[Energie] Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions



  1. #1
    Homer_Lanfry

    Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions


    ------

    Bonjour;

    Avant de poser la moindre question ; je vous renvoie à un article de Science & Avenir :https://www.sciencesetavenir.fr/espa...la-nasa_113061

    Je me suis toujours posé une question concernant les EMP (ou IEM en français) : En fait; avec notre dépendance aux satellites pour à peu près tout ; je me pose la question toute simple : Un Pays "agressif" politiquement et militairement parlant pourrait-t-il en premier "assaut" faire exploser une tête nucléaire de forte puissance en haute-atmosphère pour paralyser totalement toute forme de contre-mesure efficace ?

    Ps : Je ne suis en aucun cas responsable des titres tapageurs des annonces la NASA

    -----
    Dernière modification par Homer_Lanfry ; 23/05/2017 à 17h05. Motif: pour le post scriptum ^^
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

  2. #2
    zibuth27

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    hello,

    l'action des radiations se traduit par plusieurs effets
    la haute atmosphère signifie peu d'air qui protège entre la source et l'équipement considéré (protection naturelle, associée au champ magnétique terrestre qui protège la Terre et ses humains des conditions agressives qui existeraient sans l'atmosphère - présence d'un kilo d'atomes d'air O2 & N2 sur nos têtes - et de la magnétosphère) la vie serait impossible ou nous serions fort différents pour résister à ces agressions. c'est un des problèmes des voyages spatiaux au long cours où il faudrait des tonnes de plomb pour protéger le spationaute intrépide.

    deux effets principaux;
    • l'impulsion génère une mise en conduction des jonctions si l'explosion est proche
    • le cumul des charges déposées génère un effet de dose ( altération permanente des seuils de conductions des semi-conducteurs)

    depuis la course à la miniaturisation, la taille de la cellule mémoire élémentaire (et la quantité d'énergie pour fausser l'information) diminue sans cesse, donc l'énergie nécessaire au changement de l'information.
    Dans les voyages en avion, à 10 km d'altitude, les radiations sont cent fois plus fortes qu'au sol, mais, comme elles sont naturelles, elles ne sont pas prises en compte pour les PN. Elles affectent maintenant les mémoires qui comportent de plus en plus de bits de correction d'erreurs.

    Au sol, si les champs électriques sont importants, il peut y avoir des mises en conduction spontanées catastrophiques j'ai souvenir de trains de "haute technologie" (non français) qui tombaient en panne toutes les 200h et dont l'électronique résistait sans limitation au fond d'une mine


    différentes techniques protègent de ces effets jusqu'à un certain point sans doute classifié. les satellites militaires sont peut-être mieux protégés que les satellites qui relayent lex exploits des marseillais en amérique



    saluts, si je ne suis pas censuré

  3. #3
    jiherve

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    Bonsoir
    Oui c'est un scenario largement envisagé dans les années 80 et depuis l’électronique est devenue encore plus prépondérante et sensible, un vrai cauchemar pour les concepteurs de l'avionique soumise aux conséquences des tempêtes solaires !
    Ce que confirme l'article cité en lien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    vincent66

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    Bonsoir,

    Durant les années 70 les stratèges du pentagone ricanaient bien du manque de sofistication de l'électronique ou avionique embarquée dans les avions soviétiques...

    Ils ricanèrent jaune quand ils s'aperçurent que les avions russes pussent voler après une attaque d'une seule bombinette atomique en haute altitude...

    Tous les starfighter, f15 ou f16 etc... au sol et tous les mig ou sukhoï en l'air, gaspation...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    Bonjour,

    Aujourd'hui, une explosion nucléaire, même destinée à endommager les électroniques, serait considérée comme un acte de guerre nucléaire et aurait des conséquences incalculables.

    Pour cette raison, les puissances militaires ont mis au point des armes électromagnétiques de "guerre classique" destinées à endommager les équipements adverses. Ces armes ont déjà été utilisées, et même récemment.
    Bien sur, chaque belligérant cherche à se protéger, et les équipement militaires sont censés être protégés , non seulement contre l'IEMN ( impulsion électromagnétique nucléaire) mais contre les autres "projectiles" électromagnétiques.

  7. #6
    gedonet

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    Bonjour

    Une explosion en haute atmosphere c'est environ 100km, les satelites indispensables pour la communication sont en orbite geostationnaire à 36 000km, c'est beaucoup trop loin pour les endommager. Pour les GPS et autres du genre c'est environ 20 000km, c'est encore loin, il reste les satellites héliosynchrone qui sont à environ 800km c'est encore loin pour l'effet IEM, même avec des bombes à neutrons, je ne pense pas qu'elles aient une portée de 700km pour l'IEM.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 24/05/2017 à 16h42.

  8. #7
    jiherve

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    Bonsoir
    Le soucis n'est pas forcement au niveau des satellites mais des infrastructures sol. En cas de forte éruption solaire les avions restent cloués au sol par précaution.L'injection d'une grande quantité de neutrons créerait des dysfonctionnements majeurs car il est très difficile se protéger de cette agression. Nombre de machines (militaro professionelles) survivent à des attaques type SEU peu aux MBU, la région située à l'aplomb de l'explosion retournerait instantanément au XIXeme le télégraphe et les machines à vapeur en moins.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    mizambal

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    Hello. Le retour au 19e siècle ça a récemment failli arriver et à l’échelle mondiale : http://www.lemonde.fr/sciences/artic...6_1650684.html

  10. #9
    gedonet

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    En cas de forte éruption solaire les avions restent cloués au sol par précaution.L'injection d'une grande quantité de neutrons créerait des dysfonctionnements majeurs car il est très difficile se protéger de cette agression.
    Salut

    Es tu certain de cela, je suis un peu étonné, je fais de l'aeromodélisme, on utilise pas mal de machin avec GPS et avant de partir au terrain, je consulte la météo solaire mais en fait, cela ne m'empeche même pas d'utiliser mon materiel je n'ai jamais rien noté si ce n'est peu être moins de satellite pour le positionnement et encore ce n'est pas certains. De plus je vois régulierement des avions de ligne passer pendant les éruptions solaires.

    Gilles

  11. #10
    jiherve

    Re : Explosion nucléaire en Haute-Atmosphère et ses répecutions

    Bonjour
    sans être cloués au sol reroutage :http://www.foxnews.com/tech/2012/01/...n-7-years.html
    Cela dépend du plan de vol, vers l’équateur pas ou peu de risque en route polaire là on ne joue plus.
    Pour le fond l'activité solaire normale crée de plus en plus de problème dans l’électronique embarquée ,les "air shower " sont maintenant un phénomène à prendre en compte des la conception des équipements et cela coute cher.
    https://publicapps.caa.co.uk/docs/33...28%20JUL16.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Physique optique en haute atmosphere
    Par sci-ripper dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 15h56
  2. explosion nucléaire
    Par inviteea56a764 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 19h01
  3. explosion nucleaire
    Par invitef793b75d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2009, 20h22
  4. explosion d'une arme nucléaire
    Par invite0798c7f0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 08h25
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.