[Autre] système chronométrage par barrière IR
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système chronométrage par barrière IR



  1. #1
    invite550536bb

    système chronométrage par barrière IR


    ------

    Bonjour à tous

    le titre en dit déjà pas mal, et je sais qu'un sujet de ce type (http://forums.futura-sciences.com/el...chrono-pc.html) à déjà été abordé, mais ce que je cherche est différent.


    J'ai essayé de contacter le réalisateur du projet par MP mais sans succès, et daudet78 m'a incité à poster directement sur le forum, donc peut être pourrez vous m'aider.

    je pratique le karting et cette année j'ai participé à une course de côte karting pour la première fois, et le système de chronométrage était archaïque (top par téléphone...), manque de précision, voire absence de top du au bruit des karts, mélange des temps des karts, bref trop d'erreurs humaines...
    Sur une course classique (sur circuit) le chronométrage se fait à l'aide de transpondeur sur chaque kart et d'une boucle insérée dans le macadam de la piste.
    Pour une course de côte, c'est différent car sur route publique, donc on ne peut pas mettre de boucle dans le macadam, et de plus le départ n'est pas au même endroit que l'arrivée (il faudrait donc deux boucles...si on pouvait).
    Je cherche donc à créer un système qui ressemble fortement à celui du post mais avec d'autres impératifs.
    Je précise que je ne suis pas du tout informaticien, ni électronicien. Mes connaissances dans ces domaines sont quasi nulles. Je sais me servir d'un ordi mais n'y connaît rien en codage. Par contre, j'ai des amis qui pourront certainement m'aider dans ces domaines.

    Les impératifs sont les suivants :

    1- impossible de mettre quelque câble que ce soit en travers de la route (le passage des kart sur ce câble le détruirait très rapidement à cause du phénomène de patinage au départ). Donc pour les barrières (à cellule IR) de départ et d'arrivée, il faudrait des cellules à reflexion (+cher). A moins qu'on ne puisse utiliser une paire de cellules type barrage (émetteur et récepteur), et alimenter l'emetteur IR de façon autonome (pile, batterie, ...) et qu'il n'y ait plus de fil entre l’émetteur et le récepteur.

    2- compte tenu de la distance entre les deux barrières(1500 à 3000 mètres suivant la course), quel système de transmission ?. La meilleure solution serait une liaison filaire, mais je pense que sur une telle distance, il y aurait une perte importante et que l'information aurait du mal à arriver. Il ne reste qu'une transmission radio, soit par talkie (il faut trouver quelque chose de puissant), soit par téléphone portable mais comment interfacer la barrière au talkie ou smartphone, puis au PC pour transmettre puis recueillir le résultat ???

    Ce n'est pour l'instant que les premières questions, il y en aura d'autres (liaison PC, tableau affichage temps) mais je préfère y aller petit à petit.

    Est ce que ce projet est réalisable et quel en serait le coût?? C'est seulement à l'issue de ce chiffrage que l'on décidera si on fait le projet ou pas.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
    Merci de votre aide

    Mada16

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : système chronométrage par barrière IR

    réalisable : oui, techniquement rien ne s'y oppose.

    cher ? probable , car il y a un paquet d'heures de développement.


    la liaison filaire n'est pas à exclure.... y'a pas si longtemps on téléphonait à des milliers de Km sur une paire, et en analogique.

    toutefois , pour des raisons pratiques , un "pont" UHF sera préférable

  3. #3
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    bonsoir,

    merci de cette première réponse rapide!!!

    Je sais que techniquement c'est réalisable, la preuve ça existe dans le commerce...mais à des prix qui ne sont pas envisageable.

    qu'est ce que tu entends par "paquet d'heure de développement" ? le codage du programme ou la réalisation de la partie électronique ??

    "un pont UHF" qu'est ce???

    Ma première question était : est ce qu'on peut utiliser une paire de cellule IR classique (portail) sans le fil de liaison entre les deux cellules (en alimentant de façon autonome l'émetteur) ??? après tout si j'ai bien compris le système, l’émetteur ne fait qu'envoyer une "lumière" que reçoit le récepteur. Et quand le récepteur ne reçoit plus cette lumière, il active un contact sec ??? j'ai bon ??? le fil entre les deux (d'après les schémas) ne servirait QUE à alimenter l'émetteur...

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : système chronométrage par barrière IR

    les deux mon colonel

    il faudra , amha , utiliser deux systèmes de captage :
    une barrière IR qui donnera le "top chronométrage" et une identification RFID pour savoir qui c'est.

    pour les détails technique ( contact ouvert ou fermé, fil de liaison , âge du capitaine) il est bien trop tôt pour s'en préoccuper à ce stade du projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Alors OK soldat !!! en avant...

