Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord



  1. #61
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord


    ------

    Bsr Flo.
    De retour.
    Voiçi (schéma joint) l'adaption d'une antenne demi -onde à une ligne bililaire 600 ohms (ainsi que photo d'une bifilaire).
    Je continue par ta deuxiéme question: fonctionnement APERIODIQUE.
    On appelle donc cela ,de cette façon lorsque la sourçe (émetteur) , la ligne, le récepteur (antenne) ont la meme impédançe.Dans ce cas de fonctionnement tout est parfaitement adapté et la propagation du courant dans la ligne se fait avec "régularité" (fonctionnement en onde progressive).Il n'y à pas de pic d'intensité ou de tension tout le long de la ligne.Ce courant est identique en tout point de la ligne.
    Lorsque les impédançes sont différentes (par ex antenne:
    20 ohms) , il y une partie de l'énergie qui est renvoyée dans la ligne (sens antenne->émetteur).
    Le fonctionnement n'est plus APERIODIQUE dans cette ligne qui le serait si les éléments avaient la meme impédançes
    Dans ce cas il se produit des déphasages qui aménent des pics de tension et d'intensité (au point qui sont eux en phase).D'ou un échauffement en ces points du coaxial
    et risque de destruction de l'émetteur .Cela s'appelle un TOS (Taux ondes stationnaires).Plus ce taux est élevé, plus le risque est grand.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2006 à 20h26.

  2. #62
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour à toi. Oui c'est certainement tout bete comme tu dit mais pourtent je ne vois pas ou est l'histoir du transpher optimum d'énergie! Alors il me semble que je connais et comprend mes cours de base mais pourtent là, il y a quelque chose d'étrange. J'insiste sur mon exemple de l'électroaiment à supra conducteur. Vraiment dire dans ce cas, que le champ magnetique créé serais plus important si la résistance de ce récepteur (électroaiment) est adapté a celle du géné que dans un cas non adapté n'a pas de sens.

    Après pas mal de temps de réflexion, j'en déduit que la question du transpher maximal d'énergie électrique d'un ststème à un autre, n'est valable que pour des systèmes possédant une composante selfique et capacitive, ceci bien entedu concerne donc les lois de l'électricitée lorsque que l'on à une des grandeur courent ou tension, qui varie au cours du temps.

    Qu'en pensez vous chère maitre?
    Bon je suis peut étre à coté de la plaque mais mon sens critique me dit qu'il faut faire la part des choses.

    Bien amicalement
    flo
    Salut Floris

    tu perds de vue que les 2 cas ne sont pas similaires, dans le cas du DC, le but n'est pas d'adapter la charge à la source mais bien de répondre à des demandes qui ont un spectre d'utilisation très large.
    Une batterie n'est pas un emetteur HF.
    Un aimant n'est pas une antenne.
    (laisse tomber le maitre, moi c'est plutot 1m90 )
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #63
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour, merci pour vos messages. Donc si je comprend bien, pour qu'une antenne rayone bien l'énergie de l'émetteur, il faut que celle ci ai son impedance qui varie au cours de sa logueur non? Contrairement au coax, pour que l'énergie soit bien conservé, le rapport courant tension dans la ligne doit étre identique. Non?

    Autre question, je l'avais déja posé mais les réponse n'étais pas très claire. Si j'ajoute sicesivements des filtres passe bas identiques, alors le tout va se raprocher du schémat d'une ligne de transmission n'est pas? Et par conséquent, la largeur de bande sera plus importante hen?

    Merci encore
    flo

  4. #64
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour Floris
    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, merci pour vos messages. Donc si je comprend bien, pour qu'une antenne rayone bien l'énergie de l'émetteur, il faut que celle ci ai son impedance qui varie au cours de sa logueur non? Contrairement au coax, pour que l'énergie soit bien conservé, le rapport courant tension dans la ligne doit étre identique. Non?
    on ne peut pas dire que ce soit une necessité, par exemple, entre les armatures d'un condensateur plan l'energie se transmet aussi aux endroits ou l'impédance ne varie pas et pas seulement près des bords.
    Dans le cas d'une antenne filaire, c'est un constat, dû à sa forme, c'est tout.
    Citation Envoyé par Floris
    Autre question, je l'avais déja posé mais les réponse n'étais pas très claire. Si j'ajoute sicesivements des filtres passe bas identiques, alors le tout va se raprocher du schémat d'une ligne de transmission n'est pas? Et par conséquent, la largeur de bande sera plus importante hen?

