[Exercices] Théorème de Millman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Théorème de Millman



  1. #1
    dickpliers

    Théorème de Millman


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'un exercice d'élèc assez classique, je suis en licence 2e année, je bloque sur une notion à propos du théorème de Millman.
    L'exercice nous demande calculer les potentiels de l'ampli-op à l'aide du théorème de Millman.

    Je bloque sur le calcul de V- ( celui du potentiel négatif de l'ampli-op), où je me demande donc comment appliquer le théorème lorsqu'il y a plusieurs impédances en parallèles et en série comme sur le circuit.
    Plus précisément, comment interpréter la mise en parallèle de la capacité dans le calcul ?

    Je vous laisse le soin de regarder l'image associée pour le schéma du circuit, et ma solution. Ai-je fais juste ? Sinon quelle erreur ai-je commise ?

    Merci beaucoup pour votre aide, et bonne soirée !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour, Ici, on peut utiliser la formule du pont diviseur : impédance du haut Zh = R3 ; impédance du bas Zb= R1+association_parallèle(R2,C) . Donc, le potentiel ramené sur l'entrée - est Zb/(Zb+Zh)*U2.

  3. #3
    dickpliers

    Re : Théorème de Millman

    Oui en effet c'est plus simple comme ça.

    Merci et bonne soirée à vous !

  4. #4
    dickpliers

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour !

    En me repenchant dessus je ne vois pas comment appliquer cette technique si la capacité était en série avant la bifurcation.

    Pour simplifier, j'ai dessiné un nouveau schéma qui montre la situation, avec une résistance pour faire simple. Comment écrire le potentiel de l'entrée - dans ce cas ?
    En appliquant Millman toujours, doit-on prendre le potentiel 0 / (R2 + R3) puis le potentiel Uout / (R2 + R4) ? (voir ma réponse sur l'image )