[Exercices] Chute de tension composants en série/parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chute de tension composants en série/parallèle



  1. #1
    benny1305

    Chute de tension composants en série/parallèle


    ------

    Bonjour ,
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la pression baisse sur des composants en parellele

    je comprends bien le courant par rapport à l'analogie à l eau
    mais la tension je n'arrive pas à faire l'analogie de la tension en paralele et serie

    pourquoi la tension(pression) chute dans les composants en serie svp ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Ben

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Chute de tension composants en série/parallèle

    Salut,
    J'ai beaucoup lu, dans la littérature anglo-saxonne, cette analogie entre l'eau et le courant mais elle peut amener naturellement à des incompréhensions si elle est mal comprise ou si on va trop loin avec. Par exemple, si tu penses qu'une résistance est un robinet alors tu vas avoir un mal de chien a comprendre pourquoi mettre une résistance de limitation, avant ou après une LED, revient à la même chose ! Et même si tu vois une résistance comme la diminution complète d'une canalisation tout entière ça ira mieux pour comprendre mais arrive un moment où il faut comprendre les vraies lois, celle de Kirchhoff.
    Nom : Capture du 2017-03-012 00-00-04.png
Affichages : 949
Taille : 52,2 Ko

    J'imagine que le schéma de dessus ne pose aucune difficulté de compréhension.
    Une simple pile de 1.5V, reliée a deux résistances de 10kΩ en série et un voltmètre qui affiche bien entendu 1.5V.
    J'ai dessiné des flèches bleues en face de chaque composant pour représenter les tensions à leurs bornes. Ton professeur t'expliquera qu'il faut faire très attention au sens des flèches (vers le haut ou vers le bas), moi ici, j'ai fait attention.

    Qu'est ce qu'on comprend ?

    UPILE qui est la tension aux bornes de la pile = 1.5V. Là on se mouille pas trop, c'est évident qu'on retrouve une tension de 1.5V aux bornes d'une pile de 1.5V dans une condition normale d'utilisation de la pile.

    UR1 + UR2 qui sont les tensions aux bornes des résistances respectives = 1.5V. Quelque part c'est normal aussi car que l'on mette le voltmètre plus du côté de la pile ou plus du côté des résistances on mesure toujours la même tension puisqu'on est sur les mêmes fils qui sont les sorties + et - de la pile.

    Avec un peu de math (pas très violent) on voit que UPILE = UR1 + UR2

    Si j'avais mis 40 résistances en séries alors la somme des tensions aux bornes des résistances était égale à la tension de la pile. UR1 + UR2 + ... + UR39 + UR40 = UPILE

    Citation Envoyé par benny1305
    pourquoi la tension(pression) chute dans les composants en serie svp ?
    Voilà pourquoi !
    Il apparaît effectivement des chutes de tensions aux bornes des deux résistances en série et la somme de ces chutes est égale a la tension aux bornes des deux résistances en séries.


    Pour les courants, si tu as compris tant mieux mais surtout ne voit pas ça comme des robinets !!!
    A+

  3. #3
    benny1305

    Re : Chute de tension composants en série/parallèle

    Merci pour tes explication .
    En fait la question c'est justement pourquoi ?
    Comment expliquer ça phyisiquement ?
    Est ce que c'est parceque quand il y a un courant (circuit fermé) les electrons se deplacent et quand il arrivent à une extremité d un recepteur on peut conclure qu a partir de ce point il y a deja un certain nombre d electron donc quand on fait la difference avec la terre ou le pole - de la pile on peut dire que la difference de potentiel n'est pas la même qu''un autre point ou il y a plus d electron comme le + ce qu explique que le tension chute.

  4. #4
    trebor

    Re : Chute de tension composants en série/parallèle

    Bonjour à tous,
    Question déjà posée ici sur le forum de physique, voici le lien :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...lectrique.html

    Sur cet autre lien il y a une explication physique et pour plus de précision, le sujet est à déplacer dans le forum de physique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Boitier switch parallèle série tension
    Par Clovys dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/08/2016, 17h47
  2. [Energie] Chute de tension dans un circuit DC parallèle
    Par Spendlove dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2016, 08h52
  3. Composants série / Parallele
    Par kernelox dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2015, 23h25
  4. tension sur condensateurs série et parallèle
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2009, 19h24
  5. [débutant] tension et intensité en serie/parallele
    Par zimeau dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2009, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.