[Energie] Diminuer consommation Arduino (wemos)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diminuer consommation Arduino (wemos)



  1. #1
    val.du.12

    Diminuer consommation Arduino (wemos)


    ------

    Bonjour à tous et joyeuses fêtes au passage !

    Voila j'ai une station météo artisanale basé sur une carte Wemos d1 mini, qui me permet donc d'envoyer les infos toutes les 3 min via la wifi. La carte est alimenté par batterie lithium. Le soucis est que je ne dispose pas d'un panneau solaire assez puissant pour que le faible soleil d'hiver recharge suffisamment ma batterie.

    La conso de la carte est d'environ 50ma, pour reduire celle-ci j'avais pensé a deux solutions :

    -peut on "éteindre" l'émetteur wifi de la wemos par la programmation quand il n'est pas utilisé (2min50 sur 3) ?

    -sinon j'avais pensé a une carte arduino (mini pro que j'ai en stock) pilotant la wemos toutes les 3 min via un transistor, la conso la mini étant inférieure a celle de la Wemos j'aurais une conso inférieure. Cela pose t'il un soucis déteindre et d'allumer la carte tout les 3 min (risque de la griller) ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup

    Valentin


    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Il serait plus simple d'utiliser une carte timer à 555 comme celle-ci:

    Nom : TIMER555.gif
Affichages : 591
Taille : 135,1 Ko

    Il faudrait changer le condensateur pour qu'elle puisse commuter toutes les 3 minutes au lieu de maximum toutes les 10 secondes.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    val.du.12

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Bonjour, cette carte peut être en effet intéressante, il est indiquer que l'on varie la fréquence de sortie avec un potentiomètre mais celle si doit être rapide (pas une fois toutes les 3min ... ). D'apres les vidéos youtube de ce module il coupe uniquement le relais au bout d'un temps reglable via le potensiometre, mais il n'active pas le relais "regulierement". Voila merci !

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Combien de temps faut il au wifi pour booter et se reconnecter ?
    Combien de temps faut il a l'arduino pour booter ?
    Combien de temps faut il pour faire les mesures ?

    Les capteurs peuvent ils être éteint impunément comme ça.

    A mon avis il faut revoir le soft, utiliser le mode SLEEP, et voir si on peut éteindre les périphs sans aucun soucis ...
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Citation Envoyé par val.du.12 Voir le message
    Bonjour, cette carte peut être en effet intéressante, il est indiquer que l'on varie la fréquence de sortie avec un potentiomètre mais celle si doit être rapide (pas une fois toutes les 3min ... ). D'apres les vidéos youtube de ce module il coupe uniquement le relais au bout d'un temps reglable via le potensiometre, mais il n'active pas le relais "regulierement". Voila merci !
    Ici, il y a un autre circuit qui permet sans modification d'avoir des cycles on-off indéfiniment et qui peuvent atteindre 15 minutes.

    Ils n'indiquent pas la consommation.

    Il y a des cartes Arduino qui ont un mode standby: Zero, MKRZero ou MKR1000. Elles possèdent une horloge temps réel (RTC), qui permet de sortir le processeur de son sommeil.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    RomVi

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Bonjour

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il serait plus simple d'utiliser une carte timer à 555 comme celle-ci:

    Pièce jointe 330616

    Il faudrait changer le condensateur pour qu'elle puisse commuter toutes les 3 minutes au lieu de maximum toutes les 10 secondes.
    Plus simple non, plus bancal surtout... Ce serait un miracle que la carte wifi soit alimentée pile au bon moment à chaque émission, donc il faut utiliser une entrée pour détecter la mise sous tension.
    La solution initiale proposée par l'auteur est toute indiquée : Utiliser un petit transistor pour alimenter le wifi. D'ailleurs ce circuit n'apporte strictement rien de plus.
    Dernière modification par RomVi ; 27/12/2016 à 11h52.

  8. #7
    val.du.12

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Combien de temps faut il au wifi pour booter et se reconnecter ?
    Combien de temps faut il a l'arduino pour booter ?
    Combien de temps faut il pour faire les mesures ?

    Les capteurs peuvent ils être éteint impunément comme ça.

    A mon avis il faut revoir le soft, utiliser le mode SLEEP, et voir si on peut éteindre les périphs sans aucun soucis ...
    Pour ce qui est de l'envoie des données (connection + mesure ) une dizaine de seconde est suffisant.
    Pour les capteurs oui il n'y a pas de soucis vu qu'ils sont utilisés que quelques seconde ils sont ensuite éteint.

    Pour la carte Wifi (wemos d1 mini, arduino monté avec un ESP 8266), je n'ai pas trouvé d'infos par contre je ne sais donc pas si l'on peut l'éteindre et la rallumer sans risques ...

    Pour le mode sleep il me semble avoir vu qu'il ne pouvais pas durer plus de 8s ? C'est bien ca ?

    Je vais pour l'instant rester sur la solution du transistor et de la arduino mini.

    Merci beaucoup

  9. #8
    RomVi

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Personnellement quand je dois faire un montage comme le tiens j'utilise un picaxe 08M2 qui me sert à piloter l'alimentation de tout le montage et que je place en mode sleep, on tombe alors à une consommation de quelques dizaines de µA.
    J'utilise un module RTC pour pouvoir retrouver l'heure exacte à chaque réalimentation, car la durée du mode sleep varie un peu en fonction de la température ambiante..

  10. #9
    val.du.12

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    D'accord merci je vais me renseigner !

    Juste par curiosité, j'alimente mon arduino mini pro avec un FTDI qui me sert a la programmation, il y a un pin "sleep" dessus ? Des infos ?

    Merci

  11. #10
    val.du.12

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Je teste actuellement le système avec une carte mini pro pilotant un relais pendant 10s toutes les 2min, ma consommation a bien baissé malgré la forte consommation du relais (150 mA), il serra remplacé par un transistor dés que possible. Merci

  12. #11
    invite03481543

    Re : Diminuer consommation Arduino (wemos)

    Bonjour,

    une consommation se gère non pas en rajoutant des cartes mais en modifiant la stratégie au niveau des ressources nécessaires.

    Par exemple en choisissant un µC très faible consommation (chez Microchip c'est la série XLP) puis en mettant en oeuvre les modes iddle/sleep.
    Il faut un WatchDog pour réveiller cycliquement le µC.

    Sur batterie tu n'as guère le choix, tu dois tomber autour de quelques dizaines de µA, puis te réveiller quelques secondes max.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Consommation veille µA arduino Uno
    Par parobin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2016, 08h51
  2. Mesurer la consommation de l'énergie avec arduino d'une lampe
    Par Ledebutant1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2015, 16h59
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  5. [Thermique] Comment diminuer la consommation ?
    Par invite030bcbe3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.