Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord



  1. #31
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord


    ------

    Toujours moi,
    Je viens de visualiser l'image attachée de la courbe du filtre de Curieux de....... (#20).
    C'est donc un filtre passe bas.Si ce filtre est connecté à un générateur de F=10 MHz, l'harmonique 2 peut passer au travers du filtre, la 3 (30MHz) commençe juste un peu à etre au début de l'atténuation.(-12 db)
    Si un wattemetre non sélectif est branché en sortie, il
    indiquera donc la puissançe totale du à F, à F2 et un peu F3.
    La vraie puissançe de F ne pourra etre connue que si l'on élimine F2 et F3.
    Je dirais que le filtre bas à un faible coeff de surtension.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 27/05/2006 à 13h01.

  2. #32
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour et merci à tous. Merci également pour vos diagrams. Juste pour préciser, je n'est pas dit q'un oscilateur non aservi oscilait tout seul, je voilais simplement dire qu'un oscilateur pouvait jouer le role de filtre très séléctif genre une indictence en parallèle à un condensateur. je voulais simplement dire qu'un filtre pouvait étre vu comme un oscilateur à faible Q non? Le signal incident exite cet oscilateur, bien entendu on est en oscilation forcé, mais du au faible Q, il y à peut d'aténuation. Esque je suis à coté de la plaque?

    Aussi, F6BES tu parle de coef de suretension, je crois comprendre qu'il y à un lientre entre Q et ce coef de suretension? Je crois que ce coef de suretension implique Q mais ce son deux choses différentes, pourrais tu me donner plus de détails à ce propos? je t'en remerci.

    Enfin, une petite question qui me viens à l'esprit, un cable coaxial peut étre vu comme un filtre composé d'une très grande quantité d'élément n'est pas? Il s'en suit donc qu'un coax à un très très faible Q plus sa logueur est important non? maintenant je me demande une chose, si je conecte plusieurs filtre passe bas les uns à la suite des autres, intutivement je pourrai étre tenter de penser que cela aténura encore plus mes harmoniques. Or selon l'état actuel de ma chompréhension des choses, je pense qu'il n'en est rien bien au contraire, cela aura pour effet de diminuer Q et donc une plus large bande non?

    Merci encore pour vos réponces, c'est un sujet passionant.
    bien à vous
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  3. #33
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bsr Flo...
    Le "Q" désigne le coefficient de surtension , c'est la meme chose .
    Un cable coaxial n'est pas un filtre , il est là pour TRANSPORTER n'importe quelle fréquençe .On ne parle pas de Q pour un cable coaxial.
    Un cable coaxial aura d'autant plus de perte (comme tout conducteur électrqiques) d'autant qu"il sera plus long et que la fréquençe augmentera.

    Si tu connectes à la queu le leu plusieurs filtre passe bas ayant la MEME bande passante (ex de 1 à 10 Mhz)
    tu ne changeras rien à la BANDE PASSANTE (ou trés peu)
    Tu perdras de l'énergie du fait que tu vas transferer de l'énergie d'un étage à un un autre (rappel: on ne peut transmettre à 100 %!!)

    Tu auras donc une atténuation mais sur l'ensemble de la bande passante.Tu atténueras dans la meme proportion la fondamentale et les harmoniques.Donc proportionellement tu ne changes rien en faisant cela.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 29/05/2006 à 20h44.

  4. #34
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Merci à toi pour ton aide. Je ne savais pas du tout que "Q" étais le coef de suretension, enfin je n'ai pas encore étudier profondément toutes ces propriétés, je vais le faire ces vacances dans un bon livre d'électromagnetisme.

    Concernant le cable coaxial, je suis d'accord mais tout de même, un coax peut étre modelisé comme une sucession d'indicantes et de condensateur couplé n'est pas? Un coax à tout de même une bande passante, un facteur "Q" hen?

    Enfin concernant les adapteur d'impedances, ceux si selon le montage bien entendu, on tout de même une bande passante, un facteur "Q" non? On pourrais donc réaliser dans ce cas, un adapteur d'impedance qui aténue les harmoniques du même coup non?

    Hum désolé pour toutes ces question mais je passe beaucoup de temps à essayer de comprendre ce sujet passionant.

    Enfin une dernière petite question pour la route, si le filtre passe bas ou passe haut est chargé de rendre le signal le plus sinusoidale possible, comme l'a précisé curieux de nature, alors ce système devrai du même coup aténuer les harmoniques toutes proches de la porteuse n'est pas?

