[Autre] aide pour faire un filtre audio/vidéo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

aide pour faire un filtre audio/vidéo



  1. #1
    barth69

    aide pour faire un filtre audio/vidéo


    ------

    salut a tous

    un petit tracas que l'ont ma soumis,mais je "tourne en rond" !
    je vous expose le problème:
    un lecteur vidéo (écran sur les appuies têtes arrière) a été monté sur un véhicule.
    a l'arrêt c'est parfait son et vidéo.
    mais des que le moteur tourne (véhicule récent...3 ans) de légères hachures apparaissent a l'écran
    ainsi q'un bruit sur les HP proportionnel a la vitesse du moteur (sifflement) .
    je me suis dit c'est simple, l'alimentation se fait en 5v via un convertisseur de tension 12v/5v , je vais
    fabriqué un filtre juste avant d'alimenter le lecteur vidéo...mais la je "bloc"...
    je ne voudrais pas faire n'importe quoi ,le véhicule ne m'appartiens pas.

    je me suis fait un test rapide pour vérifier quel type de parasites "infectent" le système
    avec une résistance de 4k (puissance) j'ai alimenté avec l'alim du lecteur .
    voila ce que cela donne a l'oscilloscope. (ci dessous)
    une idée ? un schéma ? merci d'avance.

    la forme du signal constaté (5v) moteur a l'arrêt ,pas de soucis, son net et image "propre"
    1.JPG

    les réglages de l'oscillo.(même réglages oscillo.moteur a l'arrêt ou tournant)
    2.JPG
    3.JPG

    moteur tournant problème audio et vidéo
    4.JPG

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    hello , comment est raccordée l'alimentation ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Pour la dernière photo .... Faut apprendre à synchroniser un scope sur un signal bourré d'harmonique (déjà, mettre une base de temps plus lente !)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello , comment est raccordée l'alimentation ?
    l'alimentation a été prise sur un fil +12v (je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement, apres ils ont mis
    un convertisseur 12v / 5v ,ce convertisseur est caché sous le siège
    un fil de 70cm environ ramène le + 5volts au lecteur.

    merci de te "penché" sur le sujet PIXEL , en espérant que le post ne s'allonge pas avec d'autres..sur xxxx posts du genre pourquoi avoir un lecteur ?
    pourquoi avoir choisis cette marque de voiture ? et je ne sais quoi d'autres..le gas part en vacance bientôt et j'aimerais bien terminer avant
    (je commence a regretté de lui avoir promis de résoudre son soucis)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    le mieux est d'aller cherche le 12 volts aux bornes de l'accu avec deux fils.

    n'oublie pas le fusible au départ

  7. #6
    bobflux

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    L'appareil contient-il le lecteur et l'affichage "tout en un" ou bien l'audio et la vidéo passent-ils par des câbles ?

    Mesurer le 12V n'est pas intéressant, ce serait plutôt le 5V en sortie de convertisseur qui intéresse ton appareil...

    Si tu as mesuré le 5V et que l'oscillo est mis sur calible 2V/div comme j'en ai l'impression sur la photo, alors... il y a comme un souci...
    Dernière modification par bobflux ; 12/12/2016 à 21h40.

  8. #7
    bobflux

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Ah, je viens de comprendre que c'est sur 20mV/div apparemment, et le bouton rouge avec le triangle dessus a l'air d'être sur "uncalibrated" donc on sait pas trop, en fait ...

    Essaie à 1ms/div ou 10ms/div et vérifie que ton bouton d'ajustement fin de la sensibilité est sur la position "calibrated" il doit faire un clic normalement.

  9. #8
    jiherve

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Bonjour
    Une solution serait d'inclure en sortie de l'alim une self de mode commun (recup alim PC ou autre) avec coté charge un condensateur low ESR , la aussi recup PC coté buck du CPU.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    merci pour vos avis,oui,l'appareil a la vidéo et le son intégré.
    mais c'est pas facile quand on a pas le véhicule sous la main constament.
    cet aprem je me suis rendu chez la personne en question ,une deuxième vérification (merci)
    m'a fait douté ! on voit que l'alimentation 5v (4,8v) n'est pas top top...mais bon..

    1.JPG3.JPG2.JPG

    est ce vraiment l'alimentation qui cause ce problème de parasitages ? , la vidéo et l'audio sont envoyé via un
    connecteur "AUX" dans le véhicule .
    du coup j'ai proposé la chose suivante , mettre une batterie au pied du passager (pour essaie)
    alimenter le système et faire tourner le moteur , si friture dans l'audio et la vidéo...ce n'est pas l'alim.
    si les problèmes disparaissent ,alors oui ,il faut se faire un petit circuit de nettoyage ..
    vos avis ?
    Dernière modification par barth69 ; 13/12/2016 à 16h41.