    Deux systèmes de captage : bien sur !! un au départ et un à l'arrivée, mais pourquoi deux types différents ? d'autant plus qu'on a pas besoin d'identifier qui passe car dans une course de côte, il n'y a qu'un seul karting qui monte à la fois (en général). Et le RFID est il capable d'identifier un passage très, très rapide... (près de 40m/s). Un kart, c'est pas un colis devant un lecteur optique de la poste

    Et si je voulais une réponse précise (pour les barrières), c'est surtout pour commencer à estimer les coûts. Une barrière IR de portail, c'est pas le même prix qu'une cellule à réflexion, d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'on pouvait en fabriquer pour vraiment pas cher.
    http://snootlab.com/composants/131-k...cation-ir.html

  7. #6
    nornand

    Re : système chronométrage par barrière IR

    chaque voiture part a une heure précise avec son numéro en général + 5 Mn a l'arrivé elle coupe le faisceau IR on note l'heure et le numero du kart . il n'y a pas besoin de liaison les chronos sont tellement précis qu'il n'y aura pas de différence de temps.
    Il suffit de protéger l'emplacement des cellules.

  8. #7
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    c'est une méthode utilisée en rallye...et ça fonctionne très bien !!
    La différence avec la course de côte karting, c'est que les karts ne partent pas tous de la même façon selon les catégories, il y a des départs "arrêtés" sur la ligne et des départs "lancés". Le chrono est toujours pris sur la ligne et il est donc impossible "visuellement" de noter l'heure exacte du départ "lancé" quand le kart franchi la ligne. Et comme tu le dis pour les chronos, nous avons besoin de temps assez précis (1/10 voire 1/100). A 140km/h (vitesse de passage courante sur la ligne d'arrivée) 1/10 c'est 3.80m, soit la longueur de deux karts, c'est énorme!!!
    Si je n'arrive pas à faire un système comme je l'imagine, barrière départ et arrivée reliées (fil ou radio), je ferai un système de ce genre (comparaison de deux horaires de passage devant deux barrières) mais le désavantage est que les chronos ne seront connus qu'à la fin du passage de tous les karts (besoin de comparer les deux fichiers et faire les soustractions) et dans mon système premier, je souhaiterais afficher sur grand écran (pour public et pilotes) le chrono du dernier kart passé (donc besoin du chrono instantané).

    merci quand même de ta contribution

  9. #8
    antek

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Un émetteur autonome sur petite batterie et pas besoin de câble qui traverse la route.
    Le choix entre câble et radio est à faire en connaissance de cause, toi seul peut savoir si une liaison par câble est préférable ou pas.
    Je parle d'un point de vue pratique, pas de la faisabilité technique.

  10. #9
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    pour le choix de la liaison, entre câble ou radio, tout dépendra du rapport coût/facilité de réalisation.
    Dérouler et raccorder un câble de 2km (en moyenne) est facile (je pense) mais a un certain prix.
    Transmettre le signal par radio me semble plus délicat (au niveau de la prog logiciel) mais peut être moins cher en matériel...
    Bien sur toutes ces affirmations ne sont que le fruit de mes faibles connaissances, et c'est là que les spécialistes comme vous interviennent....

  11. #10
    invitee05a3fcc

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Tu as aussi la solution de ne rien transmettre.
    Tu enregistres en local les hh:mm:ss de départ et arrivée . Ensuite, tu calcules les temps avec les deux bases de données.
    Avec deux horloges DCF77 tu devrais avoir une erreur de mesure des temps de l'ordre, à la louche, du dixième de seconde et une erreur relative entre deux concurrents de mieux que le millième .
    Exemple :
    Tu as un concurrent qui est mesuré à 5:07:01:500
    On ne sait pas si il a fait un temps de 5:07:01:400 ou de 5:07:01:600

    Par contre si deux concurrents sont à 5:07:01:500 et 5:07:01:515, on est sûr que le premier est arrivé avec 15 mS d'avance !

  12. #11
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    si je comprends bien ton système avec deux horloges DCF77, c'est le même principe que décrit normand en #6, et j'explique en #7 pourquoi je préférerais une liaison entre les deux lignes. L'avantage de l'horloge DCF77 par rapport à un chrono simultané sur deux PC serait la précision. Mon fils m'avait déjà évoqué un système analogue à base de protocole NTP via un serveur.

    Question : est ce que le contact sec produit par une barrière IR peut être acheminé vers un PC (via une carte interface) à une distance de 2km par un câble (style PTT) sans encombre ?
    En gros est ce que je peux brancher directement mon câble PTT au récepteur IR de la barrière de départ http://www.motorisationplus.com/medi...ce-ema-15l.pdf
    et acheminer le signal (coupure du faisceau) jusqu'à l'interface PC (arduino ou autre) qui se trouve au niveau de l'arrivée.

