[Autre] Sonde de T° étanche pour arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sonde de T° étanche pour arduino



  1. #1
    invite64c2a6cc

    Sonde de T° étanche pour arduino


    ------

    Bonjour


    Connaissez vous une sonde de T° qui soit étanche de qualité alimentaire (inox !?) qui puisse se connecter sur une carte Arduino ?
    En sortie numérique ce serait le top genre I2C ou 1fil etc...

    Sinon une sortie analogique "propre" pouvant être lu avec un CAN (j'ai des CAN 12bit sur bus SPI en stock).

    La plage utile est de 20° à 250° max, le liquide est soit du lait, soit de l'huile.

    Merci pour vos idées, et joyeuses fêtes !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Bsr à toi,
    Des sondes PT100 il y en a soust toutes formes de "présentation".
    Pourquoi veux tu ...spécifiquement pour..Arduino
    De toute façon te faut de la mise en "forme" entre la sonde et l'utilisation. Google et "sonde PT100 étanche " !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 24/12/2016 à 18h11.

  3. #3
    invite64c2a6cc

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Quand je dis pour Arduino, c'est que je développe avec en ce moment.

    Les PT100 étanches sont franchement chère, à moins de piocher en chine.
    Mais merci pour la piste.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Bonsoir,

    "étanche" et "qualité alimentaire" sont loin d'être des synonymes. 250 °C, ca commence à faire beaucoup. Il n'y a plus de capteurs actifs à ces températures (ou alors rares et cher, dans des techno spécifique -- et encore). Il faut voir pour des CTN (y compris PT100) ou thermocouple.
    La "compatibilité arduino" n'est pas un critère pertinent : il faudra/suffira de faire l'interface idoine (et éventuellement très sommaire) le cas échéant.
    Ceci dit, j'ai pas plus de réponse constructive à apporter à la question
    Dernière modification par Antoane ; 25/12/2016 à 00h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    Quand je dis pour Arduino, c'est que je développe avec en ce moment.

    Les PT100 étanches sont franchement chère, à moins de piocher en chine.
    Mais merci pour la piste.
    Remoi, On ne sait pas si c'est juste pour une " expérience" ou si c'est à titre...professionnel.
    Si c'est professionnel, on utilise les moyens professionnels (meme si "couteux"). On ne cherhce pas à bidouiller dans ces cas là.
    Bonnes fétes

  7. #6
    invite64c2a6cc

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Oui enfin quand je dit compatible Arduino je me suis mal exprimé.
    Ce que je voulais juste dire c'est que si le capteur sort de l'I2C du SPI du 1 fil voir une tension analogique ça va aller, faut pas se focaliser la dessus

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    Ce que je voulais juste dire c'est que si le capteur sort de l'I2C du SPI du 1 fil voir une tension analogique ça va aller, faut pas se focaliser la dessus
    Pour 250°, le choix se limite aux thermocouples, PT100 et certaines CTN

    Regarde AD595 , MAX6675
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite64c2a6cc

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Oui enfin quand je dit compatible Arduino je me suis mal exprimé.
    Ce que je voulais juste dire c'est que si le capteur sort de l'I2C du SPI du 1 fil ou une tension analogique ça va aller, faut pas se focaliser la dessus
    Et pi si je n'avais pas précisé vous m'auriez demandé sur quoi je veux brancher mon bidule

    Bon au vu des réponses (et des tarifs observés) je vais revoir mes prétentions à la baisse quand la plage maxi de ma T°.
    Mais j'ai quand même besoin d'une T° de maintient à plus ou moins 2° de précision sur 6 à 12h.

    Je reste donc sur une PT100 avec sa petite interface

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    je vais revoir mes prétentions à la baisse quand la plage maxi de ma T°.
    C'est combien maintenant ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite64c2a6cc

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    120° je pense que c'est suffisant

  12. #11
    bobflux

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    J'utilise un thermocouple avec un MAX6675 pour mon four à refusion maison. Ce CI a l'avantage d'avoir une sortie numérique.

    Concernant l'étanchéité et le facteur alimentaire, tu peux placer la sonde dans un tube en inox, en fermant le bout qui va dans le liquide (par soudure). Un tube en silicone alimentaire conviendrait aussi, si il résiste à la température. Dans ce cas, l'étanchéité s'obtient en pliant le tube en deux et en gardant les deux bouts ouverts hors du liquide.

  13. #12
    invite64c2a6cc

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Ah oui c'est une bonne idée le CI noyé ! Mais du silicone alimentaire haute T° ça va pas être évident à trouver

    Sinon j'ai trouvé ça en me basant sur ton idée :
    http://www.gotronic.fr/art-thermocou...6675-23515.htm

    L'avantage c'est que j'ai tout ce qu'il faut avec cette solution !

    Je regrette pas d'avoir posé la question, j'ai plein de bonnes idées

  14. #13
    mag1

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Bonjour,

    Il y a des thermocouple sous inox:
    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php

    ou mieux:
    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php

    Doit bien y avoir des biblios toute faites pour arduino...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/12/2016 à 10h59.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invite03481543

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Ce qui serait intéressant c'est que tu indiques où acheter les sondes inox.
    Futura n'est pas un portail commercial vers ton site si tu vois ce que je veux dire...

