[Analogique] Montage simple : tension sur potentiomètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Montage simple : tension sur potentiomètre



  1. #1
    Linuxman99

    Montage simple : tension sur potentiomètre


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un montage assez simple :
    - générateur de tension 5v
    - potentiomètre (resistance variable avec 3 broche : une à la masse , l'autre vers 5V , la troisième vers l'entrée analogique d'un arduino )

    lorsqu'on modifie la valeur de ce potentiomètre , est ce qu'on devrait s'attendre à une valeur de tension de sortie différente sur la broche analogique de l'arduino ) lue sur un pc par exemple .
    si oui , pourquoi svp ?

    pour moi , novice , le circuit est identique à un circuit fermé avec un générateur + résistance normale , et donc la tension au borne de la résistance est celle du générateur par defaut ... peut importe la valeur de la resistance .( je note que ici la notion de courant n'est pas évoqué ..)

    merci

    -----

  2. #2
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tesnsion sur potentiomètre

    en plus une resistance dans un circuit , resiste à un courant ou à une tension , car dans le post ci dessus le fait de modifier la resistance du potentiomètre modifie la valeur de tension !!

    est ce normal

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    J'ai un montage assez simple :
    - générateur de tension 5v
    - potentiomètre (resistance variable avec 3 broche : une à la masse , l'autre vers 5V , la troisième vers l'entrée analogique d'un arduino )
    Tellement simple qu'il n'est pas clair.
    peut importe la valeur de la resistance
    Tu parles de quelle résistance ????
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tellement simple qu'il n'est pas clair.Tu parles de quelle résistance ????
    Je parle du montage de potentiomètre dans un circuit (générateur 5v) .
    quand on varie le petentiomètre , on fait varier la tension de sortie aussi ? mais pourquoi ?

    merci
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    quand on varie le petentiomètre ,
    Quand on tourne un potentiomètre, sa résistance totale ne change pas (RPOT).
    Par contre la résistance entre le curseur et une extrémité (RBAS) change ainsi que la résistance entre le curseur et l'autre extrémité (RHAUT)
    on fait varier la tension de sortie aussi ?
    Ben oui
    mais pourquoi ?
    en faisant le calcul !
    RBAS= RPOT * K
    RHAUT= RPOT * (1-K)
    Avec K [0 .. 1] = Position du curseur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/04/2017 à 10h23.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Bonjour ,


    Je parle du montage de potentiomètre dans un circuit (générateur 5v) .
    quand on varie le petentiomètre , on fait varier la tension de sortie aussi ? mais pourquoi ?

    merci
    A+
    Bjr à toi,
    Connais tu le principe d'un divisuer de tension ??
    Si la tension ne peut varier avec des résistances en série, à quel usage pourrait on utiliser les...résistances !!
    Fais donc un croquis de ce que tu " visualises" ( ou cas ou il y aurrait mal donne et compréhension de ton descriptif)
    A+

  8. #7
    Teknic

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Bonjour,

    pour répondre encore plus simplement que mes camarades je te dirais que dans ce cas on peut considérer le potentiomètre comme un diviseur de tension:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension
    En pratique c'est extrêmement simple à utiliser.

    La pin 1 est reliée à la masse (0V)
    La pin 3 est reliée au 5V
    La pin 2 présente une tension entre 0 et 5V en fonction de la position du potentiomètre.

    L'entrée analogique de l'arduino convertit la tension en valeur: de 0 à 1024 si ma mémoire est bonne.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Hello,

    Il n'a pas encore cramé ce potentiomètre ? cela ne va pas tarder, a moins que la source 5V ne soit limitée à un tres faible courant.
    On ne colle jamais une patte du potentiomètre a l'alimentation et l'autre a la masse; Il faut ajouter une résistance talon telle que le courant le plus important que puisse supporter le potentiomètre ne soit pas dépassé.
    Rien de compliqué, les lois sur les diviseurs de tension et loi d'Ohm s'appliquent.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Teknic

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Il n'a pas encore cramé ce potentiomètre ? cela ne va pas tarder, a moins que la source 5V ne soit limitée à un tres faible courant.
    En théorie tu as sûrement raison.
    En pratique tout les arduinistes font ça et pas de potentiomètre grillé à ma connaissance.