    Merci encore
    flo
    S'ils sont tous identiques, le résultat sera une bande passante plus abrupte en dehors de l'accord mais ça ne changera pas (ou si peu) la largeur de bande qui est calculée à - 3dB de la fréquence maxi.
    On parle d'atténuation par octave, ex: une pente de 50 dB par octave.

    Par contre, dans le cas de filtres à quartz, donc pointus, la BP diminuera sérieusement, et c'est le but recherché. Mais ce ne sont plus des passe-bas, la pointe devient de plus en plus pointue.

    Pour que la BP augmente, il faut des filtres décalés les uns des autres.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. #65
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr flo...
    Considére un tuyau d'eau de section S.Tu peux assimiler chaque "portion" de tuyau (disons 1 cm et S=1 cm2) à un filtre passe bande.Suppose que devant ce tuyau il y en ait un 10 fois plus gros (S=10 cm2). Ce qui passera dans la section du petit tuyau ne pourra pas etre supérieur à 1 cm2.Si maintenant tu rajoutes X "passe bande", disons 100 cm (soit 100 filtres passe bande) de S toujours égale à 1 cm2, tu n'élargis pas ta "passe bande", la section reste toujours 1 cm2 et en plus tu l'as 100 fois ce qui va entrainer des pertes.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 09/07/2006 à 17h04.

  6. #66
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Bon si je souhaite conçevoir un petit circuit d'adaptation d'impedance à large bande comment faire? En effet, je veux passer de 2 OHm à imaginons 50 OHm. Je peut pour ce faire, concevoir un réseau en L mais l'adaptation parfaite que pour f0. Comment faire pour élargie la bande de mon adpatateur. En consultant la litérature, j'ai cru comprendre que je pouvrais réaliser mon adaptation par étape 2 => 10 => 35 => 50 tout en faisant mes calcules des valeur de réactance pour f0. D'après ce que je crois comprendre, le simple fait de faire cet adaptation par étape diminura le facteur Q et par conséquence, une plus grande largeur de bande. Non?

    Enfin, je joint un document très interessant. Mais il y à quelque chose que je ne comprnend pas. C'est à la page 13 en haut à droite. On peut y voir la formule suivante:

    R= (Vcc-Vce(sat))²/2Pout Il s'agit de la charge du transistros mais je ne saisit pas ce que signifie Vce(sat)

    Encore merci pour votre aide.
    Flo
    Images attachées Images attachées

  7. #67
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bsr Flo.......
    Si tu veux un circuit d'adaptation à large bande (mais il y tout de meme des limites), il te faut utiliser un élément qui ne comporte pas de CIRCUIT ACCORDE.En effet tout circuit qui comporte un "élément " résonnant va FAVORISER cette résonnance .Un transfo sur tore ferrite permet d'obtenir une adaptation sur une large bande de fréquence.Le rapport de transformation , dans un sens ou dans l'autre , ne va dépendre que du nombre de tours des enroulements.
    Ex: les radioamateurs utilisent bien souvent des antennes multibandes (14, 18, 21, 24 ,28 MHz) .L'adaptation d'impédance se fait donc à l'aide de transfo en tore ferrite qui permet de couvrir la totalité des gammes utilisées dans ce cas.
    Cordialement

  8. #68
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour, merci encore. La solution du transpho me semble effectivement la méilleur en ce qui concerne la réponse en fréquence, néamoin je crois qu'en terme de rendement ce ne soit pas le top? Enfin je n'en connais pas assé en ce qui concerne l'électromagnetisme et la conservation d'énergie pour pouvoir me faire une idée rigoureuse là dessus.

    Cepandant esque en couplant plusieurs réseau en L cela élargie ou non la largeur de bande? Merci bien
    flo

  9. #69
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr Floris,
    Bien sur le rendement de n'importe quel systéme n'est jamais de 1, mais tout de meme cela n'est pas dramatique
    au point d'avoir des pertes rédhibitoires.
    L'usage de tel tranfo est couramment employé.
    Si tes "L" sont sur la meme fréquence, tu n'élargis pas
    "ton tuyau" qui reste de meme "section" !!
    Cordialement

  10. #70
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Bon si je souhaite conçevoir un petit circuit d'adaptation d'impedance à large bande comment faire? En effet, je veux passer de 2 OHm à imaginons 50 OHm. Je peut pour ce faire, concevoir un réseau en L mais l'adaptation parfaite que pour f0. Comment faire pour élargie la bande de mon adpatateur. En consultant la litérature, j'ai cru comprendre que je pouvrais réaliser mon adaptation par étape 2 => 10 => 35 => 50 tout en faisant mes calcules des valeur de réactance pour f0. D'après ce que je crois comprendre, le simple fait de faire cet adaptation par étape diminura le facteur Q et par conséquence, une plus grande largeur de bande. Non?

