[Analogique] Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison



  1. #1
    invite563547f9

    Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison


    ------

    Bonjour,

    j'avais déjà posé cette question sur un autre forum, mais sa communauté étant plutôt axée sur l'informatique, il est normal qu'ils n'aient pas forcément pu répondre.

    Je suis tombé en commençant à étudier les transistors bipolaires, sur un des montages les plus connus pour l'amplification.

    Voici d'abord le schéma :

    electronique_transistor_emetteur_commun.gif

    Et voici ce que j'ai demandé :
    • Si j'ai bien compris le principe d'un condensateur, je ne comprends pas comment le fait de faire varier le potentiel d'une des bornes du condensateur pourrait faire changer celui de l'autre borne. Je parle du condensateur (CB) situé à l'entrée. L'entrée fait varier le potentiel de la borne de gauche, ce qui ne change rien à la borne de droite, non ? Ou alors, on ne m'a jamais appris ce qu'il se passait dans la zone du condensateur où il y a le diélectrique.
    • Quand bien même le potentiel de la borne de droite changerait en fonction de l'entrée, je ne comprendrais pas ce qu'il irait se passer sur le point entre RB1 et RB2. Le potentiel, en ce point, est fixé par les résistances RB1, RB2, RE et la résistance entre la base et l'émetteur, non ? Du coup, si le potentiel en la borne gauche de CB est différent de celui-ci, il aura un courant infini ou au moins très grand juste entre le condensateur et ce point, non ? (Il faut croire que non, sinon, ce montage ne fonctionnerait pas).
    • J'aimerais bien, aussi, savoir comment calculer le courant entre la base et l'émetteur (ce qui revient à calculer le courant dans une diode ?).

    Pour la première question, j'avais déjà trouvé le rôle, filtrer la composante continue, mais c'était plutôt le fonctionnement qui m'intéressait. J'ai peut-être trouvé une piste ici :

    http://www.fsr.ac.ma/cours/physique/tadili/ChapI6.pdf

    Le point I.2 semble expliquer ce que je ne comprenais pas.

    Je me suis donc empressé de faire une expérience sur le premier simulateur d'électronique en ligne qui me soit tombé sous la main.

    capture-14-10-2016-04-59.png

    Le graphique de gauche représente le potentiel (en vert) et le courant (en jaune) de la borne gauche du condensateur, et le graphique de droite représente les mêmes informations à propos de la borne de droite. On voit en effet que le potentiel reste constant mais qu'il y a un courant, d'ailleurs égal à celui que l'on retrouve dans l'armature de gauche (en fait, je ne sais pas si le courant est le même où s'il y a un facteur. Dans la réalité, il y en a probablement, à cause de diverses pertes. Je ne sais pas non plus s'il y a peut-être un décalage de phase, mais selon ma simulation, non). Si je mets une résistance qui tend vers l'infini entre la borne droite et la masse, le courant tend vers zéro, et la tension de la borne droite devient la même que celle de la borne gauche. Cela semble cohérent avec ce que m'explique le lien que j'ai donné.

    Pour revenir avec le circuit transistorisé, je l'ai simulé pour voir si cela correspondait avec ce que j'avais compris. Le condensateur CB est bien dans le cas de figure du point I.2. Donc si cela se passait comme dans mon expérience, la tension dans sa borne droite devrait être fixée par les résistances RB1 et RB2 et le seul paramètre qui devrait varier en fonction de l'entrée dans la borne gauche, ce serait le courant qui sort de la borne droite du condensateur CB. Or, ce n'est pas le cas : la tension varie aussi. Finalement, ça ne me surprend pas, puisque les charges ne peuvent pas aller s'accumuler dans le nœud qu'il y a entre RB1 et RB2, contrairement à mon expérience où il y avait la terre. Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?

    Cette question répondue, je ne comprends pas le fonction globale du circuit non plus.

    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2016 à 16h15. Motif: Correction du lien

  2. #2
    gcortex

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Ce n'est pas numérique mais analogique.