    Merci encore
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. #35
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    .......

    Concernant le cable coaxial, je suis d'accord mais tout de même, un coax peut étre modelisé comme une sucession d'indicantes et de condensateur couplé n'est pas? Un coax à tout de même une bande passante, un facteur "Q" hen?

    Enfin concernant les adapteur d'impedances, ceux si selon le montage bien entendu, on tout de même une bande passante, un facteur "Q" non? On pourrais donc réaliser dans ce cas, un adapteur d'impedance qui aténue les harmoniques du même coup non?

    Hum désolé pour toutes ces question mais je passe beaucoup de temps à essayer de comprendre ce sujet passionant.

    Enfin une dernière petite question pour la route, si le filtre passe bas ou passe haut est chargé de rendre le signal le plus sinusoidale possible, comme l'a précisé curieux de nature, alors ce système devrai du même coup aténuer les harmoniques toutes proches de la porteuse n'est pas?

    Merci encore
    flo
    Bjr Flo...
    Un coaxial a effectivement une "bande passante" qui va du continu (il peut transporter du continu) jusqu"à
    théoriqument .........l'infini.Peut on parler de bande passante !!
    Lorsqu'on définit une bande passante, on s'impose des conditions de transfert.Ex:Je veux transmettre une bande passante de 1 à 10 MHz avec SEULEMENT et
    au maximum une atténuation de 1 db dans TOUTE la largeur de bande choisie et une atténuation de X dépassé les 10 MHz.La bande passante sera donc "plate" entre 1 et 10 MHz et l'atténuation ne surviendra qu'aprés.
    Avec un coaxial la "bande passante" ne sera pas "plate" entre 1 et 10 MHz.L'atténuation (perte) augmente au fur et à mesure que l'on monte en fréquençe .Diffiçile donc
    d'assimiler cela à une "bnade passante".
    Si l'on suit ton raisonnement l'on peut dire qu'un quelconque conducteur (fil électrique) a une "bande passante".

    Pour réaliser des adaptateurs d'impédançe qui éliminent
    les harmoniques il faut utiliser des adaptateurs qui
    REJETTENT ces haroniques. C'est à dire que la bande passante des adaptateurs ne doit pas inclure les harmoniques.
    Un adaptateur d'impédançe à transformateur torique est un adaptateur à trés LARGE bande passante.Il permet donc une adapation sur une trés large gamme de fréquençes ce qui va inclure les harmoniques des fréquençes les plus basses.Ex:une adaptation avec tore
    (passage de 50 à 300 ohms par ex) entre 10 et 30 MHz
    peut donc transmettre tout ce qui se trouve entre 10 et 30 Mhz et donc F2 et F3 de 10 MHz.Son "Q " sera faible.

    Un adaptateur d'impédançe SELECTIF ne transmettra que la portion de bande autour de F et élimine du meme coup les harmoniques. Son "Q" sera élevé.

    Cordialement

  6. #36
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Salut à toi, merci beaucoup pour ton message très claire. Certe pour le coax, je voulais dire qu'il peut transmettre tout un spectre de fréquence sans aténuation ormis celle résistives. Aussi, si je prend deux coax de logueurs différentes, l'une de 10cm et l'autre de 10Km en excluant les aténuation de perte, d'après ma chompréhenstion des choses, celui de 10Km pourra transmettre un spectre plus large n'est ce pas?
    Concernant les pertes dans un coax ou aussi bien les pertes dans un adaptateur d'impedance ou encore un filtre, à quoi sont t'elle du si l'on supese que tout est calculé avec exactitude? Je comprend que cela est du à la résistance mais de quel origine est t'elle ? S'agit t'il simplement de la résistance du matérieux ou il y à aussi des résistances complex? En fait théoriquement si mon adaptateur d'impedance ou mon filtre est bien conçus, le rendement devrai étre de 100% non?

    merci pour ton aide.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #37
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bsr Flo......
    La "bande passante" d'un coaxail (tel que tu la définie) est identique qu'il fasse 10 cm ou 10 km.
    L'un comme l'autre ont la capacité de transmettre les
    memes fréquençes .Les pertes seront plus importantes dans 10 km que dans 10 cm.
    Les pertes sont du au matériau ( alu,cuivre ,argent..),
    à la perte par effet pelliculaire , aux pertes capcitives, et
    il y en a certainement d'autres...
    L'on peut ramener cela à une "résistançe" virtuelle , mais bien effective.
    Un rendement de 100% n'existe pas quel que soit le domaine.
    Cordialement

  8. #38
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour F6BES merci encore pour ton message. Ques que c'est l'effet pelliculaire? Par contre, je voi pas comment l'effet capacitif peut t'il causer une perte?

