Bonjour,
Voilà le dilemme : J'ai compris qu'un convertisseur Boost permet d'augmenter une tension d'entrée, alors que le convertisseur Buck réalise lui l'inverse.
Je souhaite obtenir du 5V pour alimenter un montage électronique. J'ai donc le choix entre :
- Utiliser un accus Li-ion de 3.7V puis utiliser un montage Boost pour monter à 5V (différence de 1.3V)
- Utiliser 2 accus Li-ion de 3.7V * 2 = 7.4V puis utiliser un montage Buck pour descendre à 5V (différence de 2.4V)
Comment savoir quel montage sera le plus efficient, le moins énergivore ? Est-ce le premier étant donné que la différence est de 1.3V ? Le raisonnement est bon ?
Comment calculer l'énergie consommée par le convertisseur, dans le cas d'un boostconverter et d'un buckconverter ?
Quid de la capacité en ampère et des puissances ? Si je considère que mon accus fait 3.7V sous 1500 mAh et que je doive alimenter un circuit qui consomme 3,000 mAh sous 5V en sortie ... Si je veux tenir 1h, faut il considérer que je doive utiliser au minimum 3 accus de 3.7V en // en entrée (1500x3=4500 mAh afin d'obtenir les 3000 consommées par ma charge + ce qui est consommé par le convertisseur) ?
D'avance merci pour vos lumières !
-----