    Si tu as une brusque augmentation de 1V sur une borne du condensateur,
    alors tu as aussi un front de 1V sur l'autre borne.

    Si tu as du sinus, il faut RCw > 1 pour faire passer plus de la moitié de la puissance (w = 2pi.f).

    Il y a deux études à faire sur ce type de montage :
    - régime statique (polarisation)
    - régime dynamique (amplification)

    D'après le théorème de superposition, toutes les grandeurs sont la somme des deux.
    Dernière modification par gcortex ; 16/10/2016 à 15h48.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Bonjour,

    le problème à première vue est que tu ne distingues pas le mode continu du mode sinusoïdal.
    Dans le second ton condensateur possède une impédance dont la valeur est fonction de la fréquence.
    Petit rappel rapide sur l'impédance du condensateur (ici idéal pour simplifier)

    Elle s'exprime par Zc=1/jC.w avec w=2.pi.f

    L'impédance du condensateur est purement complexe, non pas dans le sens compliqué mais mathématique.
    j est l'opérateur imaginaire (j²=-1) qui permet en une seule écriture d'exprimer son module |Z| et son déphasage Phi.

    |Z|=Xc=1/Cw et Phi=-90° avec Xc que l'on nomme la réactance.

    Ce qui traduit qu'un condensateur introduit un retard de la tension de 90° par rapport au courant.

    Tu observeras que si f est très grand |Z| devient quasi nul donc identique en terme de comportement à un simple fil.
    Inversement, si f est très faible son impédance devient très grande et à l'extrême est équivalente à un circuit ouvert.
    Entre les 2 cette impédance varie fortement.
    La polarisation du transistor va consister à le faire travailler autour d'un point statique dans sa zone linéaire, appelé point de fonctionnement, les variations alternatives évolueront autour de ce point.
    L'étude d'un tel montage consiste donc à définir le point de fonctionnement en continu (étude statique) puis de faire une étude dynamique (étude aux faibles variations ou petits signaux).
    Dans le modèle statique par définition en continu, tu en déduis sur l'impédance d'un condensateur que celle-ci est infinie pour f=0 donc tu peux les enlever pour faire l'étude.
    Dans l'étude petits signaux il faudra adopter le modèle selon la plage de fréquence à étudier, soit le modèle classsique BF soit le modèle de Giacoletto pour la HF.
    Dans le cas d'un ampli BF l'étude est simple, les sources continus sont éteintes et on injecte, dans le modèles, des signaux alternatifs dont on étudie les résultats ou pour lesquels il faudra trouver les valeurs du circuit afin qu'il réponde correctement en sortie aux sollicitations des signaux injectés en entrée.

    Voilà succinctement un résumé de la démarche générale.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/10/2016 à 15h51.

  4. #4
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Bonjour,

    désolé pour le numérique, je sais bien que c'est analogique, j'ai dû cliquer à côté et ne pas m'en rendre compte .

    En fait, je connais la formule pour l'impédance d'un condensateur, je me demandais les détails physique qui expliquait que la tension à une borne influence la tension ou le courant à l'autre borne. Est-ce bien à cause de l'influence électrostatique mise cause dans le lien que j'ai cité ? J'ai aussi été surpris par un résultat d'une expérience sur un simulateur : j'ai relié une broche d'un condensateur à une source de tension avec une résistance entre deux, et je n'ai rien branché à l'autre broche. Le potentiel des deux broches du condensateur variait instantanément en fonction de l'entrée, et aucun courant n'entrait dans le condensateur, comme s'il n'avait pas besoin de se charger.

    Quant à la compréhension du circuit, je sens que je ne vais pas vraiment pouvoir saisir tous les détails, puisque je n'ai jamais fait d'études d'électronique, c'est simplement un sujet auquel je m'intéresse depuis très peu (seulement deux ou trois semaines).