    Concernant le coax, il me semble qu'un réseau d'adaptation d'impedance réaliser avec des coax présente une plus grande largeur de bande non?

    Aurais tu des références en litératures sur ces sujets?

    Bien à toi.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #39
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr Flo........
    Effet pélliculaire: Dans un conducteur la propagation du courant (alternatif) à tendançe à se produire en surfaçe du conducteur.Le courant à des diffuculltés à pénétrer à l'intérieur du conducteur.Bon cela c'est la théorie.
    Bien sur à 50 hertzs cela est extrémement négligable (voir nul en pratique).Mais plus l'on monte en fréquençe est plus le phénoméne se manisfeste.Le courant pénétre de moins en moins (et cela augmente la résistançe et donc les pertes).A patir du giga hertz cela compte.

    Perte par effet capacitif:
    Tout condensateur se laisse traverser par de l'alternatif.
    Tout conducteur à une capacité entre lui et la masse.Cette capacité court circuite une partie du signal d'autant plus qu'elle est élevée et que la F l'est aussi.

    Tout dispositif qui inclue des résonnançes dans son fonctionnement favorise (ou bloque) la transmission d'un
    signal à cette résonnaçe et donc rejette (ou favorise)
    les autres fréquençes.C'est un circuit ACCORDE.
    Une adaptation d'impédançe dans ces conditions n'élargit pas la bande passante ou contraire.
    Tu dis qu'une adaptation d'impédançe par coaxial élargie
    la bande passante, mais tu omets de dire par rapport
    à quel autre systéme d'adaptation.
    Une adaptation avec ligne 1/4 d'onde coaxaile va favoriser la F à transmettre ou détriment des autres.
    C'est un circuit ACCORDE, donc peu ou prou SELECTIF.
    Toute adaptation d'impédançe qui inclue un circuit ACCORDE, favorise la F ce cet accord et atténue les autres F.

    Pour la littérature, le sujet est vaste.
    Faudrait rechercher dans "lignes de transmission" et "antennes".
    Tu peux essayer un bouquin "Les antennes" de F5AD, mais il y a des tas d'autres auteurs.
    Voir site "F5AD", Google t'y méneras
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2006 à 07h54.

  10. #40
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour à toi.
    "Perte par effet capacitif:
    Tout condensateur se laisse traverser par de l'alternatif.
    Tout conducteur à une capacité entre lui et la masse.Cette capacité court circuite une partie du signal d'autant plus qu'elle est élevée et que la F l'est aussi."

    Donc si je comprend bien, une ligne de transmission "ligne bifilaire" présente donc un taux d'aténuation quelque peut moins important non? Ainsi, puisque qu'une ligne de transmission peut se représenter par le schémat si joint, les même phénomène d'aténuation s'applique aussi pour les adapteur d'impedance ainsi que les filtres n'est ce pas?

    Enfin, quand tu parle de ligne 1/4 d'onde comme procédé pour adapter l'impedance, il serai plutôt plus sensé de parler de l'impedance de la ligne non? Enfin je chipote un peut.
    Images attachées Images attachées  
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  11. #41
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Salut Flo...
    16 h ,piéçe jointe toujours pas validée.
    On va patienter !!
    A+

  12. #42
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr Flo...
    Ca y est un modé est passé par là .
    Effectivement une ligne de transmission bifilaire a des pertes environ 10 fois moindre qu'un cable coaxial classique.
    Exemple de perte à 15 Mhz:
    coaxial classique 50 ohms 11mm: 2,5 db pour 10 m
    ligne bifilaire (400 à 700 ohms): 0.25 db pour 10m

