Bonjour à tous,
Je viens vous parler d'une énigme qui m'a occupé pendant quelque temps. J'ai un montage à Arduino, alimenté par un régulateur 5 V. Le courant est de 70 mA. Je dispose d'une tension de 30 V. Dans un premier temps, j'ai réalisé le montage classique du haut du dessin, mais le régulateur chauffait trop, même en le munissant d'un radiateur.
J'ai donc modifié le circuit en ajoutant une résistance de 150 Ohms 5 W avant le régulateur. De cette manière, le régulateur voit environ 18 V en entrée et il chauffe de manière acceptable. On a bien 5 V régulés en sortie.
Le montage à Arduino doit lire plusieurs tensions variables et dès les premiers essais, j'ai constaté de gros problèmes sur les résultats de la lecture. La lecture effectuée par le convertisseur analogique-numérique utilise comme référence la tension d'alimentation et il y avait énormément de bruit sur la ligne d'alimentation.
Comme tout microcontrôleur, l'Arduino génère du bruit digital, surtout qu'avec 6 de ses sorties, il actionne des optocoupleurs, qui tirent une dizaine de mA chacun. Pour découpler l'alim, j'ai ajouté deux condensateurs en parallèle sur l'entrée de l'alimentation de l'Arduino. Un de 100 uF et un autre de 0,1 uF. La situation s'est un peu améliorée, mais ce n'était pas encore suffisant. On continuait à avoir une composante AC de 50 mV, à environ 50 KHz, superposée aux 5 V de l'alim.
Qu'auriez-vous fait à ma place?
-----