    Enfin, je joint un document très interessant. Mais il y à quelque chose que je ne comprnend pas. C'est à la page 13 en haut à droite. On peut y voir la formule suivante:

    R= (Vcc-Vce(sat))²/2Pout Il s'agit de la charge du transistros mais je ne saisit pas ce que signifie Vce(sat)

    Encore merci pour votre aide.
    Flo
    Bonjour Floris

    Je commence par la fin:
    Vce c'est une tension Collecteur Emetteur.
    sat c'est saturation.
    Vce(sat) c'est la tension de saturation du transistor
    Dans la page tu as un exemple ou (Vcc - Vce(sat))2=100 on déduit Vce(sat)=1,25 V pour la puissance de 30 W.


    Pour la 1ere question, tu souhaites faire quoi au juste ?
    un adaptateur ou un ampli passe-bande ?
    Parce qu'un adaptateur est indépendant des caractéristiques de l'ampli, ce n'est pas le cas du passe-bande dynamique.

    Mais soit, un p'tit exemple de filtre adaptateur
    2->->50 ohms, centré sur 144 MHz BP = 15 MHz (136 à 151 MHz:
    c1= 4 pF L1 = 6.2 nH
    C2 = 220 pF L2 = 60nH
    c3 = 120pF L3 = 24 nH
    c4 = 100 pF

    montages en Pi (L horizontal en série; c vertical à la masse)
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #71
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour, merci à vous deux pour vos messages. Oki pour Vce c'est claire, si je comprend bien, on va calculer l'impedance de sortie en cherchant la différence de tension qui se présentera aux extrémitées du transistros. Oki

    Merci pour l'exemple du filtre en pi, je supose que tu à calculé la bande passante à 3dB non?

    Enfin une dernière petite question, à ma conaissance, le facteur Q implique la séléctivitée du réseau LC. non? La facteur Q à t'il une limitte téhorique ou plutôt d'ordre pratique? Enfin je ne sais pas encore vraiment ce qu'il représente physiquement parlant, une petite explication en détail serai la bienvenue.

    J'en déduit qu'un long cable coaxiale doit avoir un très flaible facteur Q non?

    Enfin, consédérons un curcuit LC avec le condo et l'inductance conecté ensemble en paralléle. Si j'ajoute une résistance en paraléle (attention, en paralèle et non en série) à ce circuit donc au condo ou à la bobine. La facteur Q de mon circuit totale sera t'il plus faible?

    Merci encore pour votre aide et désolé pour toutes ces questions.
    Flo

  12. #72
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    .....
    Merci pour l'exemple du filtre en pi, je supose que tu à calculé la bande passante à 3dB non?

    Enfin une dernière petite question, à ma conaissance, le facteur Q implique la séléctivitée du réseau LC. non? La facteur Q à t'il une limitte téhorique ou plutôt d'ordre pratique?

    J'en déduit qu'un long cable coaxiale doit avoir un très flaible facteur Q non?

