Bonjour à tous
le titre en dit déjà pas mal, et je sais qu'un sujet de ce type (http://forums.futura-sciences.com/el...chrono-pc.html) à déjà été abordé, mais ce que je cherche est différent.
J'ai essayé de contacter le réalisateur du projet par MP mais sans succès, et daudet78 m'a incité à poster directement sur le forum, donc peut être pourrez vous m'aider.
je pratique le karting et cette année j'ai participé à une course de côte karting pour la première fois, et le système de chronométrage était archaïque (top par téléphone...), manque de précision, voire absence de top du au bruit des karts, mélange des temps des karts, bref trop d'erreurs humaines...
Sur une course classique (sur circuit) le chronométrage se fait à l'aide de transpondeur sur chaque kart et d'une boucle insérée dans le macadam de la piste.
Pour une course de côte, c'est différent car sur route publique, donc on ne peut pas mettre de boucle dans le macadam, et de plus le départ n'est pas au même endroit que l'arrivée (il faudrait donc deux boucles...si on pouvait).
Je cherche donc à créer un système qui ressemble fortement à celui du post mais avec d'autres impératifs.
Je précise que je ne suis pas du tout informaticien, ni électronicien. Mes connaissances dans ces domaines sont quasi nulles. Je sais me servir d'un ordi mais n'y connaît rien en codage. Par contre, j'ai des amis qui pourront certainement m'aider dans ces domaines.
Les impératifs sont les suivants :
1- impossible de mettre quelque câble que ce soit en travers de la route (le passage des kart sur ce câble le détruirait très rapidement à cause du phénomène de patinage au départ). Donc pour les barrières (à cellule IR) de départ et d'arrivée, il faudrait des cellules à reflexion (+cher). A moins qu'on ne puisse utiliser une paire de cellules type barrage (émetteur et récepteur), et alimenter l'emetteur IR de façon autonome (pile, batterie, ...) et qu'il n'y ait plus de fil entre l’émetteur et le récepteur.
2- compte tenu de la distance entre les deux barrières(1500 à 3000 mètres suivant la course), quel système de transmission ?. La meilleure solution serait une liaison filaire, mais je pense que sur une telle distance, il y aurait une perte importante et que l'information aurait du mal à arriver. Il ne reste qu'une transmission radio, soit par talkie (il faut trouver quelque chose de puissant), soit par téléphone portable mais comment interfacer la barrière au talkie ou smartphone, puis au PC pour transmettre puis recueillir le résultat ???
Ce n'est pour l'instant que les premières questions, il y en aura d'autres (liaison PC, tableau affichage temps) mais je préfère y aller petit à petit.
Est ce que ce projet est réalisable et quel en serait le coût?? C'est seulement à l'issue de ce chiffrage que l'on décidera si on fait le projet ou pas.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Merci de votre aide
Mada16
-----