[Autre] Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)



  1. #31
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)


    ------

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ici et ici
    Yvan,

    Note que mon moteur n'a que 4 fils, alors vais-je quand même pouvoir le faire fonctionner en demi pas, quart de pas, etc ?
    De plus. dois-je acheter les deux cartes ou juste une des deux ?
    Et tant qu'a commander et attendre pour la livraison des pièces, si je décidais d'acheter une carte arduino, pour mon projet, et qui
    servirait que pour mon appareil, laquelle a prix abordable me suggeres-tu ?

    Merci

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    pour les diodes, les "normales", c'est pas top, mais c'est mieux que de mettre le condo à l'envers...

    tu as des Schottky dans les alims de pc, en diodes de redressement coté basse tension (donc si tu as des cadavres de ces choses...).


    le micro-stepping est un mode de pilotage où au lieu d'avoir des courants carrés (en quadrature), on créé un courant quasi sinus (en forme d'escaliers de 16 marches pour un sinus complet par exemple). donc pas de problème au niveau pilotage, 4 fils c'est tout bon.
    ( voir doc du tb6560 p 13 pour un exemple de micro-stepping )

    re-donc, ce n'est pas le pilotage avec un contrôleur essayant plus ou moins bien d'imiter le sinus que tu vas réduire le bruit (trop facile ), le micro-stepping sera moins bruyant que le carré, mais au moins autant que le vrai sinus.

    pour réduire le bruit: montage souple du moteur (axe et châssis) pour réduire la transmission des vibrations au reste du système...
    Les vibrations sont à relative haute fréquence comparées à la rotation du moteur (200 pas par tour, et les harmoniques), donc le filtrage doit être possible.

    seul truc que tu peux vérifier, c'est que tu n'envoies pas un courant excessif qui va saturer le fer du moteur et surchauffer avec en prime plus d'harmoniques et donc de bruit (un moteur à 50°C, c'est normal, même si pour nos petits doigts, c'est chaud)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    seul truc que tu peux vérifier, c'est que tu n'envoies pas un courant excessif qui va saturer le fer du moteur et surchauffer avec en prime plus d'harmoniques et donc de bruit (un moteur à 50°C, c'est normal, même si pour nos petits doigts, c'est chaud)...
    Je suis a 9VAC, le moteur se maintient pas plus que 35 Celsius après 4 heures de fonctionnement. J'ai essayé 6VAC mais ce n'est pas assez
    puissant pour le démarrage ! Je vais essayer de me biduler quelques choses pour le tester a 7VAC ou même à 8VAC afin de voir ce que ça va donner !

    Pour ce qui est du boitier de mon appareil, tout est monté de façon souple d'origine, puisque c'était déjà un moteur synchro semblable au pas a pas et c'etait silencieux!
    De plus le boitier est suspendu au plafond de mon sous-sol a l'aide de ressort ! Mais le bruit vient aussi par les tuyaux de ventilation auquel cet appareil est raccordé (En fait, ce boitier est un appareil de ventilation) !

    Echageur.jpg
    full_size.jpg

    A propos des 4 condos polarisés de 47uf en parallèle (188uf), ils ne chauffent pas, ils se tiennent a 27Celsius. A quelle temperature peuvent t'il exploser ?

    Pour les diodes, j'ai deux PSU de PC .. je vais les démonter et voir si je peux les localiser... Ce n'est surement pas écrit Schottky dessus !

    Merci encore pour tes précieux conseils !

  4. #34
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Yvan,

    Note que mon moteur n'a que 4 fils, alors vais-je quand même pouvoir le faire fonctionner en demi pas, quart de pas, etc ?
    oui
    De plus. dois-je acheter les deux cartes ou juste une des deux ?
    une
    Et tant qu'a commander et attendre pour la livraison des pièces, si je décidais d'acheter une carte arduino, pour mon projet, et qui
    servirait que pour mon appareil, laquelle a prix abordable me suggeres-tu ?

