Bonjour à tous !
Je réalise actuellement un projet dans lequel je dois comparer les valeurs de deux capteurs placés sur chacune des cuisses d'un humain. Peu importe le type de capteur que j'utilise ici, mon problème est la calibration, ou plutôt le processus de calibration à suivre afin d'avoir un système toujours le plus fiable possible.
Un humain "normal" lambda doit avoir les deux capteurs qui indiquent la même valeur lorsqu'il se lève d'une chaise par exemple. Un humain "malade" doit avoir une différence entre ses deux jambes.
J'ai calibré mes capteurs indépendamment, c'est-à-dire que je sais convertir un voltage en Newton dans mon cas. Mais comment faire pour comparé de manière relative le capteur de la jambe gauche et celui de la jambe droite car même si les capteurs sont calibrés il arrive (souvent) qu'il y ai des différences même chez un humain "normal". Les sources d'erreur sont notamment lorsqu'on pose les capteurs, ils ne sont jamais posés exactement au même endroit, pré-contraint de la même manière, etc.
Quelle méthode peut-on utilisé pour que à chaque fois que je pose mes capteurs on sache que les résultats seront fiables ?
Est-ce que ca a du sens par exemple de tester 60 fois sur une personne saine et de faire une moyenne sur les valeurs obtenues comme je l'ai vu sur cet article qui font plusieurs mesures pour en déterminé une calibration (après 60 tests).
Si je devais résumé en une phrase mon problème, je pense que ce serait : Individuellement les capteurs sont calibrés, mais comment les calibrés l'un par rapport à l'autre sachant qu'il y a toujours le facteur erreur humaine qui peut rentrer en jeu ?
Merci d'avance pour vos conseils
-----