    Enfin, consédérons un curcuit LC avec le condo et l'inductance conecté ensemble en paralléle. Si j'ajoute une résistance en paraléle (attention, en paralèle et non en série) à ce circuit donc au condo ou à la bobine. La facteur Q de mon circuit totale sera t'il plus faible?
    Bjr Flo....
    Le facteur "Q " ou coefficient de QUALITE indique la "qualité" d'un CIRCUIT ACCORDE .
    Plus ce facteur sera ELEVE, plus la SELECTIVITE sera grande.
    Suivant ce que l'on désire obtenir, grande ou faible sélectivité,le facteur Q sera plus ou moins élevé.
    Rendre faible un coefficient Q est relativement facile.
    Suffit de "l'abatardir" avec une résistance en //.Plus cette résistance sera faible, plus le "Q" sera abaissé.
    Le contraire, élever un facteur Q, n'est pas aussi facile.
    Sachant que le terme R( résisatnce ) à tendance à détruire Q, il faut pour augmenter Q, diminiuer R.
    Là c'est pas évident, car R prend diverses formes:
    perte ohmique du fil de bobinage, perte par effet pelliculaire , etc...
    En VHF et au delà, dans le matériel pro on ARGENTE et DORE les circuits (diminution de R et d'effet de peau..)
    On utilise aussi des cavités qui sont polies, toujours pour les memes raisons.
    Peut on parler de facteur Q pour un coaxial (ce n'est pas un CIRCUIT ACCORDE, vis à vis de la fréquence ).
    Mais l'on peut effectivement trouver une fréquence de résonnance (et meme plusieurs), pour un troncon de cable .Mais il faudra "tailler " ce troncon à une longeur préçise pour enfaire un cicruit accordé.
    Suivant l'usage les facteurs de Q s'échelonnent entre 10 et atteignent parfois des valeurs trés élevées (1000 et meme plus)
    Cordialement

  13. #73
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour à toi, merci pour ton messages. Y à t'il un moyen de calculer Q sans passer par la fameuse formule F0/F2-F1 ?

    Par exemple, avec l'exemple du filtre adapteur de curieux de nature, y à t'il un moyen à l'aide de la valeur des composants de calculer le facteur Q ?

    Enfin, soit un amplificateur de classe C, à sa sortie, le signal est rigoureusement en crénaux n'est ce pas? Un filtre à plusieurs éléments pourrai t'il rendre se signal parfaitement sinusoidale?

    Merci encore.
    Flo

  14. #74
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour Floris

    je tiens à relever une appellation qui peut preter à confusion, c'est Q.
    On doit distinguer le coefficient de surtension et le facteur de Qualité.
    Le 1er se calcule de 2 façons:
    Q(s) = L.2.Pi.f / R ou 1 / C.2.Pi.f.R

    le 2eme est
    Q = 1/R * sqr(L/C)
    on l'utilise pour résoudre la fonction de transfert des filtres de second ordre (c'est le cas).
    On ne doit pas non plus le confondre avec le facteur de Qualité d'un dipôle, c'est la puissance réactive sur la puissance active.

    -----
    Dans l'exemple que j'ai donné, tu ne peux pas calculer Q(s) parce que je n'ai pas la resistance R globale. On peut juste supputer en mesurant à l'ohmètre le circuit monté... sinon on peut avoir une bonne approche en faisant une simulation, avec SwitchCad par exemple.
    -----

    Avec un ampli en classe C, le signal est tronqué et le rendement est proche de 100%. Et oui, on en a déjà discuté il y a peu de temps avec ElectroFred, on peut rendre le signal sans distorsion. Le signal est reconstruit par l'effet volant des circuits LC, mais il faut bien calculer son coup.

    Voila voila.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #75
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr Flo........
    Pour calculer un Q faut connaitre , entre autre, R.
    Pas façile à déterminer car R reste qq peu inconnu
    en HF.(Comment déterminer la R de l'effet de peau ..et le reste.. pas évident !!)
    Voiçi un lien pour le calcul de Q (Site F6CRP, trés instructif):http://perso.orange.fr/f6crp/dwn/dwn_excel.htm
    Dans un ampli classe C la sortie n'est pas "en créneaux".
    Il est vrai qu e l'on peut le penser vue les conditions de fonctionnement.
    Le circuit accordé en sortie d'un étage en classe C procure ce que l'on appelle un "effet de volant" qui redonne au signal sa forme sinusoidale.
    Cordialement
    Edit:Bon Curieux ne faisait pas sa sieste, plus rapide !!!
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2006 à 14h18.

  16. #76
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour, merci encore pour vos aides. C'est bizzard, je croyai que le facteur de qualitée ainsi que le coef de suretension étais deux choses identiques. Donc d'après la formule, si je réalise un simple circuit LC conecté en paralèle l'in de l'autre, la séléctivitée du circuit sera moins important plus L est petit c'est sa? Il y à donc un lien assé étroit entre les trois formules, entre le facteur Q et Q(s) ou se son deux choses qui n'on rien à voir?