    Donc, si je reprends, le but est d'appliquer une tension en régime stationnaire au transistor (entre les bornes B et E, pour qu'il y ait toujours un courant positif de la base à l'émetteur ?), une sorte d'offset car BE est comme une diode, donc le courant ne peut avancer que dans un sens. C'est donc à ça que servent les résistances RB1 et RB2 ? Basiquement, comment on calcule cette tension ? Parce que c'est le courant I_BE et pas la tension V_BE qui nous intéresse, finalement.

    J'hypothèse que la tension V_BE doit valoir au repos l'amplitude négative de l'entrée + la tension de seuil de la jonction BE (~0,7V). C'est ça ?

    J'avais aussi une question à propos des transistors en mode saturés. Est-ce qu'on aura toujours Ic = Ib*patate avec patate différent de bêta mais quand même constant, ou alors le transistor n'est vraiment plus linéaire ? Dans ce cas, il faut sûrement éviter de saturer le transistor en amplification audio.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Le gain d'un transistor bipolaire n'est pas connu précisément.
    Le constructeur donne une fourchette pour Vce > Vbe
    (Si Vce < Vbe c'est la saturation et le courant est inférieur au courant théorique).

    Donc tu as une tension donnée par le pont diviseur (U.R2 / (R1+R2))
    Tu soustrais 650mV, et là tu as une tension assez précise sur la résistance d'émetteur
    Ue = Re.Ie donc le courant est connu (et toujours positif sinon le transistor se bloquerait).
    Dernière modification par gcortex ; 16/10/2016 à 17h02.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Un condensateur en électronique est un composant bipolaire dont le principe est de stocker des charges électriques de manière électrostatique, dualement au principe d'une bobine qui est de stocker des charges électriques de manière électromagnétique.
    Un condensateur à donc 2 armatures par principe, une modification de charges électriques sur une armature a donc une action sur l'autre armature afin que le principe de conservation de l'énergie soit respecté.
    Un condensateur relié à rien n'a que très peu d'intérêt, ce qui est intéressant est son influence dans un circuit pratique, en l'occurrence celui que tu montres.

    Comment tout ca fonctionne:

    cet amplificateur dit émetteur commun, a pour vocation d'amplifier un signal en entrée pour produire un signal plus puissant en sortie, l'apport d'énergie étant pris sur l'alimentation.
    Comme on souhaite amplifier un signal audio, par exemple un micro est en entrée et un HP en sortie, on souhaite recueillir un signal alternatif sans composante continu (c'est souhaitable pour le HP).
    Comme indiqué dans mon premier post, un condensateur est non passant en continu, ça tombe bien donc on en met un en entrée et un en sortie pour le HP.
    Cela dit si on doit pouvoir faire passer des signaux de très basse fréquences, par exemple 10Hz, il est souhaitable que l'impédance de ce condensateur soit contrôlée pour ne pas "tuer" totalement le signal de 10Hz.
    Le designer doit donc tenir compte de cela, cette information va permettre de définir ce qu'on appelle une bande passante avec un gain qui sera à honorer selon le cahier des charges à remplir.
    De même en sortie on extraira uniquement le signal utile lui même nettoyé de toute composante continue.

    Pour pouvoir travailler dans une zone stable, le transistor doit être polarisé dans une zone linéaire.
    C'est important car différents facteurs vont mettre à mal cette stabilité sans cette précaution essentielle:
    -> les variations de températures
    -> le gain béta du transistor très différent d'un modèle à l'autre d'une même référence, en cas de remplacement par exemple (maintenance).

    Pour pouvoir explorer une plage utile importante on se situe de préférence entre la saturation et le blocage, et on fixe un point de fonctionnement.
    Les 2 résistances RB1 et RB2 sont appelées résistances de pont, ou polarisation par pont.
    Le but est que le courant de base soit au moins 10x plus faible que le courant traversant le pont RB1+RB2, ainsi Ip=10Ib et VRB2 reste stable aux variations de ib.
    Ce qui donne Ic=(V[RB2]-Vbe)/RE et Ic=V.RB2/(RB1+RB2).RE - Vbe/RE

    On voit que si Ic augmente, comme V est constant => VRE augmente => Vbe diminue (puisque VRB2 est fixe) => Ib diminue => Ic diminue.
    On a bien une stabilisation.