  13. #12
    antek

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Citation Envoyé par mada16 Voir le message
    Transmettre le signal par radio me semble plus délicat (au niveau de la prog logiciel) mais peut être moins cher en matériel...
    Bien sur toutes ces affirmations ne sont que le fruit de mes faibles connaissances, et c'est là que les spécialistes comme vous interviennent....
    Dans ce cas je suis partisan du fil -> moins de technologie = moins de soucis
    Une horloge relativement précise avec DCF77 comme le suggère DAUDET78, puis pendant la course tu supprimes la mise à jour.
    Puis enregistrement de l'heure minute seconde et 1/1000 si tu veux, aux top départ et arrivée.

  14. #13
    antek

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Citation Envoyé par mada16 Voir le message
    si je comprends bien ton système avec deux horloges DCF77

    En gros est ce que je peux brancher directement mon câble PTT au récepteur IR de la barrière de départ http://www.motorisationplus.com/medi...ce-ema-15l.pdf et acheminer le signal (coupure du faisceau) jusqu'à l'interface PC (arduino ou autre) qui se trouve au niveau de l'arrivée.
    Pour moi c'est une seule horloge.

    On envoie un signal top départ et on le traite à l'arrivée en fonction de l'impédance et de la longueur de la ligne, comme sur les missils filoguidés !
    On peut même mesurer le temps de transite sur la ligne avant de commencer les chronométrages.

  15. #14
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans ce cas je suis partisan du fil -> moins de technologie = moins de soucis
    Une horloge relativement précise avec DCF77 comme le suggère DAUDET78, puis pendant la course tu supprimes la mise à jour.
    Puis enregistrement de l'heure minute seconde et 1/1000 si tu veux, aux top départ et arrivée.
    Entièrement d'accord sur le "moins de soucis", c'est ce que j'avais imaginé au départ, mais 2km de fil ça doit coûter un bras
    ensuite est ce que tu peux être plus explicite sur ta solution à base de DCF77?

  16. #15
    antek

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Citation Envoyé par mada16 Voir le message
    Entièrement d'accord sur le "moins de soucis", c'est ce que j'avais imaginé au départ, mais 2km de fil ça doit coûter un bras
    ensuite est ce que tu peux être plus explicite sur ta solution à base de DCF77?
    Ce n'est pas la mienne !
    Le DCF77 permet d'avoir l'heure vraie de départ.
    Si ce n'est pas important on s'en passe et on utilise une horloge non synchronisée sur l'heure réelle (un chronomètre tout seul quoi !).

  17. #16
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    OK !!
    Donc selon toi, on peut mettre une barrière IR au départ, celle ci transmet le top départ (coupure faisceau par le kart) à l'interface PC située au niveau de l'arrivée par l'intermédiaire d'un câble style PTT.
    ensuite on met une seconde barrière IR à l'arrivée, qui transmet le top arrivée (comme la barrière départ) à la même interface PC et enfin soit on compare les deux horaires DCF77 (soustraction), soit on utilise une horloge non synchro et on a directement un temps de parcours qu'on peut afficher.

    J'ai bon????

  18. #17
    antek

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Citation Envoyé par mada16 Voir le message
    J'ai bon????
    Oui sauf pour le câble qui est une inconnue pour moi.
    Il faudra faire des essais.

  19. #18
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Ah ...

    Quelqu'un pour me dire si ça passe ou pas, avec quel type de câble peut être ???

  20. #19
    antek

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Pour passer, ça passe !
    Paire différentielle blindée, pour réseau ethernet, faible capacité, . . .
    En acheter quelques mètres et faire des essais, ensuite c'est un travail de bureau d'études . . .

  21. #20
    nornand

    fusion des messages

    2 a 3 mille mètres de câble réfléchi bien a ce que cela implique comme installation . et au prix.


    pour l'heure il est 100 fois plus facile de la récupérer dans une trame GPS ($GPRMC) première donnée

    $GPRMC,225446,A,4916.45,N,12311.12,W,000.5, 054.7,191194,020.3,E*68

    22h 54 mn 46 s


    A = trame valide

    si tu veux plus précis tu utilises la trame $GPGGA

    064036.289 : Trame envoyée à 06h 40m 36,289s tu seras au millième de seconde.
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2016 à 08h20.

  22. #21
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    si tu veux plus précis tu utilises la trame $GPGGA

    064036.289 : Trame envoyée à 06h 40m 36,289s tu seras au millième de seconde.


    PS ( si un modo peut fusionné les 3 posts) merky !
    C'est en effet ce que je disais plus haut, 2 km de câble, ça coûte un bras....

    explique moi un peu plus ce qu'est la trame GPS, comment ça fonctionne.
    Merci

  23. #22
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Bon, j'ai cherché rapidement sur internet....
    Si je comprends bien, c'est une liaison via le système de satellite GPS.
    Un module de réception peut recevoir un message (trame) dans lequel il y a un horaire.
    Maintenant, comment peut on envoyer (ou faire envoyer) cette trame à partir d'une barrière IR ???