  11. #10
    antek

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Il n'a pas encore cramé ce potentiomètre ? cela ne va pas tarder, a moins que la source 5V ne soit limitée à un tres faible courant.
    On ne colle jamais une patte du potentiomètre a l'alimentation et l'autre a la masse; Il faut ajouter une résistance talon telle que le courant le plus important que puisse supporter le potentiomètre ne soit pas dépassé.
    Et pourquoi donc ?
    Le courant est constant et le curseur relié à une haute impédance.

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le courant est constant et le curseur relié à une haute impédance.
    Oui, si on se fie au brochage donné : pin 2 = curseur du potar
    une inversion de branchement serait effectivement fatale , au moment ou l'axe du potar correspondrait au curseur vers le mini de resistance insérée dans l'alim 5V

    De meme , avec un branchement normal,
    Quid d'une erreur de configuration -> sortie Adruinono à 1 sur le curseur du potar , reglé vers le mini ... risque de fumette .
    une 470 ohms en serie sur la sortie curseur du potar peut eviter cela.. sans trop affecter la valeur lue ensuite par l'ADC , dans le cas normal de fonctionnement

  13. #12
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    en fait ce qui me perturbe un peu c'est l'équation = U=R.I .

    car si dans un circuit simple , un générateur de tension + une resistance en série (5 Ohm) , courant I=2A .
    V=R.I = 10V

    ma question : avec un générateur qui délivre 5V , peut on placer n'importe quel type de resistance ? 3Ohm par ex .
    dans ce cas V=R.I =6V et pas 5V

    la deuxième hypothèse est que le courant s'adapte avec le resistance de façon à ce que V=RI soit toujours égale à la tension du générateur ?


  14. #13
    jiherve

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Bonjour,
    On croit rêver mais c'est le premier avril!
    Un potentiomètre de valeur ad hoc et idoine ne fumera jamais s'il est branché correctement et si la charge présente sur le curseur n'est pas trop faible.
    En pratique on choisi une valeur Rtotale telle que le courant parcourant le potentiomètre soit de l'ordre de quelques mA et le curseur sera chargé par une impédance >> 10x Rtotale/2 pour ne pas trop pourrir la linéarité.
    avec un potar de 30 ohm alimenté en 5V celui ci doit dissiper 0,8W ce qui est beaucoup trop pour la plupart des potentiomètres et le 5V devra fournir 170mA inutiles car oui le courant "s'adaptera" toujours pour vérifier U= RI tant que le générateur sera capable de fournir le courant.
    Il serait bon de revoir (acquérir ?) et de comprendre les bases de l'électricité.
    On ne colle jamais une patte du potentiomètre a l'alimentation et l'autre a la masse;
    si les broches utilisées sont les bonnes il n'y a aucun risque tant que l'on ne dépasse pas la valeur de puissance admissible par le potar!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Hi Tous,

    En théorie tu as sûrement raison.
    En pratique tout les arduinistes font ça et pas de potentiomètre grillé à ma connaissance.
    Rien a voir avec les Arduinistes, désolé pour la confusion je croyais le "curseur relié au +5 " dont acte aucun problème particulier ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    antek

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    en fait ce qui me perturbe un peu c'est l'équation = U=R.I .

    car si dans un circuit simple , un générateur de tension + une resistance en série (5 Ohm) , courant I=2A .
    V=R.I = 10V

    ma question : avec un générateur qui délivre 5V , peut on placer n'importe quel type de resistance ? 3Ohm par ex .
    dans ce cas V=R.I =6V et pas 5V

    la deuxième hypothèse est que le courant s'adapte avec le resistance de façon à ce que V=RI soit toujours égale à la tension du générateur ?
    C'est pourtant très simple.
    Si ton générateur de tension fournit 5 V, la tension aux bornes de la charge sera toujours de 5 V.
    On sous-entend évidemment que le dit générateur est utilisé dans ses spécifications.