  8. #7
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    D'accord, je commence à comprendre. En plus j'ai trouvé un document qui m'explique ces montages.

    Par contre, ça ne m'explique toujours pas ce qu'il se passe physiquement dans les condensateurs. Et bien que ce montage soit inutile, je ne comprends pas pourquoi le fait de ne relier une des deux bornes à rien, fait comme s'il se chargeait instantanément. Le fait que du courant qui rentre dans une borne provoque un courant qui sort de l'autre borne, je peux comprendre. Les charges rentrant dans une des deux armatures repoussent celles se trouvant dans l'autre. Mais je n'ai pas réussi à trouver de règle ou de loi précise avec mes expériences. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? (Sans me dire "Les condensateurs laissent passer l'alternatif et coupent le direct", c'est vraiment l'explication qui m'intéresse plutôt que le comportement)

    Merci beaucoup !

  9. #8
    invite03481543

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Ce que tu demandes est un cours complet sur l'électrostatique, ce n'est pas l'endroit pour ça et perso je n'ai pas le temps de développer plus.
    Je te suggère cette lecture de base et si tu comprends bien tout ça je t'en donnerai une plus élaborée.
    http://www.lnw.lu/Departements/Physi.../cours_C05.pdf

  10. #9
    gcortex

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Non, si une seule borne est branchée, aucun courant ne passe (sauf peut être en très haute fréquence).
    Si le condensateur n'est pas chargé, la tension est évidemment la même sur les deux bornes.
    Ne t'inquiète pas de ce qui se passe dans les composants. Seul leur comportement importe.
    Dernière modification par gcortex ; 17/10/2016 à 06h13.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Un très faible courant passera dès lors que quelque chose sera mis en contact avec l'armature "en l'air", même un multimètre.
    Comme dit gcortex l'intérêt après avoir compris comment fonctionne un condensateur est de le mettre en application dans un vrai circuit.

  12. #11
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Je me rends compte que ma question sur les condensateurs n'était pas vraiment à poser ici. Mais merci, HULK28, pour ton lien. J'avais justement trouvé cette explication, j'avais mis un lien dans mon premier message, et je voulais savoir si c'était dû à ça. Visiblement, personne n'a ouvert le lien, mais du coup, tu m'as répondu avec ça.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Ne t'inquiète pas de ce qui se passe dans les composants. Seul leur comportement importe.
    C'est un peu triste. Je ne le fais pas pour comprendre les circuits, mais simplement par curiosité. Il ne me semble pas que ce soit un mal.

    Du coup, je ne comprends toujours pas pourquoi mon simulateur transfère instantanément le potentiel de la source au condensateur si une de ses deux bornes n'est reliée à rien (oui, je sais, ça ne me sert à rien, c'est de la curiosité).

    Merci beaucoup !

  13. #12
    invite03481543

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Disons que dès le départ tu as embrouillé tout le monde, si je puis me permettre, en postant un schéma d'ampli émetteur commun, du coup pour ma part je pensais que c'était l'objectif de ta question.
    A relire ta (tes) question(s), et bien c'est pas vraiment clair.
    Ton graphique montre un déphasage de 90° entre courant et tension, rien de nouveau, et si tu augmente R à l'infini et bien il ne passe plus du tout de courant, normal quoi!
    Maintenant pourquoi lorsque tu fais varier la tension sur une armature l'autre armature suit la même variation?
    Tu dois savoir que i=Cdv/dt donc si i=0 ça signifie que dV=0 puisque C est constant.
    Donc dV=d(v1-v2)=0 => v1=v2

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Bonjour jtruc34 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... j'avais mis un lien dans mon premier message, et je voulais savoir si c'était dû à ça. Visiblement, personne n'a ouvert le lien, mais du coup ...
    Je confirme.