  24. #23
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    j'ai cherché un peu plus et j'ai même trouvé quelque chose de très intéressant

    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...rameSurAppuiBP

    mais, toujours si j'ai bien compris, ce système ne me permettrait pas d'avoir le top départ (ou horaire $GPGGA) sur le PC de la ligne arrivée

  25. #24
    nornand

    Re : système chronométrage par barrière IR

    ca je sais pas c'est de la programmation :

  26. #25
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    dans ta dernière réponse, je suis pas sûr que tu ais vu ma dernière intervention #25 (liaison entre les deux barrières)

  27. #26
    nornand

    Re : système chronométrage par barrière IR

    je t'ais dit chaque voiture part a une heure précise , même chez les pro, si tu n'est pas sur la ligne a l'heure , tu es pénalisé .
    Tu me parles de 140 , ok ca c'est en point pas en moyenne sur du sinueux .

    regardes ca jusqu'au bout http://www.youtube.com/watch?v=UGgAgHYBBK0

  28. #27
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    As tu bien lu ma réponse #7 ???

    Je vais essayer d'être plus précis. Il y a une catégorie de kart qui prend son départ "arrêté" sur la ligne de départ. Pour ceux la, pas de problème.
    Et d'autres catégories qui prennent leurs départs "lancés" (environ 10/15 m avant la ligne de départ) et le top départ est pris sur la ligne de départ !!! d'où l'impossibilité de "noter" visuellement l'heure de passage sur la ligne de départ.

    Et pour le 140km/h, j'ai bien précisé "vitesse de passage courante sur la ligne" d'arrivée bien sûr, d'ailleurs la vitesse moyenne en course de côte, on s'en tamponne

    Merci pour le lien, je vais voir ce que je peux en faire.

    Et pour conclure et surtout relancer la discussion, le système que je cherche à réaliser est le même utilisé en compétition de ski, mis à part le portillon de départ qui serait remplacé par des cellules.

  29. #28
    nornand

    Re : système chronométrage par barrière IR

    oui j'ai bien compris , mais je n'ais pas de solution toute faite a te proposer , cela demande une étude et des essais .

    il faut au départ renseigner l'heure et le numero , la même chose a l'arrivé , pour le numéro une saisie au clavier n'est pas insurmontable , dans le cas contraire il faudra passer par des tags d'identification , la note $ risque de devenir lourde .

    Ce matériel ne se loue t'il pas , pour voir ce qu'il te faut et voir les avantages et inconvénients.

  30. #29
    invite550536bb

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Une étude et des essais, cela veut dire acheter et réaliser une partie du système, et pour l'instant le club ne peut pas se lancer dans des achats s'il n'est pas sûr du coût.
    Pour le N° de kart, ce n'est pas le principal problème car dans ces courses, on part chacun notre tour, il n'y a qu'un seul kart en course à la fois, on sait donc que les signaux transmis par les barrières IR appartiendront à un seul kart.
    J'ai déjà commencé à chercher du coté de l'identif RFID, c'est une "option" que l'on pourra envisager plus tard mais il semble qu'il y ait quelques soucis de précision. Un tag actif n’émettrait qu'au minimum toutes les 0.22 seconde ( 8 m sur la ligne d'arrivée) et pour les passifs, je n'ai pas encore trouvé de quoi estimer la vitesse max de passage dans le faisceau de détection pour que le tag soit identifié, et rien non plus sur la largeur du faisceau du "lecteur" de tag.

    Je pense que pour l'instant je vais partir sur un système simple : deux barrières IR, chacune d'elles reliée à un PC, et chacune d'elles émettra un signal vers une horloge (synchronisée ou pas), prise en compte du top dans une feuille de calcul XL. A la fin de chaque session, comparaison des deux fichiers XL et déduction des temps de montée de chaque kart. Et tant pis pour l'affichage en direct du temps de montée. Je vais essayer d'estimer le coût d'un tel système et ensuite on verra si on peut trouver un moyen de transmettre quelque chose, soit le signal, soit le fichier, entre les deux PC.

    Dans un prochain message, je reviendrai vers vous avec une liste de matos pour voir si c'est suffisant.
    Merci encore de votre aide.

  31. #30
    antek

    Re : système chronométrage par barrière IR

    Citation Envoyé par mada16 Voir le message
    Je pense que pour l'instant je vais partir sur un système simple : deux barrières IR, chacune d'elles reliée à un PC, et chacune d'elles émettra un signal vers une horloge (synchronisée ou pas), prise en compte du top dans une feuille de calcul XL.
    Garder le principe suggéré du câble 2 km en remplaçant uniquement le câble par un dispositif radio.
    Mais plus compliqué . . .

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