    Merci
    Un Arduino pourquoi faire?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #35
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Il y a deux cartes: Le driver (celui avec le radiateur en-dessous) et l'horloge (la petite avec les deux potentiomètres bleus). Il t'en faut une de chaque.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Attention ! ! !
    les condos polarisés ne supportent pas une tension "à l'envers", tu risques le court-circuit avec explosion du condo ! ! !
    (c'est étonnant que ça n'a pas encore pété...)

    tu peux utiliser le montage avec 2 diodes et condos tête/bêche indiqué par Yvan.

    Attention, pour les condos, pour doubler la valeur, on monte en parallèle.
    En cas de montage en série, on divise :
    5 condos de 47uF en série donne environ 10uF

    c'est normal, car l'impédance est en 1/(2 * pi * f * C) (impédance inversement proportionnelle à la capacité).
    Si on monte deux électrolytiques en série avec la polarité opposée et avec les diodes en parallèle, chaque condensateur ne fonctionne que lors d'une demie-alternance et pendant ce temps l'autre condensateur est court-circuité par la diode. Donc deux condensateurs de 100 uF se comportent dans ce montage comme un condensateur de 100 uF bipolaire. Pas de 50 uF.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Bonjour,

    Pour ce qui est des condensateurs polarisés en série pour faire un non-polarisé (comme pour le reste ) : Tropique (la référence) sait : http://forums.futura-sciences.com/el...polarises.html. C'est un peu long, mais intéressant.
    Dernière modification par Antoane ; 23/12/2016 à 10h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pour ce qui est des condensateurs polarisés en série pour faire un non-polarisé (comme pour le reste ) : Tropique (la référence) sait : http://forums.futura-sciences.com/el...polarises.html. C'est un peu long, mais intéressant.



    Mon moteur se comporte très bien si j'utilise un seul condo polarisé de 220uF ou 4 x 47uF en parallèle, je l'ai laisse fonctionner pendant 2 heures, et rien ne surchauffe !

    Par contre j'ai fait le montage en tête/bèche comme ton image du message #18 !

    J'ai donc utilisé deux condos de 220uF (+ a +) et deux Diodes tout ca branché scrupuleusement comme sur la photo ! malheureusement le moteur ne se comporte pas pareil !

    C'est comme si la valeur total de deux condos polarisés de 220uF en tête/bèche sur un alimentation Alternatif de 9VAC était différente qu'un seul condo polarisé de 220uF

    Note que les condos que j'ai utilisé sont des 63Volts comme le démontre cette image:
    Nom : 220uF.jpg
Affichages : 118
Taille : 24,9 Ko

    Là, tantôt je vais faire 80km de voiture (aller retour) pour acheter une simple resistance de 8 ohm (10 Watts) et un condo de 200uF non polarisé !
    Avec ce nouveau condo non polarisé, j'espere que mon moteur va reagir de la meme facon que le condos polarisé !

    Si vous avez d'autres suggestions avant que je prenne la route en direction d'un magasin de pièces electroniques faites moi signe !

    Merci

  9. #39
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    La pratique prime sur la théorie. Je ne peux donc que m'incliner.
    As-tu essayé le montage à diodes avec des condensateurs 470 uF?
    La tension de 63 V est OK, puisqu'elle est largement au-dessus de la tension que tu utilises.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Bonjour à tous

    Je n'ai pas le pouvoir de prédire l'avenir.

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Mon moteur se comporte très bien si j'utilise un seul condo polarisé de 220uF ... J'ai donc utilisé deux condos de 220uF (+ a +) et deux Diodes tout ca branché scrupuleusement comme sur la photo ! malheureusement le moteur ne se comporte pas pareil !

    C'est comme si la valeur total de deux condos polarisés de 220uF en tête/bèche sur un alimentation Alternatif de 9VAC était différente qu'un seul condo polarisé de 220uF ...
    Cependant, une application scrupuleuse des règles élémentaires du couplage des condensateurs ne me surprend pas.