    Ton lien ne fonctionne pas.

    Si tu nous donnes le bon, nous pourrons le corriger dans ton #1.

  15. #14
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Oh pardon ! Effectivement, le lien ne fonctionne pas : il y a juste un http:// qui s'est glissé en trop. Si on le retire, c'est bon.

  16. #15
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Effectivement, HULK28, la question de base était celle du montage à émetteur commun. Mais en ayant trouvé quelques réponses, il m'est resté une autre question. Donc je vois, je comprends ce qu'il y a sur le lien que tu m'as donné. Par contre, je ne comprends justement pas pourquoi il n'y a aucun courant qui passe dans le montage inutile que j'ai proposé. Au départ, la potentiel du condensateur est nul. La borne relié à la source devrait se remplir petit à petit, pas instantanément. Est-ce un bug de mon simulateur ?

  17. #16
    gcortex

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    petit à petit c'est la tension entre les bornes (Cdu = IdT).
    Elle peut être brutale sur les 2 bornes simultanément...
    Dernière modification par gcortex ; 17/10/2016 à 15h53.

  18. #17
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    D'accord. Alors je comprends qu'il n'y aucun courant qui circule, puisque le courant ne peut pas sortir de la borne de droite, donc il ne peut pas rentrer dans la borne de gauche, à cause de la fameuse influence électrostatique. Dans ce cas, le potentiel des deux bornes devrait rester invarié, et égal entre les deux bornes, puisque il n'y a pas de charges qui rentre. Or, dans mon simulateur ce n'est visiblement pas le cas :

    Nom : capture-17-10-2016-16-57.png
Affichages : 1058
Taille : 8,5 Ko

    À gauche, le potentiel en fonction du temps de l'entrée alternative, à droite le potentiel en fonction du temps des deux bornes du condensateur (vu qu'il est le même aux deux bornes). Ils sont identiques...

    Merci !

  19. #18
    gcortex

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Le signal est identique si la fréquence est assez élevée,
    mais la composante continue n'est pas la même.

    PS : dans le montage initial, la résistance va à la masse.
    Dernière modification par gcortex ; 17/10/2016 à 16h13.

  20. #19
    gcortex

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Essaye un RC avec un signal carré !

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Oh pardon ! Effectivement, le lien ne fonctionne pas ...
    C'est corrigé.

  22. #21
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Bonjour, le même montage avec un signal carré provoque exactement la même chose : le potentiel des deux bornes varie instantanément en fonction du potentiel de la source. Je ne comprends pas physiquement comment le potentiel du condensateur peut varier sans qu'il y ait de déplacement de charge (il y a effectivement de 0A).

    Merci beaucoup !

  23. #22
    gcortex

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    C'est parce que ton montage n'est pas réaliste : Dans la vraie vie, on fait un pont et on regarde au milieu !
    Pas de borne en l'air !!!

  24. #23
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Ici, la borne n'est pas en l'air. Le symbole de mon simulateur est un peu nul, mais le trou est en fait un voltmètre (oui oui ). Si je remplace par une résistance très élevée, le résultat est pratiquement le même.

  25. #24
    gcortex

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Ton simulateur fonctionne. Essaye avec une résistance faible !

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Concerne le #17

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... Alors je comprends qu'il n'y aucun courant qui circule ...
    Pour commencer, il serait bon de respecter les règles des circuits électriques qui, par définition, doivent être fermés.

    Là, le générateur ne peut pas générer quoi que ce soit. Il doit avoir sa borne de gauche reliée à la masse, que tu as représentée avec un symbole de terre.

    Une flèche tension doit/peut être représentée entre les bornes du dit générateur. C'est la source de signal.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... le courant ne peut pas sortir de la borne de droite, donc il ne peut pas rentrer dans la borne de gauche ...
    Pas très clair, tout ça.