  11. #10
    jiherve

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    bonsoir
    en effet l'approche est bonne, il faut toujours séparer pour régner!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    bobflux

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    > la vidéo et l'audio sont envoyé via un connecteur "AUX" dans le véhicule .

    OK, il y a donc un câble... il est connecté à quoi ?

    L'essai que tu proposes est pertinent :

    1- Appareil alimenté par la voiture : on sait qu'il y a friture.
    2- Appareil alimenté par une batterie isolée de la voiture (mais toujours connecté à ce câble AUX) : friture ou pas ?

    Et test supplémentaire :
    3- Appareil alimenté par une batterie, MAIS masse de la batterie connectée à la masse de l'alim 12V précédemment utilisée : friture ou pas ?

    Si le 2 est clean et le 3 a un problème, tu as une boucle de masse.
    Si le 2 et le 3 sont clean, c'est un problème d'alim.
    Si le 2 a de la friture, la source du signal (à l'autre bout du câble aux?) est en cause, ou parasitage RF...

    Fais l'essai en débranchant ce fameux câble (sauf si il est indispensable au fonctionnement du bouzin)

  13. #12
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    je pensais résoudre le problème ,mais je n'avais jamais pensé de cette façon !!
    plus de parasitage audio et vidéo !! et pour cause !.....

  14. #13
    freepicbasic

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Sur le post #1 on voit sur l'oscillo un calibre de 2V par carreau ce qui donne une sinus de 4 volts sur l'écran, reste donc plus que 1v en continu.
    L'oscillation devrait faire quelques millis, même pas 1 volt !

    Si ces infos sont justes ça signifie que le convertisseur n'envoie pas assez de courant.
    Il faut vérifier la consommation de l'appareil et ce que donne le convertisseur.
    Il faudrait qu'il puisse délivrer le double de ce qu'on a besoin pour l'appareil , pour être tranquille...
    A+, pat

  15. #14
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    malheureusement comme je le signalais juste avant,le problème est bien plus grave maintenant !!

    je dis au collègue tu vas essayer avec une batterie ,je te fais un régulateur simple 12v/5v et des que t'est prêt
    tu essaie et me donne le résultat.
    il me téléphone ce matin et me dit qu'il a essayé ! ??...je lui réponds avec quel régulateur ? tu as fais une batterie de 5v ?
    un moment de silence.....vous avez devinez ?...il a branché une batterie de 12v sur le recepteur qui fonctionne en 5v !!
    plus de parasites !! écran noir !!...je ne sais pas lequel d'entre nous était le plus dépité !

    j'ai regardé vite fait ,mais ce circuit double face est je pense bon pour la poubelle !! je ne vois ni fusible ni aucune
    protection qui aurait pu sauver le circuit en "sautant"

    ci dessous j'ai ciblé la partie alimentation ,je ne vois rien de spécial ?

    C.JPGA.JPGB.JPG

  16. #15
    freepicbasic

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Sur la 3 iem photos le boitier noir ressemble à un régulateur 3.3V. (référence illisible)
    Le vérifier.

    Sinon, si le 5V alimente directement les circuits...

    Mes condoléances !
    A+, pat

  17. #16
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    tu parle de ce circuit ?

    Nom : E.JPG
Affichages : 139
Taille : 43,0 Ko

    si effectivement il est HS,c'est la distribution du 3v ,le 5v est utilisé ailleurs ,donc autre chose a du "dérouillé" non ?

  18. #17
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    je viens de finir le diag de la "défunte" ! une CPU est bouillante et la tension de 5v 'écroule graduellement .
    je pense que ce n'est pas la peine de perdre du temps sur celle ci ,direction poubelle.
    il a de la chance dans son "malheur" cette mini box ne coute vraiment pas cher !
    je viens de lui en trouvé une a 30 € fdp inclu. , la prochaine fois il attendra avant de prendre une décision !

    des qu'il la reçois,il restera avec ses "parasites" (si la nouvelle fait la même chose...y'a pas de raison de croire le contraire..a moin que ?..)

    comme je ne peux pas poster de lien de la "défunte" (pub ?) voici une photo de la "chose"

    Nom : F.JPG
Affichages : 143
Taille : 38,9 Ko

  19. #18
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    juste pour infos ,que pensez vous de la forme du signal de ce convertisseur ?

    avec une alim de labo , je lui est envoyé 12v en entrée ,on voit la forme du 12v continu , et essayer de voir la forme du signal (crête)
    base de temps sur 2µS et 20mv par division. (pour zoomer sur la forme d'onde)

    l'alim de laboG)
    H.JPG

    sortie 5v du convertisseur 12/5vH)
    G.JPG

    un filtrage supplémentaire (LC) pourra améliorer tout ça (encore plus bien sur dans un véhicule)
    Dernière modification par barth69 ; 15/12/2016 à 17h30.