  17. #16
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est pourtant très simple.
    Si ton générateur de tension fournit 5 V, la tension aux bornes de la charge sera toujours de 5 V.
    On sous-entend évidemment que le dit générateur est utilisé dans ses spécifications.
    en fait le 5V delivre un courant proportionnel à la charge , peut importe la valeur de la charge (resistance) .
    pour garder toujours la relation V=R.I

    c'est ce que j'ai compris !

  18. #17
    f6bes

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Bjr à toi,
    Effectivement, ça m'a échappé ..on est BIEN me premier Avril !!
    Pour retourner à nos moutons: SI le générateur en est CAPABLE...effectivement le courant dépendra de la charge.
    Maintenant fait qq calculs :AVEC un potentiométre de..5 ohms pouvant supporter 10 mA...il se passe quoi d'aprés toi (bizarre y a de la fumée= Y/N ?)
    le meme calcul avec un potentiométre de 500 kokms pouvant supporter lui aussi 10 mA..il se passera quoi ,
    Dernier calcu: ton génératuer 5v ne peut fournir plus de 100 mA. Ca fait quoi dans tout ça ?
    Bon calcul
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2017 à 16h35.

  19. #18
    f6bes

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Remoi, Je me suis rattraper par la pendule donc suite du message ci dessus :

    Mais j'ai l'impression que tu branches ton potentiométre directement aux bornes de ton générateur et que tu ne
    t'occupes PAS...du curseur?
    Dans ce cas t'as une simple résistance aux bornes de ton générateur.
    Reste à savoir ce que peux ACCEPTER la dissipation du potentiométre ( résistance)

  20. #19
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Maintenant fait qq calculs :AVEC un potentiométre de..5 ohms pouvant supporter 10 mA...il se passe quoi d'aprés toi (bizarre y a de la fumée= Y/N ?)
    aucune idée RI= 5x10.10^-3 petite valeur, pas de fumée car on dépasse pas les 5V du générateur ce qui me parait logique
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    le meme calcul avec un potentiométre de 500 kokms pouvant supporter lui aussi 10 mA..il se passera quoi ,
    la valeur de RI sera grande = depassement de V générateur donc fumée .
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Dernier calcu: ton génératuer 5v ne peut fournir plus de 100 mA. Ca fait quoi dans tout ça ?
    la resistance ne peut depasser la valeur de 5/100mA

    corrigez moi si je me trompe .
    Merci
    Dernière modification par Linuxman99 ; 01/04/2017 à 17h47.

  21. #20
    antek

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Bon, on le sait qu'on est le premier avril . . .

  22. #21
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bon, on le sait qu'on est le premier avril . . .
    c'est clair et c'est réciproque aussi !

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tellement simple qu'il n'est pas clair.
    Tu vois, y a pas de réponse claire ... car tu n'as pas donné le schéma sur lequel tu raisonnes !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Connais tu le principe d'un divisuer de tension ??
    Si la tension ne peut varier avec des résistances en série, à quel usage pourrait on utiliser les...résistances !!
    Fais donc un croquis de ce que tu " visualises" ( ou cas ou il y aurrait mal donne et compréhension de ton descriptif)
    A+
    merci de ton aide

  25. #24
    f6bes

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    aucune idée RI= 5x10.10^-3 petite valeur, pas de fumée car on dépasse pas les 5V du générateur ce qui me parait logique
    la valeur de RI sera grande = depassement de V générateur donc fumée .
    la resistance ne peut depasser la valeur de 5/100mA

    corrigez moi si je me trompe .
    Merci
    Remoi ,
    Donc tu manques de maturité d'analyse !!
    Pour faire simple: le potar qui fait 500 000 ohms d'aprés toi a vec 5 volts il va partir en fumée !!!
    Faisons encoreplus au oint de vue résistance du potar: 5 000 000 ohms....il part toujours en fumée ??
    Biensur tout çàa sous 5 volts. Prends le temps de REFLECHIR...allons disons ..5 minutes.
    Tu es en train d'appliquer des formules sans a voir idées de COMMENT on les utilise !

