Utilisation Bandeau led RDB adressables + Aduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation Bandeau led RDB adressables + Aduino



  1. #1
    waykizz

    Post Utilisation Bandeau led RDB adressables + Aduino


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'un bandeau de led adressables RGB. J'aimerais pouvoir controller indépendemment chacune des led pour créer des petites animations, depuis mon arduino uno.
    Niveau programmation ça va, le problème viens plus du hardware. J'ai installé les librairies adafruit, dédiées aux joujous à leds.
    Par contre je ne trouve très peu d'exemples correspondants à mon cas sur internet. Je ne sais pas vraiment comment fonctionne le bandeau et encore moins comment le connecter ingénieusement.

    Le bandeau possède 3 bornes : 1 GND, un 5V et un autre pour le contrôle si j'ai bien compris. Cela ressemble à ça :

    Nom : ledstrip.jpg
Affichages : 240
Taille : 134,1 Ko

    Si quelqu'un pouvais m'éclairer, m'expliquer 2/3 choses, me fournir de la doc...

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Johnplayer

    Re : Utilisation Bandeau led RDB adressables + Aduino

    Quel est le contrôleur intégré dans les leds? WS2812B?

  3. #3
    Gérard

    Re : Utilisation Bandeau led RDB adressables + Aduino

    Citation Envoyé par Johnplayer Voir le message
    Quel est le contrôleur intégré dans les leds? WS2812B?
    Avec un fil de commande, c'est WS2812. WS2801 possède 2 fils, CKI et SDI en entrée et SDO et CKO en sortie.

    Pour waykizz : https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/WS2812.pdf

  4. #4
    Johnplayer

    Re : Utilisation Bandeau led RDB adressables + Aduino

    Cet article devrait t'aider.

    Pour ma part, j'utilise l'assembleur sur un PIC pour contrôler les leds, le principe est simple :
    - chaque leds possède un registre à décalage de 24bits;
    - chaque bits est un signal carré dont la période est de 1.25µs;
    - un bit "false", c'est 350ns à 1 puis 800ns à 0;
    - un bit "true", c'est 700ns à 1 puis 600ns à 0;
    - si la ligne de communication reste à 1 pendant au moins 50µs, la chaine est rompue.

    Tu remarqueras que les temps cummulés ne correspondent pas à la période (moi j'utilise les timings suivants pour que ça fonctionne correctement 350/900 et 800/450). Le mieux c'est de tester et mesurer les timings avec un analyseur logique.
    Mais si tu utilises un librairie arduino, tu n'en auras pas besoin.

    Pour le câblage, une pin du arduino suffit. Il faut la connectée sur Din de la première leds. Ensuite, pour mettre plusieurs bandes en série, il suffit de connecté le Dout d'une bande au Din de la suivante.

    Afin de transmettre à toutes les leds, il faut attendre 50µs (voir un peu plus), puis envoyer les composantes (3*8bits * X leds) sur le Din de la première led.
    Attention cependant car les composantes sont dans l'ordre GRB et non pas RGB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waykizz

    Re : Utilisation Bandeau led RDB adressables + Aduino

    Très intéressant cette histoire d'assembleur, je vais m'y pencher. Cependant, pour le moment c'est le câblage que je n'arrive pas. Même avec un pile 4v je n'arrive pas à allumer des led (peut être normal..). Je n'ai pas tout à fait saisi ton explication, pourrais tu me donner davantage de détails stp.
    Merci !

  7. #6
    Johnplayer

    Re : Utilisation Bandeau led RDB adressables + Aduino

    Il faut une alim de 5V, en dessous les leds fonctionneront mal voire pas du tout.
    Attention, les leds ne s'allumeront pas tant que tu ne leur auras pas envoyés les informations nécessaires sur din.

    Ensuite pour les allumer, tu suis le tuto dont je t'ai fourni le lien dans le message précédent.

Discussions similaires

  1. Cherche carte type aduino avec beaucoup de sorties PWM
    Par Mistaflox dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2015, 13h36
  2. Double astable et minuterie a tempo variable par aduino
    Par Angellla dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2015, 20h23
  3. Bandeau RGB et PWM
    Par gedonet dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2013, 23h04
  4. fonctionnement des leds rgb adressables
    Par invite238c7fc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 00h26
  5. Besoin d’aide pour mon robot… Aduino VB6
    Par inviteec43fdfe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2012, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.