Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 98 sur 98

Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord



  1. #91
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord


    ------

    Bonjour b@z66 pour ton message très explicite. Maintenant je comprend mieux comment un circuit résonant réussit à adapter l'impedance. Une petite chose tout de même qui me surprend, tu me dit qu'en ajoutan des étages d'adaptation, cela n'élargi pas la bande passante?

    Enfin, si je souhaite faire un circuit travaillant sur une bande passante de 15MHz, il me semble que la bande passante soit sufisament étroite pour avoir un facteur Q d'environ 4 ou 5 donc pas trop de perte si?

    Merci encore.
    Flo

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #92
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr FLO........
    Une bande passante désignée sans autre référence n'est pas SUFFISANTE pour savoir si cela est "étroit" ou large"
    Il faut CONNAITRE la fréquence CENTRALE de cette bande passante
    Une BP de 15 MHz sur une fréquence centrale de 800 MHz c'est relativement étroit.
    Une BP de 15 MHz sur une fréquence centrale de 20 MHz c'est trés large.
    Pour déterminer si c'est "large" ou "étroit" faut connaitre le ratio entre BP et F centrale.

    Tu mélanges TOUJOURS circuit d'adaptation et largeur de bande présentement.

    Un ciruit d'adaptation va adapter une sortie disons 10 ohms d'un transistor vers les 50 ohms de ta charge.
    UNE FOIS cette ADAPTATION réalisée (un seul circuit y suffit) que veux tu RAJOUTER comme circuit d'adaptation SUPPLEMANTAIRE ??

    Tu ne vas pas FAIRE un circuit d'adaptation 50 ohms vers ... 50 ohms ensuite !!!
    L'adaptation d'impédance C'EST CELA !!

    Un circuit d'adaptation peut AVOIR un effet de FILTRE si il est sélectif .Il existe aussi des CIRCUITS d'apatation
    à base de tore ferrite .Dans ce cas la SELECTIVITE est
    relativement faible est permet de faire passer dans ce tore (apériodique) une largeur de bande beaucoup plus importante .
    Cordialement

  3. #93
    b@z66

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un circuit d'adaptation peut AVOIR un effet de FILTRE si il est sélectif .Il existe aussi des CIRCUITS d'apatation
    à base de tore ferrite .Dans ce cas la SELECTIVITE est
    relativement faible est permet de faire passer dans ce tore (apériodique) une largeur de bande beaucoup plus importante .
    Cordialement
    Cela restreint toutefois l'application de de ton adaptation à des charges resistives. Bien sûr, on essaye toujours de se débrouiller en général pour arriver à ce cas là mais on ne peut quand même pas y généraliser pour des antennes possédant une réactance non négligeable, par exemple. Dès que l'on veut adapter la partie réactive, on retombe sur un comportement selectif de l'adaptation.

    Enfin, pour Floris, j'analysais qu'en augmentant le nombre d'élément du système, on ne peut qu'augmenter l'ordre du comportement de filtrage, Q augmente donc. Si Q augmente, pour une fréquence centrale donnée, la largeur de bande ne peut que diminuer (au pire elle peut rester environ la même, voir synthèse de filtres tchebychev et butterworth).

  4. #94
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bopnjour, merci pour votre message. Il tout de même quelque chose que je comprend pas, je me suis acheté un livre de HF "Comprendre et utiliser l'électronique des hautes fréquences" de Jon B Hagen. Il dit que plus on ajoute le nombre d'élement dans le circuit d'adaptation plus la facteur Q diminue et plus la séléctivitée diminue donc une adaptation plus large. Tandi que si je fais un adaptateur en L avec seulement un codo et une bobine mon adaptation ne sera faite que pour ma fréquence choisis, si je change la fréquence du signa incident, l'impedance de sortie va changer rapidement. Tandis qu'avec plusieurs éléments don't chaqu'un d'eux adapte l'impedance sucesivement 10 => 30 => 50, si je modifie la fréquence centrale l'impedance de sortie de mon circuit changera moins rapidement que le réseau en L non?

    Merci encore de votre aide.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. #95
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr Flo...
    L'adaptation n'est concevable que pour un RAPPORT de transformation donnée.Si tu rajoutes en SERIE d'autres sytéme d'adaptation d'un rapport DIFFERENT, il est évident que tu INTRODUIT une perte du à cet élément qui n'est pas conçu disons pour la F de départ.
    Si tu changes ta F il est évident qu ele ciruit d'adaptation initial va venir PERTURBER ta nouvelle F.
    C'est un peu comme si tu avez, disons 3 filtres en série:
    1 sur 5 MHz , 1 sur 10 MHz et 1 sur 20 MHz.
    Si tu envoie du 5 MHz le premier laisse passer, les 2 autres sont plus tot génants.
    Si tu envoies du 10 Mhz, le premier et le dernier sont génants.
    Il en sera de meme pour tes "circuits d'adaptation" en série.Il y en aura toujours plusieurs qui seront "hors" adaptation et contrarieront le systéme.
    Tu ne trouves d'ailleurs pas cela dans le commerçe.
    Les contructeurs ont développés des boites d'accord
    automatique, qui mesurent les réactances aux F utilisées
    et font les adpatations nécessaires.
    Ces boioes possédent une mutitude de selfs , de condo
    et relais.
    La variation de la valeur des selfs et d'ordre 2 (1,2,4,8..)
    de façon à avoir une variation continue (3=1+2).
    De meme pour les condos.Bien sur tu y rajoutes un processeur pour les calculs.
    Cordialement

  6. #96
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    ... Il dit que plus on ajoute le nombre d'élement dans le circuit d'adaptation plus la facteur Q diminue et plus la séléctivitée diminue donc une adaptation plus large.
    Flo
    Bjr Flo....
    C'est ce que t'as dit b@...
    PLus le facteur Q diminue, plus la bande passante s'aplatit.
    Une bande passante "aplatit" permet donc une plus grande facilité d'adaptation à des F différentes.
    Ce qui est à "l'intérieur" de la bande passante est à FORTIORI adapté.Faut aussi que le "récepteur" (antenne) est AUSSI la meme largeur de bande passante.
    Pas la peine d'avoir 10 MHz de bande passante si l'antenne n'en a qu'un.
    Cordialement

  7. #97
    invite9e0f3cae

    Unhappy Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour tout le monde
    j'ai un problême électrique et il n'y a que dans cette discussion que j'ai trouvé un semblant de réponse. mon problême est que dans mon salon des petites ampoules halogènes clignotent par intermittences irrégulières et par moment s'éteignent, je pense qu'il y a une perte d'énergie mais je ne sais pas où et comment l'arrêter. J'allais oublier il faut que je mette un interdifférentiel sur mon compteur électrique, est-ce la solution pour mon problême, merci d'avance

  8. #98
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr atchoum ..(à tes souhaits !!)
    Je doute que la discussion sur les adaptations d'impédance
    Haute fréquence est un lien quelconque avec un simple probléme électrique.
    Le différenriel ne résoudra rien, c'est un élément de protection des personnes (mieux vaut en avoir dans une installation électrqiue).
    Il serait peut etre bon de vérifier que suite à l'échauffement des lampes le contact dans le culot ne se fasse plus (probléme de dilatation) ou du moins probématiquement.La lampe s'éteint, elle refroidit, le contact se refait, la lampe s'éclaire, elle chauffe etc....
    On pourrait appeler cela un effet bi -lame.
    Ce n'est peut etre pas cela mais à vérifier !!
    Cordialement

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Transformation chaleur --> electricité
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2009, 07h53
  2. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 09h40
  3. circuit
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 07h06
  4. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 09h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.