    Ligne d'adaptation 1/4 d'onde.
    Quand je parles d'adaptation 1/4 d'onde je ne veux parler
    de la faculté qu'a une ligne de longeur 1/4 d'onde de réaliser une adaptation d'impédançe et non pas de l'impédançe de la ligne elle meme.
    Exemple: Soit un générateur qui délivre un signal de 100 MHz sous 50 ohms. Je dois raccorder ce générateur à une charge qui fait 10 ohms (antenne par exemple).
    Que dois je employer comme coaxail ?
    La logique me dit que je dois mettre du coaxial 50 ohms aux bornes du générateur.Mais à un moment donné me faudra bien etre en concordançe avec les 10 ohms de l'antenne. Le 50 ohms ne convient plus.C'est là qu'intervient le 1/4 d'onde d'adaptation (qui va falloir créer, car inexistant commerçialement).
    Il faut calculer la valeur de l'impédançe de ce tronçon 1/4 d'onde.
    La formule est :Z (du1/4 onde)=racine carré de Z1xZ2
    Z1 =impédançe ligne 50 ohms
    Z2=impédançe charge (antenne) 10 ohms
    Le résultat du calcul donne içi:50x10=500
    Racine carré de 500=22
    Il va donc falloir créer une ligne de longeur 1/4 d'onde dont l'impédançe est égale à 22 ohms. Cette ligne coaxiale n'existe pas commerçialement.Faut donc la réaliser soi meme à partir de tube et de tige de cuivre.
    Cela n'est réalisable qu'à partir des VHF car une ligne
    rigide en tube de cuivre dans ces conditions n'est pas envisagables à des fréquençes plus basses vue l'encombrement et la réalisation.

    Un petit point à propos des lignes: l'on peut relier un générateur et un récepteur de meme impédançe par une ligne 1/2 onde d'impédançe QUELCONQUE sans aucun probléme d'adaptation.
    Essaie de me dire pourquoi.Le calcul des lignes 1/4 d'onde devrait te permetrre de dire pourquoi.
    Cordialement

  13. #43
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour Floris, F6bes et tous

    ton schéma rend bien compte du fonctionnement du cable coax. Comme f6bes te l'a dit, aux fréquences élevées on peut se servir de tronçons de cable pour faire des adaptateurs. On table sur le fait que les coax ont une impédance qui est fonction de la fréquence du signal transmit, et il faut savoir que tous les 180°, le cable présente ces fameux 50 ohms (pour le RG58 par ex.)

    180° pour le signal, ça correspond à ça:

    0,66 c'est le rapport de vitesses lumière sur celle dans le Cuivre. On l'appelle Facteur de Vélocité, il dépend du constructeur.
    Lambda c'est la longueur d'onde du signal.

    Par exemple, à 27,185 MHz un tronçon de coax 50 ohms fait 3,642 m. la précision dépend du F.de V., on dit alors qu'il est transparent.
    Tu comprends pourquoi en VHF on a plus de facilité d'en faire des adaptateurs.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #44
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour à vous deux.

    Citation Envoyé par f6bes
    Un petit point à propos des lignes: l'on peut relier un générateur et un récepteur de meme impédançe par une ligne 1/2 onde d'impédançe QUELCONQUE sans aucun probléme d'adaptation.
    Essaie de me dire pourquoi.Le calcul des lignes 1/4 d'onde devrait te permetrre de dire pourquoi.
    Cordialement
    Oula, attend, je sui déja perdu dans les calcules, je ne connais même pas cela. D'ailleur bien que je sache qu'il faille adapter l'impedance, je ne sais même pas pourquoi cela est nésésaire pour transmettre l'énergie d'un système à un autre! D'après ce que je comprend, il faut adapter l'impedance pour que tout se synchronise n'est ce pas? Donc soit on ajoute une capacitance ou une inductance non? pour cette petite question, je serai incapable de répondre! A ceci près que je dirai que l'adaptation d'impedance n'est pas nésésaire parce que l'oscilateur est déja accordé sur la fréquence du signal??
    Je veux bien quelque explications. Merci beaucoup encore.


    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Bonjour Floris, F6bes et tous

    ton schéma rend bien compte du fonctionnement du cable coax. Comme f6bes te l'a dit, aux fréquences élevées on peut se servir de tronçons de cable pour faire des adaptateurs.
    Pourquoi? Je supose que parce qu'aux fréquence élevé les effet de la réactance capacitive et inductives son important c'est cela?

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    On table sur le fait que les coax ont une impédance qui est fonction de la fréquence du signal transmit, et il faut savoir que tous les 180°, le cable présente ces fameux 50 ohms (pour le RG58 par ex.)
    Hum, pourquoi l'impedance ne serai t'elle pas constante sur toute la période temporel du signal?

