Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Emetteur/récepteur.



  1. #61
    Electrofred

    Re : Emeteur/récepteur.


    ------

    Bonsoir et merci,

    J'ai bien compris alors pour les histoires de transfo. En fait je dois avoir en sortie une charge de même impédance (pas résistance) que le secondaire du transfo. C'est un peu comme dans les amplis a transistors en classe A, il faut que l'impédance de la charge soit dimentionnée au mieux pour perdre le moins de puissance, c'est a dire qu'il faut que cette impédance soit la même que U/I collecteur pour avoir un rendement maximum.
    Mais le montage Push-pull je pense que je comprends bien (il faut encore que je fasse qq simulations sous Sw CAD III car j'ai deja fait des calculs et des prévisions de montage et je vais aller voire ca).

    Sinon pour le recepteur c'est gentil ca me sera utile mais pour l'instant en fait j'essaye juste de transmettre un signal: quand j'appuie sur le poussoir de mon emetteur, ca envoie de la HF non modulée et un récepteur AM par exemple pourra recevoir ce signal (on entendra un petit grincement dans le HP j'ai deja essayé avec un kit). Je ne module pas encore mais ca va venir tres vite donc je garde tout ca précieusement.
    Mais au niveau de la légalité, est ce que je peux emettre juste une porteuse non modulée sur une fréquence AM par exemple? Parce que quand on allume un générateur HF, ca émet obligatoirement un signal HF non modulé, d'autant plus que si l'on a par exemple 10V eff, ca fait pas mal de puissance si l'on relie tout ca a un fil qui peut servir d'antenne convenable.

    Voila, merci encore pour tout.

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    curieuxdenature

    Re : Emeteur/récepteur.

    Salut Fred

    pour la légalité, t'as le droit de faire ce que tu veux, t'as seulement pas le droit de te faire prendre.

    Sérieusement, ce sont des lois qui empêchent juste n'importe qui de faire n'importe quoi.
    C'est un reliquat de la dernière guerre mondiale et aujourd'hui ça s'applique surtout à éviter de géner ceux qui ont payé pour être servi sans perturbations.
    C'est pourquoi il y a un consensus sur les fréquences allouées. C'est même plus qu'un consensus, ce sont des lois internationales.

    http://zebulon1er.free.fr/frequences.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #63
    f6bes

    Re : Emeteur/récepteur.

    Bjr à tous,
    Curieux.. je suis allé faire un tour sur ton lien et j'ai appréçiais (à sa JUSTE valeur) la définition de Zébulon pour la définition qu'il donne de la portion de bande 6.575
    à 6.795 Mhz , "Trafic PARALLELE !!!"(Aviation aussi il me semble).
    Pour revenir à plus sérieux, Electro , voiçi une photo sur laquelle figure plusieurs sortes de mandrin sur lequel l'on réalise des bobinages HF.Du fil entre 0.3 et 0.5mm de diam peut convenir.
    Pour ma part pour réaliser et VERIFIER l'accord , j'utilise un Gridp dip qui indique la fréquençe du bobinage .
    C'est un appareil qui permet des mesures entre environ 1 Mhz et 200 Mhz.En mesure d'un cicuit passif il génére un fréquençe entre 1 et 200 MHz (plusieurs bobines sont nécessaires).Le circuit à mesurer créé une absorption au moment ou les F sont équivalentes et l'indicateur du Grid Dip accuse un creux.L'on sait de cette façon sur quelle F se situe le circuit que l'on réalise.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. #64
    f6bes

    Re : Emeteur/récepteur.

    Bjr Electro...
    Puisque j'y été , voiçi à quoi ressemble un Grid Dip.
    Le cadran gradué est couplé à un condensateur variable.
    Les bobines différentes s'enfichent en bout du G.D.
    L'indicateur d'accord et oscillateur est içi un "oeil magique" (EM 84).
    (Le G.D. à qq plusieurs d'années de serviçe.)
    Mais l'oeil magique peut etre remplaçé par un vu-métre et l'oscillateur réalisé avec un fet.
    Tu peux voir aussi une inductançe FIXE et RIGIDE, avec deux broches qui me permettent de mesurer des condo inconnus (faut faire une abaque en fonction de F).
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  6. #65
    Electrofred

    Re : Emeteur/récepteur.

