Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre purement "electronique/physique" Je précise que je réalise des essais particuliers et que je ne cherche pas à avoir une configuration d'utilisation normale.
Je dispose d'une source de contenu en sortie ligne 0DB
Je dispose d'un ampli de classe D 50W avec un gain de 21 (si j'augmente plus le gain, je sature le classe D)
Je dispose d'un subwoofer 50W.
Ma question est la suivante.
J'ai beau être au volume maximum en sortie de la source de contenu, j'ai beau avoir poussé le potentiomètre de l'ampli au maximum, le son du subwoofer est toujours trop faible pour l'experience que je souhaite réaliser. Du coup ma question est la suivante:
Si je dispose:
- de la même source de contenu en sortie ligne 0DB
- d'un ampli cette fois en 100W au lieu de 50W
- un caisson de basse toujours de 50W
le fait de passer de 50W à 100W va-t-il me donner plus de "volume" et donc de marge de manoeuvre pour augmenter encore le volume (qui est déjà au maximum en sortie de source de contenu) ou la puissance n'a rien à voir sur le volume et seul le "gain" joue.
En d'autres mots sachant que ma marge de manoeuvre est réduite en amont (étant au maximum niveau source de contenu) si demain je décidais de remplacer mon ampli 50W par un ampli 100W, cela me permettrait-il d'augmenter fortement le signal (bien entendu je sais que je cramerais le subwoofer si celui-ci est donné pour 50W). Mais j'imagine qu'avec un ampli de 75 ou 100W sur les transitoires, le subwoofer peut tenir.
Merci pour votre avis
-----