[Energie] Commande d'un moteur à courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Commande d'un moteur à courant continu



  1. #1
    Jdango

    Commande d'un moteur à courant continu


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J'aimerais commander un moteur Race 400 7.2V et à courant continu pour rendre un petit robot autonome. J'ai à ma disposition une carte Arduino UNO, un transistor MOSFET IRF540N et une L293D (car le but serait à terme de faire tourner le moteur dans les deux sens de rotation).
    1er cas : Lorsque j'essaie de piloter mon moteur avec le transistor (donc dans un seul sens) selon le montage suivant :
    Pièce jointe 333377
    (avec une résistance de 12kOhms au lieu de 10 et une batterie de 6 éléments d'1.2V chacun donc au total 7.2V) en programmant Arduino comme ceci :
    Pièce jointe 333380
    Et bien le moteur ne tourne car j'ai mesuré une tension aux bornes du moteur de seulement 0.7V (alternant avec 0V ce qui est normal)

    2e cas : Lorsque j'essaie de piloter mon moteur avec la L293D dans les deux sens, avec la même alimentation,et en programmant Arduino comme ceci :
    Pièce jointe 333381
    Voici le montage :
    Nom : BIs.png
Affichages : 499
Taille : 131,4 Ko
    Le moteur ne tourne toujours pas et je mesure une tension aux bornes du moteur qui oscillent entre +-0.3V

    Ainsi, dans les deux cas, on observe une chute de tension, sauriez-vous à quoi cette baisse de tension est dû ? Comment l'éviter ? Et à quel niveau refaire le montage pour obtenir le résultat attendu ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un moteur à courant continu

    Bonjour,
    peux-tu reposter tes pièces jointes ? Seule est visible http://forums.futura-sciences.com/at...ontinu-bis.png
    pour ce qui est du code, mieux vaut le mettre sous forme de texte que d'image, en utilisant les balises code : [code]ici ton code[/code], ou en utilisant le bouton # de l'éditeur avancé.

    http://forums.futura-sciences.com/at...ontinu-bis.png > la masse du L293D doit être reliée à la masse de la pile, ce qui n'est pas le cas sur ton schéma.
    Il faut ajouter du découplage au L293 : 100nF céramique ou plastique entre le +5V et le GND, placé très près du circuit intégré et autant au niveau du +7.2 V.
    Il faut mettre à la masse les entrées non-utilisées du circut intégré : EN3,4, 3A et 4A.

    As-tu essayé de faire fonctionner le pont en H sans PWM, en reliant avec un fil les entrés du Circuit intégré au +5V ou à la masse ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Commande d'un moteur à courant continu

    Une pile 9 V ne peut pas fournir suffisamment de courant pour faire tourner un moteur. Il faut utiliser une alimentation capable de fournir au moins 500 mA. Quelles sont les caractéristiques du moteur? Quelle est l'intensité qu'il consomme?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    antek

    Re : Commande d'un moteur à courant continu

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Une pile 9 V ne peut pas fournir suffisamment de courant pour faire tourner un moteur.
    Il utilise des accus bâton (lire #1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jdango

    Re : Commande d'un moteur à courant continu

    Merci beaucoup de vos réponses, mais j'ai finalement trouvé la réponse à mon problème. En effet j'avais oublié de brancher les broches du deuxième pont à la masse (en fait je pensais ne pas avoir besoin de le faire étant donné que je n'utilisais qu'un seul pont) et un autre problème était au niveau de l'alimentation (en gros une des accus était morte). Maintenant le pont marche comme il faut bien que la puce chauffe beaucoup, mais j'imagine que c'est normal.

Discussions similaires

  1. Commande d'un moteur à courant continu
    Par mhamon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2013, 20h26
  2. Commande d'un moteur courant continu
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2013, 11h37
  3. commande de moteur a courant continu
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 18h57
  4. Commande de moteur a courant continu
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 11h36
  5. commande pour moteur a courant continu
    Par toondek dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...