    Si aucun courant ne circule, il n'entre pas et donc, ne sort pas. Il ne faut pas s'encombrer de la sorte.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... à cause de la fameuse influence électrostatique. Dans ce cas, le potentiel des deux bornes devrait rester invarié ...
    Il faudrait savoir au juste, de quoi on parle.

    Si aucun courant ne traverse le circuit, dont le condensateur, la tension aux bornes du condensateur reste invariable. Si ce condensateur est initialement déchargé, cette tension, à ses bornes, est nulle. S'il avait été initialement chargé, quel qu'en soit la polarité, cette tension reste constante, tant que le courant ne s'établit pas.

    Si donc, la tension au point commun entre entre R et C par rapport à la masse est variable, du fait du générateur, la tension sur l'autre borne du condensateur est égale à cette tension, à laquelle s'ajoute la tension initiale aux bornes du condensateur. (nulle si initialement déchargé, positive ou négative suivant le cas)

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... À gauche, le potentiel en fonction du temps de l'entrée alternative, à droite le potentiel en fonction du temps des deux bornes du condensateur (vu qu'il est le même aux deux bornes). Ils sont identiques ...
    Si le simulateur est tel que représenté, sans ses références, il ne veut rien dire. Ta phrase en citation n'est pas compréhensible.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Les malentendus continuent!

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Ici, la borne n'est pas en l'air ...
    Laquelle?

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... le trou est en fait un voltmètre ...
    Peut-on savoir ce qu'est un voltmètre?

    Il peut être continu ou alternatif.

    Il peut être réel ou parfait (un vrai "physique" ou un théorique)

    Un vrai, c'est une résistance très élevée. Un parfait, c'est une résistance infinie.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... Si je remplace par une résistance très élevée, le résultat est pratiquement le même.
    Forcément. Comme déjà expliqué.

  28. #27
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pas très clair, tout ça.

    Si aucun courant ne circule, il n'entre pas et donc, ne sort pas. Il ne faut pas s'encombrer de la sorte.
    Bonjour, merci de me répondre. J'ai dit ça parce qu'au début, j'avais l'impression qu'une armature d'un condensateur était bêtement une réserve de charge. Donc j'avais l'impression que des charges pouvaient rentrer par une borne sans qu'il en sorte par l'autre. Ce sur quoi je me trompais, car la somme du courant qui rentre dans les deux bornes est nécessairement nulle (et ceci est expliqué par le lien que m'a donné HULK28, si je ne me trompe pas).

    Pour la référence, mon simulateur définit 0V toujours au potentiel de la masse.

    On va oublier tout ce que j'ai dit sur mon circuit apparemment très mal présenté (excusez-m'en, je fais vraiment de l'électronique avec mes pieds, je suis un tout débutant).

    Je vais essayer de poser ma question correctement, mais ce n'est pas dit que j'y arrive. J'aimerais savoir pourquoi, apparemment, un condensateur n'a aucun potentiel défini, mais seulement une différence de potentiel entre ses bornes. Je m'explique : mettons que les deux bornes aient le même potentiel que la masse. La tension à ses bornes est donc nulle. Maintenant si je relie uniquement une borne du condensateur à un point qui a un potentiel différent de celui de la masse, ça a beau être une situation foireuse puisqu'il n'y a plus de masse, mais rien ne m'empêche de la faire dans la vrai vie, il y a donc une différence de potentiel entre le condensateur et ce point au potentiel différent. Je ne comprends pas comment le condensateur peut changer de potentiel sans qu'il y ait déplacement de masse.

    C'était sans doute très confus, mais je ne sais pas comment formuler mieux, et que sûrement que si je savais, je connaîtrais aussi la réponse à la question .

    Merci beaucoup !

  29. #28
    invite03481543

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    Bonjour, le même montage avec un signal carré provoque exactement la même chose : le potentiel des deux bornes varie instantanément en fonction du potentiel de la source. Je ne comprends pas physiquement comment le potentiel du condensateur peut varier sans qu'il y ait de déplacement de charge (il y a effectivement de 0A).