    J'ajoute que ces règles (de calcul) sont basées sur les valeurs réelles des composants, pas leurs valeurs "supposées".

    As-tu un jour, eu la curiosité de t'intéresser à la tolérance de tels chimiques? Et aussi, à ce que devient cette valeur avec le temps (l'âge)?

    Je crois "deviner" que tes condensateurs ne sortent pas de leur usine.

  11. #41
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Je crois "deviner" que tes condensateurs ne sortent pas de leur usine.
    Effectivement gienas, toutes ces pièces je les ai retiré de vielles cartes de toute sorte !

    Pour l'instant, tout est safe... je viens de faire une heure de voiture !
    J'ai acheté un condo de 200uF non polarisé, une fusible de 2A et une résistance de 6ohms 10 Watts (total 5$) plus 10$ d'essence .
    J'ai terminé de tout mettre ça en fonction temporairement... demain je vais me faire une petite carte afin faire ça proprement
    et tout souder ca ensemble apres 24 heures de test !

    Pour ce qui est du résultat pour le niveau sonore, il varie a chaque 2 secondes de 40db à 60db avec un sonomètre a 4 pieds de distance...
    C'est un bruit assez énervant et fatiguant, mais je vais arrêter mon appareil pendant la nuit jusqu'en février, soit le temps que je reçoive de Chine les pièces que
    Yvan_Delaserge m'a proposées, soit un driver de moteur pas-a-pas et un régulateur de fréquence afin de faire des demis pas ou quart de pas !

    Et tant qu'a attendre un mois, je vais me commander aussi un microcontrôleur Arduino, au cas où je voudrais créer mes propres
    expériences surtout si je décidais de changer le vitesse ! (Et pour m'amuser aussi)

    Que me suggérez-vous d'acheter pour carte Arduino et que je pourrais utiliser avec ce Driver ?



    Merci encore !

  12. #42
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    A votre avis,

    Je drive tout ça avec un PSU de 9.3VAC 1000mah mesuré au repos !
    Mais lorsque je branche ce PSU a tout ça et que le moteur tourne, le voltage baisse a 6.3VAC (probablement dû a la résistance de céramique de 10Watts)!

    PS: Fait a noter que la résistance physique de la roue thermique de mon appareil est pas constante (dû aux 4 baratins de cette roue thermique) qui frotte 49 fois par minute, et ce bruit (variation de 40db à 60db) que j’entende oscille aussi 49 fois par minute (j'ai chronométré ça avec mon oreille et avec le sonomètre) !

    Est-ce possible que le bruit que j'entends soit occasionné par un manque puissance 49 fois par minute ?

    PS: Quand le moteur tourne sans courroie (je veux sans résistance physique), il n'y a pas de bruit !

    J'attends vos commentaires sur ceci !

    Merci !

  13. #43
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Effectivement gienas, toutes ces pièces je les ai retiré de vielles cartes de toute sorte !

    Pour l'instant, tout est safe... je viens de faire une heure de voiture !
    J'ai acheté un condo de 200uF non polarisé, une fusible de 2A et une résistance de 6ohms 10 Watts (total 5$) plus 10$ d'essence .
    J'ai terminé de tout mettre ça en fonction temporairement... demain je vais me faire une petite carte afin faire ça proprement
    et tout souder ca ensemble apres 24 heures de test !

    Pour ce qui est du résultat pour le niveau sonore, il varie a chaque 2 secondes de 40db à 60db avec un sonomètre a 4 pieds de distance...
    C'est un bruit assez énervant et fatiguant, mais je vais arrêter mon appareil pendant la nuit jusqu'en février, soit le temps que je reçoive de Chine les pièces que
    Yvan_Delaserge m'a proposées, soit un driver de moteur pas-a-pas et un régulateur de fréquence afin de faire des demis pas ou quart de pas !