  16. #15
    invite64c2a6cc

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Sinon vu mes prétentions à la baisse j'ai des LM35 que j'ai déjà utilisés avec un 8051. Mais rendre ça étanche et "plongeable" dans du lait bouillant est une autre affaire

  17. #16
    invite03481543

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Tu as des NTC en tube inox ici:

    http://www.digikey.fr/products/fr?keywords=NTC%20INOX

    Tu peux aussi essayer d'appeler ASLEC, et leur demander:
    http://www.aslec.com/french/contact.htm

  18. #17
    invite03481543

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Le LM35 n'est pas prévu pour être déporté d'une carte, c'est un circuit in-situ.

    Tu peux éventuellement prendre un DS18B20 OneWire et chercher un tube inox alimentaire pour le mettre dedans.

  19. #18
    mag1

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce qui serait intéressant c'est que tu indiques où acheter les sondes inox.
    Futura n'est pas un portail commercial vers ton site si tu vois ce que je veux dire...
    J'ai justement mis le lien pour montrer où on trouve ces sondes (le site est facilement reconnaissable), mais il y en a sans doute ailleurs
    Je n'ai personnellement rien à vendre et ne fait commerce de rien.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/12/2016 à 18h03.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    invite03481543

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Humm c'est pas si évident, le site que tu indiques porte le même nom que toi, il traite de picaxe tout comme toi.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Futura n'est pas un portail commercial vers ton site si tu vois ce que je veux dire...
    Ce n'est pas un site commercial . Par exemple, http://electromag1.wifeo.com/images/m/max/max6675.JPG n'est qu'une image (piquée où ?) qui montre le prix qu'on peut trouver sur un site sur le WEB .
    Le bouton Achat Immédiate est factice
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite64c2a6cc

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le LM35 n'est pas prévu pour être déporté d'une carte, c'est un circuit in-situ..
    J'ai déjà fais des montages déporté avec ce composant. Ici un autre montage :

    http://www.instructables.com/id/Wate...nsor/?ALLSTEPS

  23. #22
    invite03481543

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Mort de rire....
    Tu as le droit de faire n'importe quoi c'est pas pour autant à faire.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas un site commercial . Par exemple, http://electromag1.wifeo.com/images/m/max/max6675.JPG n'est qu'une image (piquée où ?) qui montre le prix qu'on peut trouver sur un site sur le WEB .
    Le bouton Achat Immédiate est factice
    Curieux cette façon de procéder non?

  25. #24
    mag1

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est pas un site commercial . Par exemple, http://electromag1.wifeo.com/images/m/max/max6675.JPG n'est qu'une image (piquée où ?) qui montre le prix qu'on peut trouver sur un site sur le WEB .
    Le bouton Achat Immédiate est factice
    M'enfin...si il faut expliquer:
    electromag1 est un site où j'ai fait quelques montages d'amateur, notamment ce circuit simple de thermocouple, il n'y a pas de biblio sur picaxe, donc il faut plonger un peu dans les DS, ce qui en fait l'intérêt.
    L'entête n'est qu'une image copiée sur eBay. Je ne tiens pas à faire de la pub pour eBay, mais si vous voulez un lien actif, le voici :
    http://www.ebay.fr/itm/MAX6675-E-Typ...oAAOSw0UdXus3r

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    invite03481543

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    C'est toujours mieux en expliquant, comme toujours.
    Ca ne coule pas de source contrairement à ce que tu sembles laisser croire, la preuve je me suis fait avoir.
    A moins d'essayer de cliquer, ce que je n'avais pas fait contrairement à daudet, l'apparence est trompeuse.
    Tu pouvais donner le lien directement de ebay non? Pas forcément utile de passer par ton site pour se retrouver après sur ebay.

  27. #26
    mag1

    Re : Sonde de T° étanche pour arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est toujours mieux en expliquant, comme toujours.
    Ca ne coule pas de source contrairement à ce que tu sembles laisser croire, la preuve je me suis fait avoir.
    A moins d'essayer de cliquer, ce que je n'avais pas fait contrairement à daudet, l'apparence est trompeuse.
    Tu pouvais donner le lien directement de ebay non? Pas forcément utile de passer par ton site pour se retrouver après sur ebay.
    Mais oui, mais non, ces photos ne servent qu'à montrer le matériel utilisé, je les achète là parce que je ne veux pas me ruiner en matériel que je n'utilise que le temps de faire une page. On peut trouver le même matériel de meilleur qualité ailleurs que sur eBay.
    Le but n'est pas de faire acheter du matériel en Chine, mais de montrer que le matériel "pour arduino" peut être utilisé sur d'autres µC, moins connus (et qui devrait le rester dirons certains ).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment brancher une sonde pt100 avec une arduino sans problème ?
    Par invitea1b538ca dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2016, 13h04
  2. [Analogique] Utiliser sonde de température voiture avec Arduino
    Par invite2b24b10f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2016, 20h10
  3. Rendre une sonde de température étanche
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2014, 21h48
  4. trappe étanche pour cave
    Par invitee04ac001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2011, 10h41
  5. Sonde de température étanche
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...