  20. #19
    jiherve

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Bonsoir
    20mv CC d'ondulation c'est faible . Il faudrait que tu mesures en charge avec une résistance de puissance ad hoc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    alors voici le résultat.
    avec un débit de 0.72 Amp , on a une amplitude de presque 600 mv non ?
    peut ont mettre en doute ce convertisseur et quel type de filtre pourrait résoudre ce soucis ?
    merci
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    freepicbasic

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    http://impact-even.com/userfiles/fil...box_manuel.pdf
    Consommation 2A !

    Si ça s'effondre déjà avec 0.75A,..
    Le problème est trouvé, alime trop faible !

    Quant à celui qui a pris du 12V, il est mort.
    A+, pat

  23. #22
    jiherve

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Bonjour
    Qu'as tu acheté comme convertisseur car icelui semble une vraie daube!
    Le dernier oscillogramme est il toujours sur le calibre 2µS/div?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    oui toujours même base de temps sur la dernière capture.

    oui ,je pense aussi que celui qui a pris le 12v est HS.

    il a pris ce modèle en convertisseur 12/5v .
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 111
Taille : 27,6 Ko

    faudrait donc abandonner ce type de convertisseur et en trouver un autre ? ou mieux
    se faire une alim 12/5v de meilleur qualité ? ce qui ne devrait pas être bien difficile
    car si pour 720ma on a une amplitude de presque 600mv sur le 5v , qu'est ce que ça doit être
    a 1A ou 1,5A ?..

    quelqun peut me conseiller un schéma (pas trop complexe) .

  25. #24
    freepicbasic

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Personnellement j'ai utilisé ce genre de convertisseur


    module 2596
    (premier lien trouvé sur Ebay, il y en a d'autre)

    Pour alimenter des arduinos en 5V , j'ai pas testé avec une forte charge.

    Par contre avec une entrée 12V, j'ai pu piloter une LED 20 watts en 36V

    Prévoir de refroidir !

    Le régler et le tester avant de connecter l'appareil !
    C'est Chinois, ça fonctionne en général, mais parfois il peut y avoir des produits défectueux.
    A+, pat

  26. #25
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    effectivement,j'en ai trouvé livré a partir de la france,mais ça reste du chinois, et pas sur que ce soit pas le même soucis apres
    autrement, j'ai trouvé un LAS3905 dans un fond de tiroir ,mais je ne trouve aucun schéma pratique
    seul un diagram est donné a titre indicatif (qu'on retrouve partout)
    a croire que plus personne n'utilise ou a utilisé ce régulateur ?

    Nom : LAS3905.JPG
Affichages : 109
Taille : 25,7 Ko

  27. #26
    freepicbasic

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    Il va chauffer le pépère !
    15 W de chauffe pour 10W utile ... Pas terrible , faudra un sacré radiateur !
    A+, pat

  28. #27
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    bon bein, pas le choix alors ? cet aprem,j'avais un peux de temps ,me suis a essayer de trouver une solution (rapide)
    si on élimine le régulateur pour cause de "chauffe",et que ne veux pas se risquer "encore" sur du chinois , je me suis mis
    a faire des essaies sur le concertisseur que j'ai sous la main.
    j'aimerais votre avis car des résultats tres différents sont obtenu suivant la self utilisée. regardez ça.
    sortie du 5v , une self en série ensuite un condensateur de 470µf sortie de la self vers la masse.

    d'abord sans condo ni self , et une résistance de puissance pour faire débiter 720ma sous 5v .(même résistance pour les autres essaies)
    base de temps identique a tout les reglages.

    sans2.JPGsans.JPG

    avec un condensateur et une self (self 1)

    11.JPG11.1.JPG
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    self2

    22.JPG22.2.JPG

    self3
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    les mêmes réglages base de temps et tension.

    Nom : bt.JPG
Affichages : 98
Taille : 44,9 Ko

    votre avis ? self 1 2 ou 3 ,il semble qu'il y'a une nette amélioration non ?

  31. #30
    barth69

    Re : aide pour faire un filtre audio/vidéo

    le meilleur résultat obtenu est ça !

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 96
Taille : 59,1 Ko

    je crois que je vais tester comme ça, malgré un doute ,je pense mais comparé a ce que j'avais avant
    c'est nettement mieux.

    mais le collègue ne pense pas recevoir son interface vidéo avant des semaines !! (chine)
    ..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un filtre audio pour eviter les perturbations GSM
    Par invite71524902 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2013, 17h45
  2. Filtre VHF pour émetteur vidéo
    Par invite60f5d20d dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2011, 15h02
  3. besoin d'aide pour faire mon filtre solaire
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2011, 15h01
  4. besoin d'aide circuit imprimé cassé suite a chute Filtre Audio
    Par invite218ed0dd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 18h57
  5. Filtre audio actif pour basses
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...