Bonjour,
j'avais déjà posé cette question sur un autre forum, mais sa communauté étant plutôt axée sur l'informatique, il est normal qu'ils n'aient pas forcément pu répondre.
Je suis tombé en commençant à étudier les transistors bipolaires, sur un des montages les plus connus pour l'amplification.
Voici d'abord le schéma :
electronique_transistor_emetteur_commun.gif
Et voici ce que j'ai demandé :
- Si j'ai bien compris le principe d'un condensateur, je ne comprends pas comment le fait de faire varier le potentiel d'une des bornes du condensateur pourrait faire changer celui de l'autre borne. Je parle du condensateur (CB) situé à l'entrée. L'entrée fait varier le potentiel de la borne de gauche, ce qui ne change rien à la borne de droite, non ? Ou alors, on ne m'a jamais appris ce qu'il se passait dans la zone du condensateur où il y a le diélectrique.
- Quand bien même le potentiel de la borne de droite changerait en fonction de l'entrée, je ne comprendrais pas ce qu'il irait se passer sur le point entre RB1 et RB2. Le potentiel, en ce point, est fixé par les résistances RB1, RB2, RE et la résistance entre la base et l'émetteur, non ? Du coup, si le potentiel en la borne gauche de CB est différent de celui-ci, il aura un courant infini ou au moins très grand juste entre le condensateur et ce point, non ? (Il faut croire que non, sinon, ce montage ne fonctionnerait pas).
- J'aimerais bien, aussi, savoir comment calculer le courant entre la base et l'émetteur (ce qui revient à calculer le courant dans une diode ?).
Pour la première question, j'avais déjà trouvé le rôle, filtrer la composante continue, mais c'était plutôt le fonctionnement qui m'intéressait. J'ai peut-être trouvé une piste ici :
http://www.fsr.ac.ma/cours/physique/tadili/ChapI6.pdf
Le point I.2 semble expliquer ce que je ne comprenais pas.
Je me suis donc empressé de faire une expérience sur le premier simulateur d'électronique en ligne qui me soit tombé sous la main.
capture-14-10-2016-04-59.png
Le graphique de gauche représente le potentiel (en vert) et le courant (en jaune) de la borne gauche du condensateur, et le graphique de droite représente les mêmes informations à propos de la borne de droite. On voit en effet que le potentiel reste constant mais qu'il y a un courant, d'ailleurs égal à celui que l'on retrouve dans l'armature de gauche (en fait, je ne sais pas si le courant est le même où s'il y a un facteur. Dans la réalité, il y en a probablement, à cause de diverses pertes. Je ne sais pas non plus s'il y a peut-être un décalage de phase, mais selon ma simulation, non). Si je mets une résistance qui tend vers l'infini entre la borne droite et la masse, le courant tend vers zéro, et la tension de la borne droite devient la même que celle de la borne gauche. Cela semble cohérent avec ce que m'explique le lien que j'ai donné.
Pour revenir avec le circuit transistorisé, je l'ai simulé pour voir si cela correspondait avec ce que j'avais compris. Le condensateur CB est bien dans le cas de figure du point I.2. Donc si cela se passait comme dans mon expérience, la tension dans sa borne droite devrait être fixée par les résistances RB1 et RB2 et le seul paramètre qui devrait varier en fonction de l'entrée dans la borne gauche, ce serait le courant qui sort de la borne droite du condensateur CB. Or, ce n'est pas le cas : la tension varie aussi. Finalement, ça ne me surprend pas, puisque les charges ne peuvent pas aller s'accumuler dans le nœud qu'il y a entre RB1 et RB2, contrairement à mon expérience où il y avait la terre. Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?
Cette question répondue, je ne comprends pas le fonction globale du circuit non plus.
Merci beaucoup !
-----