[Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

# entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?



  1. #31
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?


    ------

    ETD34 c'est la carcasse, le support mécanique qui reçoit le noyau magnétique ayant les même dimensions, ce n'est pas un seul type de matériau.
    Il faut prendre un noyau magnétique qui peut permettre d'atteindre cette puissance, donc qui puisse travailler à une fréquence plus élevée que les noyaux classiques.

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Par exemple avec du 3F35, tu peux travailler à 500KHz pour une perte de 1W pour une induction de 50mT crête.
    Ou du 3C96, toujours à 500KHz et 3W de pertes.
    C'est 2 matériaux existent en format ETD34.
    http://www.farnell.com/datasheets/14...613.1477072039

    @+

  3. #33
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    ...une perte de 1 watt ?? Consommation du transfo a vide ? Pourquoi dans les onduleur qui comprend le circuit SG3525 on travail toujours a 50 Khz ??? Et si je travaille a 100 Khz ?

  4. #34
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Tu as un livre en français qui parle des ferites et des mosfets ensemble ? Si oui je le veux


  5. #35
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    ...une perte de 1 watt ?? Consommation du transfo a vide ? Pourquoi dans les onduleur qui comprend le circuit SG3525 on travail toujours a 50 Khz ??? Et si je travaille a 100 Khz ?
    Ce sont les pertes estimées du matériau, les pertes "fer" si tu préfères.
    Un peu de lecture ici:
    https://ythurel.web.cern.ch/ythurel/...rtes%20fer.htm

    Les onduleurs dont tu parles sont dits "grand public", ce sont de vieilles technologies, j'utilisai le SG3525A il y a des décennies, c'est un bon circuit mais on ne fait plus les onduleurs ainsi de nos jours.

    Tu peux travailler plus haut en fréquence bien entendu mais il faut bien considérer que d'autres problématiques apparaissent.
    Notamment des éléments parasites, les pertes, le routage, la CEM, etc.
    Il faut donc choisir d'autres types de matériau pour le transfo (ferrite et conducteurs pour les bobinages), utiliser des topologies à haut rendement, des composants capables de travailler à moindre pertes à ces fréquences.

  6. #36
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Tu as un livre en français qui parle des ferites et des mosfets ensemble ? Si oui je le veux

    Il y a des ouvrages, mais ceux que je connais sont d'origine US et coûtent bien chers.
    Mon conseil, comme toujours, est de faire un cursus d'étude préalable ou de te faire offrir une formation si tu es dans une entreprise, les livres c'est bien mais si tu n'as pas les pré-requis nécessaires tu vas très vite décrocher.
    @+

  7. #37
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Voici le meilleur sur le sujet:

    https://www.amazon.fr/Transformer-In.../dp/B00A6GIBHW

    160 euros tout de même, mais bon c'est la "bible" du domaine.

    Pour la théorie de base sur la conversion d'énergie et pour 18 euros tu as ça:
    https://www.amazon.fr/Conversion-d%C...ie+et+onduleur

    Bon courage.
    @+

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Voici le meilleur sur le sujet:

    https://www.amazon.fr/Transformer-In.../dp/B00A6GIBHW

    160 euros tout de même, mais bon c'est la "bible" du domaine.
    Tant qu'on est sur le sujet : il y a de grosses différences entre les différentes éditions ?
    L'avant dernière est souvent bien moins chère que la dernière
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Je ne sais pas, la mienne date de 10 ans environ, c'est la 3eme édition, avec le tome référentiel complémentaire sur les matériaux qui coûte encore plus cher.
    Pour ce dernier je crois que c'est toujours la seconde édition si j'en crois amazon:
    https://www.amazon.fr/Magnetic-Core-.../dp/0824798414

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Ok, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Bonjour, celui de 160€ j'ai le eu pour 40€ dans un librairie tout pres de chez moi, merci pour ce beau livre...

  12. #42
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Mon circuit marche tres bien, apres le redressage j'ai obtenue 170 volts DC, mais le probleme quand j'allumme une ampoule incandescence de 100 watts, le pont de diode parte en fumée dans les 10 seconde...je veux savoir pourquoi ? Jai utiliser un pont de HER505, il part en fumée en premier..apres j'ai utiliser un pont de diode de 35A de types de KBPC3504 de 185 volts..il part en fumée lui aussi, mais pourquoi un pont de diode de 35 A part en fumée sous 171volts 100w ??....NB : Les mosfets et le transfo ne chauffe pas..les diodes grille d'une tel façon qu'on dirait une resistance de 0 ohm