    Bonsoir et merci,

    Je te remercie pour ton document sur les fréquences, ca va me servir pour voir ou je pourrais emettre.
    Sinon pour le gripd dip, c'est en fait un testeur de fréqence de résonnance, c a d qu'il teste le circuit oscillant sur plusieurs fréquences et que lorsque l'aiguille indique qu'il s'agit de la fréquence de résonnance, on n'a qu'a regarder sur quelle fréquence est réglé l'appareil.

    Et sinon pour les transfos HF, suis je obligé des les bobiner sur des mandrins? En fait un mandrin c'est fait en quoi? Est ce qu'un cylindre en plastique ou qqch comme ca ca pourrait faire l'affaire ?
    J'ai récupéré (dans les télécommandes de voitures télécommandée dont la fréquence d'emission était d'envrion 40 MHz) des sortes de petites selfs bobinée sur un petit cylindre mais avec 5 pattes, et plus ca va et plus je me dis ca que pourrait bien etre des transfos HF. J'essayerai de poster une photo si nécessaire.

    Voila, merci pour tout.

  7. #66
    f6bes

    Re : Emeteur/récepteur.

    Bsr Electro..
    T'as pigé le fonctionnement du GD.
    Les mandrins ne sont que le "support" de ton fil .Un fil en 0.3 ou 0.5 mm de diam avec une vingtaine de spires aura plus l'air d'un ressort baladeur que d'une self s'il n'est pas maintenu RIGIDEMENT.
    Une self se doit d'etre RIGIDE, sinon les moindres variations PHYSIQUE vont se répercuter sur la fréquençe qui va se promener.
    (Cas de l'oscillateur )
    Le mandrin est fait en matiére isolante (plastique, porcelaine...).Il comporte en général un pas de vis interne qui permet d'y insérer un noyau ferrite et faire varier ainsi la valeur de la self.Mais c'est pas obligatoire.
    Tu peux trés bien bobiner ta self sur un morçeaux de
    rondin de bois SEC.Une fois VERNI plus rien ne bouge.
    Pour tes bobinages récupérés se sont effectivement des circuits accordés.
    Tu dois certainement avoir 2 fils d'entrée, et 2 fils de sorties, avec éventuellement une prise intermédiaire (soit 5 fils) .
    Cordialement

    PHYSIQUE
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2006 à 20h42.

  8. Publicité
  9. #67
    Electrofred

    Re : Emeteur/récepteur.

    Bonjour et merci,

    En effet c'est ca il y a 5 pattes d'ailleurs on distingue les 2 enroulement sur l'un d'eux, et il y a un noyau en ferrite au milieu avec une vis que l'on peut plus ou moins enfoncer.
    Donc en fait que je bobine sur l'air, sur du plastique, sur du bois ou sur toute autre matiere isolante, ca revient au même du moment que le noyau est isolant, mais du point de vue physique en fait ca évite de perturber l'inductance.
    Mais, par exemple, si j'ai une bobine sans noyau ayant une certaine inductance, si je place a l'intérieur un noyau isolant, son inductance changera-t-elle?
    En fait je demande ca parce que je possede qq formules au niveau de l'inductance des bobines, mais je ne leur fait pas trop confiance parce qu'il en existe des dizaines et parce que dans la pratique, j'immagine que c'est pas extra. En fait je possede un inductancemetre donc je pourrais réaliser des mesures, mais l'echelle la plus petite est 2mH, donc je peux voir des valeurs allant de 1uH a 2mH sur cette échelle mais a 1uH pres, je doute que mon inductancemetre soit tres fiable. Je pense donc pouvoir réaliser des bobines dont l'inductance irait de 20uH a plusieurs henrys (il va jusqu'a 20H, mais je ne pense pas avoir a réaliser de telles bobines sinon je vais user tout mon stok de fil ) en ayant une mesure assez fiable.

  10. #68
    f6bes

    Re : Emeteur/récepteur.

