[Exercices] Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.



  1. #1
    Ikoula

    Exclamation Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en 1ère année de licence physique, et je me retrouve avec mardi un partiel d'électronique. Or, sur les bases je suis complètement perdue...

    Plusieurs questions : - Lorsqu'on a 2 générateurs, comment faisons nous pour résoudre le circuit ?
    - Sur un circuit avec une source de tension et des résistances, comment trouver le sens des tensions ? Est-ce le sens du + au - ?

    Egalement, j'ai un exercice de td pour m'entrainer très simple mais je n'arrive pas à repérer les courants enfin je comprends pas la méthode de résolution, même en connaissant la loi d'Ohm ou les lois de Kirchhoff. Une petite aide ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 289
Taille : 44,0 Ko

    Voilà voilà, merci par avance !

    -----

  2. #2
    Ikoula

    Re : Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.

    Personne ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.

    Bonjour Ikoula et bienvenue sur Futura !

    Citation Envoyé par Ikoula Voir le message
    Plusieurs questions : - Lorsqu'on a 2 générateurs, comment faisons nous pour résoudre le circuit ?
    Comme lorsqu'il n'y en a qu'un : on écrit les équations (Kirchhoff et Cie.) et on résout

    - Sur un circuit avec une source de tension et des résistances, comment trouver le sens des tensions ? Est-ce le sens du + au - ?
    A priori, tu ne peux pas savoir dans que sens sera la tension. tu choisis donc un sens arbitraire et tu résouts les équations. Si à la fin le résultat est négatif, c'est que ton fléchage était mauvais mais ce n'est pas grave. Une règle à respecter : une fois que tu as choisis le sens de la tension, il faut prendre le sens du courant en conséquence, de manière à ce que le fléchage respecte la convention récepteur.

    Egalement, j'ai un exercice de td pour m'entrainer très simple mais je n'arrive pas à repérer les courants enfin je comprends pas la méthode de résolution, même en connaissant la loi d'Ohm ou les lois de Kirchhoff. Une petite aide ?
    1. Simplifier le schéma en retirant les composants inutiles (composants reliés à rien, résistances de 0Ohm...) ;
    2. Regrouper les composants pouvant (résistances en parallèle ou en série, sources de tension en série, sources de courant en parallèle...) ;
    3. appliquer les équations sur le schéma simplifié.

    PS : le délai d'attente réglementaire avant d'envoyer une relance est de ~24h.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Ikoula

    Re : Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.

    Bonjour Antoane !

    Merci pour votre réponse.
    Pour les 2 générateurs, on fait avec l'un puis l'autre et on résout ?
    Dans mon exercice, je simplifie les résistances, enlève E2, puis enlève E1 et résous les différentes équations ?
    Ce qui me paraît louche également, c'est que si je dois écrire les différents courants, les deux générateurs ne vont pas interférer en sens opposé ?


    En l'occurence j'ai un exemple de fléchage sur un circuit, qui montre un peu tous les sens possibles pour les tensions et courants, et c'est pour cela que je ne comprends pas comment on est censés flécher au départ sur un circuit sans...

    Capture.PNG

    Vous voyez, U2 suit E2 or U1 est à l'opposé de E1, pourquoi ?

    Ensuite, j'ai un petit doute sur les résistances en parallèles ou en séries (en effet je regarde des vidéos de cours et différents cours, j'avoue que ça m'a perdu un petit peu aussi).

    Capture.PNG

    J'aurais considéré ces deux résistances en série, à tort ?

    Merci beaucoup, désolé pour ce long pavé

    PS: désolé pour la relance, je n'avais pas fais gaffe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ikoula Voir le message
    Pour les 2 générateurs, on fait avec l'un puis l'autre et on résout ?
    Vous pouvez résoudre en appliquant le théorème de superposition https://www.google.fr/search?q=th%C3...%A9lectronique mais ce n'est pas indispensable, vous pouvez aussi n'utiliser que les lois de Kirchhoff et cie.

    Ce qui me paraît louche également, c'est que si je dois écrire les différents courants, les deux générateurs ne vont pas interférer en sens opposé ?
    Possible, mais peu importe. A votre niveau, il faut mener les deux exercices en parallèle :
    - résoudre les équations sans se poser de question existentielle ;
    - essayer de comprendre ce que veulent dire les équation et comprendre la physique du circuit.
    mais l'un ne doit pas empêcher de faire l'autre.

    En l'occurence j'ai un exemple de fléchage sur un circuit, qui montre un peu tous les sens possibles pour les tensions et courants, et c'est pour cela que je ne comprends pas comment on est censés flécher au départ sur un circuit sans...
    Peu importe.
    Si ce fléchage est celui choisi par Alice et qu'il diffère de celui de Bob ou du votre, les calculs ne seront pas les mêmes (certains seront peut-être plus simples que d'autres) mais tous donneront le même résultat final.

    Vous voyez, U2 suit E2 or U1 est à l'opposé de E1, pourquoi ?
    Peu importe.
    Dans la pratique, c'est peut-être parce que ce fléchage simplifie la résolution des autres mailles du circuit. Mais, encore une fois : c'est tout à fait arbitraire.

    Ensuite, j'ai un petit doute sur les résistances en parallèles ou en séries (en effet je regarde des vidéos de cours et différents cours, j'avoue que ça m'a perdu un petit peu aussi).

    J'aurais considéré ces deux résistances en série, à tort ?
    Deux composants sont en série si le courant les traversant est le même.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Ikoula

    Re : Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.

    Merci pour toutes ces réponses !

    Une dernière question : pourquoi des fois des résistances (celles que j'ai envoyé) seront considérées comme parallèles ou série ? Genre vraiment, des fois c'est série des fois c'est parallèles et je comprends pas comment c'est possible...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.

    > Deux composants sont en série si le courant les traversant est le même.
    dans http://forums.futura-sciences.com/at...ie-capture.png, R1 et R2 ne sont ni en série ni en parallèle.
    Jamais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Ikoula

    Re : Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    > R1 et R2 ne sont ni en série ni en parallèle.
    Jamais.
    Comment c'est possible ? Ou du moins, comment je calcule ça ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 147
Taille : 13,9 Ko

    Dans cet exemple, il faut simplifier toutes les résistances, celle de 500ohm et 100ohm se simplifieraient comment dans ce cas-là ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quelques questions sur les circuits : loi de Kirchhoff et Cie.

    Bonjour,
    Dans ce schéma, il n'y a rien de directement simplifiable. Il faut directement écrire les équations et inverser la matrice.
    Sinon, cette exercice se resoud tres bien avec les transformations Thevenin/Norton.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Questions sur les circuits éléctrique
    Par Lulu298 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2016, 13h58
  2. questions circuits électriques
    Par Yassir649 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2015, 09h41
  3. Gravure circuits imprimés: quelques questions
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2013, 15h58
  4. Circuits RC et RL / questions sur le cours
    Par invite588bb81d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 09h14
  5. Quelques circuits
    Par inviteba7e66f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.