[Analogique] Ajouter une tension de décalage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Ajouter une tension de décalage



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajouter une tension de décalage


    ------

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    J'ai essayé le montage avec 4 résistances ben c'est galère à bien faire marcher et un aop à l'aire beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
    En revanche je ne vois toujours pas comment ajouter une tension de décalage à un signal.
    Je pense être au #28, c'est à dire qu'il y a 27 réponses avant la présente, avec très peu de clarifications de Catyx qui sont pourtant indispensables pour donner les seuls bons conseils.

    Merci à Catyx d'expliquer pourquoi il s'obstine à se polariser sur cette idée de décalage de tension? Qui t'a mis cette idée en tête?

    Mais surtout, quel est le but de la manip ou que cherches-tu à faire au juste au final, dans l'incertitude, les réponses vont continuer à se disperser ... en pure perte.



    Edit: perdu. Je suis au #31 et la dispersion continue.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2016 à 20h17.

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ajouter une tension de décalage

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Ou les deux en amplificateur si on veut partager les gains pour réduire le risque d'instabilité
    En fait c'est plutôt l'inverse : la stabilité augmente avec le gain.
    Une façon de voir les choses avec les mains, c'est de se dire que si on renvoie moins deu signal de sortie sur l'entrée, i.e. que le gain est grand, on a moins de risque d'envoyer le circuit en oscillation. On est plus proche du fonctionnement en boucle ouverte.

    Autre façon de voir les choses : si le gain dc en boucle ouvert de l'AOP est de K et que le gain dc du montage en boucle fermée en G, le gain dc ou boucle ouverte du montage complet est K/G. Ceci est inférieur à K, la stabilité est donc augmentée car la marge de gain est augmentée (et celle de phase l'est généralement aussi).

    D'ailleurs, certain AOP ne sont stables que s'ils sont montés avec un gain supérieur à une certaine valeur, tel le LT1037, "which is stable for closed-loop gains of 5 or greater." www.linear.com/docs/2204
    Cependant, la plupart des AOP est déjà trrès stable en gain unitaire.


    Mais j'oublie peut-être des paramètres parasites importants.
    Dernière modification par Antoane ; 28/12/2016 à 22h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    sandrecarpe

    Re : Ajouter une tension de décalage

    Salut,
    Quels sont les critères pour considérer qu'un montage à aop est stable ?
    En cours j'ai vu les notions de marges de gain marge de phase pour les systèmes asservis mais je ne sais pas si ce sont les mêmes critères.
    Je suppose que comme les ampli audios on doit avoir une gain inférieur à 0 dB quand la phase passe en dessous de -180°

  4. #34
    gcortex

    Re : Ajouter une tension de décalage

    Le critère de Nyquist est également valable pour les aop.
    tu peux rencontrer un problème pour le montage dérivateur :
    Si tu dérives l'entrée, tu intègres la sortie, ce qui augmente le retard.
    trop de retard provoque l'instabilité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Décalage de la tension d'une pile 9V
    Par Ligi68 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2013, 08h09
  2. Amplification et Tension de Décalage(offset)
    Par invite3f95ae44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2011, 15h54
  3. Decalage de tension d'un LM317
    Par inviteafbffaf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 16h37
  4. Décalage de tension
    Par invite9d3ab8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 15h24
  5. Tension de décalage d'un aop
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...