    Et tant qu'a attendre un mois, je vais me commander aussi un microcontrôleur Arduino, au cas où je voudrais créer mes propres
    expériences surtout si je décidais de changer le vitesse ! (Et pour m'amuser aussi)

    Que me suggérez-vous d'acheter pour carte Arduino et que je pourrais utiliser avec ce Driver ?



    Merci encore !
    Un Arduino uno

    Et pour apprendre à l'utiliser, tu fais le tuto d'Eskimon.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #44
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    A votre avis,

    Je drive tout ça avec un PSU de 9.3VAC 1000mah mesuré au repos !
    Mais lorsque je branche ce PSU a tout ça et que le moteur tourne, le voltage baisse a 6.3VAC (probablement dû a la résistance de céramique de 10Watts)!

    PS: Fait a noter que la résistance physique de la roue thermique de mon appareil est pas constante (dû aux 4 baratins de cette roue thermique) qui frotte 49 fois par minute, et ce bruit (variation de 40db à 60db) que j’entende oscille aussi 49 fois par minute (j'ai chronométré ça avec mon oreille et avec le sonomètre) !

    Est-ce possible que le bruit que j'entends soit occasionné par un manque puissance 49 fois par minute ?

    PS: Quand le moteur tourne sans courroie (je veux dire sans résistance physique), il n'y a pas de bruit !

    J'attends vos commentaires sur ceci !

    Merci !
    Je joins aussi cet image afin que vous puissiez voir ce que j'endends, soit 4 peaks (A B C D) a chaque 5 secondes qui donne environ 49 peaks par minute.
    Nom : Pointe.jpg
Affichages : 111
Taille : 34,8 Ko

    Selon vous y a t'il une raison pour laquelle ce moteur change de bruit a chaque mini restriction physique ?
    Note que la roue thermique prend 5 secondes pour faire un tour complet !

  15. #45
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Joli ton graphique!
    Il est évident que comme tu l'as écrit, il y a une périodicité de 5 secondes et comme tu l'as aussi écrit, la résistance mécanique que rencontre le moteur varie de la même manière à chaque tour de roue thermique. Et chaque tour dure 5 secondes. Plus la résistance mécanique est importante, plus on a de bruit.

    As-tu pu faire une mesure du courant qui circule dans le moteur?
    Quelle est la température atteinte par le moteur après quelques dizaines de minutes de fonctionnement?
    Pourquoi est-ce que la résistance mécanique présentée par la roue n'est pas constante?
    Et est-ce que ce dernier point pourrait être le responsable de la défaillance du moteur d'origine?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #46
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Joli ton graphique!
    Il est évident que comme tu l'as écrit, il y a une périodicité de 5 secondes et comme tu l'as aussi écrit, la résistance mécanique que rencontre le moteur varie de la même manière à chaque tour de roue thermique. Et chaque tour dure 5 secondes. Plus la résistance mécanique est importante, plus on a de bruit.

    As-tu pu faire une mesure du courant qui circule dans le moteur?
    Quelle est la température atteinte par le moteur après quelques dizaines de minutes de fonctionnement?
    Pourquoi est-ce que la résistance mécanique présentée par la roue n'est pas constante?
    Et est-ce que ce dernier point pourrait être le responsable de la défaillance du moteur d'origine?
    Allo Yvan

    Avec un ampèremètre a pince et a aiguille ça me donne environ ceci (mais à aiguille, ca ne me donne pas une grande précision):
    Bobine1 = .78A
    Bobine2 = .48A
    Commun au deux bobine = .95A
    PS: Note que le PSU est identifié à 1000mA

    Pour la température dans son environnement normal de fonctionnement de 11C, le moteur se maintient après quelques jours de fonctionnement a 18C.
    Mais dans un environnement de 23C, ça dépassait pas 32C si je me souvient bien... bref ça chauffait pas !

    La restriction je ne la sentais pas. même a tourner la roue avec le bout du doigt...
    La variation du sonomètre me laissait croire qu'il y avait variation dû au passage des 4 baratins qui frotte sur la roure a raison de 4 fois par tour de cette roue !

