[Autre] Filtrage numérique : filtre récursif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Filtrage numérique : filtre récursif ?



  1. #1
    ghnadou

    Filtrage numérique : filtre récursif ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai fais la synthèse du filtre récursif de Butterworth au moyen de la méthode bilinéaire donc j'ai utilisée la fonction Matlab bilinear().Puis j'ai fais la synthèse du filtre récursif de Butterworth au moyen de la méthode invariante donc j'ai utilisé la fonction Matlab impinvar().
    Donc je constate que la fonction de transfert donné par méthode bilinéaire est différent a celle donné par la fonction invariante. J'aimerai bien savoir pourquoi on peut pas trouver la même fonction transfert.
    Merci

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Filtrage numérique : filtre récursif ?

    Bonjour, Les deux méthodes impliquent des simplifications qui sont différentes (ces méthodes ne sont pas exactes). Pour les invariants, tu tronques la réponse impulsionnelle "analogique" (donc tu oublies des échantillons) et pour la transformée bilinéaire, tu remplaces p par une fraction rationnelle en z, qui rigoureusement, contredit le fait que z=exp(p*Te) (car sous cette forme là, ça serait inexploitable). Il est donc peu surprenant d'avoir des résultats un peu différents.

  3. #3
    ghnadou

    Re : Filtrage numérique : filtre récursif ?

    Merci ,
    Aussi j'ai une question j'ai construit un filtre avec une les atténuations δ1=<1.85dB et δ2=24.7dB, les pulsations Wp=825 rad/s ; Wq=3570 rad/s puis j'ai changé juste wq = 1050. donc j'ai constaté que l'ordre de filtre a augmenter et aussi la réponse fréquentielle est changé. Cette changement au niveau de la réponse fréquentielle comment peut-on l'expliquer ?? mercii

Discussions similaires

  1. [Autre] filtrage numérique
    Par ghnadou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2016, 09h54
  2. comprendre un filtre récursif
    Par saraviva dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 21h28
  3. Q: filtrage numérique?
    Par araniss dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2011, 03h04
  4. Filtrage numérique
    Par invite81d498d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 11h52
  5. Filtrage numérique
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.