Bonsoir tout le monde,
J'aimerais commander un moteur Race 400 7.2V et à courant continu pour rendre un petit robot autonome. J'ai à ma disposition une carte Arduino UNO, un transistor MOSFET IRF540N et une L293D (car le but serait à terme de faire tourner le moteur dans les deux sens de rotation).
1er cas : Lorsque j'essaie de piloter mon moteur avec le transistor (donc dans un seul sens) selon le montage suivant :
Pièce jointe 333377
(avec une résistance de 12kOhms au lieu de 10 et une batterie de 6 éléments d'1.2V chacun donc au total 7.2V) en programmant Arduino comme ceci :
Pièce jointe 333380
Et bien le moteur ne tourne car j'ai mesuré une tension aux bornes du moteur de seulement 0.7V (alternant avec 0V ce qui est normal)
2e cas : Lorsque j'essaie de piloter mon moteur avec la L293D dans les deux sens, avec la même alimentation,et en programmant Arduino comme ceci :
Pièce jointe 333381
Voici le montage :
Le moteur ne tourne toujours pas et je mesure une tension aux bornes du moteur qui oscillent entre +-0.3V
Ainsi, dans les deux cas, on observe une chute de tension, sauriez-vous à quoi cette baisse de tension est dû ? Comment l'éviter ? Et à quel niveau refaire le montage pour obtenir le résultat attendu ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !
-----