conversion en signal binaire via un code .
    Pour cela il faudrait que j'accède aux variations de tension dans un port (peu importe lequel) mais ne ne sais ni si c'est possible ni comment faire

    (Et je ne réinvente rien du tout, le but de ce projet est purement scolaire pour les concours, et justement je ne veux pas travailler en infra mais bien dans le domaine du visible pour n'utiliser que des photodiodes standard)

  9. #8
    jojo150393

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    Salut,
    oui tu peux en utilisant comme expliqué précédemment, la carte son de ton ordi. L'entrée "micro" de ton ordi est relier a un CAN en interne et tu peux lire les niveaux grace notamment au logiciel Audacity. Regarde sur google en cherche "Oscilloscope carte son" ou "Analyseur logique". Tu as même des petits programmes qui te sorte le code binaire automatiquement.
    Regarde chez http://furrtek.free.fr/ il a fait des choses similaires avec la lecture d'un ticket de métro il me semble.

  10. #9
    antek

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    oui tu peux en utilisant comme expliqué précédemment, la carte son de ton ordi. L'entrée "micro" de ton ordi est relier a un CAN en interne et tu peux lire les niveaux grace notamment au logiciel Audacity.
    - faudrait aussi connaitre la fréquence et la forme des signaux à analyser
    - le monsieur a dit qu'il ne voulait pas de CAN

  11. #10
    jojo150393

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    le monsieur a dit qu'il ne voulait pas de CAN
    Non, il a dit qu'il n'en avait pas.

    faudrait aussi connaitre la fréquence et la forme des signaux à analyser
    Effectivement, dans ce cas il ne faut pas que la fréquence du signal soit supérieur à 20Khz

  12. #11
    paulfjujo

    Re : lire en temps réel un signal créneau sans CAN possible?

    Analyseur de signaux telecommande IR
    testé ICI pour mesure des durees de pules (etat haut et etat bas)
    avec une photodiode sur l'entree ligne carte son..

    interfacage à adapter pour autre mesure...

Discussions similaires

  1. microcontroleur avec mesure en temps réel sans software
    Par Matias dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2015, 15h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 13h51
  3. générer un signal créneau à partir d'un signal sinusoidale
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 12h46
  4. traitement du signal en temps reel
    Par invite22cdab21 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 11h32
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2008, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.