    Merci beaucoup !
    Justement il n'y a aucun déplacement de charge, juste une variation de potentiels identiques de part et d'autre du condensateur.
    Un exemple similaire en continu, une résistance en série avec un géné de tension reliée à rien.
    Tu prends ton voltmètre et tu mesures la tension sur la patte de la résistance reliée à rien et bien tu as la tension du générateur.
    Si tu écris la maille tu as Vs=E-R*I=E-R*0=E
    En alternatif c'est le même principe, ta maille vaut dvs=dve+idt/C=dve+0/C=0.
    Pour la raison tu relis mon post #12, si aucun courant ne circule ça implique qu'il n'y a aucune différence de potentiel entre les 2 armatures, on dit qu'elles sont équipotentielles.
    Ton simulateur qui utilise un modèle idéalisé ne fait que te montrer ça.

    Maintenant si tu appliques une tension continue sur l'armature de gauche et que l'autre est en l'air il n'y aura pas cumul de charges puisque le champ électrique est nul.
    Si on prend une image pratique, lorsque tu es en haut d'une côte et tant que tu es immobile tu possèdes une énergie potentielle et pourtant tu ne bouges pas, c'est juste "potentiel" donc subordonné à une condition pour la libérer et générer une force, un travail, un mouvement.
    Si je reprends le champ E il faut qu'il existe pour animer ce travail qui déplacera les électrons.
    Une tension c'est sommairement une différence de potentiels, or une des plaques de ton condensateur n'est reliée à rien, donc là il n'y a pas de champ possible => pas de force => pas de charge en mouvement (q=CU => q=C*E/d=C*0/d=0).

    Je ne sais pas si c'est suffisamment clair.
    En tout cas que ton signal soit carré, sinus ou ce que tu veux, ça reste vrai tant n'y a pas d'influence possible sur l'armature libre.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/10/2016 à 17h50.

  30. #29
    invite563547f9

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Justement il n'y a aucun déplacement de charge, juste une variation de potentiels identiques de part et d'autre du condensateur.
    Un exemple similaire en continu, une résistance en série avec un géné de tension reliée à rien.
    Tu prends ton voltmètre et tu mesures la tension sur la patte de la résistance reliée à rien et bien tu as la tension du générateur.
    Si tu écris la maille tu as Vs=E-R*I=E-R*0=E
    En alternatif c'est le même principe, ta maille vaut dvs=dve+idt/C=dve+0/C=0.
    Pour la raison tu relis mon post #12, si aucun courant ne circule ça implique qu'il n'y a aucune différence de potentiel entre les 2 armatures, on dit qu'elles sont équipotentielles.
    Ton simulateur qui utilise un modèle idéalisé ne fait que te montrer ça.

    Maintenant si tu appliques une tension continue sur l'armature de gauche et que l'autre est en l'air il n'y aura pas cumul de charges puisque le champ électrique est nul.
    Si on prend une image pratique, lorsque tu es en haut d'une côte et tant que tu es immobile tu possèdes une énergie potentielle et pourtant tu ne bouges pas, c'est juste "potentiel" donc subordonné à une condition pour la libérer et générer une force, un travail, un mouvement.
    Si je reprends le champ E il faut qu'il existe pour animer ce travail qui déplacera les électrons.
    Une tension c'est sommairement une différence de potentiels, or une des plaques de ton condensateur n'est reliée à rien, donc là il n'y a pas de champ possible => pas de force => pas de charge en mouvement (q=CU => q=C*E/d=C*0/d=0).

