[Autre] Alimentation et questionnement de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation et questionnement de référence



  1. #1
    poups3864

    Alimentation et questionnement de référence


    ------

    Bonjour,

    Je travail avec un générateur XA 1525 doc: http://www.multimetrix.fr/docs/NF/NF...66A00_Ed01.pdf
    Je veux alimenter des amplificateurs d'instrumentation (AI) en -15 +15Vdc de cette façon:

    sur ma plaque d'essais le seul moyen que j'ai trouvé pour le faire est de
    -joindre [la terre et borne +] et utilisé la [borne -] comme alimentation => -15Vdc
    -[borne +] comme alim et [borne -] comme terre => +15Vdc

    Ma question est la suivante :
    étant donné que toute tension est relative à la différence de potentiel; l'AI risque de ne pas voir qu'il est en alimentation symétrique non? ou est-ce bon

    NB: évidement je me suis dit de faire vis versa à joindre [la terre et borne +] et utilisé la [borne -] comme alimentation pour avoir du +15Vdc, histoire d'avoir le même potentiel de référence, mais en faisant mais branchement j'ai réalisé que je faisais un cour-circuit.

    Merci d'avance pour vos réponse

    PS: je remercie DAUDET78 et Vozet pour hier sur les AI http://forums.futura-sciences.com/el...mentation.html

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    Citation Envoyé par poups3864 Voir le message
    sur ma plaque d'essais le seul moyen que j'ai trouvé pour le faire est de
    -joindre [la terre et borne +] et utilisé la [borne -] comme alimentation => -15Vdc
    -[borne +] comme alim et [borne -] comme terre => +15Vdc
    Tu fais un schéma de ce que tu veux faire .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    poups3864

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    Voilà le schéma
    Nom : 20170601_143005.jpg
Affichages : 76
Taille : 160,8 Ko

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    Non, ça marche pas (entre noir et rouge, tu as du 15V flottant, le vert, c'est la terre)
    - Soit tu trouves une autre alimentation
    - Soit tu utilises une masse virtuelle

    Donne le schéma de montage de ton ampli (avec signal d'entrée , capteur, utilisation du signal de sortie)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poups3864

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 62
Taille : 49,1 Ko

    C'est le seul générateur que j'ai à ma disposition n'y a t-il aucun moyen de fournir du +15V -15V avec celui-ci?

    Si non,
    quel matériel à faible coût me conseils-tu?
    (je suis dans une start-up, qui a pas mal de montage pour des capteurs à faire fonctionner).

    Il y a des chargeurs et autre (j'ai pensé à prendre des chargeurs qui sortent du 12V çà suffira amplement pour la tension de sortie. Mais comme les relevés doivent être précis j'ai éliminé le bricolage, après comme je ne m'y connais pas de trop peut être y a t-il la possibilité de faire quelque chose de précis en bricolant...
    Dernière modification par poups3864 ; 02/06/2017 à 08h06.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    Citation Envoyé par poups3864 Voir le message
    je suis dans une start-up, qui a pas mal de montage pour des capteurs à faire fonctionner
    Il faut voir qu'une société qui se lance dans la réalisation d'équipement de mesure doit avoir une compétence en pisseur de ligne et aussi en électronique.

    Ton problème, c'est quoi ? tu as un capteur qui sort un faible niveau et tu dois l'amplifier pour avoir une mesure sur ton ADC du µC correcte.

    Tu fais quoi ? tu fonces sur la toile et tu prends le premier schéma trouvé d'un montage avec un ampli d'instrumentation qui est alimenté en +15 et -15V. Tu fais quoi? Tu fait une bidouille infâme (qui ne marche pas) pour l'alimenter avec du 0/+15V !

    As tu regardé la datasheet du AD620 ? Je pense que non . Car tu aurais vu qu'il n'est pas rail to rail en sortie et ne convient donc pas.

    As tu cherché un autre ampli d'instrumentation qui aurait des caractéristiques plus idoines ? Je pense que non.

    La conception d'un circuit analogique demande des compétences différentes de celle de l'écriture d'un programme génial. Si il n'y a pas cette compétence au sein de ton équipe , tu es mal barré.

    Ce n'est pas un reproche, mais un diagnostique.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/06/2017 à 08h30.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    poups3864

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    "Ton problème, c'est quoi ? tu as un capteur qui sort un faible niveau et tu dois l'amplifier pour avoir une mesure sur ton ADC du µC correcte."
    Oui c'est dans le texte au dessus du schéma.