    Une petite valeur de réistance (5 ohms) se rapproche de plus vers " le court circuit", donc couirant IMPORTANT . C'est sur t'a srépondu
    au pifométre SANS faire les caculs demandés .
    Bon WE

  26. #25
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi ,
    Donc tu manques de maturité d'analyse !!
    Pour faire simple: le potar qui fait 500 000 ohms d'aprés toi a vec 5 volts il va partir en fumée !!!
    Faisons encoreplus au oint de vue résistance du potar: 5 000 000 ohms....il part toujours en fumée ??
    Biensur tout çàa sous 5 volts. Prends le temps de REFLECHIR...allons disons ..5 minutes.
    Tu es en train d'appliquer des formules sans a voir idées de COMMENT on les utilise !

    Une petite valeur de réistance (5 ohms) se rapproche de plus vers " le court circuit", donc couirant IMPORTANT . C'est sur t'a srépondu
    au pifométre SANS faire les caculs demandés .
    Bon WE
    et comment je pourrais savoir si le potar de 5 ou 5000000 Ohm pourrait supporter un courant de 1 ou 10000A sans savoir ses caractéristiques ?
    ça ne me parait pas assez logique ton explication même si j'admet que lorsque la valeur de la resistance est grande , le courant ne passe pas et donc pas de fumée , et avec un grand courant sur une faible resistance ça part en fumée .... mais tout cela reste des hypothèses ... je pense !!

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    mais tout cela reste des hypothèses ... je pense !!
    Non , la dure réalité !
    Au zazard , un potentiomètre : http://www.gotronic.fr/cat-potentiometres-263.htm
    Puissance max 100mW

    Il fait 470 Ohm et tu l'alimentes en 10V . Ca fume ou pas ?
    Il fait 2,2KOhm et tu l'alimentes en 10V . Ca fume ou pas ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    jiherve

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Bonsoir
    Mao a dit : "le poisson pourri par la tête".
    Quelle perspicacité!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Linuxman99

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non , la dure réalité !
    Au zazard , un potentiomètre : http://www.gotronic.fr/cat-potentiometres-263.htm
    Puissance max 100mW

    Il fait 470 Ohm et tu l'alimentes en 10V . Ca fume ou pas ?
    Il fait 2,2KOhm et tu l'alimentes en 10V . Ca fume ou pas ?
    Alors :

    Pour 100mW ; 470 Ohm sur 10V en appliquant la relation P=RI.I ou U.I et comme V=R.I donc I=10/470 = 0.0212 et donc P=U.I=10x0.0212=0,200w > 100mW donc ça fume d'après le calcul .
    pour l'autre cas I=0.0045.. ; P<100mw et donc je pense que ça ne fume pas .

    Je sais pas si c'est le bon calcul ... mais ça me parait logique !

    A+

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Je sais pas si c'est le bon calcul ... mais ça me parait logique !
    Tes calculs et conclusions sont bons.
    mais tout cela reste des hypothèses
    Donc, ce n'est plus des hypothèses mais la réalité physique !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    f6bes

    Re : Montage simple : tension sur potentiomètre

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    et comment je pourrais savoir si le potar de 5 ou 5000000 Ohm pourrait supporter un courant de 1 ou 10000A sans savoir ses caractéristiques ?
    ça ne me parait pas assez logique ton explication même si j'admet que lorsque la valeur de la resistance est grande , le courant ne passe pas et donc pas de fumée , et avec un grand courant sur une faible resistance ça part en fumée .... mais tout cela reste des hypothèses ... je pense !!

    Remoi, Si je DONNE unb courant MAXI admissible pour le potar, c'est bien pour COMPARER avec le courant que tu pense sy faire circuler.
    Avec le courant maxi admissible et la tension , je crois que l'on peut DETERMINER une puissance ADMISSIBLE du potentiométre.
    Les CaACTÉRISTIQUES du potar je les ai formulé ( 5v et 10 mA maxi). C'est suffisant en tantq ue caractéristiques.
    Mais tu n'as pas l'air de savoir t'en servir.
    bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2015, 12h05
  2. Montage potentiomètre 0v à 3v
    Par Toxik13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/10/2010, 11h41
  3. montage potentiometre
    Par invite395589e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 14h42
  4. Montage avec potentiomètre
    Par invitefde63a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 17h36
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.