    Enfin concernant l'amplification en classe C, je sais que je peut reconstruire mon signal avec un circuit acordé, mais le fait de brancher l'antenne dessus ou ne seraice que mon filtre adaptateur d'impedance, cela va modifier les propriété de mon circuit accordé ainsi que sa bande passante non? Affin de reconstruire mon signal, pui-je utiliser un filtre passe ba, ?

    Merci encore, désolé pour ces question mais c'est un sujet qui m'est encore très méconu.
    Merci bien
    flo

  17. #77
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr Flo,
    Facteur de qualité ou facteur de surtension, c'est bonnet blanc et blanc bonnet .
    Voir ce lien http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23I/RM23i10
    .html
    Le fait de "coupler" CORRECTEMENT une antenne ne changera pas les caractéristiques du circuit accordé
    au point de vue "effets de volant d'inertie".
    Le ciruit accordé peut etre un circuit LC classique ou toutes autres configurations.
    Le simple fait qu'il y ai un circut résonnant suffit à l'effet de volant.
    Cordialement

  18. #78
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour à toi, merci pour ton messages. Y à t'il un moyen de calculer Q sans passer par la fameuse formule F0/F2-F1 ?

    Par exemple, avec l'exemple du filtre adapteur de curieux de nature, y à t'il un moyen à l'aide de la valeur des composants de calculer le facteur Q ?
    ...
    Merci encore.
    Flo
    Salut Floris,

    Dans le cas du filtre 2 vers 50 ohms, c'est simple c'est un transfo d'impédance.
    50/2 = 25
    rapport des tensions de sortie sur entrée = sqr(50/2) = 5
    donc 20*log(5) = environ 14 dB quand l'adaptation est parfaite.

    C'est à peu près ce que la simulation donne.

    Sinon, la fonction de transfert se calcule précisément comme suit:



    avec le facteur de qualité du filtre :

    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #79
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Flo,
    Facteur de qualité ou facteur de surtension, c'est bonnet blanc et blanc bonnet .
    Bonjour, merci pour ta réponse f6bes, pourtent d'après ce que dit curieuxdenature:

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Bonjour Floris

    je tiens à relever une appellation qui peut preter à confusion, c'est Q.
    On doit distinguer le coefficient de surtension et le facteur de Qualité.
    Le 1er se calcule de 2 façons:
    Q(s) = L.2.Pi.f / R ou 1 / C.2.Pi.f.R

    le 2eme est
    Q = 1/R * sqr(L/C)
    on l'utilise pour résoudre la fonction de transfert des filtres de second ordre (c'est le cas).
    On ne doit pas non plus le confondre avec le facteur de Qualité d'un dipôle, c'est la puissance réactive sur la puissance active.
    Il semblerai donc que ce soit pourtent deux choses différentes si je n'mabuse?

    merci curieux de nature, esque en première année de fac physique-électronique on étudis la fonction de transpher des filtres?

    Merci encore.
    Flo

  20. #80
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bsr Flo.......
    Je ne suis pas matheux , mais voiçi ce que j'ai trouvé sur le net à propos de la relation coeff de surtension et coeff de qualité.
    http://www.physique-eea.unicaen.fr/e...y/dsm153-e.pdf
    Voir pâge 10, juste avant MANIPULATIONS
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2006 à 16h34.

  21. #81
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, merci pour ta réponse f6bes, pourtent d'après ce que dit curieuxdenature:


    Il semblerai donc que ce soit pourtent deux choses différentes si je n'mabuse?

    merci curieux de nature, esque en première année de fac physique-électronique on étudis la fonction de transpher des filtres?

    Merci encore.
    Flo
    Bonjour Floris

    je ne saurais pas te répondre, c'est au programme de 1ere année de BTS electronique. L'école pour moi, c'est dans une autre galaxie, de mon temps comme le dis F6bes on apprennait que c'était bonnet blanc... ça a bien changé depuis. Une fonction de transfert se visualisait à l'oscillo, aujourd'hui c'est avec des formules et c'est bien plus précis. [papy]Faut en profier, les jeunes, le temps passe vite et le temps passé à apprendre n'est jamais en vain.[/papy]
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #82
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, merci pour ta réponse f6bes, pourtent d'après ce que dit curieuxdenature:

    Il semblerai donc que ce soit pourtent deux choses différentes si je n'mabuse?
    j'avais pas vu la question piège...









    L'electronique, c'est fantastique.

  23. #83
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour F6BES et curieux de nature, merci f6 pour le très interessant PDF.