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Par exemple, à 27,185 MHz un tronçon de coax 50 ohms fait 3,642 m. la précision dépend du F.de V., on dit alors qu'il est transparent.
    Tu comprends pourquoi en VHF on a plus de facilité d'en faire des adaptateurs.
    Heu, tu veux dire quoi par transparent? Tu veux dire sans résistance? Si je comprend bien, je peut adapter l'impedance de la sortie d'un PA vers un autre système à l'aide d'un simple coax, seul la logueurs sera à déterminer c'est sa?

    Enfin une dernière question, quand on parle d'impedance 50 ohm par exemple, c'est bien la valeur du module du nombre complex n'est ce pas?

    Merci encore pour votre aide.
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  15. #45
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bjr Flo..........
    Bon je ne vais pas t'embrouiller avec mes questions, je vois que tu as du chemin à parcourir.
    Commençons par ce qui parait le plus t'intéresser:ADAPTATION d'IMPEDANCE.

    Tu dis ne pas savoir "POURQUOI cela est nécessaire".

    J'ai du le dire plusieurs dans mes messages, mais cela n'a pas fait "tilt" pour toi.

    C'est trés simple: pour qu'un TRANSFERT d'énergie se fasse dans les MEILLEURES conditions il FAUT que les IMPEDANCES des GENERATEURS (émetteurs entre autres) et RECEPTEURS aient la meme IMPEDANCES (résistances)

    .En dehors de cette loi, tout transfert s'effectue avec des PERTES (Autant les éviter si l'on peut)

    Faut que cela devienne une une évidençe pour toi.

    Dans un ensemble Générateur->cable(coaxial)->récepteur (antenne), le
    coaxial est un récepteur pour le générateur.Le coaxial devient un générateur pour l'antenne.TOUT ce beau monde doit avoir la meme impedançe.Lorsque un élément à une IMPEDANCE différentes il faut passer par un systéme (adaptation d'impédançe) qui fait "voir" à l'élément que l'impédançe qu'il "voit" est la meme que la sienne.
    Cordialement

  16. #46
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour F6BES merci pour ton message bien justement ce n'est pas une évidence pour moi, je cherche à comprendre pourquoi cela est nésésaire et ou part l'énergie perdue dans le cas d'une mauvaise adaptation. Bon peut étre que cette question aurai plus sa place dans le forum physique non? Une petite question, esque sa à vraiment un sens de parler d'impedance en courant direct? esque sa à vraiment un sens de parler d'impedance pour une indictance pure ou pour une capacitance pure?

    Merci à toi.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  17. #47
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    .., je cherche à comprendre pourquoi cela est nésésaire.... et ou part l'énergie perdue dans le cas d'une mauvaise adaptation. .. esque sa à vraiment un sens de parler d'impedance en courant direct....? esque sa à vraiment un sens de parler d'impedance pour une indictance pure ou pour une capacitance pure?

    Bjr Flo...
    Cela est nécessaie pour éviter les pertes.Voilà pour le POURQUOI.
    L'énergie perdue se transforme en chaleur qui sera dissipée.

    Qu'appelles tu "impédançe en courant direct" ?
    Mais pour toi, qu'elle IDEE te fais tu d'une IMPEDANCE?

    Un inductançe pure et capacité pure (Je pense que tu veux supprimer le terme "R") à TOUJOURS une IMPEDANCE vis à vis d'une fréquençe.
    L'impédançe est la FACULTE qu'ont ces deux composants
    à s'opposer (Résister) à ce qu'un courant alternatif les traverse.
    Cordialement

  18. #48
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour à vous deux.

    Oula, attend, je sui déja perdu dans les calcules, je ne connais même pas cela. D'ailleur bien que je sache qu'il faille adapter l'impedance, je ne sais même pas pourquoi cela est nésésaire pour transmettre l'énergie d'un système à un autre! D'après ce que je comprend, il faut adapter l'impedance pour que tout se synchronise n'est ce pas? Donc soit on ajoute une capacitance ou une inductance non? pour cette petite question, je serai incapable de répondre! A ceci près que je dirai que l'adaptation d'impedance n'est pas nésésaire parce que l'oscilateur est déja accordé sur la fréquence du signal??
    Je veux bien quelque explications. Merci beaucoup encore.
    Merci encore pour votre aide.
    flo
    Bonjour Floris

    ça nous fais pas mal de question à répondre Mr question...
    Je vais essayer d'être concis.