  13. #43
    Yvan_Delaserge

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Le KBPC 3504 est conçu pour du 60 Hz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #44
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Mon circuit marche tres bien, apres le redressage j'ai obtenue 170 volts DC, mais le probleme quand j'allumme une ampoule incandescence de 100 watts, le pont de diode parte en fumée dans les 10 seconde...je veux savoir pourquoi ?
    Donc il marche très mal

    Jai utiliser un pont de HER505, il part en fumée en premier..apres j'ai utiliser un pont de diode de 35A de types de KBPC3504 de 185 volts..il part en fumée lui aussi, mais pourquoi un pont de diode de 35 A part en fumée sous 171volts 100w ??....NB : Les mosfets et le transfo ne chauffe pas..les diodes grille d'une tel façon qu'on dirait une resistance de 0 ohm
    Yvan a donné une des raisons.
    Quant on travaille à des fréquences de plusieurs dizaines de kHz on utilise pas des diodes lentes mais des diodes ultra-fast.
    Si en plus tu utilises un pont de 400V alors que le tension max sera pas loin de cette valeur (selon si c'est une sortie à point milieu ou une sortie simple), la tension de redressement sera autour de 350VDC, il faut donc utiliser des diodes de 600V min, il faut penser aussi aux pointes de commutations.

  15. #45
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Hulk merci a toi...350v DC c'est pour de 220 volts ?? Moi j'ai travaile avec du 120v ac et 60 Hz, c'est bien du 171 v DC non ?? Le HER505 est construis pour la haute frequence et fais 5 amperes ...

  16. #46
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Dans ce cas il n'y a pas de raison que ce pont soit détruit tant que tu ne dépasses pas 5A.
    Sauf que tu n'expliques pas où tu raccordes ton ampoule de 100W (quelle tension?) qui à froid consomme 10 à 15x plus.

  17. #47
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Est ce que c'est bien de faire le SG3525 driver les mosfet ou je dois utiliser un driver de mosfet (ir2110) comme driver ?? C'est juste parce que je vois que sans driver de mosfet la tension entre la source et le gate du mosfet est de 4 a 5 volts environ, cette tension devrait etre 10 volts non ??
    Quand la tension du gate est 4 a 5 volts le mosfet ne chauffe pas plus que par rapport a 10 volts ?

    L'ampoule est de 110 volts 100w , je travaille entre 24 degrees et 27 degrees...

  18. #48
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Un IR2110 n'est pas utile dans ce genre de convertisseur grand public dont l'étage est en basse tension coté primaire.
    Coté secondaire le principe est le suivant:

    -> redressement+filtrage pour obtenir une tension de l'ordre de 340VDC (ou 170VDC pour une sortie en 115V)
    -> pont en H avec 4 transistors MOS
    -> découpage basse fréquence (100Hz ou 120Hz) au niveau du pont pour obtenir 50Hz ou 60Hz en sortie.

    Il serait bon que tu postes un schéma du truc sur lequel tu fais tes essais, ou une photo, tout ce qui permettra de fixer une discussion qui ne parte pas dans tous les sens.

    La manip à faire:

    après le redressement+filtrage mettre une charge résistive qui permette d'aller de 0 à Pmax et voir comment se comporte le découpage en entrée (signaux, température) et la stabilisation de la tension en sortie redressée et filtrée.
    Si ce point n'est pas examiné soigneusement il est inutile d'aller plus loin.

  19. #49
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Hulk28 le shemas de mon convertisseur est la haut...merci

  20. #50
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Ce schéma est très (trop) sommaire, aucune limitation en courant, aucune régulation, tu peux jeter.

    Et coté transformateur tu en es où?
    Si ton transformateur n'est pas validé rien ne fonctionnera de toutes façon.
    Donc poste tes éléments.

    Je te joins un schéma de mon cru qui est full fonctionnel pour un DC/AC pseudo-sinusoidal d'une puissance de 150W qui peut être porté à bien plus moyennant quelques aménagements simples.
    Je l'ai posté ici en 2011, comme quoi il faut savoir chercher, ce sujet est revenu à maintes reprises ici.

    onduleur_part1.jpg

    onduleur_part2.jpg


    Si tu comptes travailler à une fréquence bien plus élevée tout est à revoir coté dimensionnement évidemment, les valeurs du schéma mais aussi et surtout le transformateur.
    Calculer un transfo push-pull n'a rien de compliqué mais encore faut-il avoir tous les éléments.