    Pour être certain, aujourd'hui j'ai enlevé les baratins qui frotte sur la roue pour être certain qu'elle soit libre a 100%, il n'y a donc plus de friction sur la roue qui pourrait me laisser croire
    qu'il y a restriction variable... cette fois ci je peux affirmer que la restriction est régulière, constante et normale mais le bruit est encore variable, ce qui rend ça fatiguant !

    Voici ce que ça donne sans baratins sur mon sonomètre qui démontre bien qu'il n'y a pas eu de changement notable:
    Nom : Pointe2.jpg
Affichages : 123
Taille : 32,4 Ko

  17. #47
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    OK, donc comme ça ça tourne. Un problème de réglé.
    Reste à éliminer le bruit.
    C'est un bruit de quelle tonalité?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #48
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    OK, donc comme ça ça tourne. Un problème de réglé.
    Reste à éliminer le bruit.
    C'est un bruit de quelle tonalité?
    Je ne pourrais pas dire quelle est la frequence car je n'ai pas d'instrument pour le mentionner !
    Mais c'est une frequence tres basse et ce n'est pas mecanique !
    Voici ici un lien video qui te permettra d'entendre le bruit en question par toi même:

    https://youtu.be/OVxWXeivpg8

  19. #49
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Si le bruit est produit par le moteur, il faut éviter que celui-ci soit en contact direct avec d'autres pièces, car elles vont contribuer à diffuser le son. Est-ce qu'il est possible de monter le moteur sur des silentblocs?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #50
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si le bruit est produit par le moteur, il faut éviter que celui-ci soit en contact direct avec d'autres pièces, car elles vont contribuer à diffuser le son. Est-ce qu'il est possible de monter le moteur sur des silentblocs?
    Le moteur est monté sur une base de métal munit d'un pivot fait de deux tiges de plastic. Ces deux tiges de plastic
    sont inséré dans deux bushings de plastic. Ces deux bushings sont montée dans le caoutchouc dite anti-bruit qui les
    isole du reste du boîtier. Le concepteur de cet appareil avait déjà prévu ça de cette façon ! J'aurais pas fait mieux !

    En passant, j'avais fait le test de le tenir dans mes mains tout en gardant une tension sur la courroie . Le bruits était bien là !

    Ah oui. le Nema17 ne faisait pas ce bruit, mais il manquant de force et je devais l'aider a démarrer... mais une fois démarré
    il ne faisait pas de bruit !

  21. #51
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    J'ai bien peur que les prédictions d'autres participants se réalisent: Un moteur pas-à-pas, ça fait du bruit!

    As-tu pensé à utiliser un moteur cc avec réducteur?

    Ou bien modifier un tourne-vis électrique? vitesse de rotation réduite, couple élevé.
    Ou un moteur comme ceux utilisés pour monter et descendre les vitres de voiture?
    Mais bruit? Des essais semblent indispensables.

    Ou alors un moteur synchrone de ceux utilisés pour faire tourner les plateaux des fours micro-ondes? Probablement trop lent pour ton application.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #52
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Le moteur est monté sur une base de métal munit d'un pivot fait de deux tiges de plastic. Ces deux tiges de plastic
    sont inséré dans deux bushings de plastic. Ces deux bushings sont montée dans le caoutchouc dite anti-bruit qui les
    isole du reste du boîtier. Le concepteur de cet appareil avait déjà prévu ça de cette façon ! J'aurais pas fait mieux !

    En passant, j'avais fait le test de le tenir dans mes mains tout en gardant une tension sur la courroie . Le bruits était bien là !

    Ah oui. le Nema17 ne faisait pas ce bruit, mais il manquant de force et je devais l'aider a démarrer... mais une fois démarré
    il ne faisait pas de bruit !
    C'est paradoxal. Le bruit dépend de la position de la roue, mais on dirait du 60 Hz. Est-on sûr qu'il est causé par le moteur?

