[Outils/Fab/Comp] gain-bande passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gain-bande passante



  1. #1
    pianno

    gain-bande passante


    ------

    Salut,

    Quand je fais des recherches sur ce produit, je tombe toujours sur des articles traitant de l'amplificateur opérationnel alors que d'après le calcul c'est valable en général pour tous les filtres passe-bas d'ordre 1. Est-ce que je me trompe ?

    De plus, on modélise d'habitude l'AO par un filtre passe-bas d'ordre 1, mais dans quelle mesure cette approximation est-elle valable ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : gain-bande passante

    Bonjour,

    De plus, on modélise d'habitude l'AO par un filtre passe-bas d'ordre 1, mais dans quelle mesure cette approximation est-elle valable ?
    Très.
    C'est dû à la manière dont le composant est fabriqué : on donne à sa fonction de transfert en boucle ouverte (BO) une caractéristique de premier ordre de manière à le rendre stable. C'est une compensation par pôle dominant.
    Le modèle est valide jusqu'à ce que le gain de l'AOP en BO tombe à environ 0 dB. Au delà de cette fréquence, le gain chute très rapidement, en -40, -60... dB/décade.
    La fréquence de coupure est basse, généralement autour de quelques Hz ou dizaines de Hz. Le gain dc est de l'ordre de 120 dB.

    Un filtre passe-bas du premier ordre est caractérisé par sa bande passante et son gain en continu.

    La notion de produit gain-bande-passante est adaptée à l'AOP en fonctionnement linéaire : si le gain en BO est K et que la bande passante est w, alors si le gain de l'AOP en boucle fermée est K' la bande passante vaut w'=w*K'/K.
    Autrement dit : il y a conservation du produit K*w, c'est une constante du composant, indépendante du montage.
    Ca se démontre assez aisément, on écrivant la fonction de transfert en boucle fermée du circuit et en en calculant le produit K'*w'.


    En PJ : quelques fonctions de transfert en BO d'AOP.
    On les trouve parfois dans les datasheet des composants, pas souvent.
    Nom : fs39.png
Affichages : 1964
Taille : 42,0 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 27/01/2017 à 17h28. Motif: erreur de PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    pianno

    Re : gain-bande passante

    D'accord merci.
    Par contre, je vois pas à quoi est due cette constante. J'ai vu que ce produit était égal à la fréquence de transition mais je vois pas pourquoi cette fréquence est une constante du système. Cette transition (amplification-atténuation) est-elle vraiment constante ou c'est encore une approximation ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : gain-bande passante

    Bonsoir,

    cf PJ.
    Nom : fs40.PNG
Affichages : 4387
Taille : 37,7 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pianno

    Re : gain-bande passante

    ça marche j'ai compris
    Merci beaucoup pour le calcul.

Discussions similaires

  1. bande de fréquence/bande passante
    Par marwa8888 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2015, 12h35
  2. Gain transistor et bande passante
    Par Minialoe67 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2014, 09h19
  3. Différence entre bande passante et largeur de bande
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 22h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  5. Electromètre, produit gain bande passante
    Par invite035d53c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.