    Je ne sais pas si c'est suffisamment clair.
    En tout cas que ton signal soit carré, sinus ou ce que tu veux, ça reste vrai tant n'y a pas d'influence possible sur l'armature libre.
    Je commence peut-être à comprendre. Mais par contre, je ne comprends pas certaines choses :
    • Qu'est-ce que E ?
    • Je ne suis toujours pas sûr de comprendre pourquoi les charges ne peuvent pas venir s'accumuler dans la borne reliée au générateur quand aucune ne peut sortir de l'autre borne.
    • Pourquoi dis-tu que le champ électrique est nul ?

    Je n'ai sûrement pas fini de vous faire suer

    Merci beaucoup !

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication d'un montage de base de transistor + condensateur de liaison

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... je fais vraiment de l'électronique avec mes pieds, je suis un tout débutant ... C'était sans doute très confus, mais je ne sais pas comment formuler mieux, et que sûrement que si je savais, je connaîtrais aussi la réponse à la question ...
    Ce n'est toujours pas complètement clair (ton niveau électronique) et tu te poses de fausses questions.

    Cependant, ton vrai niveau de formation devrait être précisé pour s'adapter dans les réponses.

    Rien ne "colle" vraiment dans tes problématiques, et, un forum, n'est pas adapté à la "remise sur les rails".





    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... j'avais l'impression qu'une armature d'un condensateur était bêtement une réserve de charge ...
    Déjà, première grosse erreur. Une armature ne réserve rien. Il faut deux armatures pour former un condensateur. C'est le condensateur qui est le réservoir. Exactement comme un bidon qui contient une réserve de liquide.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... j'avais l'impression que des charges pouvaient rentrer par une borne sans qu'il en sorte par l'autre ...
    Pour charger le condensateur, il faut un débit, tout comme il faut un débit de liquide pour remplir le bidon, et modifier le niveau de liquide.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... J'aimerais savoir pourquoi, apparemment, un condensateur n'a aucun potentiel défini ...
    Un condensateur présente une capacité, en farads, tout comme un bidon a une capacité en litres.

    Un condensateur déchargé présente un niveau (de tension à ses bornes) nul, comme le bidon vide a un niveau nul en millimètres.

    Quand le condensateur se charge, on mesure une ddp (différence de potentiel) entre ses bornes. Il devient alors une source de tension, exactement comme une pile, dont le ddp ne change pas tant qu'on n'établit pas de courant. Si l'on établit le moindre courant, sa ddp va monter ou descendre, suivant le sens du courant que l'on va établir. Plus le courant sera fort, plus vite la tension montera (ou descendra), mais pour un même courant, la vitesse de variation de tension dépendra de la capacité.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... mettons que les deux bornes aient le même potentiel que la masse...
    Tel que tu le "dis", cela signifie court circuiter le condensateur, donc le décharger dans/par une résistance nulle. Cela entraîne une décharge instantanée, avec un courant qui pourrait prendre une valeur infinie, s'il était initialement chargé.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... La tension à ses bornes est donc nulle ...
    Je confirme.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... Maintenant si je relie uniquement une borne du condensateur à un point qui a un potentiel différent de celui de la masse, ça a beau être une situation foireuse puisqu'il n'y a plus de masse, mais rien ne m'empêche de la faire dans la vrai vie, il y a donc une différence de potentiel entre le condensateur et ce point au potentiel différent ...
    Je ne vois pas le vrai "tableau", ce que tu entends par là, mais je sens que c'est faux.

    Le condensateur étant une source de tension nulle, équivalente à un court circuit ... je te laisse finir la phrase et conclure.

    Citation Envoyé par jtruc34 Voir le message
    ... Je ne comprends pas comment le condensateur peut changer de potentiel sans qu'il y ait déplacement de masse ...
    Là, je ne comprends pas la phrase.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage à base de transistor
    Par invite28f1202f dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2014, 07h30
  2. Montage transistor pour ouvrir un circuit qd courant sur la base
    Par invite9bb8e63a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2014, 19h53
  3. Expliquer mois ce montage NON à base de transistor
    Par invite013b001e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2013, 21h03
  4. montage Astable a base de transistor NMOS
    Par invite9528b95a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2010, 20h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...