[Autre] Perturbations relais et entrée digitale Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perturbations relais et entrée digitale Arduino



  1. #1
    julienbxl

    Perturbations relais et entrée digitale Arduino


    ------

    Bonjour,

    J'éprouve quelques difficultés à résoudre un problème sur une installation comprenant une série de relais DPDT 12VDC Finder série 40 et une carte arduino (alimentée par USB).

    Un inverseur est utilisé pour commander les équipements (ventouse lumière...) et l'autre inverseur pour renvoyer un état sur l'arduino via entrée digitale. L'entrée de l'Arduino est bien configurée en pull-up, et le retour d'état se fait par contact entre l'entrée digitale et la masse de l'arduino.

    Lors de l'ouverture ou de la fermeture de relais, il arrive qu'une autre entrée de l'arduino réagisse en même temps que la bonne.
    C'est manifestement à cause des rebonds du contact du relais qui génèrent une perturbation.

    J'ai déjà essayé d'installer une diode de roue libre sur la bobine et de remplacer les fils volants par du câble blindé raccordé à la terre (a amélioré la situation). Pas eu de succès avec l'ajout de ferrite.

    Je pense pour la prochaine étape filtrer
    1) côté "source" : ajouter sur la bobine soit un condensateur soit un RC
    2) côté "récepteur" : ajouter un condensateur entre masse et chaque entrée digitale

    Le raisonnement tient il la route ?

    Devrais je essayer autre chose ?

    Merci,

    Bàv

    -----

  2. #2
    bastien31

    Re : Perturbations relais et entrée digitale Arduino

    Comment sont pilotés les relais?
    Un schéma serait le bienvenu.

  3. #3
    julienbxl

    Re : Perturbations relais et entrée digitale Arduino

    Sur A2 : masse de l'alimentation 12V
    Sur A1 : +12V distribué soit via interrupteur/poussoir, soit via carte d'interface pilotée par arduino, soit via reed ou module sans fil.

    Je ne suis pas la personne qui a crée l'installation, qui est à visée commerciale, et j'interviens pour solutionner ce problème.
    J'ai fait un plan détaillé de l'installation qui est assez complexe mais je peux le poster vis à vis des clients.
    Je peux poster un schéma de principe si cela améliore la compréhension.

    J'ai déjà solutionné un problème avec les alimentations qui étaient mélangées, et, si il est certain qu'il y a des perturbations sur le système (vu le gain apporté par le blindage sur les fils), je dois encore vérifier l'alimentation 12V - qui, si sous-dimensionnée, pourrait, je pense, être partiellement en cause.

    Il me semblait intéressant de tester de filtrer efficacement en premier mais ce n'est peut être pas la bonne démarche

    Merci!

  4. #4
    nornand

    Re : Perturbations relais et entrée digitale Arduino

    je ne sais pas si le forum fait du SAV pour des protos ( mal ficelés ) a but lucratifs .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Perturbations relais et entrée digitale Arduino

    Si c'est une cause CEM alors c'est tout le problème des gens qui installent des trucs non certifié (comme Arduino) qui facturent et qui disparaissent.

    Il faut un schéma de câblage (si pb de CEM) car sans ça impossible de répondre. Quand je dis schéma de câblage je parle aussi de l'environnement. Tout ce bazar est fixé où, comment et sur quoi etc...

  7. #6
    invite03481543

    Re : Perturbations relais et entrée digitale Arduino

    +1
    On ne le dira jamais assez.

  8. #7
    bobflux

    Re : Perturbations relais et entrée digitale Arduino

    Poste des photos aussi.

    Un arduino dans un produit commercial...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Perturbations relais et entrée digitale Arduino

    Citation Envoyé par julienbxl Voir le message

    Il me semblait intéressant de tester de filtrer efficacement en premier mais ce n'est peut être pas la bonne démarche

    Merci!
    Bonjour Julien,

    si déjà c'est un montage arduino tu peux légitimement mettre en doute l'ensemble de cette installation scabreuse, avant même la CEM.
    Donc le hard et le soft qui, selon ce que tu décris au niveau des réactions, doit être codé avec les pieds, rien d'étonnant en même temps c'est pas faute de le dénoncer régulièrement ici.
    Je te plains sincèrement et te souhaite bonne chance... pour que ce bricolage tombe en marche.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Perturbations relais et entrée digitale Arduino

    Citation Envoyé par julienbxl Voir le message
    Bonjour,

    J'éprouve quelques difficultés à résoudre un problème sur une installation comprenant une série de relais DPDT 12VDC Finder série 40 et une carte arduino (alimentée par USB).

    Un inverseur est utilisé pour commander les équipements (ventouse lumière...) et l'autre inverseur pour renvoyer un état sur l'arduino via entrée digitale. L'entrée de l'Arduino est bien configurée en pull-up, et le retour d'état se fait par contact entre l'entrée digitale et la masse de l'arduino.

    Lors de l'ouverture ou de la fermeture de relais, il arrive qu'une autre entrée de l'arduino réagisse en même temps que la bonne.
    C'est manifestement à cause des rebonds du contact du relais qui génèrent une perturbation.

    J'ai déjà essayé d'installer une diode de roue libre sur la bobine et de remplacer les fils volants par du câble blindé raccordé à la terre (a amélioré la situation). Pas eu de succès avec l'ajout de ferrite.

    Je pense pour la prochaine étape filtrer
    1) côté "source" : ajouter sur la bobine soit un condensateur soit un RC
    2) côté "récepteur" : ajouter un condensateur entre masse et chaque entrée digitale

    Le raisonnement tient il la route ?

    Devrais je essayer autre chose ?

    Merci,

    Bàv
    Des alimentations séparées et des connexions par optocoupleur entre la série de relais et l'Arduino.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] relais et perturbations electromagnétiques?
    Par hapto dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2016, 20h18
  2. Carte Arduino et perturbations
    Par bricopin dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2013, 20h14
  3. Entrée Digitale PIC
    Par invitee2723b34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2012, 13h02
  4. montage entree digitale PIC
    Par nathasion dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2012, 08h36
  5. Entrée digitale Niveau bas automate
    Par invite5673c533 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/12/2011, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.