    D'abord, je crois comprendre que tu butes sur la necessité de l'adapatation d'impédance. F6bes a tracé les grandes lignes dans ses réponses.
    Ce que je peux ajouter, c'est que tout ça n'aurait aucun importance si la source de puissance était illimitée.
    Un peu comme le réseau EDF si tu préferes.
    Dans ce cas prècis, l'impédance du réseau est de quelques fractions d'ohms, ce qui rend caduque les calculs d'impédance des utilisations.

    Bon, à ce stade, tu te rends compte que dans un montage emetteur HF, la source n'est pas illimitée.
    Son impédance n'est pas proche de 0 ohms.
    Un étage HF va dissiper la puissance non fournie à l'antenne (entre autres) si l'antenne est absente...
    Dans ce cas, on peut aussi dire que l'impédance de sortie est infinie.

    Pour revenir au réseau EDF, que penses-tu d'une centrale qui turbine alors qu'aucun utilisateur ne pompe de courant ?
    Et bien on appelle ça travailler en pure perte.
    Par contre, avec 100 000 utilisateurs ça fait une charge adaptée à la source. La centrale fournit 500 000 Ampères, la charge en pompe autant, c'est rentable car le charbon brulé dans les chaudières ne brûle pas pour chauffer les nuages.
    Voilà, si tu comprends ça tu comprend ce qu'on veut dire par adaptation d'impédance.

    Pour les autres questions, ça vient.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #49
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour à vous deux.

    Pourquoi? Je supose que parce qu'aux fréquence élevé les effet de la réactance capacitive et inductives son important c'est cela?
    Aux fréquences élevées, on peut parce que les tronçons de cables sont courts et sont adaptés aux dimensions de la bête.

    Citation Envoyé par Floris
    Hum, pourquoi l'impedance ne serai t'elle pas constante sur toute la période temporel du signal?
    Parce que l'onde qui se balade dans le cable présente des noeuds et des ventres, et que si tu coupes ton cable là où il y a un absence de courant, t'auras bien du mal à trouver un signal. Autrement dit, pas de courant = impédance infinie. Si la source a une impédance infinie elle ne sert à rien.


    Citation Envoyé par Floris
    Heu, tu veux dire quoi par transparent? Tu veux dire sans résistance? Si je comprend bien, je peux adapter l'impedance de la sortie d'un PA vers un autre système à l'aide d'un simple coax, seul la longueur sera à déterminer c'est ça?
    Transparent, parce que la ligne est adaptée au transport de l'energie vers la charge, sans perte appréciable. Il ne faut pas confondre resistance et impédance. Le premier est une source de perte impossible à éliminer, c'est la resistance ohmique du cable, celle du cuivre. Le deuxieme change avec la longueur de cable par rapport à la fréquence véhiculée.
    Je t'ai donné la formule approchée.


    Citation Envoyé par Floris
    Enfin une dernière question, quand on parle d'impedance 50 ohm par exemple, c'est bien la valeur du module du nombre complex n'est ce pas?

    Merci encore pour votre aide.
    flo
    50 ohms dépend de la méthode utilisée par le constructeur de cables.
    Le cable RG213 par exemple a pour caractèristiques les données suivantes:
    C = 102 pF par mètre
    L = 0,245 µH par mètre.
    (je viens de le taper sur Google, je trouve ça:
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...7d/RM07d10.htm )
    et j'arrete là parce que je vois que ce lien dit tout ce qu'il y a à savoir...
    Parcours-le et si tu as des questions on se fera un plaisir de t'aider.
    A+
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #50
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bonjour à vous deux. Merci beaucoup pour vos réponses. Alors oui en fait je crois que je me suis un peut pris là tête pour riens concernant ma question de savoir si sa à du sens de parler d'impedance en courant direct, en fait je n'avais pas réalisé que l'impedance estais un mot qui désignait tout simplement la résistance globale d'un circuit comprenant une composant résistive et réactive. Voila donc de ce coté là sa ces réglé c'est bon.

    j'ais donc quelque petites question, si donc dans ma ligne de transmission j'ai des zones ou la tension est nulle, sa veux dire qu'il faut éviter de conecter une antenne à cet endroit là non?

    Dans une inductance, à t'on aussi des zones de creux et crétes tout comme dans une ligne? Je présume que non si l'inductance est pure n'est ce pas?

    Enfin je reviens sur la notion de bien adapter la résistance dans le cas d'un générateur DC ou dans le cas d'un générateur AC, l'impedance. Alors curieux de nature, tu fais bien de me le dire car je pensais justement que si le générateur délivrais une puissance infinie, il ne serait pas nésésaire de se poser de question.

