Bonjour,
Toujours dans l'optique de faire des boîtiers bas coût pour signaler des touches d'escrime (cf post ICI), je voulais savoir si c'était possible de faire transiter des données sur un seul fil (pas de sans fil, il faut vraiment que ce soit un câble électrique) sans que l'émetteur et le récepteur ne soient reliés (donc sans masse commune). Les 2 boîtiers seront sur batterie. Le signal peut parcourir environs 10 mètres.
J'avais pensé à un émetteur FM pour signaux numérique avec une très faible puissance pour ne pas émettre dans l'air. Mais je ne sais pas du tout comment choisir les composants, tous les schémas que j'ai trouvé sont évidement pour émettre en radio au moins sur quelques mètres.
Si vous connaissez un autre moyen pour transmettre des informations sur 1 seul fil je suis preneur. Pour info il n'y a pas de donnée particulière à transmettre, les systèmes existant avec fils ne font que de la lecture du courant, mais si on a la possibilité de transmettre des données, le message qui doit passer va être uniquement un identifiant de quelques octets.
Merci par avance pour vos suggestions.
Thomas
-----