Bonjour tout le monde,
Je m'intéresse à la technologie des moteurs piézoélectrique. Ils ont pas mal d'avantages comparé au moteur électromagnétique. Ils permettent d'avoir pour une petite vitesse un couple élevé (donc pas besoin de réducteur), une bonne réactivité de l'ordre du ms, pas de perturbation électromagnétique, grande précision, etc.
Après quelque recherches sur le net, j'ai appris que contrairement au moteur électromagnétique, la vitesse des moteur piézo est contrôlé via la fréquence de l'alimentation. Un moteur piézo nécessite en entré 2 sinus diphasés et à haute fréquence.
Pour un moteur électromagnétique "parfait", la tension d'entrée définit la vitesse du moteur et le courant le couple du moteur. D'après cette thèse "http://l2ep.univ-lille1.fr/fileupload/file/theses/Giraud.pdf", la valeur de la tension d'alimentation ne change pas grandement la vitesse pour un moteur piézo.
Ma question est, qu'impacte la valeur de tension alimentation du moteur sur ces caractéristiques? Par exemple, si j'alimente un moteur piézo 6V à 3V, cela va-t-il changer le couple? La consommation?
Merci et bonne journée,
TTP38.
-----