    Donc selon ce que tu comptes faire essaye d'être bien clair si tu veux des infos bien claires de ma part.
    @+

  21. #51
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Hulk28 tu aurais du etre a la maison quand je bidouille ...1000 merci...tu place en serie une resistance de 470k avec une 4,3k et tu fais un diviseur de tension avec un 10k, si tu as 325 volts sur vo il y aura ~6,75 volts sur la pin 1 ?? C'est pour l'auto- regulation de la tension de sortie sur une voltage fixe ? Dis moi comment ça marche et si tu mettres 0 volts, ou 2 volts, ou 10 volts, qu'est ce qui va se passer ??? Merci

  22. #52
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Pour le transfo j'ai utiliser une deja faite ( push pull 12-0-12 => 60-0-60 ) ETD 34 pour la frequence de travaille du transfo je ne sais pas...j'ai du travailler a 50 Khz.

  23. #53
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    tu place en serie une resistance de 470k avec une 4,3k et tu fais un diviseur de tension avec un 10k, si tu as 325 volts sur vo il y aura ~6,75 volts sur la pin 1 ?? C'est pour l'auto- regulation de la tension de sortie sur une voltage fixe ? Dis moi comment ça marche et si tu mettres 0 volts, ou 2 volts, ou 10 volts, qu'est ce qui va se passer ??? Merci
    Le principe est le suivant:

    l'onde est de type carré modulé, communément appelé "pseudo-sinus" dont la valeur moyenne est
    En jouant sur la valeur de on agit sur la valeur moyenne du signal.
    Donc si on obtient Vout=230V pour V(dc)=242V (tension max de plateau)
    Ce qui est conforme à la valeur reçue sur la patte du comparateur dont la référence est fixée à 5.1V
    V+=5.1V
    V-=10K*242V/(10K+4.3K+470K) 5.1V

    @+

  24. #54
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Cela veux dire que si v+ = 5.1 v et V- = 5.1 la tension de sortie va rester stable ? Mais comment tu sais que alpha = 18 degrées ??

  25. #55
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Dans ton pont en H, Quel est le role du diode qui se connecte entre la source et le gate du mosfet ?? J'imagine que quand le courant traverse le drain pour arriver a la source, la source devient positive avec une tension tres grande, et là cette tension peuvent alors traverser la diode pour arriver sur la gate du mosfet... Cette tension n'est pas dangereuse pour le mosfet...?

  26. #56
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Cela veux dire que si v+ = 5.1 v et V- = 5.1 la tension de sortie va rester stable ? Mais comment tu sais que alpha = 18 degrées ??
    V+ est relié à +Vref donc par définition est stable.
    A cette tension est comparée l'image de la tension de sortie, de cette comparaison la régulation est faite par modulation du rapport cyclique.

    L'angle de 18° est bien sur variable, c'est sa valeur qui assure la régulation de la tension de sortie en fonction de la tension de plateau qui évolue selon les variations de la tension de la batterie en entrée ou du courant fourni en sortie.

    Si tu calcules la tension DC en sortie du redressement+filtrage qui égalise V+et V- tu vas trouver 18° comme je l'indique au post plus haut.
    Dernière modification par HULK28 ; 23/01/2017 à 14h59.

  27. #57
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Merci...et tu n'as pas fait la partie chargeur pour recharger la batterie de 12 v ??

  28. #58
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Tu vois la resistance de 10 ohm qui est en serie avec le condo de 10n, et qui est relier au 2 drain des mosfets ? Eh bien la resistance et le condo consomme 50ma..je ne sais pas quel role ils jouent, moi je les retires.... 50ma consomation d'un arduino ....et apres mon circuit consomme 150ma a vide, est-ce normale ????

  29. #59
    invite03481543

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    C'est un filtrage contre les dv/dt, c'est normal que ça consomme un peu, ils sont juste indispensables selon la qualité de bobinage du transformateur et la vitesse de commutation.
    Tu peux les enlever si la tension drain-source des MOS n'est pas en danger, donc tu dois vérifier à l'oscilloscope.

    Une consommation de 150mA est normale.

  30. #60
    mattlander

    Re : # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?

    Comment je vais savoir si la tension drain source est en danger ?? C'est quand cette tension depasse celle inscrite dans le datasheet du composant ? J'utilise des mosfets IR3205's ...Vdss = 55v
    Dernière modification par mattlander ; 24/01/2017 à 16h17.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2016, 10h18
  3. Signal basse fréquence et haute fréquence
    Par disastergates dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 02h22
  4. Mélange fréquence basse et haute d'une musique
    Par cpcdos dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2014, 14h56
  5. Comment calculer de la fréquence d'un circuit onduleur ?
    Par fred76290 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/11/2013, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.