    Seulement, j'ai encore un peut de mal à voir commet le transpher d'énergie est optimal. Sa veux dire par exemple que si j'ai un générateur DC qui délivre 20V et 10A, si je le conecte à un éléctroaiment constitué en supra conducteur, le champ magnetique créé sera moins important que le même géné conecté à un éléctroaiment présentant une résistance égale à celle du géné soit 2 OHm, sincérement j'en doute!!

    Merci encore de votre aide.
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  21. #51
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Esque je dis des betises?
    Merci bien
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  22. #52
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    ......
    j'ais donc quelque petites question, si donc dans ma ligne de transmission j'ai des zones ou la tension est nulle, sa veux dire qu'il faut éviter de conecter une antenne à cet endroit là non?
    Bjr Flo.........
    Cela dépend !!! (Ca commençe bien !!)
    Une antenne Basse impédançe (c'est le cas du centre d'une antenne type demi onde) s'alimente en COURANT.
    C'est à dire que le centre de l'antenne est soumis à un maxi de courant (I) ce qui veut que la tension est (théoriquement ) NULLE (ou du moins trés faible) en ce point.
    Mais il y a des points sur l'ANTENNe ou cela est le contraire.La tension est MAXI et le courant faible.
    Ces points sont les EXTREMITES d'une antenne demi-onde.
    Une antenne qui présente une impédançe élevée au point d'injection de la ligne de transmission est alimentée en TENSION
    Le produit (UxI) reste constant tout au long de l'antenne.
    Voir croquis çi-joint.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Remoi Flo...
    Je m'aperçois que j'ai répondu en te parlant d'antenne et non pas de ligne de transmission.
    Dans une ligne de transmission à fonctionnement APERIODIQUE (ligne 50 ohms) et CORRECTEMENT adapté
    aux deux extrémités le courant (I) et la tension (U) sont
    en phase tout au long de la ligne.Ce qui veut dire que tout au long de cette ligne (je répéte correctement adaptée) la valeur de I et de U ne change pas (aux pertes de transmission prés).Il n'y a donc pas de point
    plus élevée en Tension que d'autres.
    Il y ensuite les lignes non -apériodiques ou l'on trouve des creux et ventre de tension et d'intensité tout au long de la ligne.(mais c'est autre hitoire, on en reparlera plus tard)
    Cordialement

  24. #54
    curieuxdenature

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par Floris
    ...

    Seulement, j'ai encore un peut de mal à voir commet le transpher d'énergie est optimal. Sa veux dire par exemple que si j'ai un générateur DC qui délivre 20V et 10A, si je le conecte à un éléctroaiment constitué en supra conducteur, le champ magnetique créé sera moins important que le même géné conecté à un éléctroaiment présentant une résistance égale à celle du géné soit 2 OHm, sincérement j'en doute!!

    Merci encore de votre aide.
    flo
    Bonjour Floris

    le cas du DC est plus simple à régler car on n'a que la notion de résistance interne de la source à prendre en compte.
    Dans ton exemple, la source à une Ri de 2 ohms en effet, le but de la manoeuvre est de s'éloigner le plus possible de cette possibilité. En principe une batterie doit être chargée au 10eme de sa capacité, donc le problème ne se pose pas, il faudra éviter de débiter 10 A mais seulement 1 A.

    A part ça, le cas présenté obéit aux associations de générateurs et de résistances, c'est une question de cours de base. Si ta charge est de 2 ohms, le courant tombe à 5 A, si c'est un court-circuit ce sera 10 A, c'est tout bête.
    L'electronique, c'est fantastique.

  25. #55
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    A part ça, le cas présenté obéit aux associations de générateurs et de résistances, c'est une question de cours de base. Si ta charge est de 2 ohms, le courant tombe à 5 A, si c'est un court-circuit ce sera 10 A, c'est tout bête.
    Bonjour à toi. Oui c'est certainement tout bete comme tu dit mais pourtent je ne vois pas ou est l'histoir du transpher optimum d'énergie! Alors il me semble que je connais et comprend mes cours de base mais pourtent là, il y a quelque chose d'étrange. J'insiste sur mon exemple de l'électroaiment à supra conducteur. Vraiment dire dans ce cas, que le champ magnetique créé serais plus important si la résistance de ce récepteur (électroaiment) est adapté a celle du géné que dans un cas non adapté n'a pas de sens.