    Dites moi, j'ai remarqué que dans la plus part des curcuits ampli, une inductance est conectée en série avec le transistros et l'alim. A quoi sert cette inductance? Parfois il y en à deux, une qui sert de fltrage pour pas que la HF retourne vers l'alime. mais j'ai entendu aussi que l'inductance pouvais servire à donner de l'énergie! Mais je ne voi pas pourquoi cette nécésitée. Pourriez vous m'expliquer?

    Merci encore
    flo

  24. #84
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour Floris

    que veux-tu dire par "en série" ?
    donne un petit schéma ce sera plus précis pour te répondre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #85
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    ....

    Dites moi, j'ai remarqué que dans la plus part des curcuits ampli, une inductance est conectée en série avec le transistros et l'alim. A quoi sert cette inductance? Parfois il y en à deux, une qui sert de fltrage pour pas que la HF retourne vers l'alime. mais j'ai entendu aussi que l'inductance pouvais servire à donner de l'énergie!
    Bjr Flo....
    Cette inductance en "série" avec l'alim du transistor sert comme tu dis à éviter que la HF ne parte dans les conducteurs d'alimentation.
    Cette inductance est soit apériodique (elle bloque une large gamme de fréquence: self d'arrét HF) ou elle peut etre "résonnante" (accordée) sur la fréquence de sortie.
    Si elle est accordée, comme tout circuit d'accord elle favorise F et augmente le signal de sortie.Ce que ne fait pas une self apériodique.
    Cordialement

  26. #86
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour, merci à vous. Mais j'ai lut aussi que l'unductance pouvais servire également à fournire de l'énergie au réseau d'adaptation. Voici un liens qui évoque cette question, vers le bas de la page:
    http://hem.passagen.se/communication/pa313.html

    Qu'en pensez vous?
    Merci encore
    flo

  27. #87
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bsr Flo........
    Ton lien in Englich: pas pour moi !!
    L'inductance ne "fournit" pas d'énergie au réseau d"adaptation, mais sa présence DIRIGE l'énergie vers le circuit d'adaptation. C'est un peu différent "littérairement" parlant.
    Sans elle la HF serait perdue dans les cables d'alimentation et mis à la masse au premier condo de découplage.

    Cordialement

  28. #88
    invitec913303f

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour f6bes, merci pour ton message. Oki je compre maintenant. Sait tu comment je peut calculer la valeur de cette inductance?
    Merci à toi.

    Flo

  29. #89
    b@z66

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Pour ma part, tenter de faire une adaptation d'impédance large bande sans avoir de perte est un peu illusoire. Les seules adaptations large bandes qui fonctionne sont celles qui se basent sur des éléments résistifs. Dès que l'on commence à utiliser des éléments réactifs pour éviter les pertes, la contrepartie automatique est que l'adaptation devient sélective en fréquence et on est obligé parfois de restreindre ce genre d'adaptation pour des systèmes utilisant des bandes passantes relativement étroites comme en radio. Un filtre en PI ou en T peut donc servir à l'adaptation mais cela est toujours limité en fréquence et la personne qui invoquait qu'adaptation et filtrage étaient deux choses séparées à pour ma part tort car il est impossible de les dissocier dès que l'on veut limiter les pertes. Enfin, rajouter des éléments au circuit d'adaptation-filtrage ne peut qu'augmenter l'ordre du circuit et donc pas augmenter la largeur de bande.

    Rmq: un transformateur n'est aps le seul système qui permet de s adaptations d'impedance sans pertes: il y a aussi les lignes, les condos, les selfs.
    Dernière modification par b@z66 ; 04/09/2006 à 20h49.

  30. #90
    b@z66

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Les circuits à self+capa par exemple ne servent pas à apporter de la puissance mais à créer une résonnance qui provoque une augmentation de la tension ou du courant aux bornes de la charge. La charge absorbant alors plus d'énergie, cela se repercute à l'entrée du circuit d'adaptation où le transfert d'énergie provenant de la source est augmenté par rapport au cas où on n'aurait pas intercalé de circuit d'adaptation. Cette énergie est ensuite "forcée" à se faire absorbée par la charge à cause des multiples réflexions dans le circuit d'adaptation qui la ramène vers la charge et l'empêche de retourner vers la source.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformation chaleur --> electricité
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2009, 07h53
  2. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 09h40
  3. circuit
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 07h06
  4. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 09h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...