[Analogique] Régulateur de tension qui oscille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulateur de tension qui oscille



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Régulateur de tension qui oscille


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous parler d'une énigme qui m'a occupé pendant quelque temps. J'ai un montage à Arduino, alimenté par un régulateur 5 V. Le courant est de 70 mA. Je dispose d'une tension de 30 V. Dans un premier temps, j'ai réalisé le montage classique du haut du dessin, mais le régulateur chauffait trop, même en le munissant d'un radiateur.

    Nom : ALIRES.jpg
Affichages : 187
Taille : 39,4 Ko

    J'ai donc modifié le circuit en ajoutant une résistance de 150 Ohms 5 W avant le régulateur. De cette manière, le régulateur voit environ 18 V en entrée et il chauffe de manière acceptable. On a bien 5 V régulés en sortie.

    Le montage à Arduino doit lire plusieurs tensions variables et dès les premiers essais, j'ai constaté de gros problèmes sur les résultats de la lecture. La lecture effectuée par le convertisseur analogique-numérique utilise comme référence la tension d'alimentation et il y avait énormément de bruit sur la ligne d'alimentation.

    Comme tout microcontrôleur, l'Arduino génère du bruit digital, surtout qu'avec 6 de ses sorties, il actionne des optocoupleurs, qui tirent une dizaine de mA chacun. Pour découpler l'alim, j'ai ajouté deux condensateurs en parallèle sur l'entrée de l'alimentation de l'Arduino. Un de 100 uF et un autre de 0,1 uF. La situation s'est un peu améliorée, mais ce n'était pas encore suffisant. On continuait à avoir une composante AC de 50 mV, à environ 50 KHz, superposée aux 5 V de l'alim.

    Qu'auriez-vous fait à ma place?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension qui oscille

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Régulateur de tension qui oscille

    Hello Daudet,

    non, pas de 0.1 uF à l'entrée, à la sortie seulement.

    Mais dès le moment où j'ai ajouté un condensateur à l'entrée, l'alim est devenue totalement propre.

    J'imaginais que si le régulateur oscillait, on aurait une amplitude de plusieurs volts à la sortie du régulateur. Ben non. Une oscillation de 50 mV ( 1 % ) superposée à une tension de 5 V.

    Merci pour les docs des régulateurs à découpage. J'y penserai la prochaine fois!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  3. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  4. Régulateur + transistor boost qui oscille
    Par invite74b5b8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2010, 10h05
  5. Un asservissement de tension qui oscille
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2010, 15h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...