    Après pas mal de temps de réflexion, j'en déduit que la question du transpher maximal d'énergie électrique d'un ststème à un autre, n'est valable que pour des systèmes possédant une composante selfique et capacitive, ceci bien entedu concerne donc les lois de l'électricitée lorsque que l'on à une des grandeur courent ou tension, qui varie au cours du temps.

    Qu'en pensez vous chère maitre?
    Bon je suis peut étre à coté de la plaque mais mon sens critique me dit qu'il faut faire la part des choses.

    Bien amicalement
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  26. #56
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Flo.........
    Cela dépend !!! (Ca commençe bien !!)
    Une antenne Basse impédançe (c'est le cas du centre d'une antenne type demi onde) s'alimente en COURANT.
    C'est à dire que le centre de l'antenne est soumis à un maxi de courant (I) ce qui veut que la tension est (théoriquement ) NULLE (ou du moins trés faible) en ce point.
    Mais il y a des points sur l'ANTENNe ou cela est le contraire.La tension est MAXI et le courant faible.
    Ces points sont les EXTREMITES d'une antenne demi-onde.
    Une antenne qui présente une impédançe élevée au point d'injection de la ligne de transmission est alimentée en TENSION
    Le produit (UxI) reste constant tout au long de l'antenne.
    Voir croquis çi-joint.
    Cordialement
    Bonjour F6BES pour ces précisions, sa m'aide beaucoup à comprendre justement su ce que j'ai dit précédement. Donc en fait l'énergie se conserve dans l'antenne, mais c'est l'impedance qui change, soit le rapport tension/courant.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  27. #57
    Floris

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Citation Envoyé par f6bes
    Remoi Flo...
    Je m'aperçois que j'ai répondu en te parlant d'antenne et non pas de ligne de transmission.
    Dans une ligne de transmission à fonctionnement APERIODIQUE (ligne 50 ohms) et CORRECTEMENT adapté
    aux deux extrémités le courant (I) et la tension (U) sont
    en phase tout au long de la ligne.Ce qui veut dire que tout au long de cette ligne (je répéte correctement adaptée) la valeur de I et de U ne change pas (aux pertes de transmission prés).Il n'y a donc pas de point
    plus élevée en Tension que d'autres.
    Il y ensuite les lignes non -apériodiques ou l'on trouve des creux et ventre de tension et d'intensité tout au long de la ligne.(mais c'est autre hitoire, on en reparlera plus tard)
    Cordialement
    Merci encore pour ce message. En fait, qu'apel tu fonctionement apériodique ?
    En fait, quand la charge n'est pas adapté, on à un déphasage des deux grandeur c'est bien cela? Quesqui cause la destruction du PA dans ce cas? Une suretension au bornes de sortie?

    Merci encore à toi.
    Bien amicalement
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  28. #58
    f6bes

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Bsr Flo...
    Dans une antenne (je garde l'exemple de la demi onde)
    l'impédançe de celle çi varie d'une BASSE impédançe en
    son centre (environ 73 ohms), jusqu' à une valeur ELEVEE aux extrémités aux extrémités (qq milliers d'ohms).
    Donc tout au long du fil d'antenne l'impédançe va passer de 75 ohms à qq milliers.L'on peut donc racccorder sur ce fil d'antenne une ligne dont l'impédançe peut etre de 600 ohms par exemple.Ce point se situera donc entre le centre et l'extrémité.
    Je dois quitter la machine , madame me dis que le repas est servi.
    Je reviendrais plus tard.
    Cordialement
    75

  29. #59
    noir_desir

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Je sais pas mais en génerale pour qu'un système sois parfaitement adpaté du moins perdre le d'énergie, il faut que les deux recepteurs et la même resistance.
    Avec les oem c'est idem (tos=1)....
    Je crois me souvenir que en meca c'est idem, alors peut être que pour les électroaiment ca dois etre identique....

  30. #60
    noir_desir

    Re : Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord

    Je sais pas mais en génerale pour qu'un système sois parfaitement adpaté du moins perdre le d'énergie, il faut que les deux emetteurs recepteurs et la même resistance.
    Avec les oem c'est idem (tos=1)....
    Je crois me souvenir que en mécanique c'est idem, alors peut être que pour les électroaiment ca dois etre identique....

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformation chaleur --> electricité
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/07/2009, 07h53
  2. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 09h40
  3. circuit
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 07h06
  4. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 09h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.