[Energie] Convertisseurs de tension boost/buck - comment connaitre la consommation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convertisseurs de tension boost/buck - comment connaitre la consommation ?



  1. #1
    Pancho461

    Convertisseurs de tension boost/buck - comment connaitre la consommation ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà le dilemme : J'ai compris qu'un convertisseur Boost permet d'augmenter une tension d'entrée, alors que le convertisseur Buck réalise lui l'inverse.

    Je souhaite obtenir du 5V pour alimenter un montage électronique. J'ai donc le choix entre :
    - Utiliser un accus Li-ion de 3.7V puis utiliser un montage Boost pour monter à 5V (différence de 1.3V)
    - Utiliser 2 accus Li-ion de 3.7V * 2 = 7.4V puis utiliser un montage Buck pour descendre à 5V (différence de 2.4V)

    Comment savoir quel montage sera le plus efficient, le moins énergivore ? Est-ce le premier étant donné que la différence est de 1.3V ? Le raisonnement est bon ?
    Comment calculer l'énergie consommée par le convertisseur, dans le cas d'un boostconverter et d'un buckconverter ?

    Quid de la capacité en ampère et des puissances ? Si je considère que mon accus fait 3.7V sous 1500 mAh et que je doive alimenter un circuit qui consomme 3,000 mAh sous 5V en sortie ... Si je veux tenir 1h, faut il considérer que je doive utiliser au minimum 3 accus de 3.7V en // en entrée (1500x3=4500 mAh afin d'obtenir les 3000 consommées par ma charge + ce qui est consommé par le convertisseur) ?

    D'avance merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseurs de tension boost/buck - comment connaitre la consommation ?

    Bonsoir et bienvenue sur Futura !

    Buck ou boost, ici, c'est assez similaire. Le choix de la batterie se fera sur d'autres critères : place disponible, facteur de forme voulu, simplicité d'utilisation et gestion de batteries en série/parallèle, etc.

    La puissance consommée par le convertisseur sera égale au produit du rendement de ce dernier par sa puissance de sortie. Tu peux tabler sur 70 à 95 % de rendement, selon le convertisseur.

    Le courant, celui que tu mesures avec un ampèremètre, s'exprime en ampères. Si tu multiplies ce courant par le temps pendant lequel il est consommé, tu obtiens des ampères.heure. Ceux-ci représentent, à la tension près, l'énergie totale consommée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    bobflux

    Re : Convertisseurs de tension boost/buck - comment connaitre la consommation ?

    C'est quoi le machin qui prend du 5V/3A ?... Plus rien ne marche en 5V de nos jours...

Discussions similaires

  1. [Energie] Reproduction buck boost haute tension
    Par Lyfa-sama dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2016, 09h21
  2. Pic de tension en sortie d'un buck boost
    Par En_To_Nee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 10h13
  3. Hacheur boost/buck-boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 22h50
  4. 24V -> 3.3V Buck ou 3.3V ->24V Boost.
    Par valentin8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2012, 17h48
  5. Comment connaitre le juste prix de la consommation electrique
    Par kusuta dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.