[Analogique] Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

gienas
    Modérateur

Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

------

Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Je commence peut-être à comprendre. Mais par contre, je ne comprends pas certaines choses :
    • Qu'est-ce que E ?
    • Je ne suis toujours pas sûr de comprendre pourquoi les charges ne peuvent pas venir s'accumuler dans la borne reliée au générateur quand aucune ne peut sortir de l'autre borne.
    • Pourquoi dis-tu que le champ électrique est nul ?

Je n'ai sûrement pas fini de vous faire suer ...
    Il est possible que mon analogie hydraulique t'aide à comprendre. Ta réponse a été faite pendant que je rédigeais la mienne.

Sais-tu ce qu'est une ddp, différence de potentiel, tension, à qui on donne parfois le symbole de E (pour des sources), U pour des récepteurs, et qui s'expriment en volts?

-----

invite563547f9

Oui oui, il me semble. Je pense que mon erreur vient de ma conception du condensateur. Pour moi, une simple armature pouvait accumuler des charges, alors que ce n'est visiblement pas le cas.

Mon simulateur indique la différence de potentiel d'un point par rapport à la masse (0V) avec des couleurs. L'entrée alternative varie du rouge au vert en passant par le gris. Et dans le dernier montage que j'ai montré, les deux côtés du condensateur prennent instantanément la même couleur que l'entrée.

J'avais l'impression que pour que la couleur de ce condensateur change, il fallait nécessairement qu'il y ait du courant qui circule, or ce n'est pas le cas pour cause de la très forte (mon simulateur ne me dit pas si elle est infinie) résistance du voltmètre. Donc j'avais l'impression que le condensateur allait être condamné à garder la même différence de potentiel par rapport à la masse tant qu'aucun courant ne pourrait passer, or ce n'est pas le cas. Alors si j'écris toutes les équations, ça me semble cohérent que le condensateur prenne le même potentiel que la source, sans quoi il y aurait un courant entre la source et le condensateur, ce qui est impossible. Mais j'aimerais bien comprendre physiquement comment le condensateur fait pour se mettre au potentiel de l'entrée (c'est vraiment dit comme je peux).

Pour mon niveau, j'ai commencé l'électronique il y a deux ou trois semaines, et je n'ai pas encore eu de cours de physique dans mon cadre scolaire. Tout ce que je sais, je l'ai appris comme je pouvais avec des sources pas forcément très structurées, donc j'ai "quelques" lacunes .

Merci !

invite5637435c

Pour la tension, qui est une notion complexe à expliquer simplement, tu considères pour l'instant que c'est une source à une certaine altitude de laquelle on va creuser une rivière pour aller vers un niveau plus bas.
    Tu comprends que de cette différence d'altitude va dépendre la force du courant lorsqu'on va libérer les vannes.
    Cette différence d'altitude est la différence de potentiel, le débit de l'eau est le courant.
    En électricité pour qu'un courant circule, donc que les charges électriques se déplacent, il faut une tension qui sera le moteur.
    Ces charges électriques, les électrons, sont chargés négativement.
    Ils seront donc attirés vers des charges positives, voilà pourquoi le sens conventionnel est une pure co...rie, puisque le sens réel est inverse, les électrons se déplacent du moins vers le +.
    L'alimentation offre un déficit d'électrons sur son pôle + et un excès d'électrons sur son pôle -, dès que le circuit est fermé la tentative d'équilibre opère et les électrons circulent, ce débit sera d'autant plus fort que la résistance du chemin sera faible (la fameuse résistance de la loi d'Ohm).

Maintenant imagine qu'il n'y a pas de pôle -, et bien la source n'existe plus, pas de chemin possible pour les électrons, donc pas de mouvement de charge, i=0 et rien ne se passe, c'est l'équilibre.

invite563547f9

Merci beaucoup de me répondre !

Oui oui, je connaissais toutes ces notions. C'était l'idée de potentiel dans le condensateurs que je trouvais étrange (et le fait que j'ai considéré les armatures comme des réservoirs qui m'a tout confondu), mais je viens d'avoir l'illumination . C'est vraiment sympa à toi et aux autres de m'avoir aidé.

Du coup, il me reste une petite question : si je relie un fil électrique à une seule borne d'un générateur quelconque de tension, est-ce que je vais voir se passer quoi que ce soit au niveau des charges de ce fil ?

Merci beaucoup !

invite5637435c

Si U aux bornes de C est nul pas de déplacements possible pour les électrons, donc pas de déséquilibres de charges entre chaque armature, elles sont donc au même potentiel mais qui n'est pas nul, elles sont toutes deux à la même tension que la source, à la même altitude c'est la différence de potentiel qui elle est bien nulle.

invite563547f9

D'accord. J'avais posé une question dans une autre section à propos de ce qui causait un potentiel électrique. Il m'a été répondu que c'était la densité de charge. Par conséquent, doit-elle (la densité) changer dans le fil de #34 pour que celui-ci prenne le potentiel de la source, c'est-à-dire que la ddp devienne nulle ?

C'était d'ailleurs ça qui me perturbait tant pour comprendre. Tout comme l'altitude : si je veux changer d'altitude, je suis obligé de me déplacer.

Merci !

gcortex

En gros la notion de potentiel n'existe pas. Seule la différence de potentiel a un sens.
    Par exemple tu vois des oiseaux perchés sur une ligne 20000V sans effet pour eux...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. montage à base de transistor
    Par invite28f1202f dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2014, 07h30
  2. Montage transistor pour ouvrir un circuit qd courant sur la base
    Par invite9bb8e63a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2014, 19h53
  3. Expliquer mois ce montage NON à base de transistor
    Par invite013b001e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2013, 21h03
  4. montage Astable a base de transistor NMOS
    Par invite9528b95a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2010, 20h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...