    Bjr Electro.......
    Effectivement le SUPPORT de self doit etre ISOLANT pour de la HF.Certes il a une petite influençe, mais d'autant plus négligable que la fréquençe est basse.
    Si ta F est trés basse ton noyau "isolant" ne fera bouger
    F que de qq pouilliémes.
    Si ta F est élevée le meme noyau isolant te fera "riper"
    un peu plus en F.
    A 10 ghz (parlons pas de noyau !!) le fait d'approcher une ligne accordée sur cette F te fais "déraper" sacrément.
    Plus l'on monte en fréquençe et plus l'isolant doit etre "parfait".On utilise la céramique , la stéatite.. pour des F élevées.Mais la nature est bien faite dans ce cas, car plus on monte en F et moins les bobines comportent de
    fil.Donc l'on peut réaliser des bobines rigides FACILEMENT (fil de 1 à 2mm de diam) vue qu'elles ne vont avoir que qq tours.
    Cordialement

  11. #69
    curieuxdenature

    Re : Emeteur/récepteur.

    Bonjour Electrofred

    les noyaux isolants en poudre de ferrite ont une permabilité qui va de 1 à 75, ce qui augmente d'autant la valeur de la self.
    A condition de respecter le domaine de fréquence utilisé.

    Certaines ferrites travaillent bien pour la FI en 455 KHz
    d'autres pour des tas de gammes jusqu'à 200 MHz.
    Il faut donc selectionner le noyau le cas échéant et ne pas utiliser n'importe quel type de ferrite.

    Par exemple le carbonyl jaune travaille entre 10 et 50 MHz avec un µ de 8.

    Si tu veux te faire un stock pas cher, j'ai trouvé ce lien :
    >inductances< dans la case Mini-inductances à sorties axiales.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #70
    Electrofred

    Re : Emeteur/récepteur.

    Bonsoir et merci,

    Pour les inductances merci mais j'ai deja passé ma commande et comme les frais de ports s'élèvent environ a 7€, je ne passe commande que lorsque j'ai pas mal de trucs a prendre mais merci quand même.
    Et puis j'ai un magazin d'électronique pas loin de chez moi (c'est plus cher mais y'a pas les frais de port donc si je n'ai que qq inductances a acheter ca sera plus rentable).
    Je vais réaliser qq inductances sur des cartouches de stylo plume vide (nettoyées et sechées bien sur) et puis je mettrais un peu de colle-vernis pour que ca ne bouge plus et puis je n'aurai qu'a mesurer tout ca a l'inductancemetre et je ferai aussi qq test en alternatif pour vérifier la cohérence de mes mesures.
    Sinon pour l'histoire de la composition du noyau en fonction de la fréquences, le pb est toujours le même: plus on monte en F et plus les "petits détails innoffensifs" deviennent nuisible, c'est comme les capa parasites ... .

    Sinon au niveau du recepteur je pensais utiliser un circuit LC passe bande + un petit ampli puis apres un transistor qui se sature quand il recoit le signal HF non modulé de l'emetteur puis la sortie.
    Voila, je ne sais pas si le principe est bon mais je pense que oui.

    Encore merci pour votre aide, je vous préviendrai quand je recevrai ma commande (dans une bonne semaine ou deux je pense) et vous tiendrai au courrant de mes essais.

  13. #71
    Electrofred

    Re : Emetteur/récepteur.

    Bonsoir,

    Ca y est j'ai recu ma commande et j'ai fait des inductances.
    Au niveau des inductances pas de probleme et puis j'ai essayé aussi de faire des transfos BF (bien sur y'a des pertes mais bon c'était histoire de voir ce que ca donnait).
    Voila, donc j'ai recu ma plaque d'essais et je vais pouvoir m'y mettre serieusement, j'ai deja fait qq essais mais ca n'oscille pas (sur l'ordi la simulation marche). Enfin ca n'oscille pas j'en sais rien mais d'apres le fréquencemetre je suis a 0.000 MHz (j'avais calculé 730 KHz a peu pres et sur l'orsi ca donnait ca aussi).
    Voila, mais bon ce n'est que mon premier essai je vais recommancer et voir tout ca.
    Je vous tiens donc au courant de ca et puis vous dit des que mon emetteur fonctionne a peu pres.