    "Tu fais quoi ? tu fonces sur la toile et tu prends le premier schéma trouvé d'un montage avec un ampli d'instrumentation qui est alimenté en +15 et -15V"
    Non je récupère ce qui a était fait par les stagiaires c'est un élément de rapport que j'ai envoyé dans mon message précédent

    "As tu regardé la datasheet du AD620 ? Je pense que non . Car tu aurais vu qu'il n'est pas rail to rail en sortie et ne convient donc pas."
    Si mais malheureusement je n'ai pas les connaissances pour l'exploiter à 100%, je ne sais pas ce qu'est rail to rail je m'y colle après ce message

    "As tu cherché un autre ampli d'instrumentation qui aurait des caractéristiques plus idoines ? Je pense que non."
    C'est vrai puisque les composants ont été acheté


    "La conception d'un circuit analogique demande des compétences différentes de celle de l'écriture d'un programme génial. Si il n'y a pas cette compétence au sein de ton équipe , tu es mal barré. Il faut voir qu'une société qui se lance dans la réalisation d'équipement de mesure doit avoir une compétence en pisseur de ligne et aussi en électronique."
    Je ne suis pas le gérant mais je ferai part de tes conseils, qu'est ce que pisseur de ligne?
    Attention je réalise de petit montage avec des capteurs existants pour des tests en interne désolé, c'est vrai que ce que j'ai dit porte à confusion.


    "Ce n'est pas un reproche, mais un diagnostique."
    J'entends, mais je suis pas dans ce topic pour répondre aux questions précédentes.
    (Qui sont en soi des questions puisqu'elles ont un point d'interrogation ou bien une figure de style employé qui vise a déstabilisé ce que j'ai ressenti d'abord puis je me suis dit que c'était peut être de vrais questions.)

    Il est vrai que mon expérience en électronique est faible peut être que je pose des questions grossières mais dans ma situation elles me semblent nécessaires pour avancer je ne suis pas ici pour faire perdre le temps des uns et des autres mais pour apprendre et avoir le plaisir d'échanger avec des personnes d'expérience, qu'il me semble que tu es.
    J'étais d'un faible niveau en programmation il m'a suffit d'un stage d'un mois pour suffisamment avoir de maîtrise pour qu'avec le soutient (léger: prise en charge sur 2 jours comment on connecte qu'est qu'un shield etc) d'une programmatrice-electronicienne pour me débrouiller et faire un prototype viable en autonomie (valise assitée par moteur commandé en joystick et télécommande IR, certes c'est de la BO, mais bon je commence à me débrouiller en codage 500 au début pour 300 lignes à la fin après réduction)
    Bref tout çà pour dire qu'il faut se lancer faire des erreurs, j'espère qu'à l'issus de ce stage j'aurai de bonnes base en électronique (pas celles nécessaires pour valider un UE dans mon école), mais je suis seul dans mon domaine d'où le fait que je me tourne vers les forums
    Je me permet de refermer cette discussion car elle est improductive pour toi et moi (à mon avis),

    En espérant que tu répondes à mes précédentes et futurs questions qui seront probablement moins grossières avec le temps


  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    Citation Envoyé par poups3864 Voir le message
    "Je me permet de refermer cette discussion car elle est improductive pour toi et moi (à mon avis),
    Moi, je m'en fiche éperdument, je n'ai plus rien à produire. Pour toi, ça dépens si tu suis mes conseils .
    PS : un pisseur de ligne ? Un informaticien .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    antek

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : un pisseur de ligne ? Un informaticien .
    Plus exactement un codeur, tous les informaticiens ne pissant pas de la ligne.

    Aussi certain écrivain prolifique du 19e siécle . . .

  11. #10
    poups3864

    Re : Alimentation et questionnement de référence

    c'est bon j'ai pris rendez vous avec un prof d'école pour répondre à mes questions, du coup j'en ai profité pour me faire des rappels sur les AOP
    effectivement j'avais besoin que d'alimenter en 0 5V etant donné la sortie.

    Merci pour les réponses.

Discussions similaires

  1. Alimentation de Labo: un design de référence
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 575
    Dernier message: 25/06/2023, 14h28
  2. Référence littérature alimentation à découpage
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2014, 15h44
  3. Recherche de référence : Alimentation de RTC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2012, 15h48
  4. [Brun] TV LCD Thomson référence 37lb130s5 : carte alimentation hs ?
    Par invite78cc5520 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 22h22
  5. Recherche de référence - alimentation à découpage
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.