[Outils/Fab/Comp] Moteur piézo rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur piézo rotatif



  1. #1
    TTP38

    Moteur piézo rotatif


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je m'intéresse à la technologie des moteurs piézoélectrique. Ils ont pas mal d'avantages comparé au moteur électromagnétique. Ils permettent d'avoir pour une petite vitesse un couple élevé (donc pas besoin de réducteur), une bonne réactivité de l'ordre du ms, pas de perturbation électromagnétique, grande précision, etc.

    Après quelque recherches sur le net, j'ai appris que contrairement au moteur électromagnétique, la vitesse des moteur piézo est contrôlé via la fréquence de l'alimentation. Un moteur piézo nécessite en entré 2 sinus diphasés et à haute fréquence.
    Pour un moteur électromagnétique "parfait", la tension d'entrée définit la vitesse du moteur et le courant le couple du moteur. D'après cette thèse "http://l2ep.univ-lille1.fr/fileupload/file/theses/Giraud.pdf", la valeur de la tension d'alimentation ne change pas grandement la vitesse pour un moteur piézo.

    Ma question est, qu'impacte la valeur de tension alimentation du moteur sur ces caractéristiques? Par exemple, si j'alimente un moteur piézo 6V à 3V, cela va-t-il changer le couple? La consommation?

    Merci et bonne journée,
    TTP38.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur piézo rotatif

    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    Ma question est, qu'impacte la valeur de tension alimentation du moteur sur ces caractéristiques? Par exemple, si j'alimente un moteur piézo 6V à 3V, cela va-t-il changer le couple? La consommation?
    Sauf que la tension d'alimentation, c'est la centaine de volt H.F.
    Sauf qu'il faut passer par un convertisseur électronique qui passe la tension DC à la tension HF sinus et cosinus.
    Sauf que ce convertisseur demande une alimentation précise ( Par exemple : DC24 V ±0.5 V )
    Donc, je ne vois pas ta question .
    http://www.shinsei-motor.com/English/product/index.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/01/2017 à 14h14.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    TTP38

    Re : Moteur piézo rotatif

    Bonjour M. Daudet78,

    Merci de votre réponse.
    En effet les moteurs nécessite généralement des grosse tension DC à la tension HF sinus et cosinus. Mais cepandant j'ai réussi à trouver des petits moteurs alimentés à 3,3V et 5V: http://www.newscaletech.com/doc_down...-datasheet.pdf et http://www.nanomotion.com/wp-content...ezo_102313.pdf.

    Si j'ai saisi votre réponse, si pour le moteur 5V je l'alimente à 3,3V ou à 10V le moteur ne marchera pas?
    Si je veux modifier ma valeur de tension d'entrée je serai obligé de adapter mon convertisseur électronique? Si oui quel impact de ce changement de tension sur les performances du moteur?


    Je m’excuse d'avance si mes questions ne sont pas claires, je n'y connais pas grand chose en moteur piézo.

    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Moteur piézo rotatif

    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    Mais cepandant j'ai réussi à trouver des petits moteurs alimentés à 3,3V
    Celui à 3,3V comporte un circuit électronique pour faire le dialogue série et la commande moteur . Je te déconseille de changer cette tension de plus de +-5%
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TTP38

    Re : Moteur piézo rotatif

    Merci du conseil.
    Si je ne me trompe pas, il y a donc des technologies de piézo-moteur qui ne nécessitent pas une centaine de volt? ou bien le moteur inclut un convertisseur 3,3V/ 100V? (http://www.newscaletech.com/doc_down...-datasheet.pdf)
    Dernière modification par TTP38 ; 27/01/2017 à 16h24.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Moteur piézo rotatif

    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    ou bien le moteur inclut un convertisseur 3,3V/ 100V?
    j'en sait rien, mais c'est fort probable Lien pourri provenant d'un copié/collé
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    TTP38

    Re : Moteur piézo rotatif

    Merci de votre réponse, je vais essayer de regarder si il existe des technologies piézo qui ne nécessitent pas autant de tension en entrée..
    Oups je n'ai pas remarqué que le lien était coupé. C'est le même lien que précédemment:"http://www.newscaletech.com/doc_downloads/M3-RS-U-360-datasheet.pdf".

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Moteur piézo rotatif

    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    je vais essayer de regarder si il existe des technologies piézo qui ne nécessitent pas autant de tension en entrée..
    Ca m'étonnerais fort. Sur un cylindre piezo, il fallait mettre des centaines de volts pour avoir des déplacements de l'ordre du micron (tête de lecture d'un microscope à effet tunnel)

    Tu cherches un moteur à acheter ou un moteur à fabriquer ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    TTP38

    Re : Moteur piézo rotatif

    Je cherche à savoir si on peut utiliser un moteur piézo pour l'intégrer dans un implant médical. En effet, les moteur piézo ont l'avantage d'être MRI compatible contrairement a une grande partie des moteurs électromagnétiques. L'inconvénient des implants actifs est qu'ils utilisent des petites batteries du genre 5V, 3.3V, etc.. Mais vu mes recherches, ils semblent bien difficile d'utiliser les moteurs piézo dans l'implantable, dû à leur tension d'entrée élevé et le besoin d'une HF d'environs 40kHz. Mettre une centaine de volt dans un patient je ne pense pas que c'est bien recommandé.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Moteur piézo rotatif

    Citation Envoyé par TTP38 Voir le message
    Mettre une centaine de volt dans un patient je ne pense pas que c'est bien recommandé.
    Bof, si c'est une meuf, ça passe ! Elles sont mauvaises conductrices .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    TTP38

    Re : Moteur piézo rotatif

    Ahah très bonne idée. Je dirai sa au responsable qualité
    Bon week-end!

Discussions similaires

  1. Moteur Rotatif
    Par laloutaieb dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/07/2013, 09h02
  2. moteur rotatif à gaz
    Par invite3be3bca9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 15h50
  3. Moteur Rotatif - Moteur Wankel
    Par invite05a4459d dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/11/2007, 20h49
  4. Moteur Rotatif
    Par invitecf1974d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 09h52
  5. Moteur rotatif
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/03/2006, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...