    En tout ca merci beaucoup pour toutes vos réponses, et puis je vais aussi me mettre au recepteur.

  14. #72
    f6bes

    Re : Emetteur/récepteur.

    Bjr Electro.......
    Ca n'oscille pas ou ton fréquençemetre ne recueille pas
    assez d'énergie pour afficher une indication ?
    Tu peux VERIFIER si ça oscille (sans en connaitre la fréquençe) avec un détecteur à DIODE.
    Voir schéma çi-joint.
    Mettre le multimétre sur la sensibilité la plus faible.
    Ci ça oscille , tu le verras !!
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. Publicité
  16. #73
    Electrofred

    Re : Emetteur/récepteur.

    Bonsoir et merci,

    En effet y'avait un petit probleme dans mon précédent montage, ca n'oscillait pas mais j'ai réessayé et puis ca marche maintenant (pour 737 KHz théoriques, j'ai sur le fréquencemetre 744 KHz).
    Voila, sinon j'ai essayé de brancher une antenne (fallait pas mal de fil) et puis quand j'ai mis en marche la radio en AM et que pressais sur le poussoir pour mettre en marche l'emetteur (qui n'etait qu'un oscillateur) je recevais un petit bruit, donc c'est plutot bien (même si la portée n'était que de qq cm).
    Voila, sinon je vais bricoler un petit ampli et puis installer un circuit LC dans le collecteur comme vous m'avez appris et puis je vais essayer de mieux centrer la fréquence de l'emetteur et puis je verrai ce que ca donne.
    Par contre pour les transfos HF je ne sais pas cmt je vais faire car je suis aux alentour du MHz, dc je dois en faire sur mandrins mais je n'en ai pas sous la mian, enfin si j'ai un support de bobine trouvé dans un vieux poste de radio je pense que ca pourrait faire l'affaire parce que j'ai essayé de faire des ransfos BF et quand je les faisais sur ce noyaux les pertes etaient bcp moins grandes, donc pour les HF ca derait bien marcher.

    Voila, merci pour tout.

  17. #74
    curieuxdenature

    Re : Emetteur/récepteur.

    Salut Fred

    pour les bobines en 744 KHz (403 m) c'est la gamme PO (526.5 à 1606.5 KHz; 570 à 187 m), tu peux essayer de faire un circuit LC avec un condo polypropylene ou mieux, au mica de 220 pF (c'est plus stable en température mais le prix aussi est beau) et une self de 200 µH à ajuster.

    Pour la self, si tu as trouvé une ferrite cadre sur un vieux poste le problème est résolu, en principe 200 µH c'est +/- la valeur standard d'accord en PO.

    Si je me souviens bien, 60 spires sur une ferrite de diamétre 10 mm et ça roule.
    Sinon, sans ferrite tu te farciras au moins 150 spires de fil de Litz étalées sur 20 mm en diamètre 10, et il vaut mieux avoir un inductancemétre...

    Si tu dois placer 2 bobines sur ta plaque, prévois de les croiser à 90 °.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #75
    Electrofred

    Re : Emetteur/récepteur.

    Bonsoir et merci,

    En fait le mandrin me servira surtt pr les transfos je pense car j'ai qq bobines de 10 µH, 100 µH, 1mH et 10 mH, puis j'en ai fait des 50 et 100 µH (ca demande qd mm pas mal de spires en effet quand ce st des bobines en l'air). Non en fait je vais surout m'en servir pr les transfos car je n'en ai aucun et ca evitera les pertes, le pb c'est que je peux pas les tester en BF (trop de pertes en BF même avec les mandrins), en fait ca tire sur les aigus, je ne coomprenais pas pourquoi mais en fait c'est que plus on monte en fréquence, et moins on a de pertes.

    Voila, merci encore, je vous tiens au courrant de mes essais.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur FM
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 22h21
  2. emetteur - recepteur
    Par shayetet13 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2007, 12h02
  3. emetteur recepteur
    Par byno dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2006, 13h24
  4. Emetteur/récepteur
    Par Lhaw dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.