[Analogique] Ampli, ventilateur et interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ampli, ventilateur et interférences



  1. #1
    liok

    Unhappy Ampli, ventilateur et interférences


    ------

    Bonsoir,
    J'ai réalisé l'ampli décrit ici : https://www.sonelec-musique.com/elec...li_bf_010.html.
    Il fonctionne très bien et j'en suis content.

    Voilà mon problème :

    Mon transfo possède deux secondaires. L'un alimente mon ampli et je souhaite utiliser le second pour alimenter une LED témoin et un ventilateur.
    Je connecte le ventilateur de la façon suivante :

    Secondaire ------------- Diode --------------- Ventilateur

    Lorsque le ventilateur tourne, j'ai de légères interférences dans mes enceintes. Elles ne sont pas linéaires, il peut arriver qu'elles disparaissent et reviennent lentement. Lorsque je bloque le ventilateur avec ma main elles disparaissent soudainement de façon systématique.

    J'ai utilisé le deuxième secondaire de mon transfo en pensant être épargné de tout risque d'interférences, ce n'est pas le cas. Devrais-je ajouter un condensateur de filtrage en plus de la simple diode de redressement ?


    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par liok ; 31/01/2017 à 00h13.

  2. #2
    inviteac5961d0

    Re : Ampli, ventilateur et interférences

    Un condensateur de filtrage ,car le courant qui provient de la diode est certes unidirectionnel,mais provoque une consommation à cause de la demi-sinusoïde!

  3. #3
    liok

    Re : Ampli, ventilateur et interférences

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Une dernière question, quelle capacité pour le condensateur il me faudrait pour filtrer la tension ?

    Mon ventilateur consomme 0,35A et la tension de mon secondaire est de 17V, redressée, je crois qu'elle atteint ~7V

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli, ventilateur et interférences

    Bonjour liok et tout le groupe

    Citation Envoyé par liok Voir le message
    ... Lorsque le ventilateur tourne, j'ai de légères interférences dans mes enceintes. Elles ne sont pas linéaires, il peut arriver qu'elles disparaissent et reviennent lentement. Lorsque je bloque le ventilateur avec ma main elles disparaissent soudainement de façon systématique ...
    Faute de connaître la technologie du moteur et aussi de comprendre la description des parasites, c'est difficile de comprendre qu'elle est la source réelle du parasitage.

    S'il y a un collecteur et des charbons, ce pourraient être les étincelles qui rayonnent.

    Commencer par mettre au plus court et dans le bon sens un condensateur chimique aux bornes du moteur, de tension suffisante, et y ajouter un condensateur non polarisé de 0,1μF à 0,47μF.

    Expliquer ce qui se passe alors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Ampli, ventilateur et interférences

    Citation Envoyé par liok Voir le message
    Secondaire ------------- Diode --------------- Ventilateur
    Remplace la diode par un pont de diodes.
    Si c'est un moteur DC, en plus de ce que propose gienas ajoute un céramique entre 100 pF et 1000 pF.

  7. #6
    jiherve

    Re : Ampli, ventilateur et interférences

    Bonjour
    Si c'est texto le montage Sonelec coté alimentation alors rien de bien mesurable ne peut repasser par le transfo, c'est donc du parasitage HF.
    Donc nature du ventilateur, mais c'est vraisemblablement un brushless.
    le pont a la place de la diode est une bonne idée cela évitera au transfo d’être parcouru par du continu
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    liok

    Re : Ampli, ventilateur et interférences

    Merci à tous pour vos réponses.

    Finalement j'ai installé un condensateur de 22uF (j'avais plus que ça) en parallèle au secondaire et je n'ai plus de parasites. Je suis bien conscient que c'est une solution faite tout à fait à l'arrache mais tant que je n'ai pas de soucis avec, je pense rester comme ça.

Discussions similaires

  1. [Brun] Sens de rotation ventilateur ampli sur chaîne Hifi Technics SC-CA1080
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2017, 14h26
  2. [Analogique] Ampli DIY avec TDA7498 et interférences
    Par stadros83 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/01/2016, 11h38
  3. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par invite1d404051 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  4. panne de ventilateur d'ampli sono
    Par invite03fce5ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 16h50
  5. Probleme d'interférences entre PC et ampli
    Par invite3e195b07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2004, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...