    Pour savoir d'où vient un bruit dans une machine, il y a une méthode utilisée par les vieux mécaniciens: On prend un long tournevis. On applique la manche sur le conduit de l'oreille et on pose la lame du tournevis sur l'origine supposée du bruit.

    Le mécanisme serait donc le suivant (?): le moteur produit une vibration à 60 Hz qui se transmet à la roue par la courroie (c'est la seule possibilité?). Et le bruit trouve une caisse de résonance variable selon la position de la roue?

    Si on retire la courroie et que l'on place la roue dans diverses positions, est-ce que le bruit est audible? Et variable selon la position de la roue?

    Si c'est effectivement un phénomène de résonance, en modifiant la fréquence de fonctionnement du moteur, par exemple avec une carte à TB6560 et une horloge de fréquence ajustable, le problème devrait disparaître...Théoriquement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #53
    Hubert86

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Hum au lieu d'inventer des trucs pas possible alimente ton nema 17 dans les règles de l'art, j'en ai quelques uns de nema, on les arrête pas a la main et ils ne font pas un pète de bruit, et toi tu dois les lancer pour qu'il démarre.mdr

  24. #54
    myst33

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    C'est paradoxal. Le bruit dépend de la position de la roue, mais on dirait du 60 Hz. Est-on sûr qu'il est causé par le moteur?

    Pour savoir d'où vient un bruit dans une machine, il y a une méthode utilisée par les vieux mécaniciens: On prend un long tournevis. On applique la manche sur le conduit de l'oreille et on pose la lame du tournevis sur l'origine supposée du bruit.

    Le mécanisme serait donc le suivant (?): le moteur produit une vibration à 60 Hz qui se transmet à la roue par la courroie (c'est la seule possibilité?). Et le bruit trouve une caisse de résonance variable selon la position de la roue?

    Si on retire la courroie et que l'on place la roue dans diverses positions, est-ce que le bruit est audible? Et variable selon la position de la roue?

    Si c'est effectivement un phénomène de résonance, en modifiant la fréquence de fonctionnement du moteur, par exemple avec une carte à TB6560 et une horloge de fréquence ajustable, le problème devrait disparaître...Théoriquement.
    Tu as raison Yvan, c'est un bruit de 60hz, le même qu'un razoir... et pour la variation du DB, c'est un effet tambour transmise par la courroie !
    Et comme le centre de ma roue thermique est relié par quatre rayons, cette variation se défini lors du passage de la courroie entre les rayons soit quatre fois par tour !

    Il y a 4 ou 5 jours j'ai commandé le NE555 et le TB6560 comme tu me l'avais suggéré.
    Je devrais les recevoir en début février, et je vais mettre l'horloge a 120hz ou 240Hz et fonctionner en demi ou quart de pas, toujours comme tu me l'as suggéré ....
    Il ne me reste qu'a attendre !

    Merci

  25. #55
    Yvan_Delaserge

    Re : Moteur pas a pas alimenté par le Courant alternatif (AC)

    Pour amortir la transmission du bruit vers la roue thermique, un moyen simple serait d'intercaler une couche de matériau amortisseur entre la courroie et le tambour: du feutre ou de la mousse de polyéthylène, ou encore du plastique"bulle" comme celui utilisé pour emballer les objets fragiles. Mais cette dernière option serait peut-être moins durable.

    A noter que le plastique "bulle" a de monbreux usages:
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 05/01/2017 à 09h59.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Micro puce gps alimenté sur batterie ou courant alternatif
    Par Psybo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2014, 21h38
  2. moteur a courant alternatif
    Par Ahmed7905 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 20h30
  3. Courant d'un moteur asynchrone sous-alimenté
    Par ElectricBoy dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 14h09
  4. moteur courant alternatif 220volts
    Par jojoy69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 23h21
  5. moteur courant alternatif
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.